- Année d'approbation: 2001
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
- Forme de fruits: ovale
- Poids des fruits, g: 238-350
- Rendement: haut rendement
- Couleur des fruits: violet
- Garder la qualité: convient pour le stockage à long terme
- Transportabilité: adapté pour le transport de longue durée
- Valeur marchande: 97-100%
- Termes de maturation: très tôt
Malgré la grande variété de variétés d'aubergines, les jardiniers et les agriculteurs mettent en avant leurs favoris. Il s'agit notamment de l'hybride Casse-Noisette à maturation très précoce.
Histoire de l'élevage
Le Casse-Noisette est une variété obtenue grâce aux efforts des scientifiques de la firme agricole Russian-Ogorod-NK en 1998. Inscrit au Registre d'État des légumes admis après trois ans d'essais variétaux - en 2001. Une culture maraîchère a été créée pour la culture dans les régions du nord et du centre. L'aubergine est cultivée en pleine terre, sous abri film, ainsi que dans des serres professionnelles chauffées.
Description de la variété
L'hybride Casse-Noisette est une plante de taille moyenne qui, dans des conditions favorables, peut atteindre 150-180 cm.Sur les billons de jardin, la plante s'étend jusqu'à 100-110 cm.Les buissons se caractérisent par : des branches semi-tordues, moyennes s'épaississant avec un feuillage vert foncé, une tige centrale puissante avec des crampons modérés et un système racinaire développé. Une caractéristique distinctive de la variété est la présence abondante d'épines sur les tasses.
Pendant la période de floraison, les buissons d'aubergines sont décorés de fleurs à cinq pétales violet clair moyen. Un grand nombre d'ovaires se forment sur les buissons, ce qui prolonge la période de fructification de la culture.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le Casse-Noisette représente la catégorie des aubergines à gros fruits. Les légumes mûrissent nets, nivelés. En moyenne, l'aubergine prend du poids de 238 à 350 grammes. Certains maraîchers ont réussi à faire pousser des spécimens de Casse-Noisette pesant jusqu'à 600-700 grammes. La longueur du fruit est de 12 à 14 cm et la forme du légume est ovale, parfois en forme de poire ou sphérique. La croûte du casse-noix est épaisse, ferme, avec une surface lisse et brillante, sans côtes ni tubérosité. Les aubergines mûres ont une couleur violet foncé uniforme. Il y a peu de graines dans la pulpe d'aubergine.
Les légumes retirés peuvent être transportés sur de longues distances. De plus, les aubergines ont une longue durée de conservation, dans laquelle le goût et la qualité marchande ne sont pas perdus.
But et goût
Le casse-noix est connu pour son excellent goût. La chair blanc-crème a une consistance charnue, dense, beurrée sans fibrillation. Le fruit a un goût classique - avec des notes de champignon et un arôme agréable. Il n'y a pas d'amertume et d'eau dans la pulpe.
Les aubergines Casse-Noisette ont un objectif universel - elles sont frites, cuites, marinées, cuites au four, congelées et en conserve.
Termes de maturation
Cet hybride est précoce. La saison de croissance ne dure que 98-105 jours. La maturation des fruits est progressive, même par étapes - du bas du buisson au sommet. Une caractéristique de la culture est la fructification à long terme. Les rendements culminent en juillet-août. Vous pouvez évaluer le goût des premiers légumes dans la première quinzaine de juillet.
Rendement
Les indicateurs de rendement de l'hybride sont bons, mais dépendent directement des conditions météorologiques. En règle générale, dans les serres, le rendement est plus élevé - environ 20 kg par 1 m2, et sur les plates-bandes - en moyenne 12,8 kg / m2. Environ 4 à 5 kg d'aubergines charnues peuvent être prélevées sur 1 buisson par saison.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Schéma d'atterrissage
Lors de la culture d'un légume, il est important de ne pas oublier la densité de plantation, ainsi que la distance entre les plantations. Il est recommandé de placer jusqu'à 4-5 buissons d'aubergines par 1 m2. L'atterrissage est effectué selon le schéma 60x40 cm.
Cultiver et soigner
La culture se fait principalement par semis. Pour cela, des buissons forts sont sélectionnés avec une hauteur de 20-23 cm (âge 60-65 jours), avec 8-10 vraies feuilles et un rhizome formé. La plantation en serre et en plates-bandes s'effectue début juin, parfois dans les derniers jours de mai.
Les aubergines Casse-Noisette, comme la plupart de leurs proches, auront besoin de soins standards, consistant en un arrosage fréquent avec de l'eau décantée (une fois par semaine), une fertilisation minérale et organique toutes les 3 semaines, un désherbage et un ameublissement du sol, un paillage périodique avec du foin ou de la paille, si les racines de la plante nues, la formation de buissons à 2-3 tiges, leurs jarretières aux treillis, pincement du sommet (lorsque le tronc central a atteint 30-35 cm), prévention des maladies fongiques.
De plus, il est nécessaire d'ajuster la charge sur la plante en enlevant les ovaires en excès, laissant 5 à 8 fruits. Dans la serre, vous ne pouvez pas non plus vous passer de la ventilation, ce qui vous permettra de contrôler le taux d'humidité.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un endroit pour les aubergines dans votre région, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime aussi beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Exigences du sol
Il est confortable de cultiver un légume dans des sols légers, moelleux, nutritifs, modérément humides et respirants avec un niveau d'acidité neutre.
Conditions climatiques requises
Le casse-noix a une bonne résistance aux contraintes, il est donc capable de résister aux fluctuations de température, à l'ombre courte. Vous devez planter les aubergines dans un endroit ensoleillé, où il y a beaucoup de chaleur, de lumière, une bonne circulation d'air, ainsi qu'une barrière de protection contre les courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une immunité moyenne, elle peut donc être exposée au mildiou, à la pourriture des racines et au virus de la mosaïque du tabac.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.