- Nom des synonymes: Bibo
- Année d'approbation: 2008
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 85
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: ovale
- Poids des fruits, g: 190-210
- Rendement: haut rendement
- Couleur des fruits: blanche
- Transportabilité: transportable
La variété hollandaise relativement jeune Bibo commence à être demandée par de nombreux jardiniers. L'aubergine a une couleur de peau très inhabituelle, de sorte que les résidents d'été sont satisfaits non seulement du rendement de la variété, mais également de son apparence attrayante.
Histoire de l'élevage
La culture appartient aux hybrides et porte un autre nom - Bibo. La variété est produite par la société de sélection néerlandaise Monsanto Holland B. V. L'année d'approbation pour l'utilisation est 2008.
Description de la variété
L'aubergine Bibo peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en serre. La variété a ses propres avantages caractéristiques, notamment une maturité précoce. La culture a une assez bonne immunité à un certain nombre de maladies fongiques, ainsi qu'aux changements de conditions météorologiques. Les buissons s'adaptent bien et s'enracinent sur différents sols. Ils ne perdent pas les ovaires même en présence de facteurs de stress externes.
La culture porte ses fruits pendant longtemps et de manière stable. En raison de la densité de la peau, la récolte peut être stockée dans un endroit sombre et frais jusqu'à 1 mois, ainsi que transportée sur de longues distances.
Parmi les inconvénients, les semences coûteuses sont notées. Et comme la variété est un hybride, il est nécessaire d'acheter des graines chaque année.
Les buissons ont besoin d'une jarretière, car les fruits tirent très fortement les branches vers le bas. Il convient de noter que la variété a sa propre particularité - la tige a des épines petites mais tangibles. Ainsi, le buisson protège ses fruits des parasites.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson pousse jusqu'à 85 cm de long, ce qui le place dans la catégorie des moyennes. La couronne est semi-étalée. Les tiges sont fortes, mais peu développées, leur couleur est anthocyane. La pubescence est plutôt faible. Les feuilles sont de taille moyenne, légèrement pubescentes. Le bord a une légère ondulation.
Les légumes mûrissent de forme ovale, assez gros. Ils atteignent 15 cm de long et 7 cm de diamètre.Poids du fruit - 190-210 g.La peau est dense, mais très fine, peu brillante, de couleur blanche.
La pulpe est ferme, tendre et juteuse. Il est de couleur blanc clair avec un léger mélange de vert.
But et goût
L'aubergine ne contient pas de solanine, qui est responsable du goût amer. Les jardiniers notent que les fruits n'ont pas un goût amer, même s'ils sont consommés frais. Par conséquent, certains considèrent la variété comme un dessert pour son bon goût. L'amertume des fruits ne peut apparaître que s'ils sont surexposés sur le buisson.
Le légume contient une grande quantité de potassium, de phosphore et de fer, c'est pourquoi l'aubergine est si souvent consommée. Il peut être ajouté aux salades ou aux plats chauds. Cuire, mariner, congeler et sécher (préparant ainsi une collation légère sous forme de chips).
Termes de maturation
L'aubergine Bibo est considérée comme une variété très précoce. En moyenne, il faut environ 50-55 jours de la germination à la récolte. Dans certaines régions, le nombre de jours peut passer à 63. La récolte active a lieu en août-septembre.
Rendement
La variété Bibo est célèbre pour ses rendements élevés. 4,8 à 5 kg peuvent être retirés de 1 m2. Mais ces chiffres peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de la densité de plantation.
Régions en croissance
Les producteurs n'ont même pas de règles sur l'endroit où cultiver l'aubergine de Bibo. Mais si l'on part des avis des jardiniers, la culture se révèle mieux dans les régions suivantes :
- Nord;
- Sibérie orientale ;
- Extrême-Orient ;
- TsCHO ;
- Caucase du Nord ;
- Moyen Volga ;
- Oural;
- Nijnevolzhsky.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains.Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Schéma d'atterrissage
Il est préférable de planter les plants selon le schéma 40x60 cm, de sorte qu'il y ait 4 à 6 buissons par 1 m2.
Cultiver et soigner
Les graines d'aubergine germent de la même manière que les graines d'autres cultures. Mais la principale caractéristique de cette variété est qu'il est préférable de semer les graines dans des récipients séparés, car après une cueillette, les plantules peuvent tomber malades ou se sentir mal à l'aise.
L'hybride pousse relativement rapidement, donc un récipient d'un volume de 1,5 litre ou plus lui convient. Les graines sont enfoncées de 1 cm dans le sol traité au permanganate de potassium. Chaque récipient est recouvert d'une pellicule de plastique et placé dans un endroit chaud pour une germination ultérieure. Après cela, le film peut être retiré.
Pour que le plant ne pousse pas activement, il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre, plus près de la lumière du soleil.
L'arrosage est effectué une fois tous les 3 jours. Et le top dressing n'est fait que deux fois avant de planter dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un complexe d'engrais minéraux, qui est dilué dans de l'eau tiède.
Fin mai, les plants sont repiqués sur le site sélectionné. D'autres soins de la culture comprendront l'alimentation et l'abreuvement.
- Si aucun engrais n'a été appliqué au fond du trou pendant la plantation, 10 à 14 jours après la plantation, il est nécessaire de nourrir les buissons avec du fumier ou de l'urée. L'alimentation ultérieure devrait inclure du sulfate de potassium, de magnésium ou de potassium. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'azote, du phosphore.
- L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il faut s'assurer que le site n'est pas trop gorgé d'eau. Après l'irrigation, le sol doit être ameubli et toutes les mauvaises herbes éliminées.
Comme les buissons poussent activement, il est préférable de les attacher à un support afin que les tiges ne se cassent pas sous le poids des fruits.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un endroit pour les aubergines dans votre région, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime aussi beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les jeunes plants sont très sensibles aux attaques des insectes ravageurs. Il peut s'agir à la fois de doryphores et d'escargots. Les coléoptères montrent un intérêt très actif pour l'aubergine, c'est pourquoi le légume ne doit pas être planté à côté de cultures de pommes de terre. Les buissons doivent être inspectés à chaque fois.
Le bug se caractérise également par des attaques fréquentes. Bien qu'il ne se manifeste pas aussi activement, il est toujours nocif pour les buissons.
Il est recommandé de pulvériser la culture avec les préparations "Agravertin", "Fitoverm", "Bitoxibacillin", "Aktofit". Ils sont inoffensifs pour les humains et les futurs fœtus. Parmi les méthodes folkloriques, la teinture de cosses d'oignon remplies d'eau bouillante est le plus souvent utilisée.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.