Les nuances de la culture des semis d'aubergines
Pour obtenir des plants d'aubergines sains et forts, il est nécessaire non seulement de prendre soin des plants de manière raisonnable, mais également de prêter suffisamment d'attention à la phase préparatoire. En plus de choisir les bons contenants et de préparer le bon mélange de terre, vous devez également traiter et faire germer le matériel de plantation.
Sélection de variétés
Tous les types d'aubergines sont classés en précoce, moyen et tardif. Les variétés à maturation précoce sont réputées pour leur capacité à tolérer les basses températures, l'éclairage insuffisant et l'épaississement des plantations.
Parmi ceux-ci, le plus populaire est "Amethyst", qui produit des fruits en forme de poire pesant de 250 à 280 grammes, ainsi que "Japanese nain", dont les aubergines cylindriques mûrissent en 95-110 jours.
Vous devez également faire attention au « Nain 921 » et « Maturation précoce 148 ». Ces deux variétés mûrissent en moyenne en 110 jours, ravissant les jardiniers avec une récolte abondante de légumes en forme de poire.
Les variétés de cultures de mi-saison permettent de récolter les fruits plus longtemps que les variétés précoces. Ils n'ont pas peur de l'air sec et prospèrent même si l'irrigation n'est pas régulière. Comme une option, des caractéristiques similaires sont possédées par "Goliath F1", dont le poids du fœtus peut dépasser 1 kilogramme. De bons rendements sont également observés dans Epic F1, Almaz et Black Beauty.
Enfin, des variétés tardives peuvent également être plantées pour les semis, dont la récolte mûrit à la fin de l'été. Les aubergines en forme de poire "Mishutka", qui mûrissent en 130-140 jours, et les légumes arrondis "Sophia", obtiennent de bonnes critiques, qui prennent 135 à 145 jours à attendre.
Dates de débarquement
Le moment de la plantation des aubergines pour les semis est déterminé en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Pour les représentants de la voie médiane, y compris la région de Moscou, la première moitié de février convient dans le cas des variétés de mi-saison et même la fin janvier pour les variétés à maturation tardive. Il est d'usage d'utiliser du matériel de plantation dans les régions du sud début février et les travaux dans l'Oural commencent début mars et se poursuivent jusqu'au milieu du premier mois de printemps.
En Sibérie, célèbre pour l'arrivée tardive de l'été, il est d'usage d'organiser des semis de graines pendant un mois, à partir de la deuxième quinzaine de février. Il est important de se rappeler que si le matériel est planté trop tôt, les semis éclosent à l'avance, mais ils ne peuvent pas être transférés dans un habitat permanent en raison des basses températures.
Lors de la détermination du moment, les caractéristiques de la variété sont également prises en compte., c'est-à-dire s'il s'agit d'une maturation précoce, moyenne ou tardive, ainsi que dans quelles conditions il poussera - sur un terrain ouvert ou fermé.
En moyenne, pour que les graines semées donnent des semis prêts à être plantés dans un habitat permanent, il faut de 2,5 à 3 mois, donc, connaissant toutes les introductions, il n'est pas difficile de savoir quand il est temps de s'attaquer à un variété particulière.
Sélection de graines
Les semences doivent être achetées uniquement auprès de vendeurs de confiance, en lisant attentivement les informations sur l'emballage, y compris la date de péremption et les caractéristiques de la variété. Bien sûr, vous pouvez les préparer vous-même ou les acheter au marché le plus proche, mais seuls les magasins spécialisés vous permettent de vous procurer des grains transformés, complètement prêts à être plantés.
Il est recommandé aux débutants de privilégier les hybrides - en règle générale, ils ont une immunité plus résistante et portent des fruits abondamment. Parmi les variétés de sélection, il vaut la peine de prendre celles qui appartiennent à la première génération et sont marquées du marquage F1. On pense qu'ils tolèrent mieux les fluctuations de température et sont moins susceptibles de tomber malades. L'âge optimal de la graine ne dépasse pas 4 ans.
Préparation
La plantation des graines doit être précédée de la préparation de tous les composants pour cette procédure.
Le sol
Les semis d'aubergines ont besoin d'un sol ayant un pH neutre, c'est-à-dire ne dépassant pas 6,5-7. Il est important que le mélange léger soit respirant et riche en nutriments. Pour la culture, un produit du commerce destiné aux semis convient, bien qu'il soit tout aussi efficace de le mélanger soi-même.
Dans le second cas, 2 parties d'humus et 0,5 partie de sciure sont ajoutées à 1 partie de tourbe et 1 partie de gazon.
Environ une semaine avant le semis, le sol est désinfecté : il est calciné environ une demi-heure au four, renversé d'eau bouillante ou trempé dans une solution de manganèse.
Capacité
Les plants d'aubergines ne réagissent pas très bien à la cueillette, il est donc initialement recommandé de les planter dans des récipients individuels d'un volume suffisant - environ 250 à 500 millilitres. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des gobelets en plastique disponibles dans le travail, au fond desquels des trous de drainage sont découpés indépendamment. Des constructions en plastique constituées de plusieurs évidements fixés ensemble conviennent également.
Les pots de tourbe respectueux de l'environnement vous permettront d'y planter des semis directement à l'avenir, sans endommager le système racinaire. Ce conteneur présente de nombreux avantages pour la formation de semis, cependant, il nécessite un suivi plus attentif du niveau d'humidité du sol, car de tels conteneurs se dessèchent assez rapidement.
Les comprimés de tourbe ont des caractéristiques similaires: ils sont pratiques à utiliser, ils peuvent être dirigés directement en pleine terre, mais ils sèchent rapidement et, par conséquent, diminuent de taille, blessant le système racinaire.
Traitement et germination du matériel
Il existe plusieurs façons de traiter les graines d'aubergine. En règle générale, le jardinier choisit lui-même ceux à utiliser, en privilégiant une ou deux options. Le meilleur endroit pour commencer est l'étalonnage. Dans ce cas, les grains sont plongés dans une solution d'une cuillère à café de sel et d'un verre d'eau tiède, légèrement agités et laissés pendant un tiers d'heure. Les échantillons qui, après la période susmentionnée, seront à la surface, n'augmenteront pas à l'avenir et doivent donc être immédiatement éliminés. Les graines restantes au fond sont lavées et séchées sur une serviette.
Il est temps de commencer à chauffer le matériel de semence un mois et demi avant la plantation - il suffira d'emballer les graines dans un sac en lin et de les mettre sur la batterie. Périodiquement, la pièce devra être secouée et retournée. Le chauffage rapide nécessite l'utilisation d'un thermos rempli d'eau à une température d'environ 50 degrés. Les graines, également en sachet, sont plongées à l'intérieur pendant 5 minutes, puis séchées.
Pour éviter la contamination du matériel de plantation, il sera nécessaire de le maintenir dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou dans un mélange d'une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène à 3 pour cent et de 0,5 litre d'eau. La procédure ne dure pas plus de 20 minutes, après quoi les grains sont lavés sous le robinet et séchés.
Pour le durcissement, les graines sont récoltées dans un sac en tissu humide ou enveloppées dans de la gaze humide. Comme ils doivent rester dans cet état pendant 14 à 16 heures, le paquet devra constamment être pulvérisé. Une fois la période requise maintenue à température ambiante, les grains devront être transférés au réfrigérateur et laissés pendant 12 heures.Au stade final, le matériel de plantation reste de 14 à 16 heures dans une pièce où la température ambiante est maintenue. Enfin, il est suggéré de simplement tremper les graines d'aubergine en organisant cette procédure 3 jours avant le semis.
Les graines sélectionnées sont disposées dans un sac en tissu ou enveloppées dans de la gaze, après quoi elles sont placées sur une assiette et remplies d'eau de manière à recouvrir légèrement la botte. La structure résultante est déplacée dans un sac en plastique. Une excellente solution serait également d'utiliser un stimulant de croissance.
Pour faire germer les graines, il suffit de les étaler sur une serviette humidifiée posée sur une assiette, recouvrir de la même serviette et déposer dans un endroit tiède. Avant de semer, ces grains gonflés devront être séchés.
Méthodes de semis
Il est d'usage de planter les aubergines de plusieurs manières.
Traditionnel
La méthode traditionnelle est considérée comme la plus simple, mais la plus efficace. Des rainures sont créées dans le sol, dont la profondeur ne dépasse pas 0,5 à 1 centimètre. Ils sont remplis de graines de sorte qu'un écart de 1 centimètre subsiste entre les spécimens individuels. Les dépressions sont recouvertes de terre et abondamment humidifiées avec un vaporisateur. Le récipient est serré avec un film alimentaire ou recouvert de verre, après quoi il est transféré dans une pièce où la température est maintenue de 22 à 25 degrés.
Dans "l'escargot"
Semer dans un "escargot" - c'est-à-dire le sol tordu dans un matériau spécial, vous permet d'économiser considérablement de l'espace. Pour mettre en œuvre cette méthode, un flan est nécessaire, qui est un ruban isolant ou un substrat pour un stratifié, dont l'épaisseur est de l'ordre de 12 à 15 centimètres. Sa longueur est déterminée en fonction du nombre de grains - plus il y en a, plus la bande doit être longue. La terre est émiettée et légèrement compactée sur la bande préparée de sorte que son épaisseur soit de 1,5 à 2 centimètres. Le matériau est doucement roulé en rouleau afin que la terre reste à l'intérieur.
L'"escargot" est fixé avec une bande élastique, et on lui donne une position verticale. Le sol à l'intérieur devra être légèrement écrasé pour indiquer les côtés avec un doigt ou un crayon. Après avoir trempé le mélange avec la solution d'Epin, vous pouvez procéder à la formation de creux pour les graines. La profondeur des trous doit être égale à 0,5 à 1 centimètre et la distance entre eux doit être comprise entre 3 et 4 centimètres. Chaque cavité est remplie d'une graine et saupoudrée de terre.
La structure finie est placée dans une palette, recouverte d'un sac et non arrosée jusqu'à l'éclosion des semis.
Dans l'eau bouillante
Lorsqu'il est semé dans de l'eau bouillante, le récipient en plastique est rempli de terre, formant une couche de 3 à 4 centimètres. Les graines sont soigneusement disposées à la surface et versées uniformément avec de l'eau bouillante. Le récipient est recouvert d'un couvercle en plastique et rangé dans un espace chaud et bien éclairé.
En comprimés de tourbe
Il est facile de travailler avec des comprimés de tourbe: les cercles situés dans un plateau avec couvercle sont irrigués avec un mélange de 500 millilitres d'eau et de "Fitosporin", après quoi un grain est disposé dans chacun. Après avoir approfondi les graines d'environ 1 centimètre, il ne reste plus qu'à les saupoudrer de terre. "Greenhouse" est recouvert d'un couvercle inclus dans le kit, ou d'un emballage régulier.
Sans terre
La méthode sans terre permet de se passer de terre avant le début de la plongée. Une alternative est le papier toilette plié en 8 à 10 couches, trempé dans une solution de peroxyde d'hydrogène et retiré au fond du récipient. Les graines sont soigneusement disposées sur la surface et pressées contre elle, ce qui sera facilité par l'utilisation d'un cure-dent.
Le récipient doit être fermé avec quelque chose et rangé dans un endroit chauffé.
Caractéristiques de la pioche
La cueillette des aubergines s'effectue lorsque la plante a deux feuilles pleines. Pour ce faire, chaque plant est envoyé dans sa propre tasse ou conteneur. Cette procédure n'est pas nécessaire si les plants ont été plantés dans des comprimés de tourbe, des pots de tourbe ou des "escargots".
Pendant la cueillette, le jardinier doit essayer de garder intact le système racinaire de l'aubergine et, par conséquent, si possible, il est effectué avec un morceau de terre. Les semis sortis du récipient commun sont approfondis jusqu'aux feuilles cotylédones et arrosés avec de l'eau tiède.
Se soucier
La culture de plants d'aubergines à la maison est réalisée selon le schéma habituel.
Éclairage et température
Pour bien faire pousser une culture, elle doit fournir une journée de lumière, d'une durée d'au moins 12 à 14 heures. Pour cela, vous devrez très probablement organiser un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes ou LED. Pour que les buissons se développent uniformément, ils devront également être tournés périodiquement.
La température optimale pour les aubergines est de 20 à 24 degrés.
Arrosage
Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état du sol - si sa couche supérieure est sèche, les plantules doivent être humidifiées. La quantité de liquide utilisée dépend de la taille de la plantule. L'eau doit toujours être chaude, au moins 22 degrés.
Il convient de mentionner qu'après la levée des plantules, l'arrosage doit toujours être effectué à la racine, sans toucher la partie aérienne de la plante.
Top dressing
Si le plant n'a pas besoin d'être cueilli, il doit être fertilisé la première fois, après avoir attendu l'apparition de 2 à 4 feuilles complètes. Si les aubergines devaient être plantées, l'alimentation est effectuée 10 jours après la cueillette. La composition devra être diluée afin d'éviter l'apparition de brûlures sur les jeunes racines de la culture.
En général, il est proposé de nourrir les plants pour la croissance avec les préparations "Athlete", "Fertika Lux", "Agricola". Un mélange composé indépendamment de 1 gramme de potassium, 1 cuillère à café de cendre de bois, 0,5 cuillère à café de salpêtre, 4 grammes de superphosphate et 1 litre d'eau s'avère assez bon.
Si vous prenez bien soin des aubergines, la prochaine fertilisation doit être effectuée 10 jours après la première procédure. Dans ce cas, vous pouvez utiliser 1 partie de fumier de poulet et 15 parties d'eau, infusées pendant 1 à 3 jours. 7 jours avant la plantation en pleine terre ou en serre, la culture reçoit du superphosphate.
Maladies
Afin de prévenir l'apparition de maladies chez l'aubergine, il est judicieux de traiter les plantules avec Fitosporin et Fitoverm en prophylaxie. Cependant, dans certains cas, vous devez toujours assister au traitement - par exemple, si la culture a une jambe noire en raison d'un excès d'humidité. La plante malade a l'air léthargique et un mince "anneau" se forme près des racines. Le problème est résolu en changeant le régime d'irrigation, ainsi qu'en utilisant "Previkur".
Lorsque les feuilles s'enroulent puis tombent, cela peut être dû à une mauvaise irrigation ou à une application excessive de potassium. En principe, une lumière trop vive peut faire tomber la feuille.
Des taches claires sur les feuilles se forment lorsque les plantes sont irriguées avec de l'eau froide, que le système racinaire est incapable d'absorber. Des formations éclaircies transparentes peuvent indiquer un sol acide ou un coup de soleil.
Erreurs et problèmes
Si les semis poussent mal après la plongée, rien ne doit être fait - en règle générale, il lui faut 7 à 10 jours pour s'adapter à une nouvelle situation, puis il recommence à être actif. Cependant, parfois, la plante se fane en raison de l'hypothermie des racines - ce problème peut être facilement résolu en fabriquant un substrat.
Lorsque les semis sont allongés, cela peut être dû à un éclairage insuffisant, à une température élevée, à un épaississement ou à un excès d'engrais azotés.
Les buissons jaunissent et se fanent, au contraire, en raison d'un manque d'azote, et deviennent blancs et même bleus avec une carence en phosphore ou en cuivre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.