- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: vigoureux
- Hauteur du buisson, cm: 170-190
- Forme de fruits: cylindrique
- Poids des fruits, g: 310-409
- Rendement: haut rendement
- Couleur des fruits: violet
- Garder la qualité: adapté pour le stockage à long terme
- Valeur marchande: 92-99%
- Termes de maturation: de bonne heure
Parmi les nombreuses variétés d'aubergines, on peut distinguer une catégorie destinée à être cultivée dans des régions aux climats défavorables, aux étés courts et frais. L'un d'eux est l'hybride Giselle à maturation précoce.
Histoire de l'élevage
L'hybride avec le beau nom Giselle est le résultat de nombreuses années de travail d'un groupe de scientifiques de ZAO Scientific and Production Corporation NK. LTD" en 1998. Après une série de tests, en 2001, la culture maraîchère a été inscrite au Registre d'État d'autorisation d'utilisation. Le légume est cultivé sous serres, sous abris film et sur billons de jardin. Recommandé pour la culture d'hybrides dans la région centrale.
Description de la variété
Giselle est une plante haute qui, dans des conditions favorables, peut atteindre 170-190 cm.Un buisson puissant se caractérise par des branches semi-étalées, une tige centrale dressée avec une faible épine, un épaississement modéré avec de grandes feuilles vert vif et une racine développée système. Pendant la floraison, des fleurs de lilas se forment sur les buissons, ressemblant à des boutons de pomme de terre.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
L'hybride Giselle appartient à la catégorie des aubergines à gros fruits. Le poids des fruits varie de 310 à 409 grammes. La longueur du légume est d'environ 30 cm et le diamètre est de 6-7. La forme de l'aubergine est alignée - cylindrique. Le légume mûr a une couverture violette riche et uniforme. La surface de l'aubergine est lisse, avec un brillant prononcé, sans tubérosité et autres irrégularités. La peau du fruit est de densité moyenne, élastique et ferme.
Les aubergines mûres peuvent facilement être transportées sur de longues distances et ont également une bonne qualité de conservation sans perte de goût et de valeur marchande. À une température du sous-sol de + 1 ... 2 degrés, les légumes peuvent être conservés pendant 21 à 25 jours.
But et goût
L'aubergine a bon goût. La pulpe blanche se caractérise par une consistance ferme et charnue sans fibres, sans vides et sans eau. Le légume a un goût agréable, légèrement gras, avec des notes de champignon et un arôme classique. La pulpe d'aubergine contient une petite quantité de petites graines.
La récolte récoltée peut être utilisée pour préparer des plats chauds et froids, diverses collations, ainsi que pour le marinage, la congélation et la mise en conserve. De plus, les aubergines Giselle sont très bonnes cuites et farcies.
Termes de maturation
L'hybride Giselle est précoce. La saison de croissance dure moins de 4 mois - 107-117 jours. Les légumes mûrissent progressivement, la récolte doit donc être effectuée tous les 5 à 7 jours. La récolte a lieu entre juillet et septembre. Vous ne pouvez pas surexposer les fruits, sinon ils perdront leur goût.
Rendement
L'hybride est déclaré comme un hybride à haut rendement. Dans des conditions de serre, jusqu'à 10-14 kg de spécimens nivelés sont retirés de 1 m2. Sur le lit de jardin, l'indicateur est légèrement inférieur - 7-8 kg. En moyenne, le rendement varie de 11,6 à 17,6 kg / m2.
Pour obtenir une récolte d'aubergines savoureuse et abondante, vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Cette culture est considérée comme très capricieuse, par conséquent, vous devez prendre soin des semis lorsque vous les cultivez à la maison aussi correctement et soigneusement que possible.
Schéma d'atterrissage
Lorsque vous cultivez un légume, n'oubliez pas les subtilités - densité et distance entre les plantations. Il n'est pas recommandé de planter des aubergines pour épaissir - il suffit de planter 3-4 buissons par 1 m2.L'atterrissage est effectué selon le schéma standard 60x40 cm.
Cultiver et soigner
L'aubergine est cultivée par semis. Pour cela, les buissons matures sont sélectionnés à l'âge de 60-65 jours avec 5-8 vraies feuilles, une tige forte et un rhizome formé. Les plantes sont plantées dans la deuxième quinzaine de mai. Si vous allez atterrir sur une crête, il est recommandé de prendre en compte le régime de température et le niveau d'échauffement du sol. Les meilleurs précurseurs de l'aubergine seront les légumineuses et les cultures de citrouilles, les légumes verts et les carottes.
La technologie agricole d'un légume consiste en des procédures de base: arrosage à l'eau tiède tous les 4-5 jours, application d'engrais minéraux et organiques (avec un intervalle de 2-3 semaines), ameublissement et désherbage du sol, formation de 1-2 tiges et ligature un buisson, éclaircissement des pousses latérales et des feuilles, prévention des maladies et des infestations d'insectes.
Caractéristiques d'entretien : il est préférable d'arroser les plantes dans les rainures creusées le long des plates-bandes ; le relâchement doit être superficiel, car le système racinaire des aubergines est superficiel; il n'est pas recommandé de permettre l'ombrage, par conséquent, les feuilles supplémentaires sur les buissons sont toujours enlevées à temps.
La plantation d'aubergines est l'une des étapes les plus importantes de la croissance. Lors du choix d'un endroit pour les aubergines dans votre région, il est important de se rappeler que cette culture doit se faire dans un sol chaud, constamment éclairé par le soleil. La plante aime aussi beaucoup les espaces spacieux et ouverts, car ses racines peuvent pousser sur des surfaces suffisantes.
Exigences du sol
Giselle, comme la plupart de ses parents, préfère les sols légers, meubles, nutritifs, respirants et humides avec une acidité neutre. Si vous plantez des aubergines dans un lit de jardin, il est conseillé de préparer le sol sur le site à l'avance - à l'automne.
Conditions climatiques requises
Giselle se caractérise par une bonne résistance au stress - l'hybride tolère facilement les fluctuations de température, la chaleur et les légères vagues de froid. La culture doit être plantée dans un endroit ensoleillé où il y a beaucoup de chaleur, de lumière et d'air. De plus, les buissons d'aubergines ont besoin d'être protégés des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride a une résistance accrue à de nombreuses maladies et virus. Le mildiou et la moniliose sont considérés comme les plus dangereux pour les cultures maraîchères.
L'aubergine est l'une des cultures les plus exigeantes. Pour sa culture réussie, il est nécessaire de créer des conditions optimales, ainsi que de procéder à la prévention et à la lutte contre les maladies et les ravageurs. L'aubergine infecte souvent les maladies fongiques et virales. Si le traitement n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.