Pourquoi les feuilles d'aubergine se fanent-elles et que faire?
Quiconque appelle l'aubergine une plante capricieuse n'a pas si tort. Ou plutôt, cette culture demande des soins plus délicats, mais le travail vaut une bonne récolte de « bleus ». Une réponse rapide aux problèmes survenant au cours de la croissance et du développement des plantes vous évitera des pertes de récolte. Et un tel problème peut être, par exemple, le flétrissement des feuilles.
Panneaux
L'aubergine est une culture thermophile et de nombreux problèmes surviennent si le résident d'été l'oublie. Il est vraiment difficile de cultiver dans des climats frais. Il faut deviner à la fois avec la température du sol, et avec la température de l'air lors du débarquement, et avec la régulation de la composition du sol. Lorsque les feuilles matures jaunissent et tombent, ce n'est pas si effrayant. Mais si les feuilles des semis se fanent, vous devez sonner l'alarme.
Si des points jaunes ou des zones ou des pointes entières jaunies sont visibles sur la plaque foliaire, cela signifie que la plante a reçu un coup de soleil. Il est difficile de confondre ce signe avec un autre : une feuille fanée perd littéralement sa vitalité sous nos yeux. En outre, les feuilles peuvent jaunir, les feuilles inférieures s'enroulent et sèchent, ce qui est probablement dû à des maladies fongiques. Et un jaunissement malsain peut également se propager le long de la feuille à partir des veines, tandis que les veines inférieures s'enrouleront particulièrement rapidement, comme si elles étaient plongées dans de l'eau bouillante - c'est ainsi, par exemple, qu'agit la verticillose, une maladie fongique dangereuse.
Dans tous les cas, que les feuilles se dessèchent, qu'elles se fanent, qu'elles tombent, qu'il soit urgent de résoudre le problème, essayez d'en découvrir la raison et agissez.
Causes
Et il s'avère qu'il y en a beaucoup. Beaucoup d'entre eux sont directement associés à des soins analphabètes, à une sorte de facteurs externes ou de parasites et de maladies. Pourquoi les feuilles d'aubergine se fanent-elles.
- Manque d'alimentation. Les semis qui sont cultivés dans des conteneurs compacts souffrent le plus souvent de ce problème. La croissance des plantes ralentit, le feuillage jaunit ou devient même blanc, les plaques foliaires inférieures commencent à se dessécher. Et si le jeûne est au phosphore, les feuilles deviennent rouges ou brunes.
- Régime d'arrosage enfreint... C'est la masse verte qui s'estompera en premier. Les gaules sont également malades avec un manque d'humidité et un débordement. S'ils souffrent de sécheresse, les plantes flétrissent, s'affaiblissent, les feuilles sèchent. En cas de débordement, le sol s'avère aigre, la culture est attaquée par des champignons. Les aubergines manquent d'oxygène, c'est pourquoi elles poussent très lentement.
- Champignons et virus... La jambe noire, le fusarium et le verticillium sont les principaux fléaux des aubergines. Les champignons attaquent généralement les plantes vulnérables et peuvent « attaquer » lors de la plongée. Le champignon pénètre généralement dans les plantules si la plante subit un microtraumatisme, si la racine ou la tige est blessée. Il faut comprendre que les spores fongiques dans le sol peuvent rester pendant des décennies. Par conséquent, si des plantes malades sont trouvées, les semis sains nécessitent un sol renouvelé.
- Exposition au soleil désastreuse... Les jeunes arbres qui sont sous le soleil brûlant pendant une longue période sont une brûlure de presque cent pour cent pour les feuilles minces. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, les feuilles s'enroulent, se dessèchent. Cela se produit souvent si les semis mûrissent sur le balcon ou le rebord de la fenêtre du côté sud, si les aubergines ont été cultivées sous une phytolampe et envoyées au sol dans un endroit ensoleillé. Enfin, si la culture est arrosée à midi.
- Planter trop tôt en serre ou en pleine terre. En cas de plantation intempestive, les aubergines subiront un stress énorme, sans exagération. Les plantes vont souffrir, s'affaiblir et les champignons vont commencer à les attaquer.Et la saison froide est presque toujours un manque de nutrition et d'humidité, ce qui peut provoquer la mort des feuilles de culture. Le fait que les aubergines aient été repiquées tôt se comprend par leur croissance lente et la couleur bleuâtre des tiges et du dos de la feuille.
Le séchage des feuilles supérieures indique souvent une carence en azote.... Bien que parfois cela suffise, il est juste mal absorbé. Cela peut aussi être dû à un manque de calcium, de bore, de fer. Les feuilles inférieures sont affectées par la maladie et les mauvais soins. Les feuilles fanées et flétries sont presque toujours une sous-alimentation / une suralimentation des aubergines, des échecs de température, un arrosage inapproprié, une infection fongique et virale. Et les feuilles fanées et déformées parlent souvent d'un manque de lumière, d'un excès d'humidité et d'insectes mangeant les feuilles. Mais si les feuilles des plantes séchaient immédiatement après la plantation en pleine terre ou la transplantation dans une serre, alors c'était très probablement tôt. Des serres pliantes ou des abris temporaires (nous parlons de terrain découvert) vous aideront.
Méthodes de contrôle
Vous avez juste besoin de supprimer les facteurs qui ont conduit au problème. Ceci, bien sûr, n'est pas toujours immédiatement compris, ce qui ne va pas. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous une liste par laquelle vous pouvez vérifier, peut-être, cela révélera la source du flétrissement des feuilles.
Comment aider les aubergines.
- Ajuster le mode d'arrosage - un arrosage abondant est agréable pour les plantes, mais en même temps, le sol ne doit pas être inondé. Il est nécessaire d'arroser les aubergines uniquement avec de l'eau tiède, le signal d'arrosage est le dessèchement de la terre. Par temps chaud, le régime d'irrigation devient plus intense, l'eau est appliquée exclusivement sous la racine, elle ne doit pas tomber sur les feuilles.
- Mettre en place un système d'alimentation - les premières tombent à la quinzaine après la plantation des plants en terre. Ce sont généralement des composés azotés, une infusion de fientes d'oiseaux. La prochaine alimentation sera au stade de la floraison et de la fructification, les compositions potassium-phosphore pendant cette période sont particulièrement pertinentes.
- Si des maladies ont déjà été détectées, vous devez agir - les remèdes populaires tels que la solution de savon, les cendres, le peroxyde d'hydrogène vous aideront... Et aussi des médicaments populaires comme Fitosporin et Fundazol.
C'est peut-être tout : si vous suivez ces règles de soins, les plantes devraient devenir plus fortes et se développer parfaitement. Et pour ne pas attendre l'apparition de symptômes alarmants, vous devez activer le mode de prévention du flétrissement des feuilles encore plus tôt.
Prophylaxie
Il existe 6 règles de base, qui sont généralement suffisantes pour éviter une catastrophe locale.
- Matériel de plantation, même sélectionné, visuellement fort, sain, il ne fera pas de mal de le traiter avec une solution de manganèse faible avant de l'envoyer dans un lieu de croissance permanent.
- Pour planter des aubergines non pas au hasard, mais dans un bon sol sain, il faut s'assurer de sa qualité... Peut-être en acheter un prêt à l'emploi. S'il n'y a pas une telle option, vous pouvez enflammer le sol dans le four, le renverser avec des désinfectants.
- L'ameublissement du terrain dans lequel poussent les semis, la taille et la replantation des plantes peuvent se faire avec un outil extrêmement stérile. Ne prenez pas de ciseaux ou de scalpel chez un voisin sur le site, n'utilisez pas celui avec lequel vous avez vous-même coupé le buisson, mais prenez uniquement un outil désinfecté.
- Le modèle de semis lors de la plantation est une chose sérieuse. Il arrive souvent que l'aubergine se fane à cause d'une plantation très rapprochée.
- Le régime de température et le régime d'irrigation sont notre tout... S'il fait chaud et que les plantes sont en plein champ, elles doivent être ombragées. La serre est également ventilée de manière ponctuelle (mais sans courants d'air).
- Dès que les premiers signes de la maladie sur la plante sont détectés, il est préférable d'éliminer immédiatement les buissons malades, et traitez les plants restants avec des médicaments antifongiques ou des remèdes populaires.
Tout est simple et clair, et nul besoin d'être un jardinier averti pour faire face à une petite aubergine coquine. Laissez-les grandir et devenir savoureux !
Le commentaire a été envoyé avec succès.