Tout ce que vous devez savoir sur la plantation d'aubergines en serre
L'aubergine n'est plus exotique dans nos jardins, mais certains estivants ont peur de s'approcher de ce légume. On pense qu'il est difficile à cultiver, peut-être très exigeant et capricieux. Mais ces doutes peuvent être au moins partiellement dissipés : les aubergines peuvent être à la fois dociles et prévisibles en termes de rendement, si l'on se met au travail avec sagesse.
Termes et conditions
Planter des aubergines dans une serre est la meilleure option, car dans de telles conditions, il sera difficile d'appeler un légume capricieux... Ils ont besoin d'une température de + 25-28 ° C, ainsi que d'une humidité du sol à 80%. La plante est très thermophile, et le moment de sa transplantation en serre n'est pas toujours évident. Habituellement, les variétés précoces sont repiquées 40 à 45 jours après la levée des plantules. Si vous êtes en retard, les semis peuvent devenir trop gros et des tiges florales peuvent s'y former. Mais les variétés tardives se comportent de manière plus prévisible : dès l'apparition des premières pousses, il faut attendre 2 mois pour pouvoir ensuite les transplanter. Les semis d'une hauteur d'environ 20 cm, ainsi qu'une couronne bien développée de 6 à 8 vraies feuilles, doivent être placés de manière permanente.
Dans la voie du milieu, les aubergines sont plantées dans une serre en polycarbonate ou en film au cours de la première décade de mai. Et si vous devez planter dans les régions du nord, les dates sont décalées de 1 à 2 semaines plus près de juin. Mais vous devriez toujours être guidé par la météo. Le sol doit se réchauffer jusqu'à + 12 ° C et les températures nocturnes doivent être positives. Si la serre est en polycarbonate, les jeunes plantes seront protégées du gel jusqu'à -3 degrés. Mais une vague de froid importante est une menace pour les semis. Cependant, vous pouvez faire un abri pour la plante à partir d'un film tendu sur des arcs (l'agrofibre fonctionnera également). Les lits peuvent être arrosés pendant la nuit avec de l'eau tiède, et vous pouvez également laisser des seaux d'eau ou même des charbons ardents dans la serre.
Les pistolets thermiques ou électriques sont un moyen moderne de maintenir des températures positives dans la serre.
Préparation en serre
L'organisation même de la serre est un moment très crucial, car même, par exemple, un manque d'espace peut empêcher les aubergines de se développer normalement. Il doit y avoir une fenêtre dans la serre, car une telle pièce doit être ventilée sans options. La structure doit être pratique, durable, solide et confortable pour la personne qui en prendra soin. Pour éviter la condensation dans la serre, vous pouvez utiliser un film spécial, on l'appelle ainsi - anti-condensation. Mais il faut bien l'enlever, car si la température à l'intérieur de la serre dépasse la barre des + 28 ° C, le film est retiré, sinon les aubergines s'étoufferont.
Le système d'irrigation dans la serre est également une chose obligatoire, dont l'organisation doit être compétente. Cela peut être goutte à goutte, sous-sol, arroseur... La manière exacte d'arroser dépend de différents paramètres, même du type d'aubergine : certaines ont besoin d'un sol gorgé d'eau, d'autres ont besoin d'une sécheresse stricte.
Mais le chauffage de la serre n'est connecté que si l'été est très froid ou si les résidents estivaux sont installés pour cultiver cette culture presque toute l'année.
Comment préparer le sol ?
Il est, comme prévu, préparé depuis l'automne. Les résidus végétaux des cultures qui se trouvaient à cet endroit auparavant sont éliminés, le sol est très bien arrosé d'eau afin que l'excès de fertilisation puisse être lavé. Ensuite, la terre est désinfectée des maladies avec une solution de sulfate de cuivre (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau chaude).Et lorsque la terre s'assèche, elle est creusée jusqu'à la profondeur de la baïonnette, le desserrage est également autorisé. Si la serre reste sans toit pour l'hiver, les mottes de terre n'ont pas besoin d'être brisées lors du creusement, les précipitations s'y accumuleront et les parasites mourront. Au printemps, vous n'aurez qu'à déterrer un sol limoneux chaud, mais le reste est simplement ameubli.
Voici quoi faire d'autre avec la terre.
- Les aubergines aiment beaucoup la matière organique, donc la moitié (ou 3/4) du fumier ou de l'humus de compost est prélevée par carré... Le sol est également saupoudré de farine de dolomie pour réduire l'acidité du substrat. Et la farine contient également du magnésium, ce qui est très important pour les aubergines.
- Il sera utile de mettre 0,5 seau de tourbe brune basse dans le sol, il retient parfaitement l'humidité. Pour améliorer le relâchement du sol, vous pouvez y ajouter de la sciure de bois (mieux couché), environ un verre. Un verre de cendre et une cuillère à soupe de sulfate de potassium seront également utiles.
- Le calcul de la fertilisation est le suivant : mesurez la longueur du lit de jardin, préparez la quantité requise de top dressing, éparpillez le tout sur le substrat, puis déterrez-le soigneusement. Mais si la serre est grande et qu'il y a peu de nourriture pour le sol, vous pouvez envoyer de l'engrais directement dans le trou et nourrir pleinement les aubergines pendant la saison de croissance.
Si les maladies ont fait rage dans la serre la saison dernière, il vaut mieux ne pas se contenter de désinfecter le sol, mais simplement de changer complètement le sol. Et il est préférable de le faire quelques jours avant de planter les semis.
Schémas d'atterrissage
Tout d'abord, les semis doivent être préparés pour l'opération à venir. Une semaine et demie avant le débarquement, la terre est nourrie pour la dernière fois. Un peu plus tôt, les plantules commencent à durcir. Voici comment procéder. Réduisez la température de la pièce la nuit à + 10 ... 15 exactement là où les plants sont stockés. Si cela n'est pas possible, ils sortent simplement les plants sur le balcon ou la véranda. Ils commencent par une demi-heure, puis pour toute la journée. Il est préférable de planter les aubergines dans des trous spécialement préparés: il faut d'abord y verser un mélange de terre, de superphosphate et d'humus.
Si vous devez travailler avec un type de sol lourd, du sable ou de la cendre de bois est ajouté. Une poignée de pelures d'oignon ne fera certainement pas de mal, car son odeur est un excellent répulsif contre les doryphores. Si le temps est sec, les trous doivent être arrosés.
Nous analyserons selon quel schéma planter des plantes.
- Pour rendre les lits beaux et les rangées uniformes, une corde est fixée le long des rangées - elle marquera uniformément les emplacements des trous.
- Le schéma dépend aussi de la variété de la culture, du degré de croissance des aubergines, mais la distance choisie est d'au moins 35 cm (les buissons sont presque toujours très étalés).
- La distance entre les rangs est d'au moins 60 cm, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible de planter plus de 5 à 6 buissons par carré.
- Si la densité de plantation est augmentée, le risque de morbidité de l'aubergine peut être augmenté, car les plantes ne seront tout simplement pas suffisamment ventilées.
- Les semis sont plantés à la fois selon le schéma ordinaire standard et en damier - si la variété est haute, c'est la deuxième option qui est la bienvenue.
- Planter des aubergines en une ou deux lignes - dépend principalement de la géométrie de la serre. Si la serre est large, 3 m ou plus, un lit large est généralement équipé au centre, des aubergines y sont plantées en 2 rangées et des lits étroits pour d'autres cultures s'adapteront le long des murs.
- La distance entre les rangées et les murs de la serre ne dépendra que de la pente. Si les murs de la serre sont verticaux, 30 cm suffisent, s'ils sont inclinés, 45-50 cm s'éloignent du mur.
Dans les serres en polycarbonate, comme dans les serres artisanales, les mêmes règles s'appliquent. Un minimum de 0,5 m est laissé entre les rangs et les allées entre les planches doivent être d'une largeur telle que le propriétaire puisse s'occuper confortablement des plantations.
Comment planter correctement ?
Il existe deux chemins standard - les graines et les semis.
Des graines
La préparation des semences comprend plusieurs étapes. Vous devez d'abord choisir - c'est bien si ce sont des graines transformées et emballées. Ils n'auront pas besoin d'être préparés en plus, ils sont déjà adaptés au semis. Lors du choix des semences, l'affiliation variétale et le respect des conditions climatiques de la région sont pris en compte.Ensuite, il y aura l'étalonnage : les graines sont versées dans une solution saline à 3% - tout ce qui flotte à la surface est éliminé, car il n'y a pas d'embryon dans les graines vides. Mais ceux qui se sont déposés au fond doivent être récupérés, rincés à l'eau claire et séchés, ils redeviendront fluides.
Ensuite, faites ce qui suit avec les graines.
- Réchauffer... Les graines sont mises dans un sac en tissu, chauffées sur batterie pendant environ 25 minutes, mais si le radiateur est très chaud, plusieurs couches de gaze sont posées sous le sac. Après réchauffement, les graines sont immergées dans l'eau froide pendant 3 minutes.
- Durcir... Les graines humidifiées avec de l'eau sont placées dans un endroit froid, après deux jours, elles devront être séchées.
- Désinfecter... Les graines sont simplement trempées dans une solution légèrement rose à 1% de manganèse pendant 10-15 minutes (plus nécessaire, sinon la plante brûlera).
- Stimule la croissance. La graine doit être trempée dans une solution de "Kornevin" ou "Epin". La concentration et le temps de trempage sont indiqués sur les produits.
Les graines peuvent être plantées dans un conteneur de semis commun. Le récipient est rempli à ras bord avec le substrat, le sol est arrosé et la terre se dépose. Et cette distance empêche le lessivage du sol lorsqu'il est nécessaire d'entretenir davantage les semis. Ensuite, de petites rainures sont faites de 1 cm de profondeur et il doit y avoir 3 cm entre les rangées. Les graines sont disposées en rangées, une distance de 1 à 2 cm est maintenue entre elles. Le sol est versé sur le dessus, la surface est humidifiée avec un pulvérisateur. Le récipient est recouvert de polyéthylène, qui est retiré dès l'apparition des pousses. Il est également nécessaire d'aérer et d'hydrater le substrat de temps en temps. Et dès que les premières vraies feuilles apparaissent sur les plantules, elles sont envoyées dans des conteneurs séparés.
Les semis peuvent être cultivés avec ou sans pioche : si l'on veut cueillir, il faut des caisses en bois, des bacs en plastique ou des plateaux... Le sol y est versé, nivelé et légèrement compacté la surface. Les récipients individuels sont soit des gobelets en plastique, soit des pots en tourbe. Vous pouvez envoyer une graine par pot, ou vous pouvez en envoyer deux, si les deux poussent, les faibles devront être coupés. Les conteneurs du film sont envoyés dans un endroit chaud.
Semis
Vous pouvez faire pousser des aubergines non sous forme de graines, mais acheter des plants prêts à l'emploi. Il est planté dans un endroit permanent lorsque les gelées printanières ne reviendront pas à coup sûr. En serre, ce sera la mi-mai, et la culture en extérieur implique de planter le premier tiers de juin. Au stade initial, après la plantation, vous devez recouvrir les légumes d'un tissu non tissé et les mettre à l'ombre par une journée ensoleillée. Il est important que les aubergines aient 60 jours pour la plantation. Les buissons doivent être visuellement complets, sains, de hauteur - environ 25 cm, ils doivent avoir un système racinaire développé avec confiance et 8 feuilles.
Il est très pratique de faire pousser des semis dans des pots de tourbe, qui iront ensuite à leur place. De petits trous sont creusés dans les lits cultivés de manière à ce que leur profondeur soit supérieure de 2 cm à celle du pot de tourbe lui-même. Il y aura 5-6 buissons d'aubergines sur un mètre. Le trou est renversé avec de l'eau tiède, un pot y est soigneusement inséré, recouvert de terre et un toboggan est réalisé à 2 cm au-dessus du niveau du sol. Si la variété est de taille moyenne ou haute, la plante est attachée à des supports afin que les feuilles et les pousses ne se cassent pas. Ensuite, les aubergines ont juste besoin d'organiser des soins appropriés.
Suivi des soins
Il est nécessaire de prendre soin des plantes après la transplantation dans la serre conformément aux règles. Et ils sont simples. Par exemple, une température convenable pour les aubergines serait de 25 à 27 degrés. Les plantes aiment l'air sec, mais en même temps un sol humide, c'est-à-dire que l'arrosage doit être opportun et suffisant.
Règles de soins :
- la première fois que les aubergines doivent être arrosées 5 jours après la transplantation dans la rue, puis - une fois tous les 7 jours (souvent pas nécessaire), l'eau doit pénétrer à environ 20 centimètres dans le sol;
- au moment de la fructification, les plantes sont arrosées deux fois par semaine, s'il fait chaud, vous pouvez encore plus souvent;
- il faut arroser les aubergines à la racine, mais les feuilles doivent être sèches ;
- pour que l'humidité ne s'évapore pas si rapidement, la terre doit être desserrée de 3 à 5 centimètres en une demi-journée après l'irrigation (on l'appelle aussi "irrigation à sec");
- vous ne pouvez arroser les plantes que le matin, puis le substrat est paillé et la serre doit être ventilée, sinon ventilée en permanence, le risque d'attaques fongiques augmente ;
- à une température excessive (si vous n'aérez pas la serre à temps), les pucerons peuvent s'y faufiler;
- l'essentiel est de ne pas laisser entrer les courants d'air dans la serre, ce qui signifie que les portes et / ou les traverses peuvent être ouvertes d'un côté;
- les plantes sont nourries 3 à 5 fois tout au long de la saison, et la première alimentation aura lieu 2 à 2,5 semaines après la plantation ;
- pour optimiser la croissance de la culture, un pansement foliaire est utilisé par les feuilles, il est répété tous les demi-mois ;
- avec une floraison insuffisante de la culture, les aubergines sont pulvérisées avec de l'acide borique (1 g pour 5 l d'eau);
- il faut attacher les plantes au treillis, pour ce faire assez délicatement - les aubergines se cassent facilement ;
- vous n'avez pas besoin de pincer les plantes, il suffit d'enlever les fruits déformés et les feuilles jaunies.
Cela ne veut pas dire qu'il est très difficile de se conformer à tout cela. Si vous n'enfreignez pas les règles, vous pouvez faire pousser une récolte impressionnante, bonne et saine sous n'importe quelle forme.
Le commentaire a été envoyé avec succès.