Tout sur la plantation d'aubergines en extérieur
Aujourd'hui, il est possible de cultiver des aubergines à l'extérieur même dans les régions du nord de la Russie. Cela est devenu possible grâce à un travail de sélection et à la sélection de variétés résistantes au froid. Dans l'article, nous vous expliquerons comment faire pousser des fruits violets sans abri: comment préparer le sol, de quelles manières vous pouvez planter des aubergines, quel devrait être l'entretien des semis et comment éviter les moments problématiques lors de la culture de cette culture.
Termes et conditions
La culture des aubergines nécessite un environnement et des conditions particulières. Voici quelques règles auxquelles un jardinier doit prêter attention lors de la plantation d'aubergines à l'extérieur à la fin du printemps et au début de l'été.
- Choisissez uniquement des terres fertiles avec une structure de sol meuble.
- Il est nécessaire de planter des plants dans le sol à une température de +20 et plus, sinon la plante ralentira son développement.
- Évitez le gel : même une courte vague de froid affectera négativement la culture.
- Les heures de clarté doivent durer au moins 12 heures.
- Arrosez régulièrement les buissons d'aubergines, sinon le manque d'humidité aura un effet néfaste sur le rendement : la plante laissera tomber les ovaires et les bourgeons.
Pour cultiver des aubergines en Sibérie, choisissez des variétés hybrides plus résistantes au froid et fructueuses plus rapidement :
- "Casse-Noisette" avec de petits fruits, une peau foncée épaisse et une chair charnue;
- "Robin Hood" avec une couleur pourpre et des fruits allongés.
- "Roi du Nord" aux fruits longs et relativement fins;
- "Early Dwarf" aux aubergines ventrues.
Dans l'Oural, beaucoup parviennent à cultiver cette culture en plantant les variétés et les plantes hybrides qui portent leurs fruits dans les trois mois. Là où il y a un climat tempéré, les senets sont plantés en pleine terre dans la première décennie de l'été.
Dans des conditions plus chaudes, cela se fait même à la fin du printemps, lorsque le sol se réchauffe à +18 degrés et qu'il est déjà clair qu'il n'y aura pas de gelée.
Les chemins
L'aubergine est cultivée de deux manières :
- semis;
- des graines.
Dans ce dernier cas, cela n'est possible que dans les territoires du sud, dans les régions où la période printemps-été est courte, c'est impossible pour la raison qu'on ne peut jamais attendre la saison de croissance.
Mais même dans les régions du sud, on pense que les buissons des semis seront beaucoup plus forts. Habituellement, il est cultivé à l'intérieur, puis durci et préparé pour la transplantation dans un espace ouvert.
Sélection et préparation du site
Les loams sableux et les sols limoneux sont le meilleur environnement pour l'aubergine. La culture pousse également sur un sol plus lourd - dans ce cas, les lits sont préparés à l'avance. Dans un jardin au sol lourd, il est conseillé d'effectuer les travaux suivants avant de planter les aubergines.
- Ajouter l'humus et la composition de tourbe (un seau de chaque composant par mètre carré de plantation d'aubergines).
- Pour améliorer la structure des sols lourds, diluez-les avec du sable grossier de l'environnement fluvial : 3 seaux de ce sable sont appliqués pour chaque mètre carré.
Il est préférable de préparer n'importe quel sol à l'avance.
- A l'automne, les futurs parterres d'aubergines sont creusés sur une pelle à baïonnette.
- Le fumier est amené sous les rênes déterrées: à l'automne - frais, au printemps - pourri. La composition organique est ajoutée à raison de : un seau par mètre carré.
- Au printemps, il est recommandé de travailler sur le chantier avec un râteau : ameublir le sol et niveler le chantier.
- Pour enrichir les sols appauvris, des compositions minérales sont utilisées sous forme de superphosphate et de sulfate de potassium, ainsi que d'urée.Les deux premiers composants sont ajoutés 1 cuillère à soupe et l'urée - 1 cuillère à café par mètre carré. Vous pouvez ajouter 2 tasses de poudre de cendre de bois dans cette zone.
Habituellement, les plates-bandes d'aubergines sont préparées à l'automne, mais vous pouvez le faire un mois avant de planter les semis. Il est souhaitable de protéger la culture du quartier avec des pommes de terre, des tomates, des poivrons, mais à côté des courgettes, des haricots, de l'ail et des pois, les aubergines se sentiront à l'aise.
Comment préparer les semis ?
Les jeunes plants d'aubergines ne sont pas plantés immédiatement dans le sol, sinon les plantes s'enracineront longtemps et pourraient même mourir. Pour obtenir une bonne récolte, les plants doivent être "adaptés" et un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises.
Durcissement
Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, les plantules commencent à durcir. Cette procédure aidera les jeunes pousses à s'habituer rapidement au climat plus frais. Le durcissement comprend les étapes suivantes.
- Le premier jour, la pièce avec les plants est ventilée en ouvrant la fenêtre. La ceinture n'est pas fermée pendant une demi-heure.
- Le deuxième jour, ils sont ventilés pendant 2 heures.
- Le troisième jour, ce temps est porté à 4 heures.
- Et les jours 4-5, les semis sont sortis dans la rue et laissés à l'air frais pendant 30 à 45 minutes. Dans ce cas, le thermomètre doit indiquer au moins +10 degrés.
- Chaque jour suivant, des boîtes ou des tasses avec des semis sont laissées de plus en plus longtemps dans la rue, augmentant la « marche » des jeunes buissons de plusieurs heures chaque jour.
Au moment de la transplantation dans les lits, les semis doivent être à l'air frais 24 heures sur 24. Si vous avez fait pousser des semis dans un appartement, sortez-les pour qu'ils durcissent sur un balcon ouvert. Veuillez noter que les rayons du soleil devraient également développer une "addiction", vous ne pouvez pas immédiatement laisser les buissons sous la lumière directe du soleil.
Top dressing
Avant de planter en pleine terre, il est conseillé d'ajouter des engrais dans les godets avec des semis pour nourrir la plante avec des éléments utiles. Ainsi, les germes renforcent leur immunité. Ils deviennent plus résilients et résistants aux maladies et autres facteurs négatifs.
Les plants d'aubergines sont nourris 10-15 jours avant le repiquage; pour cela, l'une des méthodes proposées est choisie.
- Pour 10 litres d'eau, prenez 30 g de sel de potassium et 60 g de superphosphate.
- Dans 10 litres d'eau, 15 g de levure sont dilués sous forme sèche et mis à fermenter. Après le concentré fermenté est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et les semis en pots sont nourris.
- 0,5 kg de toute verdure (herbe) est mélangé avec 1 kg de molène, 1 cuillère à soupe de cendres est ajoutée et le tout est agité dans un seau d'eau. Laissez infuser pendant une semaine et diluez dans un rapport de 1: 10 avec de l'eau.
- Un mélange est composé de 1 kg de molène, 500 g de fientes de poulet et un verre de cendre. Tout est mélangé et lors de l'alimentation, la composition est diluée avec de l'eau 1 à 5.
Vous pouvez également utiliser des engrais prêts à l'emploi, à utiliser conformément au mode d'emploi. Si les plantules n'ont pas montré une bonne croissance, ajoutez-y un stimulant, en respectant scrupuleusement les normes recommandées par le fabricant.
Comment planter correctement ?
La plantation de plants d'aubergines dans le jardin est effectuée lorsque les plants ont atteint le stade végétatif requis, alors que le temps est chaud. Nous vous expliquerons étape par étape comment planter des aubergines dans le sol.
- Tout d'abord, des trous sont pratiqués dans la zone préparée: la profondeur des trous doit permettre de pétrir le puissant système racinaire du plant avec le sol. Vous pouvez également creuser relativement profondément, la tige racinaire des aubergines pousse assez rapidement.
- Les lits sont faits à une distance de 60 centimètres les uns des autres et 30 à 40 centimètres sont laissés entre les buissons. Si vous plantez des variétés étalées, la distance entre les semis peut être plus grande.
- Versez 1 à 2 litres d'eau dans chaque trou avant d'enterrer le plant.
- Plantez les semis dans le trou préparé, allongé avec la racine et une motte de terre. Lors de la transplantation, essayez de ne pas endommager le système racinaire.
- Saupoudrer le plant de terre jusqu'aux premières feuilles.
- Compactez le sol autour du semis avec vos mains et paillez. Pour ce faire, utilisez de la tourbe, de la paille ou de l'herbe sèche.
Il est préférable de planter les plants d'aubergines en damier - de cette façon, les buissons pousseront mieux sans s'ombrager les uns les autres.
Suivi des soins
L'aubergine est une culture assez exigeante sur l'environnement de croissance, et la culture des fruits du point de vue des soins n'est pas si difficile. L'essentiel est d'assurer un arrosage rapide, de fertiliser et de prévenir les parasites dans les plantations d'aubergines.
Quant à l'arrosage, il faut savoir que cette plante appartient à des cultures qui aiment l'humidité. La récolte future et le développement de la brousse en général dépendent de la quantité d'humidité. Apprenez les règles suivantes.
- L'aubergine est versée avec de l'eau exceptionnellement chaude. Dans les régions du sud, on insiste sur le soleil, dans d'autres régions, il est chauffé artificiellement jusqu'à +25 degrés.
- Ils utilisent la technologie de l'arrosage des racines, mais pas par le haut (il n'est pas recommandé de verser directement sur la plante afin d'éviter des conséquences négatives).
- La première fois que les semis après le repiquage sont arrosés après 9 à 12 jours, s'il fait une forte chaleur à l'extérieur, vous devez humidifier le sol après une semaine.
- Il faut se rappeler que le système racinaire ne tolère pas une humidité élevée, l'arrosage doit donc être modéré.
Augmente l'arrosage pendant la floraison et la formation des ovaires. Pendant cette période, le sol est humidifié tous les 5 jours.
Pour que les aubergines forment une récolte riche, la vinaigrette est importante. Une alimentation régulière vous permet de retirer 3 à 7 kg de fruits d'un buisson, l'alimentation est effectuée tous les 15 à 20 jours.
- Dès que la première feuille apparaît sur les plantules après le repiquage, vous pouvez nourrir la plante avec des composés azotés. Environ - après 10-12 jours de développement en plein champ. Chaque buisson aura besoin de 1 à 1,5 litre d'une solution de médicaments tels que "Effecton", "Solution", etc. Convient pour la première alimentation et les ammophos.
- Après 14-15 jours à compter de la première alimentation, vous pouvez nourrir les plantes une deuxième fois. Pour ce faire, prenez du nitroammophoska ou du nitrophoska et mélangez-le avec de la cendre de bois. Pour chaque buisson, ajoutez 20-25 g du mélange. Au lieu de cette composition, vous pouvez insister sur les fientes de poulet pendant 2-3 jours, filtrer, puis diluer dans de l'eau tiède et de l'eau.
- Pour la troisième fois, les aubergines sont nourries de nitrophos ou de diammophos pendant la floraison. Pour chaque mètre carré, prenez au moins 40 g de n'importe quelle composition de la liste spécifiée. Vous pouvez également vaporiser avec une infusion d'herbes fermentées ou d'acide borique, en dissolvant au préalable 2 g dans 10 litres d'eau bien chauffée.
Eh bien, compte tenu du fait que la récolte n'est pas limitée à 1 à 2 fois, pour maintenir la fructification, les aubergines sont nourries pendant cette période avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. Un point important dans les soins est le désherbage.
Le sol sur lequel pousse l'aubergine doit être constamment meuble, évitez donc la formation de croûtes. Un désherbage continu éliminera également les mauvaises herbes et empêchera les parasites de perturber la plante. Ils ameublissent le sol le lendemain de l'arrosage.
Les nuances de la plantation de graines
L'aubergine est cultivée par graines uniquement dans les régions du sud. Le fait est que cette culture est très exigeante sur les conditions climatiques, aime la chaleur et a une longue saison de croissance - 100-160 jours. Les semis commencent lorsque la vraie chaleur est arrivée - pour le sud, c'est le 20 mai.
Avant le semis, la graine est calibrée, désinfectée et conservée dans un stimulateur de croissance. La veille du semis, les graines sont laissées dans de l'eau purifiée, puis procédez comme suit :
- dans le sol ameubli, des lits sont délimités et des rainures sont pratiquées sur une profondeur de 4 à 5 cm;
- 2-3 graines sont placées dans chaque rainure à une distance de 20-25 cm - tout dépend du degré de propagation de la variété;
- saupoudrer les graines de terre et bien arroser.
Les semis apparaîtront dans environ 6-7 jours. Lorsque vous voyez les pousses, identifiez les spécimens les plus forts, retirez le reste.
Problèmes possibles
Pour pouvoir faire pousser des aubergines saines qui porteront leurs fruits la première fois, essayez d'éviter les erreurs suivantes.
- Ne pas arroser abondamment les semis. Il est préférable de couvrir le sol de paillis - de cette façon, l'humidité restera à un niveau acceptable, mais les racines ne souffriront pas d'un excès d'humidité.
- Pour transplanter la plante, creusez le plus profondément possible et extrayez la racine avec une motte de terre.
- Ne vous laissez pas emporter par les engrais azotés - un excès affectera la croissance des semis: ils ne s'étireront tout simplement pas.
- En cas de gel, il est préférable de recouvrir les plantules d'une pellicule plastique.
- Choisissez le bon endroit pour planter et préparez les lits à l'avance, assurez-vous de décontaminer le sol.
Il n'est pas nécessaire d'ignorer un seul point d'entretien des plantes. L'aubergine est une culture plutôt capricieuse, mais il est tout à fait possible de faire face au processus de sa culture. Soumis à toutes les normes agrotechniques, même les jardiniers débutants peuvent le faire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.