Que sont les aubergines et comment les cultiver ?
L'aubergine est l'une des plantes polyvalentes que l'on trouve dans la plupart des régions. Il est assez difficile de s'occuper de cette culture, mais le résultat en vaut la peine. Après tout, le "bleu" peut être utilisé pour préparer un grand nombre de plats délicieux.
Est-ce une baie ou un légume ?
Les gros fruits d'aubergine sont allongés. Ils ont une croûte foncée brillante et une chair claire. La plupart des jardiniers appellent les aubergines des légumes. Cela est dû au fait qu'ils sont cultivés dans les lits.
Néanmoins, selon la classification botanique, l'aubergine est une baie... Le fait est que la plante appartient au genre Solanaceae. Tous les membres de ce groupe sont des baies. Où la plante est communément appelée un légume.
Origine
Dans des conditions naturelles, les aubergines poussent dans les pays de l'Est. L'histoire de la conquête du monde par les aubergines a commencé à partir du moment où les Arabes ont apporté ces fruits dans le sud de l'Europe. Les habitants n'aimaient pas le goût des fruits inhabituels. C'était trop amer et désagréable. Auparavant, les gens appelaient même ces fruits « pommes de la rage », estimant que les manger mène à la folie.
Pendant longtemps, ils ont été utilisés uniquement à des fins médicinales. Ils n'ont commencé à cultiver des aubergines pour la préparation de divers plats qu'à la fin du XVe siècle. Après encore 2 siècles, le "bleu" est apparu en Russie. Comme beaucoup d'autres fruits et légumes, les locaux n'aimaient pas tout de suite les aubergines.
Mais maintenant, cette culture est heureusement cultivée dans la plupart des régions.
Description botanique
Comme déjà mentionné, les aubergines appartiennent à la famille des solanacées. Ils poussent mieux dans les régions chaudes et humides.
Les buissons poussent en moyenne jusqu'à 0,5-1,5 m de hauteur.Le feuillage de l'aubergine est vert foncé, avec une surface rugueuse. Les inflorescences se composent de plusieurs grandes fleurs. Vous pouvez les voir de juillet à début septembre. La période de floraison dépend des caractéristiques variétales.
Les fruits d'aubergine peuvent être non seulement bleu foncé ou violet. Il en existe du blanc laiteux, du violet clair ou même du doré. La taille du fruit dépend également des caractéristiques de la variété. Les aubergines mûres pèsent en moyenne entre 400 et 700 grammes.
Les meilleures variétés
Vous pouvez planter différentes variétés d'aubergines sur votre site. Les plus populaires sont les variétés de plantes suivantes.
-
"Valentina". Cette variété est précoce. Les fruits mûrs sont de couleur foncée, presque noire. Leur forme est légèrement allongée. L'aubergine n'est pas seulement belle, mais elle a aussi bon goût.
- "Tchèque tôt". C'est une autre variété précoce. Les plantes sont compactes, mais cette caractéristique n'affecte en rien leur productivité. Des fruits violet foncé y apparaissent très rapidement. Leur chair est blanche, complètement sans amertume.
- "Délicatesse". Ce type d'aubergine est également très apprécié pour son goût délicieux. Les fruits mûrissent assez tôt. Leur couleur est violet foncé.
- "Albatros". Cette variété d'aubergine a de beaux fruits en forme de poire. Chacun d'eux pèse en moyenne 400-500 grammes.
- «Bel homme noir." Cet hybride a été élevé au Danemark. Ses fruits sont de forme cylindrique. Le poids de chacun d'eux varie entre 200 et 300 grammes. Les fruits peuvent être cuits, frits ou utilisés pour la conservation.
- Beauté noire. C'est une variété fructueuse à maturité précoce.Ses fruits sont de grande taille, il est donc très rentable de les cultiver.
- "Nautile". Cette variété est la mieux adaptée à la culture en serre. Ses fruits sont moyens. La couleur de l'aubergine est violet foncé et la forme est en forme de sabre.
Tous ces types d'aubergines sont faciles à trouver sur le marché.
Atterrissage
L'aubergine est l'un des membres les plus amoureux de la chaleur de la famille des solanacées. Par conséquent, la plupart des jardiniers préfèrent faire pousser des semis "bleus".
Pour planter des semis, vous devez choisir des conteneurs individuels. Le fait est que la culture réagit très mal à la transplantation. Si la racine est endommagée au cours du processus, les plantes ralentissent leur développement. En règle générale, les graines sont semées dans des godets ou des comprimés de tourbe séparés.
La qualité du sol joue également un rôle important dans la plantation. En règle générale, les conteneurs sont remplis de terre nettoyée mélangée à de la sciure de bois. Le sol doit être meuble.
Les graines à planter doivent être choisies avec soin. Le matériel de plantation qui a été planté la deuxième année après la récolte germera mieux. Pour activer la croissance des graines, elles sont placées dans un récipient avec de l'humate de potassium pendant 2-3 jours. Les grains ainsi préparés sont plantés dans un récipient avec un mélange de terre. Saupoudrez-les d'une fine couche de terre meuble. Après cela, le sol est légèrement humidifié et recouvert de papier d'aluminium ou de verre.
Dès que les premières pousses vertes apparaissent dans les conteneurs, l'abri peut être retiré. Les conteneurs contenant des semis verts doivent être déplacés dans un endroit chaud et bien éclairé.
Avant de planter en pleine terre, les plantes doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont sortis quelques minutes chaque jour.
Il ne sera possible de planter des aubergines en pleine terre qu'une fois que le sol se sera bien réchauffé. Le processus de plantation comprend les étapes suivantes.
-
Le site doit d'abord être déterré. À ce stade, des engrais de haute qualité sont appliqués au sol. La terre doit être bien ameublie avec un râteau.
-
Ensuite, préparez les trous pour la plantation. Ils doivent être espacés de 0,5 m.
-
Les trous doivent être immédiatement arrosés avec de l'eau tiède.
-
Les semis de transplantation doivent être effectués avec soin. Les semis doivent être retirés du conteneur avec une motte de terre.
-
Les plantes sont recouvertes de terre meuble par le haut.
Si cela est fait correctement, les aubergines pousseront rapidement.
Se soucier
Comme toutes les autres plantes, les "bleues" ont besoin de soins appropriés.
Arrosage
Besoins culturels en arrosage régulier. Le rendement des plantes et le goût des fruits en dépendent. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède et décantée pour arroser les plantes. Il doit être versé à la racine. Il est préférable d'arroser les aubergines le soir.
Il est recommandé de pailler les buissons poussant sur le site. Dans ce cas, le sol restera toujours uniformément humidifié. De plus, le jardinier n'a pas à passer du temps à desserrer les plates-bandes et à contrôler les mauvaises herbes.
L'aubergine peut être paillée avec de la paille sèche, du feuillage et de la sciure de bois.
La couche de paillis doit être assez épaisse. Il doit être mis à jour de temps en temps.
Top dressing
Pour un développement normal, les plantes ont également besoin d'une fertilisation de haute qualité. Pour la première fois, les buissons sont fertilisés 13 à 20 jours après la plantation en pleine terre. A ce stade, les jardiniers utilisent des engrais à forte teneur en azote. L'infusion de poulet ou la tisane convient pour nourrir les aubergines.
À l'avenir, les plantes seront nourries avec des aliments contenant potassium et phosphore... Le plus souvent, l'engrais habituel est utilisé comme engrais. cendre de bois. Il peut être utilisé aussi bien sec que sous forme d'infusions. Les cendres sont introduites dans le sol 1 à 2 fois par mois.
Jarretière
Les plantes de serre et les aubergines poussant en plein champ ont besoin d'une jarretière. Ils sont généralement attachés à des piquets en bois, qui sont enfouis dans le sol avant de planter les plantes. Sinon, le jardinier peut endommager accidentellement les racines faibles des jeunes plantes.
Vous devez attacher les aubergines immédiatement après qu'elles commencent à pousser.
Il est préférable de les fixer à plusieurs endroits.Les processus latéraux en excès doivent être éliminés. Seules les pousses les plus fortes doivent être laissées.
Maladies et ravageurs
Les aubergines sont souvent attaquées par des parasites. Ils sont généralement attaqués par les insectes suivants.
-
doryphore. Ces parasites attaquent la plupart des membres de la famille des solanacées. Ils détruisent très rapidement les légumes verts et les fruits mûrs. Par conséquent, vous devez commencer à les combattre sans délai. En règle générale, les insecticides commerciaux sont utilisés pour lutter contre les doryphores. Les insectes s'y adaptent très rapidement. Par conséquent, les médicaments doivent être changés régulièrement.
-
Medvedka... Ces parasites rongent les tiges de l'aubergine. À cause de cela, les buissons deviennent faibles. Il est également recommandé d'utiliser des agents chimiques pour lutter contre l'ours. Mais s'il y a encore très peu de parasites sur le site, une petite quantité de solution savonneuse doit être versée dans les mouvements qu'ils effectuent.
-
Aleurode... Les petits ravageurs suceurs affectent le plus souvent les jeunes plants. Ils sucent le jus des semis. Cela conduit à un séchage rapide de l'aubergine. Vous devez combattre les aleurodes avec des insecticides. Les plantes devront être traitées plusieurs fois. C'est le seul moyen de parvenir à une destruction complète des parasites.
-
Puceron... Malgré leur petite taille, les pucerons représentent un grand danger pour les aubergines. Comme l'aleurode, il suce le jus des jeunes plantes. Pour cette raison, ils se fanent et deviennent moins productifs. Pour lutter contre les pucerons, une solution préparée à base de soucis, d'oignons ou de fanes de pommes de terre est généralement utilisée.
Les maladies courantes sont également dangereuses pour les aubergines.
-
Nécrose... C'est l'une des maladies virales les plus dangereuses. Les plantes malades commencent à jaunir et meurent rapidement. En remarquant les buissons affectés sur votre site, ils doivent être retirés du jardin et détruits. Le sol du jardin doit être traité avec n'importe quel fongicide.
-
Le mildiou... Cette maladie affecte aussi souvent les jeunes plants. Le plus souvent, le mildiou affecte les plantes en serre. Cela est dû à une humidité élevée et à des changements brusques de température. Il est impossible de sauver les plantes affectées par cette maladie. Il est donc important d'aérer régulièrement la pièce.
-
Mosaïque de feuilles... Le feuillage des plantes malades se couvre rapidement de taches de couleur claire. Dans le même temps, les fruits durcissent et perdent leur appétence. Pour sauver les plantes, il faut les traiter avec de la bouillie bordelaise.
-
Pourriture grise... Cette maladie fongique affecte le feuillage, les fruits et les pousses des plantes. Des taches sombres apparaissent sur eux, qui se développent avec le temps, puis se confondent. A cette époque, les fruits et le feuillage sont déjà recouverts d'une solide floraison grise.
Pour lutter contre cette maladie, vous pouvez utiliser une infusion d'ail régulière. Parmi les produits chimiques éprouvés, Horus a fait ses preuves.
En général, si vous prenez bien soin des aubergines, il faudra un minimum de temps pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Faits intéressants
Il existe de nombreux faits intéressants associés à l'aubergine.
-
En Orient, les aubergines sont appelées "légumes de longévité". Cela est dû à leur composition médicinale. Les fruits de ces plantes sont particulièrement utiles pour les personnes âgées.
-
Les aubergines ne sont pas seulement monochromes, mais aussi rayées.
-
Les fleurs et le feuillage de ces plantes sont strictement interdits de consommation. Cela peut entraîner un empoisonnement.
-
Il est également déconseillé de manger des aubergines trop mûres. Ils contiennent trop de solanine.
-
Le leader mondial de la culture de l'aubergine est depuis longtemps la Chine.
Connaissant toutes les informations nécessaires sur les aubergines, de nombreux estivants se feront un plaisir de les cultiver sur leur site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.