Comment isoler le sol du balcon ?
Les balcons sont un petit coin salon extérieur en été. A partir d'un petit espace, vous pouvez faire un merveilleux coin de détente. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il ne servira à rien d'isoler le sol si le balcon reste ouvert sur l'extérieur. Par conséquent, avant d'isoler le sol, vous devez fermer le balcon. Le sol chaud sur le balcon est simple et bon marché.
Appareil de chauffage au sol
Si vous voulez fabriquer une isolation de sol, vous ne pouvez pas vous passer d'astuces et de technologies spéciales. Il existe de nombreuses façons d'isoler le sol du balcon, mais l'une des plus efficaces consiste à utiliser le système « sol chaud ». La caractéristique principale de cette invention est qu'elle fonctionne sur le principe du coussin chauffant. C'est une invention très utile, car il est interdit d'installer un système de chauffage sur les balcons qui fonctionne par pompage d'eau. Tout cela pour la sécurité du bâtiment.
Cette méthode d'isolation de balcon est largement utilisée par les clients qui ont l'habitude d'attraper souvent des rhumes. Il est également extrêmement efficace pour les personnes allergiques et asthmatiques. Le fait est que le sol, bien qu'il augmente la température de l'air qui l'entoure, n'a pratiquement aucun effet sur l'humidité de ce dernier du fait qu'il a une température de surface relativement basse. De plus, lors de l'utilisation de tels sols, la quantité de poussière dans la pièce isolée est considérablement réduite. Une caractéristique extrêmement utile pour les personnes allergiques et asthmatiques.
Particularités
Le transfert de chaleur le long du sol s'effectue à l'aide d'un câble électrique, qui est également un élément chauffant. Ensuite, nous isolons l'ensemble de l'appareil de l'intérieur avec une chape en béton de 3 à 8 cm.Il est important de noter que lors de l'assemblage de l'élément chauffant, la distance entre les câbles à l'intérieur doit être uniforme. Cela aidera à répartir la chaleur uniformément et augmentera également l'assurance que le câble ne surchauffera pas.
La chose la plus importante dans un tel assemblage est que lors de l'isolation du sol, le câble n'a pas besoin d'être posé immédiatement, mais sur une sorte d'isolant thermique. En tant qu'isolant thermique à Khrouchtchev, vous pouvez utiliser une simple feuille d'aluminium avec un matériau artificiel attaché. Ceci est fait pour que l'air chaud ne circule que vers le haut, c'est-à-dire sur le balcon isolé. Si vous ignorez ce conseil, il s'avère qu'une partie de la chaleur réchauffera les voisins sous le plafond.
Les éléments chauffants sont de deux types - câbles unipolaires et bipolaires. Ils diffèrent par leurs caractéristiques physiques et leur conductivité électromagnétique.
Afin de réaliser une isolation de haute qualité du sol sur le balcon, il est nécessaire d'utiliser des câbles de longueur fixe. Le secret principal réside dans le fait que la puissance de dégagement de chaleur dépend de la longueur de l'élément chauffant lui-même. Par conséquent, si vous posez le câble sous le carreau, vous devez prendre en compte la capacité de la céramique à retenir la chaleur. Un autre élément important lors du calcul du câble est l'épaisseur des murs, la superficie de la pièce et la présence ou l'absence d'un plafond avec une trappe.
Voici quelques conseils techniques pour vous aider à résoudre vos calculs :
- Si vous envisagez de chauffer le balcon à l'aide d'autres appareils de chauffage, la puissance moyenne devrait être suffisante si elle se situe entre 140 et 180 W par mètre carré;
- Lors de l'installation d'autres appareils de chauffage, 80-150 W devraient suffire;
- En présence de parquet, une puissance de 80-100 watts suffira.
Ces conseils vous aideront à économiser de l'énergie supplémentaire et à empêcher la surchauffe de l'élément chauffant.
Types de revêtements
Pour répondre à la question de savoir comment isoler le sol du balcon, vous devez également savoir quel sol retiendra le plus de chaleur. Personne ne veut gaspiller la moitié de l'électricité, et ils aimeraient également que le revêtement dure le plus longtemps possible.
Les leaders du transfert de chaleur sont considérés comme des sols recouverts de carreaux de céramique. C'est un fait bien connu que les carreaux de céramique, comme les briques, sont capables de retenir et de retenir la chaleur pendant longtemps. De plus, la céramique est un matériau assez durable.
Les carreaux de céramique sont suivis du linoléum ou de la moquette. Ces deux matériaux retiennent légèrement moins bien la chaleur, mais les changer en cas de déformation est beaucoup plus facile que les matériaux céramiques comme les dalles.
Le parquet est à la dernière place sur la liste pour la dissipation thermique. Ces revêtements ne retiennent pas la chaleur de la meilleure des manières, de plus, ils ont une durée de vie extrêmement courte. Avec un chauffage constant, le bois sèche et bientôt le parquet vous décevra. Un tel revêtement a également un petit avantage - c'est un changement rapide de sa température. C'est-à-dire qu'il sera beaucoup plus rapide de réchauffer un plancher en bois "à partir de zéro" que ses homologues sous forme de carreaux de céramique et de linoléum.
Caractéristiques de la structure
Il est nécessaire de poser la feuille sur le sol, mais il est extrêmement important de couvrir tous les espaces entre le sol et le mur adjacent avec du mastic. Il y a une autre règle importante à retenir lors de l'isolation du sol de votre balcon. Ne placez pas l'élément chauffant directement sur le papier d'aluminium. Il doit y avoir une fine couche de ciment entre la feuille et le câble. Ce moment doit être respecté et en aucun cas ignoré, car cela fait partie des précautions de sécurité.
Si vous souhaitez rendre la chape de béton aussi plate que possible, utilisez un meilleur niveau. Tracez une ligne uniforme sur le mur à l'aide de cet appareil - un limiteur le long duquel vous serez guidé lors du coulage du béton. Ensuite, remplissez le sol, laissez un espace de 0,5 cm et nivelez-le. Cette distance est nécessaire pour utiliser ce qu'on appelle le "plancher liquide". Une excellente invention qui, une fois sèche, donnera un sol absolument plat et vous fera gagner beaucoup de temps et de nerfs.
Comment isoler ?
Il ne suffit pas de faire passer l'élément chauffant sur le sol. Considérez également les matériaux qui retiendront le mieux la chaleur. Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux de ce type. Il y en a, à la fois chers et beaux, et très bon marché, et discrets.
Ce type d'isolation est appelé passif, car il n'utilise aucun dispositif astucieux et est plutôt primitif. Le principe de base est que le matériau lui-même est installé aux endroits que vous souhaitez isoler. En raison de ses propriétés pour garder au chaud et ne pas laisser sortir le froid de l'extérieur, cette option est idéale pour les personnes ayant un revenu moyen.
Voici une liste des isolateurs de bâtiment les plus populaires et les plus abordables :
- pénofol;
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène expansé;
- laine minérale.
Le matériau le plus avancé et le plus innovant est le penofol. Ce matériau est une mousse de polyéthylène recouverte d'un film protecteur en aluminium. Cette substance est assez flexible, il est donc extrêmement pratique de travailler avec un tel revêtement. Il existe deux types de mousse de mousse - avec un revêtement en aluminium unilatéral et double face.
Naturellement, le penofol double face a un plus large éventail de qualités utiles. L'un d'eux est la protection contre la formation de condensation. La production du matériau et son stockage sont effectués en rouleaux, par conséquent, pour éliminer les joints, un film d'aluminium spécial est utilisé.Il n'y a pas besoin d'avoir peur qu'en cas de pliage, il se déforme, c'est pourquoi cette invention est en tête de liste pour rester au chaud et pratique au travail.
Si vous souhaitez obtenir le résultat maximal en matière d'isolation des sols à l'aide d'un coût minimal, alors parmi les matériaux, la mousse est la mieux adaptée. Il est considéré comme le moins cher et le plus courant, comme isolant, avec le penoplex. De plus, il est facilement accessible, et il est extrêmement facile à transporter grâce à son extraordinaire légèreté. L'avantage de la mousse est que vous pouvez obtenir cette substance de n'importe quelle taille et épaisseur. Cependant, parmi les inconvénients, il est assez résistant et fragile. Lorsque vous travaillez avec lui, cela doit être pris en compte. Sinon, le coût d'achat d'un isolant thermique dépassera le coût prévu.
Un autre analogue de la mousse est le polystyrène extrudé. Ce matériau est pratiquement au même prix que la mousse ordinaire. Initialement, il a été créé uniquement pour l'isolation et s'est répandu en raison de sa disponibilité et de son faible coût. Contrairement à la mousse pure, le polystyrène extrudé est plus flexible et léger. Ses principaux avantages sont qu'il ne pourrit pas, qu'il n'est pas sujet à l'inflammation et que les champignons et les moisissures ne s'y développent pas.
L'un des matériaux les plus anciens, les plus fiables et les plus éprouvés de cette liste est la laine minérale. Fondamentalement, il est fabriqué à partir de fibre de verre, bien qu'il arrive qu'il soit également fabriqué à partir de fils de basalte. La principale différence et les avantages incontestables sont que la laine minérale n'absorbe pas l'humidité, ne brûle pas, en général, ne réagit à presque aucune chimie et n'est pas non plus un réceptacle pour les moisissures et autres organismes vivants. Un énorme avantage est qu'il, comme le matériau, est doux et peut être utilisé n'importe où. Même si le revêtement est tordu, la laine de roche le supportera parfaitement.
Il est important qu'en raison de la structure particulière du matériau, il soit nécessaire de travailler avec des gants afin d'éviter les sensations désagréables. Le fait est que la substance à partir de laquelle le coton est fabriqué est constituée de fibres fragiles et tranchantes. Au contact de la peau, elles se détachent immédiatement, provoquant des démangeaisons et une gêne. Il est donc impératif de respecter les consignes de sécurité et de porter des gants.
Préparation
Il est impératif de commencer par la préparation du sol. Afin de bien réaliser l'isolation thermique et de ne pas gaspiller tous les efforts en vain, il est important de considérer que le sol doit être le plus plan possible et ne pas contenir de fissures.
Les experts conseillent de réaliser une chape avant de commencer les travaux d'isolation. Cependant, avant de procéder à cette étape préparatoire, l'administration de la maison doit préciser s'il sera sécuritaire de lester le balcon. S'ils donnent leur accord aux travaux de réparation, il sera alors possible de se mettre au travail sans crainte. Sinon, vous devrez niveler le sol et couvrir les fissures d'une autre manière.
Comment isoler de ses propres mains?
Pour l'isolation, certaines options s'offrent à nous en utilisant de l'argile expansée. La principale chose à apprendre ici est que, malgré la solidité de la maison, vous ne devez pas en faire trop avec la chape. Vous devez le rendre aussi fin que possible. Ainsi, le revêtement doit être juste assez fin pour qu'il ne se fissure pas, et il doit être assez durable. En gros, les réparateurs utilisent de l'argile expansée et de la perlite dans leur arsenal pour effectuer ce genre de travail. Cependant, la perlite n'est pas toujours pratique à utiliser lorsque l'espace est limité. Cela est dû au fait que la perlite doit être malaxée dans une bétonnière. Pour cette raison, l'argile expansée est plus souvent utilisée dans des espaces confinés.
Voici un guide étape par étape pour vous aider à préparer la solution vous-même :
- Trois parties de sable raffiné, car la solution devrait durer plus d'un an, il est donc recommandé de n'utiliser que du sable de construction et non collecté "dans la nature";
- Une partie d'argile expansée et une partie de ciment. Dans le cas où il est nécessaire de réduire la densité de la solution, alors une partie de l'argile expansée est réduite ;
- Un dixième de chaux.
Erreurs typiques
La plupart des gens commettent des erreurs courantes lors de l'isolation d'un sol. Voici quelques conseils pour vous aider à les éviter :
- Tous les matériaux reçus doivent être mélangés dans un récipient qui vous convient. Une fois que le mélange est devenu homogène, vous devrez verser progressivement de l'eau et continuer à remuer la solution. Le mélange sera prêt quand il ressemblera à de la crème sure épaisse en densité. Il est important de ne pas en faire trop avec l'ajout d'eau, car s'il y en a trop, la solution non seulement sèchera longtemps, mais la qualité de la chape peut également en souffrir, et cela va pas durer aussi longtemps que prévu.
Lors de l'auto-coiffage, il est important de respecter des règles simples. Il est important d'isoler le balcon autour du périmètre. Cela se fait à l'aide de mousse de polyuréthane ou de ruban adhésif spécial.
- Vous devez également commencer non pas par le milieu, mais par les coins les plus éloignés du balcon. Pendant les travaux, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau du sol à l'aide d'un niveau de bâtiment afin d'éviter les irrégularités du sol. Après avoir terminé le travail, vous devez attendre que la surface soit complètement sèche. Il faut généralement deux à trois jours pour que le sol sèche, mais si vous voulez obtenir une résistance maximale de la chape, il existe une astuce. Dans les 10 à 12 jours, vous devez humidifier le sol deux fois par jour, tout en le recouvrant de papier d'aluminium. Cela donnera au sol la plus grande résistance.
Recommandations
Il est préférable d'isoler le sol du balcon en été et non en hiver, car pendant la construction, il est nécessaire que l'humidité s'évapore plus rapidement pour que la solution "se saisisse" mieux.
Le système "sol chaud" sera le meilleur pour garder au chaud. C'est très pratique, car vous pouvez réguler vous-même la température du sol sur le balcon. Atteindre la température ambiante sur votre balcon n'a jamais été aussi simple !
En conclusion, nous vous proposons un didacticiel vidéo visuel sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.