Comment et comment nourrir les aubergines en serre ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Aperçu des engrais
  3. Étapes d'application

L'aubergine est une culture exigeante qui nécessite des soins particuliers et une alimentation régulière. Vous pouvez nourrir les buissons qui poussent dans une serre moderne avec des produits commerciaux et biologiques. L'essentiel est que les plantes reçoivent toutes les substances dont elles ont besoin pour leur croissance et leur développement.

La nécessité d'une procédure

Nourrir les aubergines dans une serre en polycarbonate vous permet d'améliorer l'état des plantes à différents stades de développement. Dans les premiers jours après la plantation, les buissons sont fertilisés afin qu'ils poussent plus activement. Pendant la période de bourgeonnement, ils sont nourris pour augmenter le nombre d'ovaires. Après l'apparition des fruits, les buissons sont fertilisés afin d'améliorer leur goût, ainsi que de faire mûrir les aubergines.

Ces plantes ont besoin des nutriments suivants.

  1. Azote... Avec son manque, le "bleu" pousse très lentement. Les buissons restent faibles et pâles pendant longtemps. Très peu d'ovaires sont formés sur eux. Si le jardinier "suralimente" les plantes avec des engrais contenant de l'azote, elles commencent à construire activement la masse verte. Mais ce n'est pas du tout bon pour eux, car à cause de cela, la plante jette moins de fleurs. Par conséquent, le rendement en aubergines diminue.
  2. Potassium... Cet élément rend les plantes plus fortes et plus capables de s'adapter plus rapidement aux changements de température. Déterminer une carence en potassium est assez simple. Le feuillage des plantes commence à s'étirer vers le haut, les ovaires et les fleurs tombent des buissons. De plus, des taches sombres peuvent apparaître sur le feuillage. Après avoir remarqué de tels signes, les buissons doivent être nourris avec tout engrais contenant du potassium.
  3. Phosphore... L'utilisation de pansements contenant cet élément accélère le processus de maturation des fruits. Si la plante manque de phosphore, les "bleus" ralentissent leur croissance. De plus, les fruits restent encore petits après maturation.

Outre ces éléments essentiels, l'aubergine a également besoin de manganèse, de bore et de fer. Si les buissons n'en ont pas assez, le feuillage devient plus léthargique, jaunit et se dessèche. Tout cela affecte négativement non seulement l'état des buissons, mais aussi le goût du fruit.

Aperçu des engrais

Vous pouvez utiliser différentes options d'engrais pour nourrir les plates-bandes d'aubergines.

Minéral

Ces pansements conviennent aussi bien aux débutants qu'aux jardiniers expérimentés. Ils préfèrent fertiliser les aubergines avec les produits énumérés ci-dessous.

  1. Nitrate d'ammonium... C'est l'un des engrais azotés les plus populaires. Son utilisation a un grand effet sur l'état du feuillage et des ovaires. Par conséquent, il est utilisé si les buissons poussent mal.
  2. Urée... L'utilisation d'urée contribue également à accélérer la croissance des buissons. Il est recommandé de le diluer dans de l'eau tiède avant utilisation.
  3. Sulfate d'ammonium. Ce remède est utilisé principalement au printemps. Il contient une grande quantité d'azote. Ce produit peut être bien mélangé avec du fumier. Il vaut la peine de préparer un tel pansement immédiatement avant de l'appliquer au sol.
  4. Nitrate de potassium... Cet ingrédient est couramment utilisé dans le processus de floraison. Il contient non seulement du potassium, mais aussi une petite quantité d'azote. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de l'utiliser pour nourrir les plantes vertes pendant la période de fructification.
  5. Superphosphate... Ce pansement ne doit être utilisé pour la culture du sol que s'il n'est pas trop acide. Il est recommandé de l'introduire aux derniers stades du développement de la plante.

Afin de ne pas endommager les buissons, vous devez appliquer les pansements avec soin, sans violer les dosages.

Biologique

L'utilisation de fertilisants organiques a un effet positif sur l'état des buissons. De telles formulations améliorent également la qualité du sol. Vous pouvez nourrir les plantes avec les engrais suivants.

  1. Fumier... Le fumier pourri est utilisé pour le traitement du site. Il est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Après avoir mélangé les ingrédients, le récipient contenant la future alimentation est envoyé en infusion pendant plusieurs jours. Il vaut la peine d'ajouter ce produit uniquement par méthode foliaire.
  2. Les fientes d'oiseaux. Cet engrais "bleu" aime aussi. Pour sa préparation, le produit est dilué dans un rapport de 1 à 20. Immédiatement après la préparation, la solution est également envoyée dans un endroit sombre pendant 7 jours.
  3. Infusion de fines herbes. Au cœur de cette vinaigrette se trouve le fumier ou le poulet. Le produit sélectionné est dilué avec de l'eau, puis des mauvaises herbes finement hachées sont ajoutées au récipient. Une petite quantité de cendre sèche peut également y être ajoutée. Il est dilué dans de l'eau dans les mêmes proportions que le poulet. Insistez sur un tel produit pendant une semaine. Avant utilisation, la solution est certainement diluée.

Ces pansements simples sont généralement appliqués sur les parterres de jardin dans la première moitié de la saison.

Médicaments spéciaux

Convient pour nourrir les aubergines et les engrais complexes... Les produits les plus populaires utilisés pour fertiliser les arbustes dans une serre sont "Kemira" et "Idéal"... Ils contiennent tous les nutriments dont les plantes ont besoin pour une croissance et un développement normaux.

Comme les engrais minéraux conventionnels, les engrais complexes doivent être utilisés avec précaution. Il est très important de respecter le dosage afin de ne pas nuire aux plantes. Une surabondance de nutriments affecte négativement l'état des buissons.

Remèdes populaires

Les jardiniers qui préfèrent cultiver des légumes sur leur site sans "chimie" utilisent souvent divers remèdes populaires pour traiter les plantes. Les produits suivants sont les mieux adaptés pour fertiliser les aubergines en serre.

  • Frêne pur... De nombreuses plantes sont nourries avec ce produit. Pour la préparation de divers pansements, on utilise généralement les cendres laissées après la combustion des branches et du feuillage. Il est introduit dans le sol à la fois sec et en solution. Pour obtenir cette dernière, 500 grammes de cendres sont dilués dans un seau d'eau tiède et bien décantée. La composition est infusée pendant une journée. Après cela, il doit être filtré. L'engrais obtenu est utilisé pour traiter les buissons sous sa forme pure. Si les plantes doivent être nourries sur une feuille, vous devez utiliser deux fois plus d'eau pour préparer la solution.
  • Iode... C'est un autre produit abordable que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie. Une solution à base de ce produit sature le sol en oligo-éléments utiles et protège également les plantes des maladies et des ravageurs courants. La préparation d'un tel remède est très simple. Seules quelques gouttes d'iode sont ajoutées à un seau d'eau. Le produit obtenu est utilisé pour arroser les plantes directement à la racine. La pulvérisation des buissons avec un tel produit entraînera des brûlures sur le feuillage.
  • Levure... La levure crue est le plus souvent utilisée pour transformer l'aubergine. Un kilogramme de produit est dilué dans cinq litres d'eau. Il doit certainement être chaud. Le récipient contenant la solution résultante est laissé dans un endroit chaud pendant une journée. Il est dilué avant utilisation. S'il n'a pas le temps de préparer une telle solution, le jardinier peut utiliser de la levure sèche pour préparer l'engrais. Un sac d'un tel produit est dilué dans un seau d'eau tiède. Pour renforcer l'effet, un peu de sucre est également ajouté au récipient. Le produit est infusé pendant deux heures. Les engrais à base de levure ne peuvent être utilisés plus de deux fois pendant toute la saison. Cela ne vaut la peine de faire de tels pansements que si la pièce est suffisamment chaude.
  • Peaux de banane. Les peaux de banane peuvent être utilisées pour nourrir vos plantes afin d'obtenir suffisamment de potassium. Ils doivent être placés dans un récipient d'eau.Il est nécessaire d'infuser le produit dans les 2-3 jours. Après cela, l'engrais doit être filtré et utilisé pour nourrir une petite zone avec des aubergines.
  • Infusion de fines herbes. N'importe quelle herbe peut être utilisée pour la cuisine. Un kilogramme de verdure est versé avec 20 litres d'eau. Parfois, un demi-verre de cendre sèche y est ajouté. Le mélange résultant est infusé pendant 8 à 9 jours. Après cela, la composition est utilisée pour arroser les plantes à la racine. Le pansement foliaire avec un tel outil ne doit pas être effectué.
  • Thé de compost... Ce remède permet de restaurer très rapidement les plantes fragilisées. Pour sa préparation, le fût est rempli de compost frais au tiers. Ensuite, de l'eau propre est versée dans le récipient. Le contenu du baril est mélangé. Après cela, il est laissé dans un endroit chaud pendant 4 à 6 jours. De temps en temps, la composition doit être agitée. Filtrez-le avant utilisation. Le top dressing liquide est utilisé pour l'arrosage des racines immédiatement après la préparation.

Tous ces pansements ont fait leurs preuves. Par conséquent, leur efficacité ne fait aucun doute.

Étapes d'application

En règle générale, lors de la fabrication de divers pansements, les jardiniers sont guidés par les phases de développement des plantes. En moyenne, les aubergines sont nourries trois fois par saison.

  1. Après avoir débarqué sur un nouveau site. La première alimentation est effectuée deux semaines après le repiquage des plants verts dans les lits. Auparavant, la fertilisation n'en vaut pas la peine, car à l'heure actuelle, les racines des jeunes aubergines n'ont pas encore eu le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de croissance. A ce stade, les buissons sont traités avec des engrais complexes. Mieux encore, les jeunes plantes vertes perçoivent l'alimentation foliaire.
  2. Avant la floraison. Pour que les ovaires se forment plus rapidement sur les buissons, les aubergines doivent également être fécondées. À cette fin, une fertilisation avec du potassium et du phosphore est utilisée. Le second doit être ajouté au plus tôt 10 jours après le premier.
  3. Pendant la fructification. Pendant la formation des fruits, les buissons ont également besoin de phosphore. Ils ont également besoin de potassium. L'utilisation de tels engrais peut améliorer considérablement la qualité du fruit.

En utilisant ce schéma simple, vous pouvez fournir aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour un développement normal. Si les buissons poussent dans une zone avec un sol pauvre, vous devrez nourrir les aubergines plus souvent. Cela devra être fait, en se concentrant sur l'apparence des jeunes plantes.

Si vous faites tout correctement, les aubergines pousseront bien et raviront les propriétaires du site avec des fruits gros et savoureux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble