Cultiver des aubergines en serre

Teneur
  1. Les conditions nécessaires
  2. Dates de débarquement
  3. Préparation en serre
  4. Méthodes de plantation
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Maladies et ravageurs

La culture des aubergines sous serre est très appréciée des maraîchers. Cette méthode de culture vous permet d'obtenir un rendement élevé en fruits même dans la zone climatique la plus sévère. Aujourd'hui, nous vous expliquerons en détail comment planter des aubergines dans des serres et comment en prendre soin.

Les conditions nécessaires

Il existe plusieurs types de terrain clos, dont les conditions sont acceptables pour la culture des aubergines.

  • Serre. Il s'installe directement au sol. La plate-bande est protégée par un film ou tout autre matériau de couverture transparent qui aide à protéger les jeunes plantes des agressions extérieures (vent, chute de température, courant d'air). Cette méthode de culture des aubergines convient à la saison chaude.
  • Serre. Vous permet d'obtenir les fruits des aubergines toute l'année, adapté à une utilisation en hiver. Une structure typique est placée sur une fondation; du polycarbonate ou du verre est utilisé comme matériau de revêtement. A l'intérieur se trouve un bloc chauffant, des sols, un système d'irrigation et un éclairage.

En règle générale, les grands buissons sont cultivés dans des serres, atteignant 1,5 à 2 m, par conséquent, les serres doivent être suffisamment hautes. Le plus souvent, ils sont arqués ou à pignon.

Parmi les exigences de base pour les serres, on distingue les suivantes.

  • La capacité de créer un microclimat optimal pour le "bleu". Mieux encore, cette culture pousse et se développe dans une plage de température de + 20 à 35 degrés. L'usine nécessite 14 heures d'heures de lumière du jour, donc un éclairage supplémentaire doit être installé dans la pièce.
  • Commodité des soins de plantation. Le propriétaire de la serre doit avoir libre accès aux plates-bandes, il ne doit y avoir aucun obstacle ni entrave au désherbage, à l'arrosage et à d'autres manipulations agrotechniques.
  • Résistant aux intempéries. Le matériau de couverture de serre doit résister à la pluie, à la grêle, au soleil brûlant et aux vents violents.

Les aubergines poussent mieux dans des sols nutritifs, légers, riches en eau et bien drainés. Sur les substrats lourds, ainsi qu'avec une acidité accrue, la plante développe souvent la pourriture des racines. Comme toutes les cultures de morelle, l'aubergine répond bien à la fertilisation organique, c'est pourquoi, avant de planter des semis, il est conseillé d'enrichir le sol avec de l'humus, du fumier ou du compost.

Différents types d'aubergines peuvent être plantés dans des serres. Cependant, il est considéré comme plus rationnel de cultiver des plantes avec une période de maturation courte. En général, les variétés et hybrides de cette culture, passant pour la culture en serre, doivent répondre aux exigences suivantes :

  • période de maturation précoce ou moyenne;
  • libération progressive des fruits;
  • résistance aux infections et aux ravageurs;
  • la hauteur des buissons n'est pas inférieure à 70 cm;
  • bon goût.

Les aubergines de serre les plus courantes comprennent les variétés suivantes:

  • "Bibo F1" ;
  • "Alenka" ;
  • "Flamant rose";
  • "Joker";
  • Viola di Firenze;
  • Goliath F1;
  • "Maxik F1".

Dates de débarquement

La période de plantation des aubergines dans les serres dépend directement des caractéristiques climatiques de la région de culture. En moyenne, les dates varient de mi-avril à mi-juin. Donc, dans le Kouban et dans les régions méridionales voisines, ils plantent déjà des aubergines en avril et dans la région de Léningrad, ils sont plantés beaucoup plus tard.

L'heure exacte d'atterrissage est choisie en tenant compte des facteurs météorologiques.Il est important qu'au moins 2 semaines se soient écoulées après le retour des gelées, et en même temps, la température quotidienne moyenne est fixée à +18 degrés et la terre se réchauffe à +15 degrés.

Cependant, dans la serre, les conditions nécessaires peuvent être ajustées artificiellement, donc ici les plantes sont plus protégées que les aubergines cultivées dans la rue.

Préparation en serre

Avant de commencer les travaux de semis, la serre et le substrat doivent être soigneusement désinfectés. Si vous négligez ce traitement, les plantes se blesseront et se faneront. La serre doit être soigneusement lavée:

  • le matériau de revêtement est traité avec une solution de savon à lessive;
  • pour le polycarbonate, le permanganate de potassium est utilisé ;
  • les zones métalliques sont nettoyées avec une solution de vinaigre chaud.

Après le lavage, ouvrez les portes et séchez la serre.

La prochaine étape de préparation est la désinfection, pour cela, ils ont recours à plusieurs techniques.

  • Vérificateur de soufre il est utilisé exclusivement dans les serres et les serres à ossature bois, il ne convient pas aux bâtiments avec éléments métalliques. Le gaz dégagé par le sabre pénètre dans toutes les fissures et désactive complètement la pièce. Pour obtenir un effet maximal, la serre est fermée pendant 2-3 jours, après quoi elle est ventilée.
  • Chlore. Tous les éléments structurels de la serre sont lavés ou aspergés d'une solution d'eau de Javel. Le médicament a la capacité de désinfecter même les sols très infectés. Le traitement des éléments en bois du bâtiment est effectué avec un soin particulier.
  • Produits biologiques ne donnent pas un effet aussi rapide et bon que l'eau de Javel ou les bombes sulfuriques, mais ont un effet plus doux. De tels fonds sont capables de détruire les agents pathogènes et en même temps d'améliorer la fertilité des sols.

Une attention particulière est portée à la préparation du terrain. Le sol doit être déterré, les racines des plantes restantes doivent être enlevées et désinfectées. Pour cela, différentes formulations sont utilisées.

  • Le permanganate de potassium. Avec une solution légère de permanganate de potassium, débarrassez soigneusement toute la terre. La plantation peut se faire après quelques jours.
  • Poudre blanchissante. La poudre sèche est dispersée sur le sol et soigneusement recouverte d'un râteau. Les plantes peuvent être plantées au plus tôt un mois après le traitement.
  • Formol. Ce médicament est capable de détruire les bactéries et autres agents pathogènes, y compris la jambe noire. Après la culture, la terre doit être recouverte d'agrofibre ou de film pendant deux jours.

Une autre méthode d'exposition consiste à traiter le sol avec de la vapeur chaude. À cette fin, un équipement spécial est utilisé. Une option plus abordable consiste à traiter les futurs lits avec de l'eau bouillante.

Méthodes de plantation

Il existe deux manières principales de planter du « bleu » : les graines et les semis.

Des graines

Si vous allez faire pousser des aubergines dans une serre, vous n'avez pas besoin de pré-créer des semis. Vous pouvez immédiatement placer les plants dans le substrat. Pour ce faire, vous aurez besoin de pochoirs en treillis avec des cellules 9x9 ou 7x7.

Procédure de semis étape par étape :

  1. les pochoirs sont placés sur un site préparé pour la plantation;
  2. les semis sont déposés au centre de chaque cellule, en les approfondissant de 4 à 6 mm;
  3. lorsque les plantes deviennent plus fortes, elles devront être plantées.

Semis

Lors de la plantation de semis, il est nécessaire d'humidifier soigneusement le sol dans le récipient pendant 1,5 à 2 heures: cela vous permettra d'extraire rapidement et sans risque d'endommager les racines le buisson avec la motte de terre. Si les aubergines ont été cultivées dans des pots de tourbe, elles sont plantées directement dans le sol, car elles se décomposent rapidement dans le sol et constituent une source supplémentaire de nutriments pour la plante.

Demande de service:

  1. dans les lits forme des trous d'une profondeur de 20-25 cm;
  2. une poignée d'humus est introduite dans chacun ;
  3. les fosses sont abondamment arrosées à raison de 2 litres d'une solution faible de permanganate de potassium pour chaque puits ;
  4. lorsque l'humidité est complètement absorbée par le sol, des semis y sont placés, tandis que le collet est approfondi de 8 à 10 mm, pas plus;
  5. les racines sont soigneusement saupoudrées d'un substrat sec, patates et compactées à la main;
  6. en conclusion, les plants plantés sont à nouveau arrosés abondamment.

Comment bien s'en occuper ?

Pour que les aubergines de serre poussent bien, se développent et donnent une récolte riche, vous devez leur fournir les soins appropriés. Le secret de la technologie agricole est simple: ils ont besoin d'arrosage, de fertilisation, de jarretière, de desserrage, ainsi que de prévention contre les maladies et les ravageurs.

Arrosage

Les aubergines aiment l'eau et réagissent vivement à son manque. Le manque d'humidité entraîne le flétrissement des fleurs, il ne vaut pas la peine d'attendre une bonne récolte dans de telles conditions. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau qui a été décantée pendant 1,5 à 2 jours, chauffée à 23-25 ​​​​degrés. L'arrosage est effectué directement sous la racine, il est hautement indésirable de laisser l'humidité pénétrer dans les feuilles.

La première irrigation est réalisée 5 jours après la plantation des plants en serre. De plus, la quantité d'eau est réduite à 1 fois par semaine. Au stade de la formation et de la maturation de la culture, les buissons sont arrosés tous les trois jours, et si le temps est étouffant, la fréquence d'arrosage est encore augmentée. Astuce : si la température est élevée dans la serre, veillez à arroser les allées des allées avec de l'eau fraîche.

Le volume d'eau est calculé de manière à ce que l'humidité sature complètement le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 20-25 cm.Dans un environnement de serre, la technique d'irrigation goutte à goutte est la plus efficace. En l'absence d'un tel système, vous pouvez arroser manuellement avec une règle à bec allongé.

Top dressing

La culture de l'aubergine est très exigeante sur la qualité du sol, elle a donc besoin d'une alimentation périodique. Les engrais sont appliqués 3 à 5 fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais universels prêts à l'emploi et vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers.

Le tout premier pansement est appliqué deux semaines après la plantation des semis. Lorsque les buissons sont léthargiques, une alimentation foliaire est en outre requise. Dans ce cas, une solution faible d'acide borique donne un bon effet. Avant l'apparition des ovaires, les "bleus" nécessitent des engrais complexes et, lorsque les fruits sont attachés, ils ont besoin d'une dose accrue de potassium. Dès l'apparition des premiers fruits, des composés à forte teneur en azote et en phosphore sont introduits dans le sol. Il est préférable de ne pas donner de matière organique à ce moment-là, car cela peut provoquer une accumulation active de masse verte. Au stade de la fructification, l'introduction de sulfate de potassium et de cendres sera très bénéfique.

Les jardiniers expérimentés utilisent le schéma d'alimentation suivant.

  • Après 14-20 jours après la plantation, une solution d'azofoska est introduite à raison de 2 c. l. sur un seau d'eau. 500 ml de la préparation sont versés sous chaque buisson.
  • Au stade de la floraison, une pulvérisation avec une solution faible d'acide borique est effectuée. Pour cela, 1 g de produit est dissous dans 5 litres d'eau.
  • Au moment de la formation des ovaires, on verse sous la racine de la plante une solution de molène diluée dans un rapport de 1 à 10. Le top dressing est appliqué à la racine, puis répété plusieurs fois à intervalles de 2 semaines.
  • Lorsque les aubergines portent des fruits, la teneur en potassium et en azote doit être augmentée, de sorte que le lit soit à nouveau fertilisé avec Azophos. Cette fois, 6 cuillères à soupe sont prises pour 10 litres d'eau. l. médicament.

Desserrage

Habituellement, après l'irrigation et la pluie, une croûte apparaît sur le sol, ce qui rend difficile l'accès de l'air aux racines. C'est pourquoi, après chaque irrigation, le sol doit être soigneusement ameubli. Donc, si l'arrosage a été effectué le matin, le desserrage doit être effectué l'après-midi. La profondeur de travail doit être de 15 cm.

Formation

Les particularités de la formation des buissons d'aubergines dépendent directement de la variété. Les variétés à faible croissance n'en ont pas besoin, elles n'ont pas besoin d'être attachées. La seule chose dont ces plantes ont besoin est l'élimination rapide des fragments séchés et des fruits endommagés. Les plantes moyennes et hautes doivent être attachées à des treillis, sinon elles se briseront simplement sous la masse de fruits.

Habituellement, la formation du buisson est effectuée 10 à 15 jours après la plantation des plants. Si les plantes sont trop faibles, le travail est reporté de quelques semaines.

Lorsque le buisson d'aubergines atteint 35 cm, il est recommandé de pincer le haut. Cette mesure stimulera la croissance active des pousses latérales. Dans ce cas, une fourchette est laissée à partir d'une paire des pousses les plus fortes et tous les ovaires situés en dessous, les beaux-fils et les pousses latérales sont retirés. Vous pouvez également retirer certains des ovaires.

Paillage

Pour éviter la perte d'humidité et maintenir un niveau optimal d'humidité du sol, ils ont recours au paillage. Il réduira la quantité d'irrigation et préviendra de nombreuses maladies dangereuses pour le « bleu ». Le plus souvent, la tourbe, le fumier pourri, le compost et la sciure sont utilisés comme paillis. Vous pouvez pailler les lits avec de la paille et de l'herbe coupée.

Maladies et ravageurs

Les mêmes maladies sont typiques pour l'aubergine que pour de nombreuses autres cultures de morelle. Lorsqu'elles sont cultivées en serre, elles rencontrent souvent l'anthracnose, la mosaïque du tabac, le mildiou, ainsi que tous les types de pourriture. Dans une large mesure, cela est facilité par une humidité élevée et une mauvaise ventilation dans la pièce. Pour prévenir les maladies, il faut prêter attention aux mesures préventives:

  • désinfectez soigneusement la serre elle-même et tous les outils utilisés;
  • traiter les plantes avec des stimulants de croissance;
  • saupoudrer périodiquement de tabac ou de moutarde en poudre.

Les parasites les plus courants du « bleu » sont les limaces, les moucherons, les puces, les aleurodes, le doryphore de la pomme de terre, ainsi que les tétranyques, les fourmis et les pucerons. Ils apparaissent dans les serres avec le sol ou à travers les évents. Lorsque l'un d'entre eux apparaît, vous devez vous battre avec des médicaments spéciaux, par exemple "Strela". Les remèdes populaires donnent un bon effet contre les insectes: traitement avec infusion de fanes de tomates, d'ail ou pulvérisation de cendres broyées.

L'aubergine est une culture très exigeante. Malgré le fait que les conditions les plus confortables soient créées dans les serres, les producteurs de légumes sont souvent confrontés aux problèmes suivants.

  • L'apparition de taches sur les draps. S'ils ne sont pas associés à des maladies infectieuses, la raison en est probablement la proximité du rétro-éclairage ou l'exposition aux rayons ultraviolets.
  • Mauvaise croissance après la plantation des semis. Habituellement, pendant les 10 à 14 premiers jours, les semis s'adaptent au nouvel environnement et poussent à peine, c'est tout à fait naturel. Mais si la masse verte ne pousse plus, il est conseillé de nourrir les plantes avec la solution Kornevin.
  • Les feuilles brûlent / deviennent blanches / jaunes et tombent. Trois options sont possibles ici: une violation du régime d'humidité, l'introduction d'une quantité excessive d'engrais ou de maladies infectieuses.
  • La plante perd des ovaires. Cela arrive souvent lorsqu'il y a trop ou trop peu d'arrosage.
  • Les ovaires sont mal formés avec un bon développement du buisson. La raison est probablement associée à une surdose d'engrais azotés ou à un manque de pollinisation.
  • Si les buissons fleurissent abondamment et que les fruits ne nouent pas, ils doivent être pollinisés manuellement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble