Que faire si les feuilles des semis d'aubergines jaunissent ?
L'aubergine est une culture plutôt capricieuse et pointilleuse, elle nécessite le respect scrupuleux des règles de la technologie agricole. Souvent, les jardiniers sont confrontés au jaunissement des semis. Arrêtons-nous plus en détail sur les causes de ce problème et les méthodes de protection des plantes.
Mauvaises conditions
Les conditions de croissance défavorables deviennent l'un des facteurs les plus courants dans le changement de l'ombre des plaques de feuilles d'aubergine.
- Rayonnement ultraviolet excessif. Si vous remarquez que les plantules ont commencé à jaunir dans la partie apicale et que la partie inférieure est verte, il est fort probable que trop de lumière du soleil tombe sur les plantules immatures. Un excès de lumière ultraviolette provoque la dégradation de la chlorophylle, nécessaire à la croissance et au développement complets de chaque plante. En conséquence, la feuille jaunit en tout ou en partie, dans ce dernier cas, plusieurs taches ou grosses taches se forment dessus. Les feuilles supérieures, dirigées vers le côté ensoleillé de la fenêtre, si les plants d'aubergines sont cultivés sur un rebord de fenêtre ou une serre, aideront à confirmer la cause de la maladie. Ils jaunissent et se déforment. Pour sauver la plante, vous devez déplacer le conteneur dans un endroit sombre. Dans le cas où il n'est pas possible de le faire, pendant les heures de soleil actif, vous devez créer un petit abri en utilisant du tulle ou un autre tissu translucide.
- Mauvaise qualité du substrat. Les sols tourbeux à forte acidité ne conviennent pas à la culture de semis d'aubergines. Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des terres de jardin où les tomates et autres morelles ont été cultivées auparavant. Pour les bleus, le sol de légumineuses, courgettes ou choux sera optimal. Pour faire pousser des semis, un sol spécialisé pour les aubergines ou les tomates convient. Il doit être correctement préparé - renversé avec une solution de permanganate de potassium, cuit au four ou cuit à la vapeur dans un bain-marie. Pour améliorer la structure, il sera utile d'ajouter de la vermiculite, de la perlite, du substrat de noix de coco ou du sable de rivière au mélange de sol. Cette mesure augmentera sa perméabilité à l'humidité et à l'air.
- Manque de lumière. Lorsque le régime d'éclairage est violé, un changement de couleur des feuilles est souvent observé. Dans des conditions défavorables, le cours de la photosynthèse est perturbé; en conséquence, la chlorophylle verte est remplacée par de la xanthophylle jaunâtre. Pendant de courtes heures de clarté, les semis doivent faire l'objet d'une mise en évidence supplémentaire. Si la jeune plante manque de lumière, le buisson sera pâle, allongé et affaibli.
- Violation du régime de température. À basse température, la pourriture du système racinaire commence. Dans ce cas, la partie terrestre des semis reçoit moins de nutriments et d'humidité, jaunit et meurt rapidement.
Mais un échauffement excessif est également dangereux pour la plante. La température optimale pour les bleus sera de 16 à 20 degrés.
Soins inappropriés
Les erreurs d'entretien entraînent également le flétrissement de la plante. Excès ou carence en micronutriments bénéfiques. Les jeunes plants d'aubergines sont extrêmement exigeants sur l'équilibre des micro et macro éléments. Il réagit particulièrement fortement à la teneur en potassium, azote et phosphore.
- Si vous remarquez que les bords des feuilles ont jauni et que les plaques des feuilles elles-mêmes ont commencé à s'enrouler comme un bateau, les semis doivent être nourris avec du potassium.
- Si la plaque foliaire s'éclaircit et devient rougeâtre, les aubergines sont confrontées à une carence en phosphore. Soit dit en passant, la raison de ce phénomène n'est peut-être pas un manque de fertilisation, mais une température du sol trop basse.Par exemple, lorsque les semis sont cultivés sur un rebord de fenêtre et subissent des courants d'air constants, le sol sera froid. Dans cet état, les aubergines n'assimilent pas le phosphore - le résident d'été nourrit ses buissons et la plante meurt de faim.
- Si les feuilles pâlissent, jaunissent et pendent sans vie, elles ont besoin d'azote.
- Si les plaques foliaires deviennent jaune pâle, presque citron, mais que les nervures restent vert foncé, alors les plantules sont confrontées à la chlorose. Il indique un excès d'azote, toute violation de la teneur en calcium (à la fois en excès et en carence), ainsi qu'un manque de fer.
Pour éviter des conséquences néfastes, vous n'avez pas besoin d'attendre que les plants d'aubergines parlent d'une alimentation déséquilibrée avec leur aspect flétri. Toutes les deux semaines, les jeunes plants doivent être fertilisés avec des complexes minéraux spécialisés. Les fabricants d'engrais modernes proposent des formulations pour les plantes qui sont très sensibles à la valeur nutritive du sol au tout début de la saison de croissance. Arrosage incorrect. Le jaunissement des feuilles apicales des aubergines débute en cas de non-respect du régime hygrométrique optimal. Avec un excès d'eau, le changement de couleur s'accompagne de l'apparition de touffes terreuses humides près des racines tressées. La terre devient aigre et crée un environnement propice à la reproduction de la microflore pathogène, ce qui entraîne une modification du niveau d'acidité.
Parfois, sur les parois des conteneurs où poussent les jeunes plants, vous pouvez remarquer une floraison verdâtre. Il devient le résultat d'une activité fongique. Si ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de remplacer complètement le mélange de terre, de traiter les contenants avec une préparation fongicide et de s'assurer de faire des trous de drainage. Après le repiquage, les plantules auront besoin d'un régime d'irrigation réduit pendant un certain temps. Le manque d'arrosage entraîne également le flétrissement de la plante. Au début, les feuilles deviennent léthargiques et changent de couleur en jaune. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes, les bleus cessent de se développer et se dessèchent. Les feuilles peuvent jaunir après la transplantation des buissons en pleine terre. Cela est dû au fait que toute plante subit un stress sévère lors de la transplantation.
Pour faciliter l'adaptation, il est préférable de replanter un jeune plant avec une motte de terre. Avec cette technique, les racines restent fermées et donc intactes. Avec des soins appropriés, dans les 5 à 7 jours, il ne restera aucune trace de stress.
Traitement des maladies
Parmi les raisons pouvant conduire au jaunissement des plaques foliaires des jeunes aubergines, on peut citer la défaite des maladies infectieuses. Le plus souvent, la plante attaque le fusarium. L'un de ses premiers symptômes est le jaunissement des feuilles, tandis que les nervures du feuillage jauni deviennent très claires. Lorsqu'elles sont affectées par le Fusarium, les bleues s'affaiblissent, leur développement ralentit, puis s'arrête complètement, et les plantules meurent.
Pour empêcher le développement de cette infection, il est nécessaire de procéder à une désinfection avant le semis du matériel de semence, du sol et du conteneur. Aux premiers signes de fusarium, il est nécessaire de retirer tous les semis affectés des conteneurs, de remplacer le mélange de sol et de désinfecter les conteneurs. Les buissons eux-mêmes sont pulvérisés avec des préparations fongicides, le plus grand effet est donné par les compositions "Strekar" et "Benazol". Tout au long de la saison de croissance, les semis doivent être traités avec la préparation biologique "Trichodermin" toutes les deux semaines.
Une autre maladie est la verticillose. Cette infection fongique provoque un jaunissement rapide des limbes foliaires des plantules. Bientôt, les feuilles se couvrent de grosses taches, commencent à s'enrouler en spirale, se dessèchent et tombent. Il est très difficile de traiter cette maladie. Une attention particulière doit donc être accordée à la prévention avant la plantation de la propagation des maladies fongiques.Si la maladie frappe encore une jeune plante, il est nécessaire d'enlever et de détruire les plantules malades dès que possible et de transplanter les plantules restantes dans un nouveau récipient avec de la nouvelle terre. Au stade final, les plantules et le substrat sont pulvérisés avec des fongicides.
Lorsqu'une mosaïque de tabac apparaît, les feuilles changent d'abord de teinte en clair, puis des taches sombres apparaissent sur elles. La plaque foliaire affectée ressemble à une mosaïque. En l'absence de traitement approprié, les feuilles se déforment et tombent. Si les plaques foliaires des semis d'aubergines s'éclaircissent, examinez attentivement l'ensemble du buisson. Si vous remarquez que la tige a commencé à noircir près de la base, cela signifie que la culture a rencontré la pourriture noire. L'infection descend rapidement jusqu'aux racines, il n'est plus possible de sauver la plante à ce stade.
Pour éviter l'apparition d'une maladie, vous devez maintenir correctement la distance entre les buissons individuels de semis, respecter les conditions d'arrosage et de température. Lorsque des signes de maladie apparaissent, les buissons affectés doivent être détruits et la terre doit être éliminée avec une solution de Fitosporin.
Toutes les maladies fongiques ont l'effet le plus défavorable sur une jeune plante et conduisent dans la plupart des cas à un flétrissement. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives. Pour éviter l'infection des semis d'aubergines et pour éviter le jaunissement des feuilles, qui commencent alors à s'enrouler et à tomber, vous devez suivre les exigences standard.
- Les aubergines ne supportent pas le dessèchement de la terre, le sol doit donc être régulièrement humidifié.
- Ne suralimentez pas vos aubergines avec des engrais.
- Pour éviter que les feuilles ne jaunissent, les plantules doivent être désinfectées avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.
- Le sol dans lequel poussent les aubergines doit être respirant, il est recommandé de l'ameublir le plus souvent possible.
- Lorsque vous déplacez des semis dans la rue, vous devez choisir un site de manière à ce qu'il soit bien éclairé et qu'il ne stagne pas d'eau.
- Le repiquage est mieux fait avec une boule de terre, de sorte que le risque de blessure de la plante peut être minimisé.
- Lors de la plantation dans chaque trou avec des semis, il est conseillé d'ajouter "Trichodermin".
- Si vous remarquez des plantes malades, vous devez les retirer du sol dès que possible afin que l'infection ne se propage pas aux buissons sains et traiter le reste avec des fongicides.
- L'arrosage doit se faire le matin ou le soir après le coucher du soleil, toujours à la racine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.