Azalée japonaise: description des variétés, plantation et soins
L'azalée japonaise a une apparence attrayante, fleurit abondamment et survit bien aux hivers glacials en Russie. Cependant, sa culture et son entretien présentent certaines particularités.
La description
L'azalée du Japon est un rhododendron assez précieux. Le "bois de rose" devient une décoration de n'importe quel espace grâce à son aspect luxueux et son arôme agréable. Dans la nature, cette plante pousse au Japon sur les pentes herbeuses et bien éclairées des montagnes. Il vit environ 40 ans, atteint une hauteur de quelques mètres et mesure 1,2 mètre de diamètre. Bien que l'azalée puisse être cultivée seule, il a l'air organique dans diverses compositions.
Pendant la floraison, le buisson se couvre d'un grand nombre de fleurs aux couleurs vives, dont la palette va du rouge vif au jaune. Les bourgeons n'apparaissent pas individuellement, mais rassemblés en inflorescences à raison de 6 à 12 pièces. Leur taille permet de masquer complètement les limbes des feuilles. Soit dit en passant, les feuilles d'azalées sont également assez grandes : leur longueur varie de 4 à 10 centimètres et leur largeur de 2 à 4 centimètres. La peau des plaques minces est recouverte de poils et sa couleur passe du vert foncé en été au jaune-rouge en automne.
Une azalée à feuilles caduques fleurit pendant environ 2 mois, et pendant ce temps, elle s'ouvre de 100 à 400 fleurs. Cela se passe de mai à fin juin. L'arbuste peut être érigé ou rampant. La couleur des pousses passe du vert au brun avec l'âge. Les racines sont peu profondes, formant un système fibreux. Le bois lui-même a une structure résineuse dense et une écorce grise. Le matériel de graine est formé dans la capsule de fruit.
La rusticité hivernale de la plante est tout à fait acceptable - si vous lui fournissez des conditions appropriées et des soins de haute qualité, le rhododendron affrontera calmement même le froid russe.
Variétés populaires
L'azalée du jardin japonais a un grand nombre de variétés. "Jupon" est un arbuste semi-persistant, dont la hauteur atteint 50 centimètres, et parfois jusqu'à 90 centimètres à l'âge de dix ans. La couronne dense mesure 90 centimètres de large. Les feuilles ovales vert vif ne diffèrent pas par leur grande taille. Les fleurs elles-mêmes rappellent un peu les pivoines dans leur forme. Les pétales en éponge sont peints dans une teinte rose-lilas clair.
Le "jupon" fleurit à la fin du printemps. Pour l'hiver, la variété nécessite une protection supplémentaire contre le vent et les précipitations.
Maruschka pousse jusqu'à 50 centimètres de hauteur et le diamètre de la couronne étalée varie de 70 à 80 centimètres. Les inflorescences de couleur rouge vif ravissent les propriétaires tout au long du mois de mai. Les fleurs apparaissent dans une taille et une quantité telles que les feuilles sont pratiquement invisibles. Cependant, les plaques deviennent petites, brillantes et serrées. Pendant la saison estivale, ils sont peints en vert et à l'automne, ils deviennent bordeaux.
Cette variété a une bonne résistance au gel, mais ne réagit pas bien à la sécheresse, ce qui signifie que le sol doit toujours être irrigué.
D'autres variétés courantes comprennent Schneeperle, Purpletraum, Weeks Roseread et Geisha Pearl.
Atterrissage
Au moment de choisir un endroit pour atterrir, la zone climatique doit être prise en compte, dans laquelle les azalées japonaises doivent habiter. Par exemple, si les mois d'été sont caractérisés par des températures élevées et un manque de précipitations, il est préférable de placer le buisson à l'ombre diffuse derrière la maison.Si le climat est tempéré, alors vous pouvez choisir une zone plus ouverte, plus éclairée.
Le sol pour le rhododendron japonais doit être soit neutre ou légèrement acide... Sinon, avec une acidité insuffisante, la floraison du buisson ne sera pas si abondante. Un endroit situé à côté d'un plan d'eau (à la fois naturel et artificiel) est considéré comme idéal. Dans ce cas, le rhododendron sera toujours dans des conditions d'humidité optimales.
Idéalement, vous devez combiner de la terre de jardin ordinaire et la couche supérieure de tourbe, puis verser la substance résultante sur un demi-mètre d'épaisseur et la pelleter avec le sol. Dans le cas où les eaux souterraines s'écoulent sous le site près de la surface, il est nécessaire de former en plus une couche de drainage. La profondeur de la fosse de plantation doit être de 50 centimètres et son diamètre d'au moins 70 centimètres.
Le drainage est placé au fond sous forme de briques cassées, suivi de tourbe, de sable et de terre feuillue, pris dans un rapport de 3: 1: 1, puis vous devez tout remplir d'eau.
La pierre concassée à la chaux ne doit pas être utilisée pour le drainage, car elle provoque la désoxydation du sol.
Le semis lui-même est descendu dans l'eau avec une motte de terre jusqu'à ce que les bulles d'air cessent de sortir des racines. Ceci est fait pour bien humidifier le mélange de sol. Dans ce cas, le collet n'est pas approfondi. Le buisson plonge au milieu du trou. L'espace restant est rempli de substrat, la surface est compactée, irriguée et paillée.
Se soucier
La fertilisation commence quelques semaines après la plantation. Il est plus pratique d'utiliser des complexes d'engrais minéraux vendus dans les magasins spécialisés. Il est préférable de prendre des aiguilles de matière organique, qui peuvent être utilisées pour le paillage. La hauteur de la couche de paillis est idéalement de 5 centimètres.
Il est fortement déconseillé d'utiliser de la cendre, car elle réduit l'acidité du sol.
La fertilisation s'arrête en août lorsque la plante commence à se préparer pour la période de dormance hivernale. L'humidité optimale pour une azalée japonaise varie de 70 à 80%. Seul l'arrosage automatique peut fournir un tel indicateur.
En l'absence de ce dernier, les pulvérisations devront être effectuées le matin et le soir. L'irrigation elle-même doit être abondante et effectuée quotidiennement ou tous les deux jours. En hiver, les rhododendrons sont capables de résister à des températures froides aussi basses que -26 degrés. Vous devrez toujours couvrir les plantes pour créer une protection contre les congères et le soleil d'hiver. Les rameaux sont soigneusement attachés ensemble sans endommager les bourgeons.
Des piquets sont martelés le long du périmètre de chaque plante, ce sont eux qui fixent le revêtement protecteur : toile de jute ou polypropylène.
En plus de l'abri direct, le rhododendron en hiver aura également besoin de l'humidité nécessaire... Pour ce faire, quelque part du début de l'automne jusqu'au gel, le buisson devra être arrosé tous les 2 jours, en utilisant environ 12 litres d'eau. Ensuite, le paillage est nécessairement effectué à l'aide d'écorce de pin. La couche de paillis doit être assez épaisse.
Dès l'arrivée du froid, il est recommandé de saupoudrer les branches inférieures de terreau, de tourbe ou encore d'aiguilles de pin.
L'irrigation est réalisée à l'aide du liquide décanté. La couche supérieure du sol doit être humide, mais pas trop humide, afin de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire. Si le sol s'assèche, l'azalée commencera à perdre des feuilles et des inflorescences. L'arrosage est également réduit en fin d'été. Quant à la taille, elle se fait quelques semaines après la floraison.
Le but principal de la formation est d'éliminer les pousses fanées et de les éclaircir.
la reproduction
Lorsque l'élevage est effectué à l'aide de semis, il est préférable de prélever des parties de plantes d'un buisson dont l'âge varie de 2 à 4 ans. Comment exactement il est effectué est décrit ci-dessus.
La culture à partir de graines n'est pas moins réussie. En conséquence, le buisson atteint une hauteur de 10 à 15 centimètres et s'enracine bien en plein champ. La procédure est effectuée au début de l'hiver.Un substrat est requis, dont l'acidité varie de 4,0 à 4,5, sur la base de la tourbe. Pour désinfecter le mélange de sol, vous aurez besoin d'une solution forte de permanganate de potassium.
Les graines pénètrent profondément dans le sol d'environ 2 centimètres, après quoi la surface est irriguée et recouverte d'une pellicule de plastique ou d'une feuille de verre. Au moins quelques heures par jour, la serre devra être ouverte pour assurer la ventilation. Pour réussir à faire germer des graines, vous devez fournir des azalées température à 25 degrés Celsius et humidité allant de 75 % à 80 %. Lorsque les premières pousses apparaissent dans quelques semaines, la température devra être réduite à 10-12 degrés.
De plus, vous devrez organiser le bon éclairage diffus.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, l'azalée du Japon est attaquée par le puceron de l'azalée. Le liquide sécrété par celui-ci recouvre la surface des feuilles et un acarien rouge et un champignon de suie apparaissent dessus. La solution à cette situation est effectuée à l'aide de fongicides et de "Mélatonine". Les premiers arrêtent le développement du champignon et le second lutte contre les pucerons et autres insectes. Parfois, un acarien rouge se produit lorsque la plante n'est pas suffisamment arrosée, provoquant le dessèchement de la motte.
Une floraison blanche sur la plaque apparaît lorsque le rhododendron est infecté par un tétranyque. Étant donné que le ravageur aspire le jus de la plante, les feuilles se tordent et se dessèchent. Se débarrasser du ravageur aidera médicaments "Agravertin" et "Diazinon"... Lorsque les thrips noirs s'installent sur une plante, les feuilles elles-mêmes deviennent noires. Vous pouvez le détruire avec "Karbofosa".
Si les pétales des fleurs sont recouverts de points noirs, cela indique que l'azalée japonaise est affectée par l'acarien rhododendron.
Les champignons affectent la brousse lorsque la température descend en dessous de la normale et que l'humidité, au contraire, s'avère trop élevée. Les autres maladies courantes comprennent le mildiou, la chlorose et la fusariose.
Toutes ces maladies sont traitées avec des médicaments spéciaux. Cependant, il est préférable d'effectuer des traitements préventifs.
Au début de la saison de croissance, la plante est traitée avec de l'oxychlorure de cuivre, à la suite de quoi un film mince apparaît sur les feuilles, empêchant les infections. Ce serait bien de pulvériser le buisson à côté "Fundazol", qui est responsable non seulement de la prévention, mais aussi du traitement des maladies à un stade précoce. Enfin, l'immunité de la plante est renforcée. en appliquant des engrais azotés.
Pour des conseils sur la culture et l'entretien d'une azalée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.