Azalée: description, caractéristiques de plantation et d'entretien

Azalée: description, caractéristiques de plantation et d'entretien
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Méthodes de reproduction
  4. Atterrissage
  5. Règles de soins
  6. Maladies et ravageurs

Le désir d'équiper au mieux votre maison, de créer une atmosphère de confort et de beauté est inhérent à toute personne normale. Les idées générales sur le confort sont loin d'être ambiguës, mais la plupart d'entre nous préféreront certainement contempler un morceau de nature verdoyante et fleuri à la maison. L'un des objets de "l'île verte" peut être une fleur d'azalée d'intérieur.

La description

L'azalée (Azalée) est une plante abondante et à longue floraison du genre des rhododendrons de la famille des bruyères. L'azalée en fleurs avec sa beauté est un concurrent sérieux de la reine des fleurs - la rose, pour laquelle elle est très appréciée des fleuristes et des fleuristes amateurs. C'est une plante courte avec des pousses très ramifiées et des feuilles lancéolées, densément pubescentes en dessous. À la suite de nombreuses années de travail des sélectionneurs, de nombreuses variétés d'azalées ont été créées, dont la variété des caractéristiques décoratives est étonnante.

La floraison commence à l'âge de 3-4 ans avec des fleurs simples ou des inflorescences de différentes tailles et formes (simples, doubles, semi-doubles, frangées). Pendant la période de floraison, les feuilles ne sont même pas visibles derrière les inflorescences luxueuses. Les fleurs d'azalée sont peintes principalement dans des couleurs blanches, roses ou rouges et toutes sortes de variations dans leurs nuances de transition. Cette plante a une action anti-inflammatoire et bactéricide, soulage la fatigue sévère, clarifie les pensées. Il suffit de s'asseoir à côté d'une fleur parfumée pendant quelques minutes, en respirant son arôme délicat et en contemplant la beauté étonnante de la floraison exubérante, pour ressentir l'effet bénéfique d'une telle aromathérapie.

Certaines variétés modernes qui ont une bonne résistance à l'hiver sont utilisées avec succès dans la conception de parterres de fleurs et d'aires de loisirs dans les parcs et jardins, mais sous nos latitudes, il est principalement pratiqué de cultiver des azalées à la maison et dans des serres, où il est plus facile de créer le conditions nécessaires.

Types et variétés

Pour la culture à domicile, les floriculteurs amateurs préfèrent choisir principalement 2 types d'azalées - indiennes et japonaises, mais ils présentent également de nombreuses opportunités intéressantes pour la mise en œuvre d'idées créatives dans la création de collections à domicile, car les sélectionneurs, avec leur travail minutieux, ont réussi à faire ressortir de nombreuses variétés de ces plantes aux propriétés décoratives diverses. ... Espèce indienne d'azalées (Sims rhododendron) C'est un buisson compact (jusqu'à 50 cm) avec différentes périodes de floraison, a une couleur variée d'inflorescences et diffère par la forme et la taille des fleurs. Répandu.

Espèce d'azalée du Japon (rhododendron blunt) a une floraison luxuriante très abondante. La couronne formée d'un petit buisson (30-50 cm) pendant la période de floraison est littéralement parsemée de fleurs, ce qui a assuré la grande popularité de centaines de variétés de cette espèce parmi les fleuristes. La principale différence entre l'azalée japonaise et l'azalée indienne réside dans les fleurs plus petites. Au printemps, lorsque le danger de gel est passé, des pots d'azalées japonaises peuvent être sortis dans le jardin. Il est possible de cultiver certaines variétés en extérieur dans les jardins.

Les variétés d'azalées existantes sont classées en groupes :

  • floraison précoce fleurissent au tout début de l'hiver en décembre - janvier;
  • floraison moyenne vous ravira avec une floraison en janvier - mars;
  • floraison tardive fleurissent à la fin de la saison de floraison des azalées en février - avril.

Parmi les variétés d'azalées, les plus populaires sont Nabucco, Golden Lights, Pontiyskaya, Arima, Kiev Waltz, Snezhinka, Scarlet Flower, Melina.

Après avoir ramassé plusieurs variétés pour cultiver avec différentes périodes de floraison et en prendre soin correctement, vous admirerez l'étonnante floraison d'azalées presque tout l'hiver.

Méthodes de reproduction

Lors de la culture d'azalées à la maison, 2 méthodes de sélection principales sont utilisées: les boutures et la division du buisson.

Boutures

Le meilleur moment pour une telle procédure est le printemps et le début de l'été. Les boutures (de 7 à 10 cm) sont récoltées à partir d'une forte pousse semi-lignifiée. Les boutures sont coupées obliquement avec un couteau désinfecté bien aiguisé et assurez-vous que chaque bouture a des reins. Les feuilles inférieures doivent être coupées à la moitié du pétiole, le reste à la moitié de la plaque foliaire. Les boutures sont placées dans la coupe inférieure dans la solution "Kornevin" (pour une meilleure formation des racines) et incubées pendant environ 6 heures.

Ensuite, le sol est préparé dans un bol peu profond (un peu de gravier et de sable de rivière, et au-dessus il y a de la terre de conifères ou de la mousse de sphaigne avec de la tourbe). Les boutures sont placées dans ce substrat à une profondeur de 1,5 à 2 cm à une distance de 3 à 4 cm les unes des autres, abondamment arrosées et recouvertes d'un sac transparent pour créer des conditions de "serre". En attendant l'apparition des racines, les plantations sont régulièrement arrosées et aspergées d'eau tiède décantée. Pour éviter l'apparition de moisissures, une aération quotidienne est effectuée pendant une heure puis recouverte à nouveau. Lorsque les boutons floraux apparaissent, ils doivent être immédiatement retirés et les boutures qui s'étirent doivent être pincées.

Dans ces conditions, les boutures prennent racine en 1,5 à 2 mois environ. Lorsque les boutures montrent des signes de formation de leurs propres pousses, elles doivent être transplantées dans des pots.

Diviser le buisson

Cette procédure n'est possible qu'avec des plantes adultes saines, qui ont déjà 3-4 ans. Il est préférable de le faire au printemps lors d'une période de forte activité et de plus grande mobilisation des défenses des plantes. Les particularités du système racinaire des azalées doivent être prises en compte. - la présence de nombreuses racines petites mais importantes et d'une microflore spécifique autour d'elles. Il y a un risque que des problèmes de culture surgissent avec l'intervention. La division du buisson est effectuée par des producteurs expérimentés avec le plus grand soin avec des outils désinfectés et tranchants. De nouveaux buissons pour une récupération réussie nécessiteront une attention particulière et des soins intensifs pendant une année entière.

Il existe également une méthode de propagation des graines pour les azalées, mais elle est principalement utilisée dans les travaux de sélection. C'est un processus laborieux et difficile, il est donc préférable de ne pas planter de graines d'azalée à la maison.

Atterrissage

Les producteurs achètent généralement de la terre pour planter des azalées dans des magasins spécialisés - il y est vendu prêt à l'emploi avec une composition nutritionnelle optimale pour les plantes acidophiles ("aimantes d'acide" pH 4-4,5) (l'azalée en fait partie). Le sol auto-préparé doit avoir une réaction acide et contenir du sol de conifères, du sable de rivière et de la mousse (2: 1: 1). Si vous avez fait pousser du matériel de plantation à partir de boutures ou divisé un buisson, plantez de petites azalées ou des parties du buisson dans des pots peu profonds séparés. Il faut généralement 2-3 ans entre la plantation et la floraison.

Si vous souhaitez acheter un buisson prêt à l'emploi, réfléchissez bien au choix. Examinez le buisson de tous les côtés à la recherche de signes de parasites et de feuilles séchées, ce qui indique que la plante n'est pas très saine. Il vaut mieux arrêter le choix sur la plante où il y a encore peu de fleurs pleinement épanouies, ou ce ne sont pas du tout, mais seulement des bourgeons non soufflés. Si la plupart des fleurs sont encore au stade de bourgeonnement, la plante tolérera plus facilement un « changement de résidence ».

Ne transférez pas l'azalée dans un autre récipient immédiatement après l'achat. L'usine a besoin de s'adapter aux nouvelles conditions de détention. Cela prendra environ 2 semaines. Si un arbuste à fleurs a été acheté, attendez la fin de la floraison, puis repiquez-le dans un nouveau sol.Les azalées ont un système racinaire superficiel, alors choisissez un pot de fleurs peu profond. Transplanter avec une extrême prudence en utilisant la méthode du transbordement, dans laquelle une boule de terre est conservée, et les fines micro-racines de la plante sont les moins endommagées. Ne pas approfondir le collet.

Jusqu'à l'âge de trois ans, lorsqu'une plante saine se développe activement et gagne en force, l'azalée est transplantée chaque année, puis - au besoin, environ une fois tous les 3 ans. Lors des greffes, les fleurs séchées et les pousses présentant des défauts de croissance sont éliminées - faibles ou fortement envahies, incurvées.

Règles de soins

La beauté domestique de l'azalée est une fleur plutôt capricieuse. Les changements soudains et les fluctuations de température sont inacceptables, elle préfère une fraîcheur constante. Si votre style de vie est "de la même catégorie" et que vous aimez l'air frais dans l'appartement, vous réussirez à "vous faire des amis" avec elle, et si vous préférez une maison chaude avec des températures bien supérieures à +20 degrés, vous devriez réfléchir à nouveau à l'opportunité de cultiver des azalées - il est fort probable que cela ne fonctionnera pas pour les cultiver.

Si vous envisagez toujours d'acheter cette beauté capricieuse dans votre maison, commencez par choisir un endroit où vous prévoyez de l'"installer". Les azalées ont besoin d'une lumière vive et diffuse en même temps (sans lumière directe du soleil), donc une fenêtre au sud ne fonctionnera pas pour elle. Il est optimal de placer le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre est, en option - à l'ouest ou au nord. La température ambiante optimale en été est de +19,21 degrés, en hiver de +16,19 degrés.

De plus, pendant la période de ponte des boutons floraux, la température doit être abaissée à +11,13 degrés. Inutile de dire qu'il est extrêmement difficile de réaliser de telles conditions dans les appartements en ville - après tout, la saison de chauffage s'ouvrira presque simultanément avec le début du bourgeonnement des azalées.

Mais ici aussi, les vrais amateurs de flore d'ambiance trouvent une issue. En automne, s'il y a une loggia, son espace est utilisé. Différents modèles de climatiseurs (montés, au sol, portables) d'une large gamme de prix sont devenus une excellente option dans les conditions modernes. En plaçant un tel climatiseur près de la plante, vous pouvez facilement obtenir un régime thermique donné et "faire plaisir" à une beauté capricieuse.

Une humidité élevée est une condition préalable pour ces fleurs. Avec une sécheresse excessive, la plante commence à jeter les feuilles. Vaporisez constamment la plante et toute la pièce avec de l'eau décantée ou fondue, utilisez des humidificateurs, placez une serviette humide sur le radiateur de chauffage ou suspendez-la avec un chiffon épais. Pour contrôler la quantité d'humidité dans une pièce, c'est une bonne idée d'acheter un psychromètre (un appareil pour mesurer l'humidité) afin de répondre en temps opportun aux indicateurs critiques.

Arrosage

La terre du pot doit toujours être humide. Pour les azalées, ni débordement, ni sous-remplissage, ni eau stagnante dans la casserole ne sont autorisés. L'eau de pluie et de fonte à température ambiante est idéale pour l'irrigation, en option - décantée du robinet. Il est recommandé d'acidifier le sol 2 fois par mois (pas plus souvent !) lors des arrosages avec de l'eau additionnée de quelques gouttes de jus de citron ou de cristaux d'acide citrique (2-3 gouttes ou 2-3 cristaux pour 1 litre d'eau ). Ne pas ameublir le sol - les azalées ont un système racinaire superficiel, des racines fines et vulnérables - il y a un risque de les endommager.

Si elle s'assèche et que le sol s'est durci, placez le pot dans un grand récipient d'eau pendant 2-3 heures, la plante "boira" à travers les trous de drainage au fond du pot, puis placez-la sur un plateau et égouttez évacuer l'excès d'eau lorsqu'il s'écoule.

Formation de plantes

Le pincement et la taille systématiques des pousses sont l'une des procédures obligatoires lors de la culture d'azalées pour stimuler la formation de branches fleuries. Les jeunes rameaux sont coupés jusqu'à la 5e feuille, ce qui contribue à leur abondante floraison.D'après la pratique des floriculteurs expérimentés, il est connu que plus les verts du buisson d'azalée sont luxuriants et épais, plus les fleurs sont petites. Par conséquent, lors de la formation de la couronne, ils essaient d'éliminer les branches faibles et envahies le plus rapidement possible sans dommage. à la plante. La procédure est effectuée au printemps après la floraison.

Top dressing

La formation de nombreux bourgeons et inflorescences d'azalées nécessite un renouvellement constant de la force et des réserves nutritionnelles. Une alimentation régulière est donc un facteur important pour une culture réussie. Des engrais minéraux d'une composition spéciale ont été développés pour les rhododendrons. Dans les centres commerciaux spécialisés, vous pouvez trouver un top dressing appelé "Azalée". Pendant la saison chaude, l'alimentation est nécessaire une fois par semaine et en hiver, beaucoup moins souvent - une fois par mois, tandis que le strict respect des instructions d'utilisation est obligatoire.

Maladies et ravageurs

Dans les pépinières, les plantes sont amenées au stade de la floraison artificiellement (des additifs temporaires spéciaux sont ajoutés au sol pour maintenir la fraîcheur et la floraison des plantes). Dans les pots d'expédition avec une petite quantité de mélange de sol, le système racinaire ne se développe presque pas, de sorte qu'un buisson d'azalée nouvellement acquis nécessitera une attention particulière dès les premiers jours. Il n'est pas surprenant que lorsque vous passez du magasin à la pièce sur le rebord de la fenêtre, un buisson apparemment odorant puisse se faner après un court laps de temps, les fleurs et les feuilles commencent à se dessécher, la plante s'estompe progressivement et sa réanimation devient impossible.

Un cultivateur novice dans une situation similaire crée à tort l'opinion que l'azalée est une fleur jetable et qu'il est extrêmement difficile de la cultiver à la maison, mais ce n'est pas le cas. Avec une préparation appropriée et des soins appropriés, les beautés des azalées poussent activement, fleurissent abondamment et longtemps et ravissent les propriétaires avec leur apparence luxueuse.

Idéalement, si vous suivez toutes les recommandations pour la culture des azalées, les plantes ne feront pas mal. Mais dans les conditions réelles, il n'est pas toujours possible de créer toutes les conditions de détention conformément aux recommandations, en fournissant une prise en charge complète selon les règles. Nous vous dirons quels "malheurs" peuvent arriver aux azalées en train de les faire pousser. Soins inappropriés : arrosage insuffisant ou excessif, exposition directe au soleil, éclairage insuffisant, températures élevées ou basses, sol inadapté, alimentation intempestive entraînera inévitablement des écarts dans le développement de la plante.

  • L'apparition de feuilles jaunes fanées indiquera un arrosage insuffisant. Ajustez la procédure dès que possible, vérifiez la qualité de l'eau, vaporisez, vérifiez l'éclairage - le problème disparaîtra.
  • L'apparition de rouille et de pourriture grise sur les feuilles parle de non-respect du régime de température dans la pièce. Corrigez la situation - optimisez le régime thermique et éliminez les feuilles gâtées de la plante. Cela restaurera les défenses de la fleur.
  • Humidité excessive dans le sol peut conduire à la maladie du mildiou et à la perte complète de la plante.
  • Taches jaunes sur les bords des feuilles - un signe de chlorose chez les plantes due à un manque de fer et de magnésium dans le sol. Il est nécessaire de nourrir les fleurs avec des engrais et des micro-éléments appropriés.

Parlons de la maladie séparément fusariose... Si les bords des feuilles (et parfois les tiges) noircissent, il s'agit d'un fusarium causé par une infection fongique ou virale avec des soins inappropriés (humidité excessive, fluctuations de température). Le noircissement de l'extrémité des feuilles peut causer des insectes thrips noirs. Les feuilles affectées tombent, laissant des branches complètement nues.

Il est possible de sauver l'azalée uniquement avec une détection précoce du problème. Débarrassez-vous immédiatement des parasites en traitant avec des agents spéciaux (émulsion "Karbofos", "Fundazol"), pour une meilleure efficacité, traitez la zone entourant la fleur (verre, cadre, rebord de fenêtre, palette).

Coupez les feuilles atteintes restantes sans toucher les branches (même nues), vérifiez soigneusement les racines, repiquez la plante dans un nouveau sol (désinfectez le sol avant la plantation) et placez le pot dans une pièce avec une température de +20,22 degrés en diffusion lumière sans soleil. En fournissant des soins et des conditions appropriés à l'avenir, on peut espérer un rétablissement réussi des fleurs.

Malheureusement, une plante avec un stade tardif de Fusarium ne pourra pas récupérer.

Il est également possible que les buissons d'azalées soient affectés par divers ravageurs (araignées rouges, aleurodes, pucerons, cochenilles)... Les insectes sucent le jus des feuilles et des tiges des plantes, les rongent, causant de graves dommages. Tout d'abord, vous pouvez essayer de traiter la brousse avec de l'eau savonneuse, mais si cela ne fonctionne pas, utilisez des produits chimiques spéciaux (Aktellik, Fitoverm, Aktara, Karbofos).

Les caractéristiques et les règles de soins pour les grands groupes d'espèces de plantes ont de nombreux éléments similaires. Éclairage, température, humidité - ce sont les "trois baleines" sur lesquelles repose toute la gamme de mesures pour la culture des plantes. Le bon complexe agrotechnique de soins aidera à minimiser les problèmes de maladies des plantes.

Lorsque vous rencontrez accidentellement une azalée en fleurs (dans un magasin, dans une serre, chez vos amis), l'imagination la transfère involontairement à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement. En plus de son extraordinaire beauté, l'azalée est remarquable en ce qu'elle fleurit pendant la saison froide. La plupart des plantes d'intérieur à l'heure actuelle sont en dormance et ne fleurissent pas, à l'extérieur de la fenêtre, il y a une monotonie terne, il y a un manque aigu de couleurs vives et d'émotions positives. L'azalée qui fleurit magnifiquement à cette époque est magnifique et son parfum vous donnera plus d'une fois une double joie.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'une azalée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble