Tout sur la culture de l'aubergine
Les aubergines ou "bleues" sont un produit préféré pour beaucoup d'entre nous. Ils font d'excellentes collations qui sont tout aussi bonnes frites, cuites au four, mijotées et marinées. En plus d'être savoureux et nutritifs, les légumes sont également très sains. Mais la culture maraîchère populaire est sensible aux facteurs négatifs. Par conséquent, de nombreux jardiniers sont intrigués par la question de savoir comment faire pousser une bonne récolte d'aubergines.
Les conditions nécessaires
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié pour la croissance des aubergines. Cultivez-les correctement dans un jardin bien éclairé. Les "bleus" doivent être protégés des vents du nord, ce sera donc très pratique si la plantation est protégée du vent par une clôture ou un mur du bâtiment.
Pour la croissance des aubergines qui aiment la chaleur, la température de l'air suivante est optimale :
- jour - + 25-28 ° C;
- nuit - à partir de + 16 ° C.
À de tels indicateurs de température, les plantes poussent et se développent correctement, fleurissent en temps opportun et donnent des fruits. Si la température de l'air descend en dessous de + 15 ° C, un ralentissement de leur croissance est noté, les fleurs et les ovaires tombent. Une augmentation de la température au-dessus de + 34 ° C affecte également négativement les aubergines. Dans une telle chaleur, les fleurs tombent, les fruits deviennent plus petits, la peau devient plus dure. Si le sol dans la serre ou sur les plates-bandes n'est pas réchauffé ou refroidi en dessous de + 17 ° C, les plantes ralentissent leur croissance et les fleurs et les ovaires qui apparaissent vont tomber. Les aubergines ont également besoin de beaucoup de soleil pour maintenir une végétation, une floraison et une fructification normales. La plante a également des besoins élevés en humidité. La plante en a particulièrement besoin pendant la période de nouaison et de croissance des légumes. L'humidité optimale du sol est considérée comme étant de 75%, pour la période de demande maximale, ce chiffre s'élève à 80-85%.
Les aubergines réagissent très fortement et rapidement aux changements du régime de l'air et de l'eau du sol. Si l'approvisionnement en eau est irrégulier, les fleurs et les ovaires tomberont rapidement. Un arrosage insuffisant pendant la période de fructification provoque le développement d'une pourriture apicale sèche sur les fruits. Une carence physiologique en calcium dans les fruits contribue à cette maladie. Ce microélément est fourni aux plantes par l'eau du substrat, pénétrant dans leurs parties à la croissance la plus rapide. Par la suite, cet élément ne peut pas se déplacer à l'intérieur de la plante, par exemple, des feuilles aux organes, où il est rare, c'est-à-dire aux fruits.
Les aubergines sont très sensibles à une augmentation de l'humidité de l'air, ce qui contribue au développement de maladies plus nuisibles. L'infection par la pourriture grise est particulièrement dangereuse pour la plante. Lorsque l'humidité augmente, la pollinisation des fleurs est également difficile. Une faible humidité (moins de 50%) est également un niveau inapproprié, car cela augmente la transpiration des plantes et les fleurs qui apparaissent pollinisées, car les grains de pollen et les pistils se dessèchent rapidement. Les aubergines sont assez exigeantes sur le substrat. La meilleure option est de planter dans un substrat chaud saturé de matière organique et de minéraux, avec un faible niveau d'acidité (6,0-6,6 pH).
Les aubergines de serre nécessitent un sol respirant et perméable.
Dates de débarquement
Les aubergines sont transplantées en pleine terre à des moments différents, selon l'endroit où elles sont cultivées. Dans la région de Moscou et la voie du milieu, une culture maraîchère peut être plantée en terre à partir du 15 mai. Les plantes fraîchement plantées sont recouvertes d'agrofibre blanche. Il est conseillé de choisir une toile d'une densité de 17-23 g/m2. Les plantes sont conservées à l'abri jusqu'à fin mai.Des plantes hautes peuvent être plantées autour de la parcelle de jardin, par exemple, dans le sud, il peut s'agir d'une large bande de blé d'un côté et de l'autre de bandes de maïs sucré.
Certaines plantes conviennent à la plantation. Elles doivent avoir la même hauteur (environ 30 cm), avec 6 à 8 vraies feuilles sur une tige de 5 à 8 mm d'épaisseur au collet. Avant de transplanter des plantes dans un endroit permanent, il est important de les durcir. Une méthode de durcissement appropriée est un arrosage limité 4 à 6 jours avant la date de plantation prévue. Les semis sont sortis par temps chaud pendant la journée "pour une promenade". Progressivement, le temps passé dans la rue augmente.
Le schéma de plantation des aubergines diffère selon l'endroit où elles sont plantées et les méthodes de culture et d'entretien qui seront appliquées :
- 2-3 plantes sont plantées par 1 m2 dans les serres;
- en plein champ, le schéma de plantation d'aubergines est le suivant - 30x80 cm.
Dans les serres à film non chauffées en polycarbonate, les aubergines sont le plus souvent cultivées sur un substrat de jardin. Cela nécessite une préparation minutieuse, notamment une saturation en matière organique à l'automne.
Comment planter ?
Dans des conditions climatiques domestiques, cette culture légumière est cultivée exclusivement à partir de semis. Les semis peuvent être cultivés à la fois à la maison et dans des serres chauffées. La plantation de graines d'aubergines en pleine terre ne peut être effectuée que dans des climats chauds. Les aubergines issues de semis sont cultivées en semant des graines de la fin de l'hiver au printemps (janvier à mars). Selon les régions, la date optimale pour planter les plants en serre non chauffée sous film ou en tunnel est de mi-mai à fin mai. Le sol de semis peut être préparé à partir de terre de jardin en y ajoutant de la tourbe et du sable (25 % chacun de la composition totale du sol). Vous pouvez semer des graines d'aubergine dans des comprimés de tourbe.
Comme les graines mettent beaucoup de temps à germer, elles doivent être germées avant la plantation. La température optimale de germination est de + 25°. Le processus de préparation des graines d'aubergine comprend également une procédure telle que le trempage, qui accélère la germination de la graine. En parallèle du trempage, il est recommandé de faire une gravure désinfectante. Cela protégera les graines des maladies. Les graines sont semées avec une cueillette supplémentaire ou directement dans des godets séparés. Si une cueillette ultérieure est attendue, la croissance des plantes est retardée de 1 à 1,5 semaine. Par conséquent, le plus souvent, les graines sont plantées immédiatement dans des verres séparés ou des comprimés de tourbe. Dans des boîtes en bois ou en plastique remplies de terre, les graines sont semées dans des rainures peu profondes préfabriquées. Ils sont disposés en rangées, en maintenant une distance de 1,0 à 1,5 cm.
Puis saupoudrer de sable de rivière (pas plus de 0,5 cm), irriguer la couche de sable avec de l'eau d'un vaporisateur et recouvrir d'un film perforé. Un tissu non tissé peut être utilisé à cet effet. Cela empêchera le substrat de se dessécher. Lors du semis de graines de légumes dans des comprimés de tourbe, la graine est enterrée à 1 cm dans le sol. Chaque comprimé contient 1 graine, mais vous pouvez également planter 2 graines. Si les deux germent, après avoir ouvert les cotylédons, divisez le comprimé.
Une température élevée est maintenue dans la trémie pendant la période de germination :
- 24-28 ° C - les germes apparaissent le 5-8ème jour;
- 20-22 ° C - après 2 semaines.
Les semis sont cultivés dans des boîtes dans une serre et des comprimés et des tasses sont placés sur un balcon, une loggia chauffée ou simplement dans une maison sur un rebord de fenêtre.
Se soucier
Les agriculteurs expérimentés ont leurs propres secrets sur la façon de cultiver une récolte d'excellents fruits de haute qualité. À chaque étape distincte, il est important de respecter certaines règles. Ensuite, tous ceux qui le souhaitent recevront de délicieuses aubergines.
Arrosage
L'aubergine est une culture qui aime l'humidité. La croissance et le développement des plantes, la qualité et la quantité de la récolte dépendent d'un arrosage bien organisé. Arrosez les plantations uniquement avec de l'eau tiède. Au sud, il est pratique de chauffer l'eau dans des seaux, en les exposant au soleil. Dans d'autres régions, l'eau est chauffée artificiellement jusqu'à + 25 ° C.C'est la température optimale pour arroser les aubergines.
Les aubergines ne doivent pas être arrosées par le haut, l'eau est versée sous la racine. Si une culture légumière est cultivée par la méthode des semis, elle est arrosée pour la première fois 10 à 12 jours après la plantation. Dans la chaleur - pendant 7-8 jours. Le sol doit toujours rester humide. Mais le taux d'humidité ne doit pas dépasser 70 %. Les racines de cette plante ne tolèrent pas une humidité élevée du sol. Lorsque l'aubergine entre dans la phase de floraison et de nouaison, les arrosages se font plus abondamment et plus souvent, jusqu'à 20 cm de profondeur. Les plantations sont arrosées tous les 5-6 jours.
Desserrage
Au jardin, le sol doit toujours rester meuble et humide. L'apparition d'une croûte et la croissance de mauvaises herbes sont inacceptables. Le sol est ameubli soigneusement, le deuxième jour après l'irrigation.
Dans le même temps, il est nécessaire de serrer les plantes en ratissant le sol jusqu'aux tiges.
Engrais
Avec une technologie agricole à part entière, les aubergines portent activement leurs fruits. Il est possible de retirer de 3 à 7 kg de chaque buisson, selon la variété. Mais une bonne récolte n'est possible qu'en nourrissant une fois toutes les 2-3 semaines. La première alimentation est effectuée à la racine. Elle est réalisée 10 jours après le repiquage des plants dans le sol. Avec l'apparition de la première nouvelle feuille sur le buisson, il est temps d'appliquer un engrais contenant de l'azote. Pour cela, vous pouvez utiliser "Kemira", "Crystallin", "Solution" ou "Effecton". Vous n'avez besoin que de 40 g de fonds pour un seau d'eau. Normalement, 1-1,5 litre de solution par plante suffit. La solution d'Ammophoska convient également comme engrais.
La deuxième tétée est prévue deux semaines après la précédente. Maintenant, de la cendre de bois avec du nitroammophos est introduite à raison de 20-25 g pour chaque buisson. Alternativement, vous pouvez utiliser un extracteur de fientes de volaille. Il faudra 2-3 kg de fientes, infusées pendant 2-3 jours dans un seau d'eau. Ensuite, l'infusion est filtrée et diluée dans 10 à 15 litres d'eau tiède. Un buisson a besoin de 1 à 1,5 litre d'une telle solution. La troisième alimentation est effectuée dans la phase de floraison des plantes. Les aubergines sont nourries avec du nitrophos ou du diammophos (40 g par 1 m²). Il est temps de vaporiser les plantes avec des préparations aux oligo-éléments ou à l'acide borique.
Jarretière
Lors de la plantation, il vaut la peine de fournir immédiatement des piquets si la variété nécessite une jarretière ultérieure. Les plantes nouvellement plantées n'ont probablement pas besoin de jarretière, mais lorsqu'elles prendront racine dans le jardin, elles continueront à pousser activement.
À l'extérieur, une jarretière est rarement nécessaire. L'aubergine forme un buisson assez solide, tient bien les tiges avec les fruits, à l'exception de certaines variétés qui doivent être ficelées.
Souvent, il suffit de poser une couche de paillis sous le buisson et de faire un support au besoin.
Formation
Les méthodes de formation d'un buisson d'aubergine diffèrent selon les conditions de croissance.
- Dans une serre non chauffée, il est nécessaire de former des cultures maraîchères par une taille appropriée, les amenant au nombre requis de pousses directrices. Les plantes avec 3-4 pousses principales obtiennent de bons rendements.
- Dans les serres chauffées, où la période de croissance est plus longue, une formation plus radicale est supposée - par 2-3 ou même 1 pousse directrice.
- Lors de la culture de légumes sous film, lorsque la fin de la fructification est déterminée par les conditions de température extérieure, la méthode préférée pour accélérer la croissance des fruits est un retrait manuel unique des sommets des pousses. Au-dessus, au-dessus de la fleur la plus haute, il ne reste que 2 feuilles.
Maladies et ravageurs
Les causes des maladies de l'aubergine sont généralement les suivantes.
- Manque de lumière.
- Manque d'humidité ou engorgement.
- Carence nutritionnelle. Les sols acides peuvent être améliorés en ajoutant de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Le sol alcalin sera enrichi par l'introduction de tourbe, de mousse, d'aiguilles pourries ou de sciure de bois.
- Froid. Les racines d'aubergine doivent être dans un sol chaud. À cause de l'eau froide, les aubergines contractent des infections fongiques, perdent leurs ovaires et meurent même.
L'aubergine peut infecter des bactéries pathogènes, des virus, des champignons. Le traitement est choisi en fonction de la nature et du type de maladie.
- Jambe noire. Une maladie insidieuse affecte principalement les semis (en particulier ceux plongés), mais peut également se produire dans les cultures adultes. On peut le reconnaître si la plante devient noire au bas de la tige. Les plantules se fanent et, si elles ne sont pas traitées, elles meurent. La maladie n'est pas guérie.
- Oïdium. Il se manifeste par une floraison blanche à l'extérieur des plaques foliaires. Ils se dessèchent progressivement et les plantes se fanent. Si les feuilles deviennent blanches, il est utile de vaporiser les plantes avec de la topaze ou du soufre colloïdal.
- Tâche noire. Comme la jambe noire, c'est une maladie très dangereuse. En règle générale, la maladie survient lorsque l'humidité est de 85 à 90 % au cours de n'importe quelle saison de croissance. Si de petites taches noires, encadrées d'un liseré jaune, apparaissent sur les feuilles, il y a peu de temps avant que les ulcères n'apparaissent. Il faut agir et réanimer les plantes en transformant "Fitoflavin" ou "Gamair".
- Jaunissement des feuilles. En règle générale, il s'agit d'une conséquence d'une violation de la technologie agricole ou des maladies. Ce problème est résolu en créant les bonnes conditions et en fournissant aux plantes de la fertilisation.
- Phytoplasmose. Cette maladie virale est également appelée stolbur. Le plus souvent, il affecte les aubergines en plein champ. Mais on le trouve aussi dans les serres. Le virus est véhiculé par les cigales. Les feuilles deviennent plus petites, les plaques vertes deviennent violettes ou blanches. Les fruits deviennent petits et durs. Montré est l'utilisation de "Actellik" dans l'élimination de toutes les plantes affectées et la désinfection du sol.
- Phomopsis. Une maladie fongique qui provoque la pourriture sèche et la mort de la plante. L'agent pathogène se développe lorsque le niveau d'humidité et de température augmente, se manifestant par des taches claires sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des taches gris-brun apparaissent sur les fruits. Ils pourrissent et se couvrent progressivement de mucus.
- Cercosporose. Le champignon provoque l'apparition de petites taches jaunes sur les feuilles et les tiges. Les feuilles tombent, les plantes paraissent léthargiques et meurent progressivement. Au stade initial, la pulvérisation de liquide bordelais aide et pour les lésions plus graves, "Skor" ou "Fundazol" est utilisé.
- Pourriture grise et sèche, flétrissement verticillaire - tout cela peut arriver avec les aubergines si vous négligez les conseils d'entretien de la plantation.
Si des taches brunes ou toute autre couleur apparaissent sur les feuilles, vous devez agir immédiatement. Peut-être que la plante doit être entretenue différemment, peut-être qu'elle manque de quelque chose ou qu'un excès d'humidité est autorisé. Les feuilles dans un petit trou sont une raison de rechercher des parasites dans le jardin. Le danger vient des pucerons, des limaces, des ours, des doryphores. Il est nécessaire de traiter les plantes avec Fitoverm. Ils adorent les aubergines et les doryphores.
Le soin des plantes est important car il est plus facile de prévenir que de guérir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.