Pourquoi l'azalée perd-elle ses feuilles et que faire dans une telle situation ?
L'azalée est une plante d'intérieur fleurie avec des fleurs exquises et des feuilles décoratives. Dans certaines circonstances, les feuilles d'azalée tombent et la plante cesse d'être attrayante et luxueuse, son effet décoratif disparaît. Les raisons pour lesquelles cela se produit peuvent être différentes: soins inappropriés, violation des conditions de détention, transplantation inappropriée, parasites, chute naturelle des feuilles avant l'hivernage.
Règles de base des soins
L'azalée nécessite une attention accrue dans tout ce qui concerne son entretien, par conséquent, les producteurs devront suivre certaines règles lors de leur culture.
- Pour le développement normal des azalées, il est nécessaire de choisir un endroit éclairé, mais sans soleil direct. L'option la plus acceptable pour l'emplacement de cette plante est la fenêtre est de la pièce. L'option la plus inappropriée est la fenêtre sud. L'azalée ne peut être exposée au sud que si les fenêtres sont ombragées par des arbres.
- Pendant la période de circoncision rénale, il est nécessaire de rendre l'éclairage plus puissant à l'aide de phytolampes ou de lampes fluorescentes. En règle générale, cette période tombe au milieu de l'automne.
- La température optimale pour le développement normal des azalées est comprise entre +15 et + 18 ° C. Pendant la période de bourgeonnement, la température est réduite à + 10– + 13 ° C.
- La chaleur est nocive pour les azalées. La température de l'air supérieure à 25 ° C est critique pour cette plante, il est donc préférable pour la plante de rester dans une pièce fraîche en été chaud. Il est possible de transférer l'azalée au plus près du système split afin d'éviter des températures proches des critiques.
- L'azalée aime l'humidité et ne tolère pas l'air sec. La plante se sent bien à 80%. Vous pouvez pulvériser la plante, mais doucement avec un jet faible et en dehors de la période de floraison. La meilleure façon d'augmenter l'humidité sera d'installer un récipient avec de l'eau à côté de la fleur, surtout pendant la saison de chauffage. Pour fournir aux azalées une humidité optimale, le pot est placé sur une palette d'argile expansée, qui doit être constamment humide.
- L'arrosage s'effectue avec de l'eau douce, décantée, fondue ou filtrée. Vous pouvez préparer vous-même de l'eau fondue à la maison en la congelant à moitié dans une bouteille en plastique. Puis égouttez le liquide non congelé, et arrosez-le en faisant fondre la glace. Parfois, un peu d'acide citrique, malique, oxalique ou acétique est ajouté à l'eau.
Erreurs de fleuriste
Les cultivateurs débutants font parfois des erreurs en prenant soin d'une azalée.
Température
La température élevée en été et en période de chauffe a un effet néfaste sur la plante : l'azalée laisse les feuilles à une température supérieure à l'optimum. Un signe avant-coureur d'un phénomène désagréable imminent sera l'apparition de taches brunes sur les plaques des feuilles.
C'est un signal qu'il est nécessaire de réduire la température à un niveau confortable pour l'azalée. Il est nécessaire de retirer la fleur de la batterie et de l'exposition directe aux rayons ultraviolets.
L'humidité de l'air
Une humidité de l'air inférieure à 65% provoque la chute des feuilles. Dans ce cas, l'air est trop sec et une humidification supplémentaire sera nécessaire. Le moyen le plus simple est de placer un récipient d'eau à côté de l'azalée. Cela peut être une tasse ordinaire ou un aquarium. Dans le cas où la chute des feuilles est abondante, vous pouvez effectuer quelques mesures de réanimation.
- Arrosez la plante.
- Couvrir l'azalée avec le pot avec un sac en plastique.Cela crée un microclimat optimal à l'intérieur du sac et augmente l'humidité.
- Retirez l'emballage exclusivement pendant l'arrosage pendant 20 jours.
Arrosage
Un arrosage inapproprié provoque l'effritement des feuilles d'azalée. Malgré tout son amour pour l'eau, cette plante ne tolère pas l'engorgement du sol. Un arrosage approprié n'est effectué qu'une fois que la couche supérieure du sol est complètement sèche. Avec un excès d'humidité, les pointes deviennent d'abord noires, puis complètement les plaques des feuilles et les feuilles affectées tombent.
Un mauvais arrosage entraîne également la chute des feuilles. Sauvez la plante avec un arrosage abondant infusé avec de l'eau de tourbe. Afin de mieux faire tremper le morceau séché, le pot est placé dans un grand récipient, dans lequel il sera presque complètement immergé dans l'eau. Cette procédure doit être effectuée 2 fois par jour pendant une demi-heure tous les deux jours.
Lorsque la terre est emportée, elle est ajoutée dans la bonne quantité.
Sélection de pots
Un pot serré peut faire tomber les feuilles. Cela arrive souvent avec les plantes nouvellement achetées. Il faut se rappeler que les racines d'une azalée poussent horizontalement, il faut donc un récipient large. Pour remédier à la situation, l'azalée est déplacée dans un pot plus grand en utilisant une méthode de transfert. Pour ce faire, placez le récipient sur le côté, frappez sur les murs, retirez soigneusement la plante avec la motte et placez-la dans un nouveau récipient, en ajoutant de la terre et une couche de drainage inférieure. Après transbordement, l'azalée est déversée avec une solution de zircon.
Amorçage
Le sol de chaux a un effet déprimant sur l'azalée. En même temps, elle tombe malade de chlorose, ses feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Dans ce cas, il est extrêmement difficile de sauver la plante. Les experts recommandent d'éviter à l'avance de telles situations : acidifier le sol et ne pas utiliser d'engrais calciques.
Et il faut aussi ameublir périodiquement le sol. Mais un desserrage imprudent peut avoir de tristes conséquences. Lors du desserrage de la couche supérieure, il faut se rappeler que les racines de l'azalée sont peu profondes et, si elles sont endommagées, une chute des feuilles et une détérioration générale de l'état de la plante peuvent être observées.
Insectes nuisibles
Même avec des soins appropriés, l'azalée peut perdre ses feuilles. Dans ce cas, les insectes nuisibles peuvent devenir la cause.
- Aleurode pond des œufs d'où émergent des larves qui sucent le liquide des feuilles. Les feuilles deviennent sans vie et sèches. La lutte contre les aleurodes est effectuée à l'aide d'insecticides et de pièges à colle.
- Papillon de l'azalée endommage la plante au stade de chenille mangeuse de feuilles. Après avoir mangé une feuille, ils passent à la seconde, s'y enveloppent et continuent de la manger. Pour sauver la fleur, les chenilles sont récoltées et la plante est traitée avec des insecticides.
- Puceron suce la sève des feuilles et les déforme, ralentit la croissance et la floraison des plantes. De plus, un champignon de suie se développe sur les sécrétions collantes des pucerons, à cause desquelles les feuilles noircissent et tombent. Les préparations chimiques et les infusions naturelles d'ail et d'oignon aident à se débarrasser des pucerons.
- Acarien Rhododendron laisse des taches noires sur les plaques des feuilles, à la suite desquelles elles sèchent et tombent. En règle générale, les acariens eux-mêmes sont presque invisibles. Si des taches sont déjà apparues, la plante est traitée avec des pesticides systémiques, par exemple "Diazonin".
- Thrips vivent sur la face interne de la feuille, sucent le jus des feuilles, les endommageant. Les feuilles sont couvertes de taches rouillées et de déchets de parasites et perdent leurs qualités décoratives. Les thrips sont combattus avec des insecticides.
- cochenille surmonte les jeunes pousses, les fleurs et les bourgeons, se réfugie à l'aisselle des feuilles. Les plaques foliaires se couvrent de toiles d'araignées blanches et deviennent collantes. Vous pouvez combattre les vers farineux sur les plantes d'intérieur à l'aide de produits chimiques ou de remèdes naturels, tels que les solutions savonneuses alcoolisées, les infusions d'ail et les infusions de calendula.
Que se passe-t-il en hiver ?
L'azalée perd parfois ses feuilles en hiver.Cela se produit généralement après la floraison. Cela s'applique à certaines variétés et se produit pendant l'hiver. De cette façon, la plante est préparée pour l'hivernage et le début d'une période de dormance. À ce moment, l'abondance d'arrosage est réduite et le pot d'azalée est transféré dans un endroit frais et sombre. La fin de la période de dormance s'accompagne de l'apparition de nouvelles feuilles.
Ce schéma n'est vrai que pour les plantes fanées.
Si l'azalée n'a pas fleuri et a laissé tomber les feuilles, des soins inappropriés, le sol qui opprime la plante ou l'action de parasites doivent être considérés comme des raisons possibles.
Voir ci-dessous pour savoir comment prendre soin de votre azalée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.