Pourquoi les feuilles d'aubergine s'enroulent-elles et que faire?
Si vous avez planté des aubergines sur votre parcelle, vous ne devez pas oublier les règles de base pour cultiver cette culture. Sinon, la végétation commencera rapidement à faire mal et à se déformer. Aujourd'hui, nous allons parler des raisons pour lesquelles le feuillage des aubergines peut s'enrouler et de ce qui peut être fait à ce sujet.
Mauvaises conditions et soins
En règle générale, l'enroulement des plaques chez les plantes se produit en raison de conditions de croissance inappropriées et de soins insuffisants. Dans ce cas, les feuilles des cotylédons peuvent également être endommagées.
Éclairage insuffisant
L'aubergine est sensible à la lumière. Ils ne peuvent pas pousser et se développer normalement dans un éclairage insuffisant, il est donc absolument impossible de placer une telle culture dans des endroits non éclairés ou sombres.
Les jeunes plants ont besoin d'au moins 12 heures de lumière du jour. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des phytolampes spéciales, elles sont placées à une hauteur de 55-60 centimètres de la plantation.
Le plus souvent, pour cette raison, les feuilles se détériorent et s'enroulent vers le bas dans les aubergines qui poussent en pleine terre. Un rebord de fenêtre bien éclairé sera un endroit idéal pour les semis. Mais en même temps, vous ne devriez pas laisser les rayons du soleil frapper. Sinon, de graves brûlures peuvent apparaître sur les plaques en tôle.
Les semis peuvent être plantés en serre. Dans de telles conditions, la bonne quantité de lumière sera fournie, ce qui est nécessaire pour une croissance et un développement sains de la végétation.
Déficit et excès d'arrosage
Pendant la culture, un séchage excessif et l'engorgement du sol ne doivent pas être autorisés. Sinon, les jeunes plants peuvent tout simplement mourir. Avec un manque d'eau, les feuilles commenceront d'abord à se faner, puis à se replier vers l'intérieur. En cas d'excès, elles perdront de leur élasticité, puis elles commenceront à sécher, se froisser et se recroqueviller en tube.
Afin d'éviter la mort des aubergines, plusieurs règles de base doivent être respectées :
- humidification régulière du sol au fur et à mesure qu'il s'assèche ;
- utiliser pour l'irrigation uniquement de l'eau tiède et décantée;
- surveillance périodique du degré d'humidité du sol;
- respect d'un régime d'irrigation modéré.
Les semis doivent être cultivés dans des conteneurs équipés de petits trous de drainage. Tout l'excès d'eau les traversera, cela empêchera le processus de pourriture du système racinaire à cause d'un excès de liquide dans le sol.
Manque de minéraux
Le manque de nutriments dans le sol est l'une des causes les plus courantes de déformation des feuilles de ces légumes. Le sol doit contenir la quantité requise de phosphore, de magnésium, d'azote et de potassium. Mais une surabondance de ces éléments ne devrait pas être autorisée. Cela peut être mauvais pour les jeunes plants.
Si les plantes manquent d'azote, les pousses commenceront à jaunir. Avec un manque de potassium, les feuilles s'enrouleront lentement vers le haut. S'il y a une carence en phosphore, les feuilles se plieront perpendiculairement aux tiges.
Il convient de noter qu'une carence en potassium peut également provoquer le froissement du limbe. Des taches blanches peuvent apparaître sur certaines parties. Au fil du temps, elles commenceront à ramper dans toute la plante, ce qui entraînera une chute rapide du feuillage.
Le plus souvent, un manque de minéraux peut être observé dans les serres et les serres, car ils ont généralement un espace limité et certaines plantes peuvent commencer à prélever tous les nutriments du sol, laissant d'autres arbustes sans eux.Dans ce cas, le sol deviendra vite pauvre.
Les ingrédients suivants sont utilisés pour réparer les aubergines endommagées.
- Cendre. Une excellente option serait une solution avec 100-150 grammes de cendres. Il est dissous dans 10 litres d'eau pure. De plus, une telle plante devrait représenter environ 0,5 litre de la composition finie.
- Superphosphate. Cette substance renforcera la végétation affaiblie. Il est vendu le plus souvent sous forme de petits granulés. Pour 3 litres d'eau, il y a 20 grammes de ces granulés. Ajoutez ensuite plus de liquide (7 litres). Pour chaque plant, vous devez verser environ 50 millilitres du mélange fini.
Des engrais prêts à l'emploi (Kemira, Agricola) sont également utilisés. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de préparer des compositions médicinales strictement selon les instructions.
Salinité du sol
En raison de la salinité excessive du sol, les processus de séchage et de flétrissement des semis se produisent. Dans le même temps, les plaques foliaires commencent à se tordre fortement. Ce résultat est le plus souvent causé par une teneur accrue en composants minéraux de la terre.
Pour remédier à la situation, vous pouvez cueillir les semis.
Antiparasitaire
Le feuillage des aubergines peut se recroqueviller en raison de l'action négative de divers parasites. Ce:
- aleurode;
- tique (araignée);
- colonies de pucerons;
- thrips;
- rouleau de feuilles.
Avec un petit nombre de ces insectes, vous pouvez utiliser diverses teintures folkloriques. Ainsi, une solution savonneuse peut fonctionner. Pour le préparer, prenez 100 grammes de savon à lessive pour un litre d'eau. Au préalable, il est soigneusement écrasé.
Une bonne option serait des compositions préparées à base de têtes d'ail écrasées, d'écorces d'oignon et de tabac. Pour détruire les colonies de pucerons, il est préférable de faire une teinture avec du savon de calendula, de chélidoine et de goudron.
Si vous trouvez un grand nombre de parasites sur les aubergines, alors pour un traitement efficace, il est préférable d'utiliser des produits chimiques prêts à l'emploi (Karbofos, Aktara, Kleschevit, Aktellik, Fitoverm). N'oubliez pas que de tels moyens ne doivent être utilisés qu'en cas d'invasion massive d'insectes nuisibles.
Si des parasites sont trouvés sur la végétation, le contrôle doit être commencé immédiatement. Sinon, la culture mourra bientôt tout simplement.
Mesures de prévention
Pour éviter l'enroulement des feuilles sur les aubergines, il convient de rappeler certaines mesures préventives. Avant même de semer des graines, vous devez trouver le site de plantation le plus approprié. Le sol doit être assez meuble et nutritif.
Vous ne devez pas ramasser des sols trop acides. Ils doivent être neutres. Pour réduire l'acidité, vous pouvez utiliser de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Il est également déconseillé de choisir des zones à proximité desquelles passent les eaux souterraines, car cela peut provoquer le développement de maladies fongiques et peut également entraîner une torsion des plaques foliaires.
Lors de la plantation, ne placez pas les plants trop près les uns des autres. Cela peut provoquer de graves carences en éléments nutritifs dans le sol.
Pour augmenter l'immunité de la culture, il est préférable de pré-traiter la graine avec du peroxyde d'hydrogène. Il est également recommandé de le pré-maintenir dans un stimulateur de croissance.
De plus, il sera nécessaire de soigner régulièrement les plantations, y compris l'introduction opportune de fertilisants nutritifs, cela évitera l'épuisement du sol, le manque de minéraux.
Dans le processus de croissance et de développement de la culture, il doit organiser le bon éclairage, le bon régime d'irrigation. Vous pouvez ajouter du liquide uniquement à la racine. Si les feuilles supérieures de l'aubergine commencent à s'enrouler légèrement, alors pour commencer, vous pouvez simplement ombrager un peu les buissons du soleil brûlant.
Une procédure de cueillette en temps opportun est également importante. Tout d'abord, vous devrez bien humidifier le sol dans des conteneurs avec de jeunes plants. Ceci est fait pour que la végétation puisse être enlevée plus facilement sans endommager le système racinaire.
Après cela, le conteneur de transplantation est rempli de terre. Les semis y sont soigneusement placés. La terre est légèrement tassée. De plus, avant le repiquage, il faut garder à l'esprit que les feuilles de cotylédon placées en dessous ne doivent être dirigées que vers le haut.
Les aubergines peuvent également être traitées périodiquement avec des remèdes populaires. Souvent, les jardiniers préparent indépendamment du savon et des teintures à base de plantes. La pulvérisation est mieux faite avec un flacon pulvérisateur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.