- Auteurs: Ognev V.V., Geraskina N.V.
- Année d'approbation: 2015
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 70
- Taille des fruits: moyen large
- Forme de fruits: allongé-clavate
- Poids des fruits, g: 200-250
- Garder la qualité: environ un mois
- Termes de maturation: mi-saison
- Couleur de la pulpe: blanchâtre
- La période de la germination à la récolte: 115-120
L'aubergine Khalif est une culture sans prétention à maturation moyenne. La plante préfère les conditions climatiques chaudes, de sorte que le rendement de la variété dans les régions du sud est pratiquement le même lorsqu'il est cultivé en serre dans des zones d'agriculture à risque. En raison de son excellent goût, de sa longue durée de conservation et de son transport sans perdre sa présentation, la variété est recherchée aussi bien dans les parcelles familiales privées que lorsqu'elle est cultivée à l'échelle industrielle.
Description de la variété
L'aubergine Khalif est le résultat d'un travail de sélection minutieux des ingénieurs agronomes V.V. Ognev et N.V. Geraskina. La variété a immédiatement gagné une position de leader dans le classement des cultures maraîchères en raison de sa simplicité, de son excellent goût et de sa polyvalence. La variété qui aime la chaleur montre des rendements élevés à la fois lorsqu'elle est cultivée dans des zones ouvertes et sous des abris en polyéthylène et en polycarbonate.
Avantages :
facilité de soins;
résistance au changement climatique;
manque d'un goût amer;
excellents indicateurs de goût;
haut niveau de conservation de la qualité et de la transportabilité ;
objectif universel.
Désavantages:
thermophilie;
faible résistance aux ravageurs.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
L'aubergine Khalif est une culture à maturation moyenne. La hauteur de la tige centrale d'un buisson semi-étalé atteint 70 cm.La masse à feuilles caduques vert brillant est de taille moyenne et les bords légèrement ondulés. Une caractéristique distinctive est l'absence d'excroissances pointues sur le calice du fruit.
Les fruits de cette variété ont une forme allongée en forme de massue et une légère courbure. La longueur des légumes varie de 18 cm à 20 cm et dépend du degré de maturité, et le diamètre est souvent de 6 cm.La couleur des fruits en phase de maturité technique est violet foncé. La couverture en cuir est brillante avec un éclat brillant. Le poids moyen d'un légume mûr est de 200 à 250 grammes et sa structure charnue est peinte dans une teinte blanche tamisée. Lors de la culture de cette variété, il faut garder à l'esprit que la récolte récoltée peut être stockée dans une pièce fraîche pendant 30 jours sans perte de qualités commercialisables.
But et goût
La structure dense des fruits et l'absence de notes amères rendent la récolte récoltée polyvalente dans la préparation de délices culinaires. Les ménagères expérimentées utilisent les aubergines non seulement pour préparer des plats de saison, mais également pour créer des conserves d'hiver, ainsi que pour des gelées de légumes, dans lesquelles les aubergines conservent non seulement leur goût, mais également leur composition en vitamines.
Termes de maturation
L'aubergine Khalif appartient aux cultures de la maturation mi-précoce des fruits. La récolte après l'apparition des premières pousses peut être effectuée dans les 115-120 jours. La maturité technique des fruits survient 30 jours après la formation des inflorescences.Une attention particulière doit être portée au fait que les fruits trop mûrs perdent non seulement leur présentation, mais également leurs caractéristiques gustatives.
Rendement
Les aubergines sont des cultures qui aiment la chaleur et produisent le maximum de rendement dans les régions aux conditions climatiques chaudes, ainsi que dans un environnement de serre. Dans les conditions les plus confortables, cette variété est en moyenne capable de former jusqu'à 3,6 kg de fruits sur une parcelle de 1 m2.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Schéma d'atterrissage
Pour éviter l'épaississement des espaces verts qui s'étendent, ainsi que pour prévenir le développement de maladies fongiques, les sélectionneurs de légumes recommandent que lors du repiquage des plants dans un lieu de croissance permanent, il soit impératif de respecter la distance entre les buissons. Le motif de plantation classique mesure 70 cm sur 30 cm.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une récolte stable et de haute qualité, les techniciens agricoles recommandent d'effectuer des mesures agrotechniques de base lors de la culture des aubergines. Malgré le temps de maturation moyen des fruits, la culture est cultivée par la méthode des semis. Le semis du matériel de semence préparé doit être effectué dans la première décade de mars. Pour obtenir des semis forts et sains, il faut non seulement créer un microclimat confortable, mais aussi préparer un sol nutritif composé de tourbe, de compost et de gazon de jardin. La germination des graines peut être réduite en les approfondissant de plus de 15 mm. La plongée des semis est effectuée au stade de la formation de 2-3 vraies feuilles.
La plantation de plants sains et forts dans un lieu de croissance permanent doit être effectuée dans la première décade de mai, après un réchauffement suffisant des masses d'air et le passage des gelées résiduelles. La zone choisie doit être aussi éclairée que possible et protégée des courants d'air. L'âge des germes pour le repiquage doit être d'au moins 60 jours et la hauteur de la tige doit nécessairement atteindre 25 cm.Les soins de culture ne poseront pas de difficultés même aux jardiniers débutants, car ils consistent en un ensemble d'activités classiques:
arrosage en temps opportun, en tenant compte des précipitations;
ameublissement régulier du sol;
enrichissement du sol avec des engrais minéraux;
protection contre les parasites.
Pour éviter que le tronc des buissons étalés ne se brise, les plantes doivent être attachées au support central ; si nécessaire, des fruits mûrs peuvent également être fixés. Lorsque plus de 6 ovaires se forment sur un buisson, il est nécessaire de supprimer toutes les inflorescences inutiles.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un endroit pour les aubergines dans votre région, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime aussi beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avant de choisir et de planter ce type d'aubergine, il est impératif de faire attention à sa réponse immunitaire aux maladies les plus courantes. La culture est relativement résistante au verticillium et à la fizariose. Cependant, les espaces verts sont souvent touchés par les infestations de doryphore de la pomme de terre et de tétranyques. Compte tenu de cette caractéristique, les éleveurs-praticiens recommandent plusieurs fois par saison de traiter les espaces verts avec des préparations chimiques et biologiques spéciales.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.