Azalée tarie : pourquoi est-ce arrivé et comment la faire revivre ?
L'azalée est considérée comme l'une des plus belles plantes d'intérieur. Cependant, il n'est pas si facile à cultiver, car il est exigeant à entretenir et réagit littéralement à tout. Souvent, après une floraison abondante, il laisse tomber les feuilles, voire se dessèche complètement. Voyons pourquoi cela se produit. Que faire dans une telle situation ?
Caractéristiques de la fleur
Peu de gens pensaient que l'azalée n'aime pas la chaleur : elle a besoin de fraîcheur. La plante est considérée comme modérément fastidieuse, malgré le fait que son entretien n'est pas beaucoup plus difficile que pour les autres fleurs d'intérieur. La température optimale pour un développement et une croissance appropriés est considérée comme un régime de température de +12 +18 degrés. Pendant la floraison, l'azalée se sent à l'aise à une température de +15 +16 degrés. La fleur ne doit pas être placée au soleil : elle ne supporte pas la lumière directe du soleil. Cependant, la plante ne peut pas non plus survivre dans une pièce sombre : c'est souvent l'ombre qui provoque des maladies.
Vous ne pouvez pas acheter une fleur en hiver, ce qui stresse pendant le transport : pas une ou deux couches de papier kraft ne sauveront la plante du froid.
Peu de gens pensaient qu'après avoir acheté une azalée dans un magasin, on ne pouvait pas la laisser pousser longtemps dans un petit pot. Une fois la période de floraison terminée, il est nécessaire de transplanter la fleur en utilisant la méthode de transbordement. ETc'est le manque d'attention à la taille du pot et la composition du sol peut être à l'origine du dessèchement... La plante ne peut pas supporter l'abondance de calcium dans le sol.
Raisons principales
L'azalée se dessèche en l'absence des conditions nécessaires à son développement. Les raisons peuvent être plusieurs, par exemple :
- mauvais choix de température, ses échecs et ses chutes ;
- substrat mal choisi, que la plante n'aime pas;
- nutrition insuffisante du sol et le manque d'alimentation en temps opportun;
- dommages à la fleur par divers parasites;
- manque de terre en raison de la croissance des racines;
- irrégularités d'irrigation, son irrégularité ;
- maladies du système racinaire;
- lumière directe du soleil sur la fleur;
- éclairage de la pièce insuffisantoù se trouve la fleur.
Que faire?
Si la plante a perdu ses feuilles et a commencé à se dessécher, vous devez examiner attentivement les raisons possibles. Cela vous permettra de comprendre lequel d'entre eux a servi de stress. Il est important d'examiner une plante mourante : s'il y a des bourgeons vivants sur ses pousses, cela donne toutes les chances de réanimation de la fleur.
Cependant, si aucun bourgeon vivant n'est remarqué lors de l'inspection visuelle, la plante ne peut plus être aidée, elle est morte.
Si le problème est dans le sol
L'azalée, appartenant à la famille des Rhododendra, a besoin d'un substrat acide. Si vous remarquez que la plante a commencé à perdre ses feuilles et à se dessécher, il y a encore une chance de la faire revivre à l'aide d'un arrosage régulier avec une solution d'acide citrique faible, en utilisant 2 g d'acide par litre d'eau. Si l'on n'a pas fait attention à la plante à un moment donné et que l'azalée s'est pratiquement asséchée, il faut la sauver en arrosant une solution d'acide borique à raison de 3 gouttes par litre d'eau... Vous pouvez faire le transbordement d'une fleur en lui choisissant un substrat avec de la tourbe et de la terre de conifères.
Avec un manque d'arrosage
S'il était constaté qu'un arrosage insuffisant était la cause du dessèchement, que le système racinaire était endommagé, cela signifie que la plante n'a pas pu recevoir les nutriments et l'humidité nécessaires à la formation de nouvelles pousses. Les racines se sont affaiblies et ont cessé de se développer. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer l'azalée du pot, de débarrasser soigneusement les racines de l'excès de terre, en essayant de ne pas endommager les racines déjà faibles.
Après cela, vous pouvez faire tremper les racines dans une solution pour plantes d'intérieur à fleurs, dont la composition contient des stimulants de croissance. Après une demi-heure, la fleur est retirée de la solution et placée dans un nouveau substrat. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la composition du sol convient spécifiquement à ces plantes.
Il est également important de veiller à ce que vos azalées soient régulièrement et correctement arrosées.
Avec excès d'eau
Si une plante est détruite par un arrosage abondant, son système racinaire sera pourri. En règle générale, l'azalée signale le stade initial de la pourriture en laissant tomber le feuillage. A ce stade, il peut encore être sauvé par transbordement. Vous devez d'abord retirer la fleur du pot, en brossant doucement le sol humide. Après cela, les racines doivent être rincées à l'eau à température ambiante.
De plus, une inspection visuelle est effectuée et les lieux de propagation de la pourriture sont identifiés. Toutes les parties des racines, là où elles se trouvent, sont coupées, les racines vivantes restantes sont traitées avec une solution spéciale qui empêche la propagation des bactéries pathogènes. La plante avec les racines traitées restantes est plantée dans un nouveau sol et l'arrosage correct et modéré est surveillé.
Dans le feu
Si la chaleur dans la pièce est à l'origine du dessèchement de l'azalée, il sera difficile de sauver la plante. Vous pouvez essayer de le raviver si, en plus de la température élevée de la pièce, il y avait une réserve d'humidité dans le pot lui-même. En d'autres termes, si dans la chaleur, la plante pourrait puiser l'humidité du sol. Cependant, la réanimation dans ce cas est possible si l'azalée vient de commencer à s'estomper.
Pour réanimer la plante, elle est retirée de l'ancien pot et transplantée dans un autre plus spacieux, reconstituant ainsi l'insuffisance de terre. Avant la plantation, le sol est aromatisé avec un stimulateur de croissance des pousses... Si la pièce est inondée de soleil et n'a pas de zones ombragées, pendant la période de réanimation, après chaque arrosage, le pot est recouvert d'une pellicule plastique, créant un effet de serre avec son aide.
Résistez au film après arrosage pendant une heure et demie, puis retirez-le.
Avec coup de soleil
Si l'azalée se dessèche, se débarrasse des bourgeons et des feuilles à cause d'un coup de soleil, il est nécessaire de retirer immédiatement la plante à l'ombre partielle et de retirer toutes les feuilles jaunies et sèches de ses tiges. Ensuite, procédez à une inspection visuelle et coupez toutes les pousses sèches de la plante. Les bords des sections obtenues sont traités avec du charbon de bois concassé... Après le repiquage, la plante est arrosée abondamment.
Avec un manque de lumière
Si la plante n'a pas assez de soleil et que la fleur commence à mourir, il faut progressivement compenser le déficit solaire. Il est impossible d'exposer brusquement l'azalée au soleil, car cela peut donner à la fleur un autre stress qui la détruira. Il faut garder l'azalée une semaine à l'ombre d'une pièce ensoleillée puis la rapprocher progressivement de la lumière.
Cependant, une fleur ne peut pas être exposée directement au soleil : elle a besoin d'une lumière diffuse.
Avec la mauvaise température
Les conditions de développement d'une fleur ne peuvent pas être radicalement modifiées. Faites attention aux conditions qui ont été créées pour lui dans le magasin, où l'azalée ravissait les yeux avec une abondance de fleurs et de boutons. Il réagit à un changement de quelques degrés, s'il est brusque. En même temps, on peut apprendre à être frais, mais en même temps, il est important que le soleil pénètre dans la pièce. Si lors de l'achat vous n'avez pas demandé au vendeur quelle est la température optimale pour la croissance et le développement confortables de la plante, fournissez aux azalées un climat avec un régime de température de +18 +20 degrés pendant la réanimation.
Lorsqu'il est attaqué par des parasites
Si une fleur est affectée par de petits insectes, ses feuilles tombent d'abord (et très rapidement), puis les tiges se dessèchent.Ici, vous devrez faire très attention à chaque feuille, en vous débarrassant de toutes celles sur lesquelles les insectes sont assis. Après cela, ce qui reste doit être traité avec des médicaments contre les parasites qui attaquent les plantes d'intérieur. Les produits chimiques peuvent être achetés dans un magasin de fleurs ou là où vous avez obtenu votre terre et vos engrais. En option, vous pouvez remplacer le substrat. La nécessité de cultiver le sol s'explique par le fait que lors de la replantation d'une fleur, vous pouvez infecter le sol avec un champignon fusarium, qui empêche le développement des racines et détruit le système racinaire. Ils s'en débarrassent à l'aide d'une solution de manganèse ou "Fundazol".
Nous sauvons de la maladie
En règle générale, les maladies des plantes sont associées à des soins inappropriés. Dans d'autres cas, l'azalée tombe malade de la cercosporie, du Trias noir, de la phylostictose et du mildiou. Dans la plupart des cas, la maladie commence par des feuilles qui noircissent, tachent ou s'enroulent, puis se dessèchent. Après cela, la lésion passe à la tige.
Pour sauver la plante, vous devez la traiter avec une préparation spéciale, vous débarrasser des zones touchées et la transplanter dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.
Il est important d'examiner attentivement les racines avant la transplantation, ainsi que de préparer "Elin" pour améliorer l'immunité. Il est nécessaire de restaurer la santé de la fleur et de créer les conditions les plus confortables pour elle. Il est important de s'assurer que les racines peuvent recevoir une nutrition et une humidité adéquates.
A quoi faut-il faire attention ?
Pendant la période de réanimation, il est important de faire particulièrement attention à l'état de l'azalée. Selon les règles générales de soins qui lui sont prodigués à la maison, lorsque des signes de dessèchement du feuillage apparaissent, vous devez faire attention à la température de la pièce où se trouve la plante. Il doit être abaissé et l'azalée elle-même, à des fins de prévention, peut être versée avec de l'eau acidifiée décantée, ou au moins pulvérisée dessus. Si les feuilles sèchent, vous pouvez donner à la plante une douche fraîche à l'aide d'un arrosoir avec un tamis fin. L'eau du robinet ne convient pas à l'irrigation car elle contient trop de sel et d'impuretés nocives.
Le commentaire a été envoyé avec succès.