Décorer le balcon avec de la pierre décorative
La pierre naturelle est utilisée pour la construction et la décoration depuis plus de cent ans. Beaucoup de ses avantages (résistance, dureté, excellente esthétique) peuvent difficilement être surestimés. Cependant, il possède également certaines propriétés qui peuvent limiter considérablement son utilisation pour la décoration de balcons dans les bâtiments résidentiels - poids et prix. Le moyen de sortir de cette situation sera l'utilisation de pierre décorative d'origine artificielle.
Avantages et inconvénients
La pierre artificielle est un mélange de ciment, de sable, de liants, de charges diverses et de plastifiants. Ses caractéristiques physiques, mécaniques et opérationnelles dépendent directement de la composition du matériau. Extérieurement, l'analogue artificiel est très similaire à une pierre d'origine naturelle.
Avantages de la pierre décorative :
- Résistance, dureté, fiabilité, durabilité.
- Prix abordable.
- Une large gamme de couleurs et de textures.
- Installation rapide et facile (aucun outil professionnel et une vaste expérience ne sont requis, un mélange adhésif de haute qualité est suffisant).
- Résistant aux températures extrêmes.
- Résistant à la corrosion, imperméable.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique.
- Résistant aux produits chimiques.
- Respectueux de l'environnement, hypoallergénique.
- Excellentes propriétés décoratives.
- Résistant à la moisissure et au mildiou.
- Ininflammabilité.
- Simplicité et facilité d'entretien et d'entretien.
Ces excellentes caractéristiques font de la pierre décorative un matériau presque idéal pour le revêtement d'une pièce avec balcon. Cependant, il existe plusieurs inconvénients auxquels vous devez également faire attention lorsque vous choisissez une finition appropriée.
- Durée de vie plus courte par rapport à la pierre naturelle (inconvénient conditionnel, puisque la durée de vie est estimée à plusieurs dizaines d'années).
- Certains types de pierre sont très instables aux contraintes mécaniques.
Lequel choisir - artificiel ou naturel ?
Lors du choix du bon matériau, tous ses avantages et inconvénients doivent être soigneusement pesés. Bien sûr, il est difficile de trouver un matériau plus solide, plus fiable et plus beau qu'une pierre naturelle, mais son poids et son coût élevé peuvent être des facteurs décisifs pour le choix d'un analogue artificiel.
De plus, les matériaux modernes imitent presque complètement la surface de la pierre naturelle, bien qu'ils pèsent et coûtent beaucoup moins cher.
Caractéristiques comparatives de la pierre naturelle et artificielle :
- Le matériau artificiel est beaucoup moins cher que le naturel.
- L'analogue artificiel est disponible dans une large gamme de tailles et d'épaisseurs. Cela facilite grandement le processus d'installation.
- Un renforcement supplémentaire du balcon n'est pas nécessaire.
- Aucun lattage n'est nécessaire lors de l'installation, la pierre artificielle se taille facilement.
La gamme de matériaux décoratifs d'origine artificielle est très large et variée. Voici quelques-unes des options les plus populaires et les plus utilisées :
- panneaux imitant le marbre naturel, le granit, le quartz (le matériau a des bords bruts, des copeaux naturels, une surface convexe et incurvée);
- panneaux imitant le grès, le calcaire et d'autres matériaux (bords lisses, surface plane);
- imitation de rochers et de cailloux (moellons);
- imitation brique;
- imitation de pierre polie;
- matériau avec des motifs et des combinaisons de nuances introuvables dans l'environnement naturel.
Les technologies modernes de création et de traitement de la pierre artificielle ont permis de créer une large gamme d'options belles et abordables pour faire face aux balcons. Parmi eux : le grès cérame, la pierre acrylique, les conglomérats, le quartz artificiel et le gypse.
Le grès cérame est la plus durable des options présentées. Il contient des minéraux, plusieurs types d'argile, du feldspath, des colorants. Extérieurement, il ressemble à un carreau en verre très résistant et de haute qualité, sa surface est si uniforme et lisse.
Les conglomérats comprennent des copeaux de granit, du marbre, des copeaux de chaux, du quartz, des colorants. Ce matériau se caractérise par une résistance et une résistance à l'usure accrues, une résistance aux températures extrêmes.
L'acrylique a une faible densité, il est donc facile à manipuler et à installer. Disponible dans une large gamme de couleurs.
Le quartz convient à une utilisation intérieure et extérieure. Résiste aux charges lourdes et aux fluctuations soudaines de température.
Le gypse est le matériau le moins durable. Diffère par un faible coefficient d'imperméabilisation, il n'est donc pas recommandé pour une utilisation sur les balcons sans imperméabilisation supplémentaire.
Où placer ?
L'un des avantages de la pierre décorative est son excellente compatibilité avec d'autres matériaux de finition. Cela donne des possibilités presque illimitées pour créer des conceptions de balcon intéressantes, complexes et originales.
La pierre décorative peut être utilisée pour revêtir tout l'espace intérieur. Dans ce cas, il est préférable de choisir les matériaux les plus légers dans des tons clairs et chauds, sinon une petite pièce avec balcon aura l'air très difficile.
Les intérieurs les plus courants sont ceux qui associent pierre et autres matériaux (papier peint, enduit décoratif, peinture).
L'option semble très intéressante lorsque la pierre recouvre une partie d'un mur peint ou plâtré. Il donne l'impression de brique ou de maçonnerie inachevée.
Une option plus stricte consiste à décorer les coins intérieurs avec une pierre. La maçonnerie peut être symétrique ou donner l'impression d'un coin rugueux avec des bords irréguliers et irréguliers.
La pierre décorative peut être utilisée pour décorer des fenêtres ou des portes, un ou plusieurs murs. Lorsque vous combinez des matériaux de textures différentes, il est très important de choisir le bon schéma de couleurs.
Étapes de finition
La pierre décorative peut être posée sur du bois, du métal, des blocs de mousse, de la brique, du béton et d'autres types de surfaces.
L'ensemble du processus de travail sur la conception de l'espace intérieur du balcon peut être divisé en plusieurs étapes:
- Travail préparatoire. Avant de commencer les travaux principaux, il est nécessaire d'étudier attentivement l'état des murs: éliminer les irrégularités, réparer les fissures, enduire ou niveler les gouttes à l'aide de plaques de plâtre. Ensuite, il est nécessaire d'apprêter la surface en 2-3 étapes.
- Finition balcon... L'essentiel du travail peut être réalisé de deux manières : avec jointoiement et de manière homogène. La première option est assez simple et même pour les artisans novices. De petites coutures entre les panneaux vous permettent de masquer et de masquer les petites irrégularités qui surviennent pendant le travail.
- L'option sans couture nécessite beaucoup plus d'efforts et de formation. Pendant le travail, il est nécessaire de surveiller attentivement que l'excès de colle ne tombe pas sur la face extérieure du carreau, sinon il sera très difficile de nettoyer le matériau poreux et inégal. Mais la surface finie ressemblera à une toile monolithique uniforme et solide sans une seule couture. Les travaux de pose de la dalle commencent à partir du coin de la pièce.
- Coiffant. L'étape la plus importante et la plus longue. La hâte est exclue ici. Avant de commencer l'installation directe, les constructeurs expérimentés vous recommandent d'abord de disposer les panneaux au sol afin de choisir le motif le plus optimal, de jouer avec les nuances des différents panneaux.Une répétition trop fréquente des motifs et des changements de couleur doit être évitée autant que possible. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez numéroter les tuiles au verso.
- Ensuite, le niveau zéro est rebondi le long du périmètre de la pièce et un support est installé (pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, des fragments d'un profilé métallique).
- La pose commence de bas en haut pour qu'il y ait une dalle entière sous le plafond... Toutes les garnitures sont faites près du sol.
- Pour le bardage, il est préférable d'utiliser une colle blanche à base de ciment. La composition s'applique au peigne sur le mur et à la spatule en fine couche sur chaque carreau. Ensuite, le carreau est collé en le pressant fermement contre le mur pendant quelques secondes. Après la fin du premier rang, la pose du suivant commence. Il est recommandé de poser des carreaux ne dépassant pas 1,5 mètre de hauteur par jour. L'excès de colle est immédiatement éliminé.
Après avoir terminé le travail, il est nécessaire de donner au carrelage le temps de la fixation finale (12-48 heures, selon la composition de la colle). Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à jointoyer.
Commentaires
Les propriétaires de balcons qui ont utilisé la pierre décorative en finition partielle ou totale partagent volontiers leurs impressions sur les pages des sites thématiques. Ils célèbrent l'excellente valeur esthétique de ce matériau, qui n'est en rien inférieur à la beauté de la pierre naturelle. La facilité et la simplicité d'installation, ainsi que le faible poids des panneaux sont les avantages incontestables de la pierre artificielle.
Un large choix de textures, de couleurs et un coût abordable rendent le choix en faveur de ce matériau presque évident.
De plus, les acheteurs notent l'excellente compatibilité de la pierre décorative avec le bois, le plâtre, la peinture, le papier peint et d'autres matériaux de finition. L'intérieur, fait d'une combinaison de ces matériaux, a l'air vraiment cher, sophistiqué et noble.
Exemples de conception
Une merveilleuse combinaison de matériaux de texture différente à l'intérieur du balcon, décoré dans le style provençal. L'un des murs est décoré de pierres décoratives et décoré de compositions florales. Des couleurs pastel délicates contribuent à créer un environnement très confortable et chaleureux.
La combinaison de pierre décorative et de plâtre semble exceptionnellement originale grâce au motif de revêtement asymétrique. La méthode de conception, dans laquelle la pièce semble vieillie artificiellement avec un mur de pierre détruit de temps en temps, est particulièrement populaire aujourd'hui. Un autre point fort du balcon est sa forme inhabituelle - un secteur.
Même une très petite pièce peut être joliment décorée avec un matériau en relief et volumineux comme la pierre décorative. Par exemple, comme dans ce cas. Les murs sont finis avec du plâtre décoratif aux couleurs riches et les ouvertures des fenêtres et des portes sont revêtues de pierre. Le résultat est un intérieur très moderne et magnifique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.