Vitrage de balcon à la française
Le vitrage de balcon à la française devient une option de plus en plus attrayante pour la plupart des propriétaires d'appartements. Un autre nom est portes-fenêtres. Pour cette technologie, des structures de fenêtres en métal-plastique ou en aluminium du sol au plafond sont utilisées.
Le vitrage utilisant la technologie française transforme un balcon de ville ordinaire en une terrasse de campagne confortable où vous voulez profiter d'une belle vue, passer des soirées et rencontrer les levers de soleil. Dans le même temps, le balcon devient attrayant non seulement de l'intérieur, mais aussi du côté de la rue.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le vitrage français panoramique consiste à installer une fenêtre au lieu d'un bloc de balcon au sol.
Dans cette optique, la partie inférieure de la structure peut être constituée de panneaux sandwich en verre teinté dépoli ou transparent ou en plastique.
Les principaux avantages du vitrage français sont :
- remplir l'appartement de lumière naturelle, ce qui permet d'économiser de l'électricité;
- dans ce cas, la finition n'est pas utilisée et il est possible de déplacer le vitrage à distance. Par conséquent, le territoire du balcon s'étend non seulement visuellement, mais augmente en réalité la surface utilisable;
- économies sur la décoration intérieure et extérieure;
- les fenêtres du sol au plafond de haute qualité ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- vous ne voudrez pas transformer un beau balcon avec du verre transparent en un entrepôt de choses inutiles.
Les inconvénients du vitrage français comprennent:
- le coût de cette option beaucoup plus cher qu'un vitrage standard. Le prix est influencé non seulement par le démantèlement des structures existantes, mais aussi par des options supplémentaires : film thermoréfléchissant, profilés en PVC laminé et verre coloré ;
- exposé à la lumière directe du soleil par une journée chaude le balcon surchauffe et se refroidit rapidement en hiver. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un verre de haute qualité qui ne transmet pas de rayonnement ultraviolet et retient la chaleur. Et aussi s'occuper de l'installation d'un système de ventilation forcée pour l'été et de chauffage pour l'hiver ;
- pour conserver une apparence attrayante de telles fenêtres nécessitent un entretien et un nettoyage plus soigneux. Dans ce cas, la surface de la fenêtre est au moins doublée ;
- manque d'intimité - les passants dans la rue et les voisins de la maison d'en face peuvent regarder ce qui se passe sur le balcon ;
L'installation de fenêtres au lieu d'un bloc de balcon au sol n'est pas possible pour tous les balcons.
Les inconvénients sont nombreux, mais les avantages ont leur poids. Et si la décision de changer de balcon a été prise, alors il est temps d'agir. Tout d'abord, vous devez étudier les faiblesses du problème - une dalle de balcon, choisir un design, puis passer à l'étape de la collecte des documents nécessaires.
Types de verre et de structures
La vue panoramique est créée à l'aide de structures holistiques. En même temps, une vue plutôt attrayante s'ouvre avec un bloc de fenêtre divisé.
Le vitrage panoramique se divise en deux types :
- bloc monobloc sans cadres;
- structures sectionnelles avec un profilé en aluminium ou des raccords en plastique.
Les blocs de fenêtres doivent être particulièrement fiables avec une épaisseur minimale de 7 mm et résister aux vibrations et aux chocs. Les structures de fenêtre en profilé PVC font un excellent travail avec cette fonction.Les fenêtres à double vitrage en plastique doivent avoir d'excellentes caractéristiques d'isolation acoustique. De plus, les structures à plusieurs chambres réduisent le volume de perte de chaleur d'environ 3 fois. Mais, ayant beaucoup de poids, avec un mauvais choix de conception, ils peuvent entraîner l'effondrement du balcon.
Alternativement, un double vitrage simple chambre peut être utilisé avec un gaz inerte sous forme d'argon entre les vitres et avec un film à économie d'énergie pour réduire les pertes de chaleur.
Il existe deux types de conceptions :
- Vitrage à froid - c'est une option plus économique et est faite de profilés en aluminium. Protège de la pluie, du vent, de la poussière et fournit une certaine isolation phonique. La pièce restera froide pendant l'hiver.
- Vitrage chaud - est réalisée à l'aide de fenêtres à double vitrage et de profilés PVC. Pour cette option, il faut renforcer la dalle du balcon, isoler la partie avant et le sol. Le coût d'un vitrage chaud diffère considérablement de celui d'un vitrage froid. Mais l'avantage incontestable est la possibilité de combiner le balcon avec les pièces à vivre.
Si la loggia est située séparément d'une seule structure de balcon, deux options sont possibles: un vitrage sans cadre ou l'installation d'un profilé en aluminium avec fixation ultérieure du verre. Les fenêtres du « balcon à la française » peuvent être coulissantes et pivotantes.
Une autre caractéristique du vitrage est que lorsque deux ouvrants sont ouverts sur les côtés, l'ouverture est complètement libre et il n'y a pas de raidisseur vertical. Ainsi, la structure est attachée aux cadres et fixe les deux fenêtres l'une à l'autre. Les côtés du balcon peuvent être en verre dépoli ou en panneaux de plastique.
Un système de rangement peut être placé sur le côté avec un panneau sandwich.
Matériel
Le cadre de support de la structure est en métal, tel que l'aluminium. Le type de profil est sélectionné en fonction du climat. Pour les régions aux hivers chauds et aux légères rafales de vent, un cadre en aluminium est utilisé et pour les territoires nordiques au climat continental rigoureux - un sac en métal-plastique.
Pour un vitrage chaud du balcon, il est nécessaire d'isoler le sol selon le principe d'un coussin chauffant. Un câble est posé sur une feuille d'aluminium avec un revêtement synthétique ou naturel, une chape est coulée dessus. Après séchage complet, un « sol liquide » est appliqué et un revêtement de sol (carrelage, planche ou autre option) est installé.
Le chauffage par le sol maintiendra une température confortable pendant la saison froide. Et la condensation ne se formera pas sur les fenêtres.
Quel balcon puis-je utiliser ?
Le vitrage utilisant la technologie française est applicable pour les chalets et les bâtiments à plusieurs étages. Le facteur décisif ici est l'état de la dalle de plancher. Au stade initial, un certain nombre de calculs sont effectués et toutes les charges typiques et atypiques sont déterminées séparément pour chaque élément structurel.
Le projet de vitrage ne doit pas interférer avec les communications de lutte contre l'incendie.
Dans le même temps, un balcon pour vitrage français peut avoir différentes formes :
- rectangulaire standard;
- semi-circulaire;
- sans plate-forme - un balcon miniature.
Aspects juridiques du vitrage dans un appartement
Pour vitrer un balcon en technologie française dans un immeuble collectif, vous devez avoir l'autorisation de certaines autorités. Si le démantèlement de la structure du balcon n'affecte pas la résistance des structures de support et la fiabilité du bâtiment, il ne sera alors pas difficile d'obtenir un permis de réparation.
Liste des documents :
- Passeport RTC et certificat de propriété.
- Consentement écrit du propriétaire de l'immeuble ou du service d'entretien.
- La conclusion du service technique sur la possibilité d'apporter des modifications à la mise en page.
- Projet de vitrage de balcon - élaboré par un organisme de conception agréé.
- Si le bâtiment est classé comme un bâtiment classé ou est inclus dans la liste des bâtiments historiques, le consentement écrit de l'organe directeur concerné doit être obtenu.
- Consentement notarié de tous les résidents adultes et propriétaires d'appartements.
Un ensemble complet de documents doit être soumis à la commission municipale pour examen. La substitution de structures sans autorisation entraîne des options contentieuses.
Installation de la structure
Lors de l'installation d'une structure de fenêtre, le parapet habituel en béton ou en métal est absent; il est remplacé par du verre ou du plastique. Une balustrade verticale forgée artistique de forme convexe peut ajouter de la sophistication au balcon.
Un tel vitrage est absolument sans danger pour les enfants et les animaux et protège de manière fiable l'appartement des invités indésirables.
Avant d'installer la structure, il est nécessaire de vérifier la résistance de la dalle de plancher et, si nécessaire, de développer des méthodes de renforcement. La charge de vent pour la structure est également calculée et l'option optimale et le nombre requis de fenêtres à double vitrage sont sélectionnés.
Les dalles de fenêtres étant très lourdes, le vitrage panoramique est impossible sur certains balcons dont les dalles de sol s'effondrent. Pour les anciens bâtiments "Khrouchtchev" et "Staline", dans lesquels il est impossible de renforcer la dalle à la valeur requise, un vitrage avec un profilé en aluminium, qui a un poids inférieur, peut être utilisé.
Vitrer un balcon avec une distance et une augmentation de la surface est plus une nécessité qu'un caprice... Surtout pour les propriétaires de loggias étroites, car l'isolation de la partie avant "mange" la surface disponible. Et lors du renforcement de la dalle, il est possible d'augmenter la capacité portante de l'ensemble de la structure. Et le vitrage est réalisé le long du bord et agrandit la surface du balcon de plusieurs centimètres.
La vidéo suivante vous dévoilera les secrets du choix du vitrage français pour le balcon.
Options de décoration de fenêtre
Le balcon peut compléter l'intérieur de la pièce ou être une pièce séparée indépendante avec son propre caractère. Une variété de couleurs, de matériaux et de textures vous aidera à accomplir n'importe quelle tâche. Les constructions en plastique peuvent être blanches ou avec des nuances de bois naturel. Dans ce cas, le verre peut être complètement transparent ou recouvert d'un film miroir teinté avec des cadres or, bronze, bleu, vert ou rouge.
Les méthodes suivantes aideront à cacher l'espace du balcon aux yeux des étrangers:
- Film réfléchissant, qui a une excellente transmission de la lumière, sauvera le balcon des regards indiscrets de la rue.
- Les panneaux sandwich permettront d'économiser considérablement de l'argent sur le vitrage des balcons, alors qu'une telle conception semble plus sûre. Les structures en plastique cachent la vie des propriétaires d'appartements des regards indiscrets. Les seuls inconvénients incluent le fait que le plastique interfère avec la création d'une vue panoramique.
- Le dessin du vitrail est l'une des options de vitrage les plus chères. Pour plus de commodité et de sécurité, une traverse est installée près du bas de la structure.
- Un film avec une visibilité unilatérale dans la journée ne permettra pas de voir la pièce de l'extérieur, mais tout sera visible depuis l'appartement. Le verre brisé ne se brisera pas en fragments, mais restera fixé sur la surface adhésive.
L'utilisation d'un tel film sera pertinente :
- pour les résidents des premiers étages;
- si en face, à quelques mètres il y a un immeuble d'appartements;
- le balcon fait face au côté ensoleillé.
De plus, il est possible d'utiliser différents types de gradation avec une capacité de transmission infrarouge réglable.... Ou les fenêtres à double vitrage avec volets sont une excellente option qui ne nécessite pas d'entretien supplémentaire. Les éléments mobiles entre les verres sont bien fermés et ne se saliront pas ou ne seront pas recouverts d'une couche de poussière. Les stores verticaux ou les rideaux assureront également l'intimité.
Les balcons français ajouteront plus de lumière et d'espace et masqueront l'intimité des regards inutiles, ce qui est particulièrement important pour les résidents d'une métropole moderne. Un petit balcon ordinaire dans un immeuble d'appartements peut être transformé en terrasse avec des serres fleuries, une mini salle de sport ou simplement un coin pour se détendre et profiter de la vue.
Le commentaire a été envoyé avec succès.