Tout sur la cueillette des aubergines
Les aubergines sont des plantes thermophiles, un peu même capricieuses (mais on peut le manipuler) et exigeantes. Cela signifie que de nombreuses actions menées avec eux peuvent devenir stressantes pour la culture, par exemple la cueillette. Vous devez savoir pourquoi la procédure est considérée comme nécessaire, dans quel délai et selon quelles règles l'effectuer.
La nécessité d'une procédure
Pour obtenir une récolte précoce, il est préférable de faire pousser cette culture par semis. Le semis des graines doit être effectué au début du printemps. Et il y a deux façons de faire pousser des semis : avec ou sans pioche. Ils disent que les aubergines ne tolèrent pas très bien la cueillette, mais en même temps, de nombreux experts assurent que la cueillette est bonne pour la plante, elle l'aide à construire un système racinaire puissant. Semer des graines dans des boîtes permet d'économiser du temps (et de l'énergie) au premier stade de la culture. Les semis qui ont besoin d'un éclairage supplémentaire, ou de nombreux semis, ont certainement besoin d'une pioche.
Quels sont les avantages de la procédure :
-
plus d'oxygène pénètre dans les racines;
-
l'éclairage d'appoint des semis est ainsi simplifié ;
-
les plantes ne sont pas encombrées, n'interfèrent pas les unes avec les autres;
-
le risque de pourriture des racines est très faible.
Et chacune de ces raisons pèse lourd, alors ne sous-estimez pas la procédure. Mais il y a aussi des risques. Le principal est le retard dans le développement des semis. Le système racinaire du légume est fragile, délicat, et s'il est blessé, la récupération prendra beaucoup de temps, au moins deux semaines. Ou même les quatre.
Si deux procédures sont adjacentes - cueillette et repiquage dans le sol, le retard de développement peut être égal à un mois. C'est-à-dire que la culture sera cultivée pendant environ 60 jours. Si vous vous abstenez de cueillir, 40 à 45 jours devraient suffire, puis les aubergines iront en serre ou en pleine terre.
date de la
Habituellement, ils décident de faire une cueillette avant l'apparition de 2-3 vraies feuilles. Mais pas dans le cas des aubergines : elles plongent encore plus tôt, au stade de feuilles de cotylédon, alors que les feuilles adultes commencent tout juste à apparaître. Eh bien, un maximum de 1 à 2 feuilles sont déjà sur la culture. Bien sûr, quelqu'un décide de se tourner vers des semis plus matures, mais pour les aubergines c'est un très gros stress, et les chances de succès du développement sont alors réduites.
Pour calculer le moment du semis, de la cueillette et du retard de développement prévu, vous devez prendre en compte la saison de croissance d'une culture donnée. Sans retard de développement, de l'émergence des plantules à l'élimination des fruits techniquement mûrs, cela prend de 100 à 156 jours, et si les variétés sont à maturité précoce - 95-105 jours. Mais il existe aussi des variétés si rapides qu'elles sont prêtes à porter leurs fruits en 70 jours. Les aubergines à maturité précoce sont plantées à l'âge de 45 à 50 jours et il en reste presque la même quantité avant la récolte (un peu plus). Et les variétés ultra-précoces sont plantées en 25-30 jours, plus il faut se souvenir du temps de récupération de la plante après un stress (la cueillette et le repiquage sont tous deux des stress).
Ce que dit le calendrier lunaire sur le moment de la cueillette :
-
il est préférable de planifier un atterrissage sur la lune en croissance - cela renforcera les racines et la couronne du légume;
-
sur la lune décroissante, si vous atterrissez ou plongez, les risques sont évalués comme neutres ;
-
pleine lune et nouvelle lune - certainement pas pour un choix;
-
si la lune est dans le signe de la Vierge - le moment optimal pour atterrir ou cueillir (il y a ceux qui sont guidés par le calendrier biosodiacal lunaire, une telle information est également demandée, ils l'écoutent).
Les jours propices selon le calendrier lunaire doivent être surveillés pour l'année en cours (il y a des moments où le résident d'été ne fait pas attention à l'année).
Mais qu'en est-il de ceux qui font sans cueillir, car c'est possible - et c'est vraiment le cas. La plante n'est pas blessée, ne subit pas de stress. Et il existe des variétés qui ne doivent pas être plongées, il y a généralement de telles informations sur l'emballage avec les graines.
Règles fondamentales
Si, tout d'abord, les plants eux-mêmes sont cultivés selon toutes les règles, il tolérera plus facilement une cueillette. Si les graines sont préparées correctement, semées dans un sol bien composé, si les semis ont suffisamment de chaleur et d'éclairage, se nourrissent, alors il n'y a aucun doute sur la force et la santé des semis. Une pioche n'est pas terrible pour de tels semis.
Sol pour une sélection - comment le préparer.
-
Le substrat de stockage pour les semis est mélangé avec de la terre de jardin dans des proportions égales. La terre de jardin par les jardiniers est généralement récoltée pour l'hiver.
-
Pour garder le sol suffisamment meuble, un peu de vermiculite est ajouté au mélange, qui peut être remplacé, par exemple, par du substrat de noix de coco, du sable et de la cendre.
Pourquoi avez-vous besoin d'un terrain de jardin: il sera donc plus facile pour les semis de transférer la plantation ultérieure dans le sol dans la rue ou dans une serre. Il n'y aura pas de stress lors du changement de terrain, c'est compréhensible.
Quelques heures avant la cueillette, vous pouvez bien arroser les plants. Le fait est qu'il est beaucoup plus facile de sortir les plantes d'un substrat humide, les racines sont moins blessées. Pour le choix lui-même, vous devez préparer des conteneurs ou l'un de leurs analogues avec des trous de drainage d'un volume d'environ 0,3 litre.
Et jusqu'à la transplantation même dans un nouvel endroit, ou plutôt un endroit permanent, les plants resteront dans un nouveau conteneur. Il est difficile de trouver mieux que des gobelets en tourbe et leur volume est de 300 à 500 ml. Avant le repiquage, vous devez désinfecter les conteneurs avec une solution de manganèse faible, il s'agit d'une procédure standard.
Le substrat prêt à l'emploi est un achat très pratique, surtout pour les débutants. Et même les experts conseillent de l'acheter, car, bien sûr, vous pouvez créer vous-même un sol approprié, mais il est très facile de se tromper dans la précision de la composition et des proportions.
Si vous ne voulez toujours pas acheter, alors la recette optimale est la suivante : 3 parts de terre de jardin pour 5 parts d'humus et 1 part de tourbe.
Tout le reste est une technique de cueillette avec ses propres nuances et particularités. Par exemple, les débutants peuvent penser que les semis doivent être repiqués en profondeur. Mais s'il n'y avait pas de problèmes dans le développement des semis, cela n'était pas nécessaire. Vous devez approfondir uniquement au niveau du conteneur précédent pour les semis.
Soit dit en passant, si vous souhaitez suivre un chemin non standard, vous pouvez faire pousser des semis dans des escargots. Et cette méthode présente de nombreux avantages : à la fois de l'espace sur le même rebord de fenêtre est économisé et moins de substrat sera consommé.
Instructions pas à pas
Il s'agit d'un algorithme qui aide à plonger correctement les aubergines à la maison. Même avant la plantation, tous les semis doivent être soigneusement examinés. Échantillons faibles et malades - mis à part, ils ne toléreront certainement pas un choix. Les semis de haute qualité ont toujours une couleur de feuille uniforme, une tige forte et résistante, sur laquelle aucune déformation n'est visible.
Le schéma de la pioche.
-
Les plantules doivent être humidifiées, il est préférable de le faire une demi-heure avant la cueillette.
-
Les nouveaux conteneurs doivent également être inspectés - ils doivent être propres, décontaminés et drainés. Si ce ne sont pas des pots de tourbe, les gobelets jetables en plastique ordinaires conviennent parfaitement, ils sont bon marché et abordables.
-
De l'argile expansée doit être versée dans le récipient (la perlite est également possible), elle deviendra le système de drainage des aubergines. Ne pas faire une couche de drainage inférieure à 1 cm.
-
Le sol préparé est envoyé dans le conteneur, il doit également être humidifié. Un verre plein de terre ne doit pas être versé, il doit rester 2-3 cm entre le bord du récipient et le niveau du sol.
-
Si le sol s'affaisse fortement après l'arrosage, vous pouvez ajouter un peu plus de terre par-dessus.
-
Un petit approfondissement est fait dans le sol, où le semis est envoyé.
-
Il est impossible de trop approfondir les plantes : il faut qu'elles restent approximativement au même niveau qu'avant la cueillette.
-
Il faut saupoudrer un peu l'aubergine de terre, la tasser.
-
Il ne reste plus qu'à arroser la plante avec de l'eau décantée tiède (environ 20 degrés).
Mais après le repiquage et la cueillette, le processus n'est pas terminé. Une cueillette ne peut être considérée comme réussie si la procédure n'a pas été transformée en soin des meilleurs échantillons transplantés.
C'est l'essence même des soins post-cueillette.
-
Les semis seront très vulnérables et réagiront très probablement à tout stress. La température est particulièrement importante pour les plantes plongées, on peut dire que les 5 premiers jours seront décisifs - au moins +22-24°C.
-
Le soleil éclatant est contre-indiqué pour les plantes, il est destructeur pour elles, qui viennent de subir une cueillette. Pendant un certain temps, les semis doivent être ombragés.
-
Ce serait bien d'organiser un éclairage supplémentaire, ce qui aidera les lampes fluorescentes. Avec un bon éclairage à 12 heures, l'aubergine peut se développer normalement.
-
Dans environ 5 jours, les semis deviendront plus forts. Il est préférable de faire pousser des semis sur la fenêtre est. Si vous pouvez le déplacer dans une serre, il est préférable de le faire.
-
Quant à l'arrosage, la première fois après la cueillette, les plantules lui seront trop critiques, ou plutôt, à l'excès d'humidité. Mais après la procédure, les aubergines ont besoin d'un arrosage abondant. Ensuite, l'humidité du sol deviendra modérée.
-
Habituellement, les semis doivent être arrosés tous les 3, peut-être 4 jours. Mais vous devez toujours vous concentrer sur le séchage du sol. Mieux vaut arroser le sol avec de l'eau de fonte ou de pluie. Et si vous n'utilisez que de l'eau du robinet, elle doit être défendue pendant au moins 2 jours, pendant lesquels tout le chlore en excès sortira.
-
L'eau d'irrigation ne doit être qu'à température ambiante. Le froid, avec une forte probabilité, nuira aux plantules, ce qui se heurte à une attaque de champignons.
-
Le top dressing après la cueillette est effectué le 14ème jour. Et ce sera l'alimentation des racines. Auparavant, il était tout simplement inutile de les faire: les racines n'absorberaient tout simplement pas ce qui devrait leur être bénéfique, c'est-à-dire que la procédure serait vaine.
-
Il est nécessaire d'aider les plantules à se remettre du stress, de sorte que l'utilisation du médicament "Epin-Extra", qui est produit sous forme liquide, n'interfère pas. Dissoudre 3 à 4 gouttes du médicament dans un verre d'eau et vaporiser. Une seule procédure devrait suffire.
-
L'irrigation doit avoir lieu soit le matin (tôt) soit le soir. Si vous faites cela pendant la journée, les rayons du soleil agiront comme des lentilles et les semis brûleront.
Hélas, mais les aubergines après cueillette ne sont pas à l'abri de scénarios de croissance et de développement négatifs. Si la procédure elle-même a été effectuée de manière incorrecte ou si les normes de soins ultérieurs sont violées, les plantules seront très douloureuses. Il est même possible qu'elle meure. Si les feuilles d'aubergine se fanent après la plongée, cela signifie que les racines ont été endommagées pendant la plongée. Ceci est traité - vous pouvez arroser doucement les plantes, mais sans engorger la terre. Les feuilles peuvent être pulvérisées avec un promoteur de croissance approprié.
Si les feuilles des plantules jaunissent, cela signifie qu'il y a beaucoup d'humidité dans le sol, peut-être que l'aubergine manque également de nutrition. L'arrosage doit être soigné, régulé (en référence à l'état du sol). Il est préférable de prendre une fertilisation complexe. Avec un dessèchement clair des feuilles, elles deviennent blanc-jaune et sèchent rapidement.
Pour sauver les semis, vous avez besoin d'"Epin" et, bien sûr, du transfert des semis d'un endroit ensoleillé.
Et même après une plongée, il arrive que les plantules tombent au sol : cela arrive lorsque le sol près de la tige est fortement compacté. Mais parfois, c'est aussi le signe d'une jambe noire dangereuse. S'il s'agit de compactage, il faut ameublir soigneusement et régulièrement le sol à l'aide d'un simple cure-dent, juste à côté de la tige. Mais la patte noire ne laisse aucune chance de sauver la plante.
Les plantules qui s'étendent après la cueillette indiquent que la culture n'a pas assez de lumière. Il n'y a rien à faire, vous devez organiser ses heures de clarté de 12 heures.
Evidemment, la cueillette est une étape importante de la culture, à laquelle on se prépare à l'avance. Chaque fois que la saison des semis commence, en mars ou en février, vous devez cueillir selon l'algorithme que les plantes "aiment" et tolèrent bien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.