En quoi un balcon diffère-t-il d'une loggia ?

En quoi un balcon diffère-t-il d'une loggia ?
  1. Qu'est-ce qu'un balcon et qu'est-ce qu'une loggia ?
  2. Les principales différences
  3. La différence de fonctionnalité et d'agencement
  4. Ce qui est mieux?

Il est impossible d'imaginer un immeuble d'appartements moderne sans une loggia spacieuse ou un balcon confortable. Beaucoup de choses utiles et pas très nécessaires y sont stockées, le linge est séché, des pots avec des préparations maison sont stockés.

Parfois, cet espace est utilisé comme une continuation à part entière de l'espace de vie. Ils ont aménagé un bureau, une aire de jeux et un petit atelier. Très souvent les notions de « loggia » et de « balcon » sont confondues, croyant qu'elles sont identiques. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. Ces deux structures présentent plusieurs différences de conception, qui seront discutées dans notre article.

Qu'est-ce qu'un balcon et qu'est-ce qu'une loggia ?

Il est très facile de distinguer visuellement ces structures. Le balcon est un rebord près des fenêtres, qui a une surface suffisante pour accueillir des meubles, ranger des objets ou les utiliser à d'autres fins.

Loggia est une niche, un renfoncement dans le mur. Côté rue, il affleure la façade, tandis que le balcon en dépasse largement. C'est la différence au niveau philistin. Pour déterminer correctement quelle est chaque structure, SNiP (codes et réglementations du bâtiment) vous aidera.

Selon les codes du bâtiment, un balcon est une plate-forme fortifiée qui dépasse du plan du mur. Selon la forme, la taille, le type de construction et d'autres paramètres, les balcons peuvent différer les uns des autres.

Par type de construction, le balcon est :

  1. Typique. L'option la plus courante que l'on peut trouver dans tous les bâtiments typiques aujourd'hui. Ces structures diffèrent les unes des autres par la présence de vitrages, diverses finitions, le type de clôture et d'autres éléments.
  2. Ci-joint. Ce type se trouve le plus souvent sur les deux premiers étages d'un immeuble. Cette conception a un espace libre en dessous, où se trouvent les supports de balcon.
  3. Ci-joint. En règle générale, un tel balcon est déjà monté sur une structure existante. La conception comporte nécessairement des poutres en porte-à-faux extérieures pour la fixation de la structure au mur et des supports avant afin de réduire la charge sur la façade du bâtiment.
  4. Charnière. Cette conception est fixée à la façade avec des attaches. Il diffère des autres types en ce qu'aucun support supplémentaire n'est requis pour la fixation. Grâce à cela, le balcon articulé peut être monté sur n'importe quel étage. A plusieurs types d'apparence.
  5. Forgé. Balcon, qui a des éléments de métal forgé dans la construction. Ceux-ci peuvent être des supports, des balustrades, une clôture ou tous ensemble.
  6. Français. Sa différence fondamentale est l'absence partielle ou totale du site. Il est le plus souvent utilisé comme protection de fenêtre décorative. Diffère dans les dimensions compactes et la grâce de conception.

Un balcon typique est une dalle de béton armé dépassant du mur du bâtiment et clôturée par une grille métallique. Le treillis peut être ouvert, fermé avec des plaques décoratives ou des feuilles d'ardoise plate. La dalle n'est fixée que du côté de l'entrée, il n'est donc pas recommandé de surcharger le balcon avec des structures trop massives et des matériaux de finition lourds.

Par la présence de verre, les balcons peuvent être vitrés et ouverts. Aujourd'hui, c'est la première option de conception que l'on trouve de plus en plus souvent. Les gens, dans le but de se protéger et de protéger leurs maisons du bruit, de la poussière, des insectes, des précipitations, recouvrent le balcon de verre transparent. Cette méthode vous permet d'agrandir un peu votre espace de vie.

Le vitrage peut être partiel, lorsque la partie inférieure du balcon reste fermée, et plein, lorsque l'espace du balcon est recouvert de verre du sol au plafond.

La loggia ne dépasse pas de la façade de la maison et est clôturée, en règle générale, de trois ou deux côtés, tandis que le balcon n'en est que d'un. La profondeur de sa noyade dans le mur dépend des normes de lumière naturelle de la pièce adjacente à ce mur. La dalle de béton, qui lui sert de socle, repose sur les murs porteurs ou semi-porteurs de la maison.

La partie ouverte de la loggia est limitée par un parapet en métal, béton, pierre, bois, verre ou autre.

Selon les caractéristiques de conception, la loggia est :

  1. Intégré. Avec cette option, la loggia n'a qu'un seul côté ouvert. Le support est réalisé sur le mur porteur de la maison.
  2. Portable. La plaque de base repose sur des consoles murales qui sont fixées à la maison.
  3. Coin. Avec cette option, deux côtés de la loggia sont fermés et deux sont ouverts.

La loggia peut être recouverte de verre ou rester ouverte. Certes, le vitrage peut être partiel dans tous les cas. La partie inférieure de la loggia doit être fermée par une clôture en brique, en béton ou en métal.

L'espace intérieur de la loggia peut également être utilisé comme un espace de vie à part entière, sans même recourir à son agrandissement.

On pense que les loggias ne peuvent pas être chauffées, mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs, dans certains bâtiments administratifs, des loggias sont utilisées comme espaces de loisirs pour les salariés. En conséquence, un chauffage par radiateur y est prévu pour assurer des conditions de repos confortables. Certaines loggias, en raison de leurs caractéristiques de conception, ont des fenêtres dans les murs latéraux.

Les principales différences

Balcon et loggia diffèrent par plusieurs paramètres :

  1. Par type constructif. Le balcon est un élément éloigné du bâtiment, la loggia est en retrait.
  2. Le nombre de côtés fermés. Au balcon, un seul mur est fermé du côté de l'entrée, et à la loggia il y en a deux (dans le cas d'une structure d'angle) ou trois.
  3. Force. La plaque de stabilisateur sert de support au balcon, elle a donc des restrictions de poids importantes. C'est-à-dire qu'il n'est pas recommandé de faire une chape en béton sur le sol, d'installer des meubles massifs ou d'utiliser des matériaux de finition lourds pour le revêtement. Le support de la loggia est la structure porteuse du bâtiment, donc, de ce point de vue, c'est une structure plus fiable et plus solide.
  4. Carré. Habituellement, le balcon a des dimensions globales beaucoup plus petites. Sa longueur est limitée par la taille de la plaque de base et la longueur de la loggia est limitée par la taille de la pièce adjacente. Cela est dû aux mêmes caractéristiques de conception. Le balcon est une structure à balancier, il ne peut donc pas être trop spacieux.
  5. Différences selon SNiP. Selon les codes du bâtiment, le balcon est une dalle en porte-à-faux clôturée qui dépasse de la façade et qui est fermée d'un seul côté.

Le balcon est limité par le poids des meubles posés dessus. Le balcon est moins fonctionnel que la loggia. Comme il existe des restrictions de poids, il est recommandé de choisir des cadres en aluminium léger pour le vitrage des balcons. Pour le vitrage de la loggia, des fenêtres à double vitrage en plastique peuvent être utilisées. La loggia peut augmenter la superficie de la pièce adjacente, mais pas le balcon.

La différence de fonctionnalité et d'agencement

Quant à la fonctionnalité de ces structures, la loggia l'emporte. Par exemple, déjà au stade de la rénovation, davantage de fonds sont investis dans l'espace du balcon. Elle doit être isolée et vitrée sur trois côtés, alors que la loggia n'en comporte qu'un ou, dans de rares cas, deux. En revanche, un balcon qui occupe une surface plus petite nécessite moins d'investissement financier pour l'aménagement du sol et du plafond.

La loggia fait partie de l'appartement, tandis que le balcon est une structure à balancier. Il a moins de fonctionnalités pour l'organiser sous un bureau ou une aire de jeux. Le chargement limité et la faible largeur réduisent considérablement son potentiel.

La loggia peut être transformée en presque n'importe quelle pièce pour l'usage auquel elle est destinée. L'espace libre et une bonne lumière naturelle lui permettent d'être utilisé comme bureau. Pour l'installer, vous n'avez pas besoin de beaucoup de mobilier : un bureau, le matériel de bureau nécessaire, des étagères ou des tables de chevet pour les documents suffisent. Si nécessaire, l'éclairage naturel peut toujours être agrémenté d'un éclairage artificiel (lampes encastrables, lustres, appliques).

Une petite table à thé, une chaise longue ou une chaise à bascule transformeront la loggia en un endroit confortable pour se détendre avec une tasse de café ou votre livre préféré.

Une étagère ou une commode pour les jouets des enfants, un tapis moelleux au sol, une planche à dessin et d'autres petites choses feront de la loggia un espace de jeu pour les enfants de tous âges. Dans ce cas, bien sûr, il est nécessaire de sécuriser au maximum l'espace: pour exclure la présence d'angles vifs et d'objets dangereux, installer des pinces sur les fenêtres à double vitrage.

Un jardin d'hiver ou une serre est un coin "vert" qui peut être aménagé aussi bien sur la loggia que sur le balcon. Des jardinières ou des pots de fleurs peuvent être placés autour du périmètre du parapet, à l'extérieur ou sur le sol.

Une loggia spacieuse devient souvent une extension de la salle à manger ou de la cuisine. Ici, vous pouvez installer une table rectangulaire ou ronde, un plateau ou même un comptoir de bar. Le balcon est limité dans ces possibilités, car il est impossible de l'isoler avec des radiateurs de chauffage central, et il n'est pas toujours pratique d'utiliser des radiateurs portables, et c'est assez coûteux.

La loggia permet d'installer un chauffage, un climatiseur, d'isoler le sol, d'utiliser une variété de finitions et d'éléments de décoration, de disposer des meubles massifs et lourds.

En plus des exemples ci-dessus, une loggia est un espace idéal pour créer une bibliothèque à domicile, une armoire, un salon, une cuisine d'été, un atelier et d'autres locaux. Il suffit de faire preuve d'imagination et la loggia habituelle se transformera en une pièce supplémentaire fonctionnellement significative.

Le choix de la pièce dans laquelle la loggia ou le balcon sera converti dépend de leur superficie, de leurs dimensions, de leurs caractéristiques de conception et de leurs capacités.

Un balcon peut également être un endroit idéal pour se détendre, faire pousser des plantes et ranger de nombreuses choses utiles. Pour ce faire, il est tout à fait possible d'y placer des étagères légères, des petites tables de chevet ou des étagères. Ils peuvent également être utilisés pour placer des équipements de sport, des vêtements, de la literie, des jouets, des ustensiles ménagers, des fournitures de couture, des outils.

Soit dit en passant, le balcon peut être une excellente serre pour cultiver certains types de légumes, de fruits ou de fleurs.

Ce qui est mieux?

Bien sûr, il est impossible de donner une réponse univoque à cette question. Tant la structure a beaucoup d'avantages et d'inconvénients. Certaines personnes aiment la sensation d'espace ouvert que procure un balcon. Grâce à la vue panoramique, vous pouvez observer tout ce qui se passe autour. La loggia ne donne pas un tel effet, car elle est fermée sur trois côtés sur quatre possibles.

La pièce adjacente au balcon est beaucoup plus claire que celle adjacente à la loggia, grâce au flux lumineux naturel, mais elle est plus fraîche en hiver. Un balcon est une option idéale pour ceux qui aiment les structures compactes et soignées pour fournir les fonctions les plus nécessaires - sécher les vêtements, ranger les petites choses utiles et avoir une source d'air frais dans leur appartement.

Le balcon est également idéal pour ceux qui préfèrent une pièce fonctionnellement significative, un bel élément élégant du décor de la façade. À cet égard, la loggia est nettement inférieure au balcon, étant, par essence, une continuation du mur et n'ayant aucune valeur esthétique. La variété de caillebotis et de balustrades de balcon, de formes et de conceptions est incroyable. Surtout quand il s'agit de balcons décorés à l'aide de forgeage artistique.

La façade, décorée de grilles rondes et courbes en fer forgé avec des éléments décoratifs en métal, ressemble à un palais royal plutôt qu'à un immeuble résidentiel. Le balcon français n'a absolument aucune charge fonctionnelle, mais c'est un magnifique exemple de décor.

Ceux qui souhaitent agrandir leur logement en y ajoutant une autre pièce à part entière, préfèrent bien sûr les balcons spacieux. Ils sont beaucoup plus sûrs d'un point de vue constructif, sont plus grands et offrent plus d'options. Ils donnent moins de lumière, mais ils gèlent beaucoup moins en hiver et il n'y a pratiquement pas de courants d'air, ce qui ne peut pas être dit des balcons. Bien que cela dépende en grande partie de la qualité de la réparation effectuée.

Ainsi, le balcon et la loggia ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, si vous le souhaitez, avec un peu d'imagination, vous pouvez transformer n'importe lequel d'entre eux en une pièce à part entière, confortable et confortable pour les besoins du ménage et du ménage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble