- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2007
- Hauteur du buisson, cm: 60-75
- Forme de fruits: aligné, cylindrique
- Poids des fruits, g: 200-220
- Rendement: haut rendement
- Couleur des fruits: violet foncé
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pâte (consistance): dense
- Couleur de la pulpe: blanche
Maria est une variété d'aubergine sélectionnée par des sélectionneurs russes et dont l'utilisation a été approuvée en 2007. Cette variété a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers. Essayons de comprendre pourquoi il est si bon et quelles sont les règles de base de sa technologie agricole.
Description de la variété
C'est une variété à haut rendement qui est cultivée par semis. En général, la culture ne diffère pas fondamentalement des caractéristiques de la culture d'autres variétés, bien qu'il existe plusieurs nuances. C'est donc une variété moins exigeante qui se développera bien aussi bien en plein champ qu'en serre ou sous pellicule.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson est semi-étalé, atteint une hauteur de 60-75 cm, a une tige sans pigmentation anthocyanique, mais avec un duvet léger, ainsi que des feuilles vertes de taille moyenne. Les fruits se développent sous la forme d'un cylindre aplati, atteignent une longueur de 25 à 30 cm, un poids d'environ 200 à 220 g. La surface des fruits est violet foncé, légèrement brillante et une pulpe blanche dense est cachée à l'intérieur.
But et goût
Maria a un bon goût agréable, aucune amertume n'est ressentie à la consommation. Cette aubergine convient à tous les types de transformation, ainsi qu'à la mise en conserve ou à la préparation de plats maison.
Termes de maturation
De l'apparition des premières pousses à la fructification, il faut généralement 95 à 100 jours, ce qui est typique des variétés à maturation précoce.
Rendement
Comme déjà mentionné, la variété Maria a un rendement élevé. Ainsi, sous le film, la plante donne environ 5 kg de légumes par mètre carré.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Schéma d'atterrissage
Le semis est réalisé en avril, il sera possible de planter des semis dans un chalet d'été début juin. La croissance des semis est la suivante:
- traiter les graines dans une solution de permanganate de potassium et les maintenir pendant une journée dans une solution nutritive;
- semer les graines dans des conteneurs, humidifier le sol et retirer le conteneur sous le film;
- lorsque des germes apparaissent (après 7 à 10 jours), retirez le film et placez le récipient dans un endroit lumineux.
Un point très important lors de la croissance des semis est de maintenir la température. Au stade du semis, le thermomètre doit indiquer + 20-25 degrés. Lorsque le récipient est libéré du film, la température doit être d'environ +17 degrés et, au bout d'une semaine, elle doit être remontée à ses valeurs d'origine.
Il convient également de noter que cette variété ne tolère pas bien le repiquage, il est donc recommandé de semer les graines dans des godets séparés à l'avance, de sorte qu'il y aura plus tard une possibilité de repiquage avec une motte de terre : de cette façon, la plante survivra moins stress.
Plantez vos semis dans un endroit ensoleillé. Les jeunes buissons se sentiront plus à l'aise dans un sol meuble fertile. Avant la plantation, les puits doivent être arrosés abondamment avec de l'eau, après la transplantation, la terre doit être tassée et paillée avec de la sciure de bois. Les buissons sont plantés selon le schéma 50x60 cm.
Cultiver et soigner
Lorsque vous cultivez la variété Maria sur le site, faites attention aux points suivants.
- Top dressing. Lors de l'application d'engrais, n'épargnez pas la solution nutritive : chaque buisson a besoin de 500 ml du mélange. Il est important que le top dressing ne tombe pas sur les feuilles, sinon cela peut provoquer une brûlure.Après la fertilisation, les buissons doivent être bien arrosés.
- Arrosage. L'irrigation est effectuée tous les 3-4 jours. Pendant les étés secs, la quantité d'arrosage doit être augmentée. Il est important d'éviter la formation de croûtes, donc ameublir le sol après chaque mouillage. Soyez prudent lors du buttage car les racines endommagées de Mary ont tendance à guérir lentement.
Les buissons de la variété présentée sont semi-étalés, ce qui signifie que l'étape de formation peut être ignorée. Cependant, les résidents estivaux expérimentés recommandent toujours de les attacher au moins, car la variété se caractérise par une récolte abondante.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un emplacement pour les aubergines sur votre site, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime également beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Maria tolère bien les conditions météorologiques défavorables, elle est presque inintéressante pour les insectes nuisibles, cependant, si les conditions de croissance ne sont pas respectées, cette variété peut devenir victime de certaines maladies, par exemple le mildiou, l'anthracnose, la pourriture blanche.
Dans tous les cas, les fongicides permettront de sauver la plante, mais il est plus facile de prévenir les maladies que de les guérir. Pour ce faire, sélectionnez soigneusement les graines à semer, désinfectez le sol de la serre avant de repiquer les semis, désherbez bien le jardin et maintenez une humidité modérée si l'aubergine pousse en serre.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.