Pourquoi les feuilles d'aubergine jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Causes basées sur les symptômes
  2. Et si les feuilles jaunissaient après la plantation ?
  3. Dépannage des problèmes dans différentes conditions
  4. Mesures de prévention

Les cultures de solanacées se caractérisent par leur simplicité, mais leur culture présente quelques difficultés. Assez souvent, les jardiniers se plaignent de l'apparition de feuilles jaunes sur les plantes. Dans l'article, nous verrons pourquoi les aubergines jaunissent et que faire à ce sujet.

Causes basées sur les symptômes

Les aubergines saines ont des tiges fortes et de larges feuilles vertes. Si le jardinier a remarqué des changements dans la couleur des feuilles, vous devriez regarder de plus près la plante, car cela signale déjà une sorte de maladie ou des soins inappropriés. Très souvent, les raisons du jaunissement des feuilles de l'aubergine sont un éclairage, une alimentation ou un arrosage inappropriés. Bien qu'il puisse y avoir des raisons plus graves lorsque les parasites attaquent les lits ou que les plantes tombent malades. Des changements dans les conditions de croissance, une culture difficile ou de fortes gelées peuvent également entraîner un jaunissement des plantes.

Jaunissement des feuilles inférieures et supérieures

Habituellement, le jaunissement des feuilles inférieures des aubergines peut être considéré comme un processus naturel, tant que les plantes ne sont pas malades ou exposées. Habituellement, avant l'hiver, les plantes sont préparées pour l'hivernage de cette manière. Les aubergines perdent leurs feuilles. Toutes les forces sont dirigées vers les jeunes pousses, elles sont en cours de préparation pour la fructification future.

Le jaunissement des feuilles inférieures ne devrait pas causer beaucoup d'inquiétude. Si le jeune feuillage supérieur commence à souffrir, une cause doit être trouvée pour éviter des conséquences néfastes. Les feuilles supérieures peuvent être recouvertes de taches jaunes dans les cas suivants :

  • il n'y a pas assez d'azote ou il est mal absorbé, donc la plante n'augmente pas la masse verte - au contraire, ses feuilles commencent à se faner et à se dessécher;

  • une petite quantité de fer se manifeste également dans le jaunissement des feuilles, mais généralement seules les veines deviennent jaunâtres;

  • le manque de potassium se manifeste également par un jaunissement, mais au début, les extrémités des feuilles commencent à souffrir; si les mesures nécessaires ne sont pas prises immédiatement, la récolte sera alors très faible ;

  • une quantité insuffisante de bore entraîne la chute non seulement des feuilles, mais également des ovaires; initialement, un jaunissement et une déformation de la plaque apparaissent;

  • la présence de taches inégales et chaotiques indique que la plante est affectée par une maladie fongique; vous devez immédiatement procéder à des mesures de contrôle actives, et il est encore préférable de faire de la prévention en pulvérisant des plantes avec un agent antifongique.

Déformation

Si les feuilles d'aubergine commencent à changer de forme, à s'enrouler, une telle déformation indique que la plante peut être sauvée par une fertilisation complexe ou un éclairage approprié.

Si l'aubergine reçoit une lumière et une nutrition complètes, la raison peut être que la plante est attaquée par des pucerons ou un virus.

Les feuilles jaunissent et se fanent

Habituellement, les feuilles commencent à jaunir, à flétrir et à sécher lorsqu'elles reçoivent beaucoup d'humidité. Dans ce cas, il est impératif de réduire la quantité d'arrosage, la terre doit se dessécher et pour traiter les lits, vous devrez utiliser des médicaments antifongiques spéciaux. De plus, le manque d'humidité affecte également négativement l'état général des feuilles d'aubergine, elles jaunissent et sèchent également. En cas de chaleur extrême, il est recommandé d'augmenter la quantité d'arrosage.

Et si les feuilles jaunissaient après la plantation ?

Il est à noter que le repiquage des plantes est assez stressant pour lui. Tout d'abord, les pousses faibles souffrent. Si, après la transplantation, ils poussent mal, un léger jaunissement apparaît, cela peut être une réaction naturelle à la greffe, vous devez attendre un peu. Mais il y a d'autres raisons qui conduisent au jaunissement des feuilles après la plantation, à savoir :

  • les dommages aux racines conduisent au fait que l'aubergine ne peut pas prendre racine dans un nouvel endroit, elle manque de force;

  • une humidité élevée est particulièrement dangereuse pour les jeunes plantes, par conséquent, le régime d'irrigation doit être ajusté;

  • le sol peut contenir des spores d'un champignon ou des larves de parasites, il est donc conseillé de le désinfecter avant le repiquage ;

  • les gelées nocturnes agissent comme un stress pour les plantes après le repiquage, de sorte que le jaunissement des feuilles est compréhensible.

Pour aider la plante à choisir le bon traitement, vous devez déterminer la raison pour laquelle les feuilles ont commencé à jaunir.

Dépannage des problèmes dans différentes conditions

Pour éviter le jaunissement des feuilles, il est recommandé de respecter quelques nuances lors de la culture de l'aubergine.

  • Un rôle important est joué par le choix des graines pour la poursuite de la croissance des semis. Les graines ne doivent être prélevées que sur des fruits sains et mûrs. Après la collecte, ils doivent être soigneusement séchés, puis stockés dans des sacs spéciaux laissant passer l'air. Si les graines ne sont pas récoltées seules mais achetées dans un magasin spécialisé, il est alors important de faire attention à la date de fabrication et à l'heure de la plantation. Pour désinfecter la graine, il est recommandé de la traiter avec une solution de permanganate de potassium (plutôt faible).

  • Si vous envisagez de planter des aubergines en pleine terre ou en serre, alors vous devez prendre des semis exclusivement avec des tiges fortes et des feuilles vert foncé. Il faudra 2 semaines pour fertiliser la terre. Le meilleur choix serait le nitrate d'ammonium ; environ 30 grammes de la substance seront nécessaires pour un seau d'eau. Pendant la saison, vous devrez nourrir 4 fois. De plus, vous pouvez alterner l'alimentation avec du sulfate de potassium, car cette substance permet de soutenir la plante pendant la croissance active, évitant ainsi le jaunissement des feuilles d'aubergine.

  • Il est très important d'effectuer un soutien racinaire après avoir desserré le jardin. Vous devez traiter le sol avec une solution de superphosphate. Pour le préparer, vous aurez besoin de 20 grammes de substance pour 10 litres d'eau.

Si l'aubergine souffre de flétrissement fusarien, elle doit être traitée comme suit :

  • ajuster la fréquence d'arrosage, il est nécessaire d'exclure l'eau stagnante;

  • dans la chaleur, les buissons doivent être recouverts de matériaux spéciaux;

  • lors de la plantation, ajoutez un agent antifongique dans chaque puits pour traiter immédiatement la plante contre d'éventuelles maladies, par exemple, "Trichodermine".

Il convient de noter que le jaunissement des feuilles d'aubergine n'est pas un signe de la mort de la plante, si en même temps le jardinier prend bien soin de la plante, a choisi le bon endroit pour la plantation et que seules des graines saines sont utilisées pour plantation.

Il est recommandé de respecter les mesures préventives, puis une récolte riche et savoureuse peut être récoltée dans le buisson d'aubergines.

En plein champ

Habituellement, les aubergines plantées à l'extérieur sont les plus affectées par les conditions météorologiques défavorables, ainsi que par divers parasites et maladies. A l'air libre, les problèmes suivants et leurs solutions sont possibles :

  • pendant la période de pluies prolongées, les feuilles jaunissent et commencent à pourrir - il est conseillé de recouvrir les aubergines d'un film pendant cette période, les plantes souffriront moins;

  • si le temps est plutôt chaud et sec, alors, très probablement, le jaunissement apparaît à cause de la sécheresse et de la température élevée de l'air - dans ce cas, il est préférable de couvrir la plantation après le déjeuner, et il est également nécessaire de lui fournir la quantité nécessaire de humidité;

  • si les feuilles sont devenues un petit point, il peut s'agir d'un coup de soleil - vous devez couvrir les feuilles des rayons du soleil, puis les points disparaîtront avec le temps;

  • l'épuisement du sol entraîne une mauvaise croissance des plantes et un jaunissement - il est recommandé de produire régulièrement des engrais complexes;

  • lorsque le système racinaire est endommagé, l'aubergine utilise toutes ses forces pour le restaurer, la partie du sol commence donc à avoir besoin de nutriments et le feuillage en souffre en premier;

  • si des points et des taches de forme incompréhensible apparaissent, une mosaïque peut en devenir la cause - cette maladie est peu étudiée et incurable, généralement les taches commencent à se fissurer, une plaque et une déformation supplémentaire se forment sur le dessus.

Dans la serre

Lors de la culture d'aubergines en serre, il est assez facile de maintenir des conditions d'humidité et de température. De plus, ils ne sont pas menacés par le gel, les fortes rafales de vent et la sécheresse. Il semblerait que les conditions soient idéales pour obtenir une riche récolte d'aubergines, mais divers parasites et champignons se sentent bien dans ces conditions. Considérons les problèmes possibles et les méthodes de leur élimination.

  • Un taux d'humidité élevé contribue à la propagation des champignons, il est donc conseillé de placer un mécanisme automatique dans la serre qui arrosera à un certain niveau d'humidité.

  • Il est recommandé de respecter le dosage optimal lors de l'application du top dressing et de la pulvérisation. La saison et le niveau de développement des aubergines jouent un rôle important, car si la plante reçoit plus d'engrais que nécessaire, les brûlures chimiques ne peuvent être évitées.

  • Habituellement, dans les serres, il existe une forte probabilité d'acidification du sol. Il est préférable d'appliquer des engrais contenant de l'azote, puis d'y ajouter un peu de cendre.

  • Le sol de la serre n'est pas en contact avec l'environnement, il perd donc ses nutriments assez rapidement. Il est conseillé de traiter son traitement à l'aide de remèdes populaires, ainsi que d'effectuer son remplacement périodique. Il est important de penser à décontaminer, contrôler le niveau d'acidité et faire des additifs organiques régulièrement.

  • Si les feuilles tombent et que la plante est si malade qu'elle ne répond pas au traitement, il est préférable de la détruire le plus tôt possible afin de ne pas infecter d'autres arbustes.

Au premier signe de jaunissement du feuillage de l'aubergine, vous devez examiner attentivement les plantes. L'absence de traces de parasites, par exemple des toiles d'araignées, des taches de colle, ainsi que des papillons, indique que la raison peut résider dans le microclimat du bâtiment.

Si le niveau d'humidité et de température est normal, il est conseillé de prévenir divers types de maladies. Et puis il est recommandé d'effectuer une alimentation complexe des buissons.

Sur le rebord de la fenêtre

Si vous cultivez des aubergines sur un rebord de fenêtre, non seulement des problèmes d'humidité et de sol peuvent survenir, mais également d'autres problèmes, par conséquent, les règles suivantes doivent être suivies pour éviter le jaunissement du feuillage :

  • les germes doivent toujours être chauds, il est donc conseillé de maintenir une température de +20 degrés;

  • il est très important de maintenir le niveau d'acidité requis dans les conteneurs;

  • les plantes doivent recevoir la quantité de lumière du jour requise, si cela ne suffit pas, la lumière artificielle doit également être utilisée;

  • il est recommandé de cacher les plantes à la lumière directe du soleil ;

  • la plantation des semis doit être effectuée pendant la formation du système racinaire.

Mesures de prévention

Pour éviter que les feuilles d'aubergine ne jaunissent, il est conseillé de respecter certaines conditions de détention. Il est très important de sélectionner du matériel de plantation sain. Lorsque vous prenez soin des aubergines, vous devez créer le niveau de température et d'humidité nécessaire. Une ventilation régulière de la pièce et un ameublissement du sol contribuent à assurer l'apport d'air au système racinaire.

Lors de l'entretien des aubergines, les mesures préventives suivantes doivent être prises:

  • lors du repiquage des plants, il est nécessaire que la température la nuit ne descende pas en dessous de +18 degrés et pendant la journée ne dépasse pas +28 degrés; s'il y a des sauts de température, il est impossible d'éviter le jaunissement et le flétrissement;

  • lors de la plantation des semis, il est nécessaire de désinfecter les graines, de sélectionner le sol et de fournir un éclairage approprié;

  • il est recommandé de protéger la plante des champignons en utilisant des moyens naturels ou spéciaux;

  • un ameublissement régulier du sol aidera à créer des conditions optimales pour l'humidité et la perméabilité à l'air;

  • il est conseillé de nourrir les plantes selon le programme.

Si les feuilles d'aubergine commencent à jaunir, vous devez immédiatement en connaître la raison afin de l'éliminer le plus rapidement possible. Parfois, il est nécessaire d'éliminer les plantes atteintes afin que la maladie ne se propage pas aux autres. Une réponse rapide au problème sauvera la récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble