Comment préparer les graines d'aubergine pour le semis?

Comment préparer les graines d'aubergine pour le semis?
  1. Sélection des matériaux
  2. Avez-vous besoin de préparation et pourquoi?
  3. Désinfection
  4. Stimulation de la croissance

Si vous envisagez de faire pousser des aubergines sur votre site, vous devez sélectionner et préparer les graines à l'avance. La préparation des semences comprend plusieurs étapes à la fois. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de le faire correctement.

Sélection des matériaux

Vous devez d'abord choisir les bonnes graines. Il est préférable de privilégier les fournisseurs de confiance avec de bonnes critiques. Vous ne devriez pas acheter de semences sur les marchés, car il y a une forte probabilité d'acheter du matériel de plantation de mauvaise qualité.

Toutes les informations nécessaires doivent être indiquées sur l'emballage des semences, notamment la variété, la date de péremption, les caractéristiques de l'espèce, les recommandations de base pour le semis. Il est strictement interdit d'acheter des semences périmées.

Actuellement, il existe un grand nombre de variétés différentes d'aubergines. Soulignons les plus populaires parmi les jardiniers:

  • « Roi du Nord » ;
  • "Mûrissement précoce de l'Oural";
  • "Ultra tôt" ;
  • "Salamandre";
  • "Afrique".

Il est préférable de vérifier la germination des graines. Pour ce faire, vous pouvez préparer une solution de chlorure de sodium. Le matériau est plongé dans la composition et soigneusement mélangé. Après 30 à 40 minutes, toutes les graines qui ont finalement fait surface sont retirées.

Ce contrôle est recommandé quelques jours avant le semis. Après cela, les graines doivent être bien lavées à l'eau courante, légèrement séchées.

Avez-vous besoin de préparation et pourquoi?

Une préparation avant le semis est nécessaire afin d'obtenir les pousses les plus fortes et les plus solides à la fin, pour faire pousser des semis sains. Avant la plantation, les graines sont traitées avec des désinfectants spéciaux - elles vous permettent de détruire tous les organismes nuisibles, et également augmenter considérablement l'immunité du matériau à diverses maladies et ravageurs.

Le trempage préalable des graines permettra d'augmenter la germination, favorise une levée plus rapide des plantules. Outre, cette procédure augmentera également le niveau de rendement.

Désinfection

La désinfection est une procédure nécessaire lors du traitement des semences. Après tout, ils peuvent contenir des champignons nuisibles, divers organismes nuisibles, qui peuvent entraîner la mort des semis à l'avenir, il est donc préférable de les détruire immédiatement par désinfection.

Pour obtenir le résultat le plus efficace, il est également recommandé de désinfecter le sol et les bacs de plantation. Il existe de nombreuses façons de réaliser cette procédure.

Souvent, une solution de permanganate de potassium est prise. Où le matériau doit être conservé dans la composition rose foncé finie pendant 20-25 minutes. Le peroxyde d'hydrogène peut également être utilisé. Dans ce cas, les graines sont trempées pendant 20 minutes dans une solution à 3%.

Certains jardiniers utilisent le médicament Fitosporin-M. Cette méthode est la plus efficace. Les graines devront être versées avec une solution pendant 30 minutes.

De nombreux jardiniers préparent divers remèdes populaires faits maison pour la désinfection. Ainsi, une teinture à l'ail serait une bonne option. Pour le préparer, vous devez prendre trois gousses d'ail, les hacher et les remplir d'eau pendant une journée (100 ml de liquide). Dans la composition finie, tout est trempé pendant une demi-heure.

Stimulation de la croissance

Ce traitement donnera l'occasion de maximiser la vigueur de la germination. Cela vous permet d'accélérer ce processus, d'obtenir des pousses fortes en conséquence.La procédure doit être effectuée soit immédiatement après la désinfection, soit peu de temps avant le début de la germination.

Il est préférable d'envelopper les graines dans un linge ou de les mettre dans un petit sac en tissu. Les stimulants les plus efficaces sont les suivants :

  • Epin-Extra ;
  • énergie;
  • "Zircon".

Il est nécessaire de diluer la solution en stricte conformité avec les instructions. Les substances ci-dessus sont faciles à trouver dans les magasins de jardinage.

Pour stimuler la croissance, il est permis d'utiliser différents composants biologiques, ils amélioreront également la germination. Le jus d'aloès est une bonne option, il est mélangé avec de l'eau (rapport 1: 1). Le matériel de semence est placé dans la solution finie, il doit y être laissé pendant une journée. Il est préférable de placer les feuilles d'aloès au réfrigérateur pendant 10 à 12 jours à l'avance pour maximiser l'efficacité.

Le miel peut aussi faire l'affaire. Dans ce cas, vous devez remplir le verre d'eau légèrement tiède, y ajouter 1 cuillère à café de miel. Là, vous devrez faire tremper les graines, elles sont laissées pendant 5-6 heures.

La cendre de bois convient également au traitement. Une cuillère à soupe de cendres est diluée dans un verre avec du liquide bouilli. Sous cette forme, le mélange est infusé pendant deux jours. Après cela, le matériel de plantation y est trempé pendant 5 à 6 heures.

N'oubliez pas qu'après avoir traité les graines dans une telle substance, il est strictement interdit de les laver à l'eau. Il est préférable de les planter immédiatement en terre ou de les envoyer en germination.

Germination

Après désinfection et trempage dans le stimulateur, les graines seront complètement prêtes à être semées. Mais de nombreux jardiniers, après ces procédures, envoient des graines pour la germination.

Dans ce cas, un morceau de tissu est d'abord préparé. Il est trempé dans de l'eau bouillie propre. Les graines sont soigneusement enveloppées dans un linge. Le paquet est disposé sur une petite soucoupe. De plus, tout cela est recouvert d'un film mince, sous cette forme, la graine est placée sur le meuble de cuisine. Il sera nécessaire de retirer périodiquement le film et la couche de tissu afin d'aérer la matière. Vous devez également surveiller en permanence le niveau d'humidité.

Un suivi quotidien est également nécessaire afin de vérifier si les premières pousses sont apparues. N'oubliez pas que les graines germées sont particulièrement sujettes aux blessures lors de la plantation. Après avoir germé, ils sont immédiatement semés dans des boîtes de semis remplies de terreau humide.

Durcissement

Lors de la préparation de la graine, il est recommandé d'effectuer la procédure de durcissement. Cela est particulièrement vrai pour les variétés thermophiles. L'exposition à l'air froid renforcera l'immunité des plantes. La végétation durcie sera capable de résister à divers facteurs naturels défavorables et à des maladies.

Pour effectuer cette procédure, vous devrez prendre un morceau de tissu et le mouiller avec de l'eau. La graine y est enveloppée, tout cela est recouvert d'un couvercle et sous cette forme est placé sur l'étagère supérieure de la chambre de réfrigération.

Pendant le processus de durcissement, il est nécessaire d'effectuer une alternance contrastée, dans lequel le tissu avec des graines sera 12 heures au réfrigérateur, et 12 heures à l'intérieur à température ambiante.

Après 6-7 jours, les graines d'aubergines transformées sont semées dans le sol préparé.

Parfois, lors de la préparation, un bullage est également effectué. Un compresseur pour aquarium est utilisé pour cela. Les graines sont soigneusement versées dans un récipient pré-rempli d'eau propre chauffée aux 2/3 parties. Après cela, le tuyau y est abaissé et l'appareil est allumé.

Si vous devez traiter plusieurs variétés en même temps, un sac en tissu doit être utilisé pour chacune d'entre elles. Si vous souhaitez gagner du temps, le promoteur de croissance ne peut être ajouté qu'à ce stade du traitement. Le barbotage aidera à saturer le matériau en oxygène, à ramollir l'enveloppe extérieure des graines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble