- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2006
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: Jusqu'à 40
- Forme de fruits: cylindrique
- Poids des fruits, g: 160-170
- Rendement: haut rendement
- Couleur des fruits: violet foncé
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pâte (consistance): doux, sans vide
L'aubergine naine japonaise est une variété peu exigeante que les jardiniers apprécient pour ses taux de rendement élevés et sa résistance accrue à diverses influences extérieures.
Description de la variété
Le nain japonais appartient à un groupe de plantes à maturité précoce. Les principales caractéristiques de la variété :
les buissons sont assez compacts, atteignent 40 cm;
tiges - puissantes, supportent sans difficulté le poids de la récolte;
les plaques foliaires sont grandes, d'un vert saturé.
La variété est idéale pour la culture à la fois en serre et en extérieur.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La variété naine japonaise se distingue des autres aubergines par sa petite taille. Mais les buissons sont idéaux pour planter dans de petites zones où il n'y a pratiquement pas de place. Caractéristiques des fruits d'aubergine :
longueur - jusqu'à 18 cm;
poids - 160-170 g;
forme - cylindrique;
couleur de la peau - violet foncé ou presque noir vers la fin de la maturation.
Le légume a une chair assez légère.
But et goût
Les fruits du nain japonais attirent les jardiniers au goût agréable, également apprécié des dégustateurs. Les aubergines de cette variété sont principalement utilisées pour la conservation, la congélation, moins souvent elles sont utilisées pour préparer des plats principaux ou des salades.
Termes de maturation
Le buisson forme les premiers fruits après 80-95 jours à partir du moment du débarquement. Dans le cas de cultures en serre, le temps de maturation est réduit.
Rendement
Le rendement moyen de l'aubergine naine japonaise est de 0,7 kg par mètre carré de jardin. Cependant, si les recommandations agrotechniques nécessaires sont suivies, il sera possible d'augmenter le rendement.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Cultiver et soigner
Le nain japonais peut résister aux changements de température et de vent. Cependant, les jardiniers recommandent de cultiver la variété sous forme de semis. Tout d'abord, ils commencent à planter des graines. Les travaux sont généralement effectués au début du printemps. Principales étapes.
Sélection. Pour la sélection, un verre d'eau tiède est utilisé, où les graines sont placées pendant une journée. Les spécimens entiers et de grande taille resteront au fond et pourront être plantés.
Désinfection. Elle est réalisée en trempant les graines sélectionnées dans une solution de permanganate de potassium de faible concentration. Et aussi les graines peuvent être calcinées pendant 20-30 minutes à basse température.
Traitement. À la fin, les graines d'aubergine sont en outre trempées dans des stimulants de croissance. Des formulations spéciales sont vendues dans n'importe quel magasin de jardinage.
Les graines sont plantées dans des conteneurs pré-préparés, qui sont souvent des pots de tourbe. La profondeur maximale de plantation ne doit pas dépasser 1-2 cm, cela suffira pour que la graine prenne racine et ne meure pas. Après la plantation, le sol est abondamment arrosé et recouvert de gaze ou de verre.
Selon le schéma, la transplantation de semis prêts à l'emploi en pleine terre ou en serre est effectuée d'ici la fin du mois de mai.
Une distance de 40 cm est maintenue entre les semis d'une rangée.
70 cm de recul entre les rangs.
La profondeur de plantation des semis ne doit pas dépasser 7 cm.
Lorsque le débarquement est terminé, il reste à s'occuper de la culture.
Arrosage. L'arrosage des aubergines est recommandé en fonction de la teneur en humidité du sol. Si le sol est sec, la plante peut être arrosée abondamment. En saison sèche, la culture nécessitera une augmentation du volume du liquide appliqué, et sous les pluies il vaut mieux réduire ce volume, voire arrêter l'arrosage pour le moment.
Top dressing. Habituellement, la matière organique ou les complexes minéraux sont utilisés comme engrais, qui sont appliqués au sol environ 3 à 4 fois par mois. Cela suffit à la plante pour commencer une croissance active, fleurir et former de gros fruits.
Désherbage et desserrage. Les procédures sont effectuées après l'arrosage, la saturation de la terre en oxygène et la prévention de la propagation des maladies et des ravageurs.
De plus, il vaut la peine de prendre soin de la mise en forme du buisson, ce qui augmentera l'indicateur de rendement. Il est préférable de le faire 14 jours après avoir déplacé les semis dans le jardin ou la serre. Dans ce cas, les buissons compacts mettront toute leur force dans la formation des fruits. Lorsqu'elles sont cultivées en serre, vous devez également veiller à une ventilation régulière, sinon les aubergines mourront.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un endroit pour les aubergines dans votre région, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime aussi beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Exigences du sol
La plantation d'aubergines est généralement effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été. Recommandations de base pour le choix d'un site :
lors du choix d'un lieu, la préférence doit être donnée aux zones ensoleillées et calmes;
le niveau d'acidité doit être neutre, sinon il vaut la peine d'utiliser des formulations spéciales pour abaisser le pH;
avant de planter des semis, le sol doit être soigneusement fertilisé et ameubli.
Le respect des recommandations énumérées est une excellente occasion d'augmenter facilement l'indicateur de rendement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le nain japonais a un système immunitaire assez fort. La variété ne permet pas le développement de maladies et repousse les parasites, mais cela ne signifie pas que les arbustes n'ont pas besoin d'être traités. Les jardiniers recommandent d'effectuer un traitement préventif avec des composés spéciaux qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage. Et vous pouvez également vaporiser les buissons avec des remèdes populaires. Si la maladie a été détectée, les éléments affectés doivent être retirés.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.