Décoration balcon avec panneaux MDF
Le balcon vitré est protégé de la poussière, du vent, des précipitations. Mais il fait toujours froid et inconfortable dessus. La décoration de balcon a généralement les objectifs suivants :
- Isoler. L'isolation permet d'utiliser le balcon toute l'année, d'y ranger des objets et de la nourriture, de sécher des vêtements, d'équiper un atelier ou un lieu de détente.
- Protéger de l'humidité... Les problèmes courants avec les balcons - moisissures et mildiou - apparaissent à cause de l'humidité.
- Créer du confort : grâce à la décoration, le sac en pierre se transforme en un espace agréable.
Avantages et inconvénients
En principe, le balcon peut être enduit, peint, recouvert de carrelage, de panneaux en plastique et même recouvert de papier peint. Cependant, les boiseries a ses avantages :
- le cadre (caisse), sur lequel sont fixés les panneaux, accueille en même temps l'isolation, contribue à l'isolation phonique, sous laquelle ils cachent le câblage;
- pas besoin de niveler les murs, comme lors de la peinture et du papier peint;
- le bois est un matériau chaleureux et esthétique apprécié par beaucoup ;
- il est plus facile de monter des étagères, des crochets, de fixer des armoires sur une surface en bois; lors de l'installation, les panneaux sont facilement sciés aux paramètres requis;
- les panneaux sont fixés selon le principe de la rainure en épine, ce qui rend leur installation accessible même à un maître novice. S'il est endommagé, un panneau séparé peut être remplacé.
Le matériau des panneaux lui-même présente des avantages :
- Le MDF est respectueux de l'environnement; il se compose de copeaux de bois fins maintenus ensemble par des résines synthétiques. Le MDF a une classe de respect de l'environnement élevée - E1, ce qui signifie que selon GOST, le matériau est reconnu comme sûr pour la fabrication de meubles, y compris les meubles pour enfants.
- Élasticité. Le revêtement de balcon n'implique pas le nivellement des murs, ce qui signifie que de légères différences de hauteur sont possibles. L'élasticité du MDF permet de lisser de telles erreurs jusqu'à 7 mm.
- MDF laminé film de différentes couleurs et textures, cela élargit les possibilités de conception et vous permet de créer votre propre intérieur spécial.
- Le film retient la poussière et la saleté, lors du nettoyage, il suffit d'essuyer les panneaux avec un chiffon humide.
Les inconvénients du matériau doivent également être pris en compte :
- Les panneaux sont vulnérables à l'humidité, après tout, le film ne protège que la surface extérieure. Lorsqu'elle est mouillée, la surface se déforme et s'assombrit. Avant le revêtement, il est nécessaire d'imperméabiliser le balcon: fermez toutes les fissures avec un matériau résistant à l'humidité. Lorsque la température baisse, de la condensation se forme, par conséquent, une isolation thermique et un pare-vapeur sont également nécessaires. Un balcon sec et isolé prolonge la durée de vie des panneaux MDF.
- Le film est vulnérable aux contraintes mécaniques, par exemple, aux griffes des animaux domestiques. Pour le sol du balcon, d'autres matériaux sont choisis, car le film des panneaux de sol perd rapidement son aspect et est essuyé sous une charge constante.
- panneaux MDF plus cher que les panneaux et le revêtement en plastique (planches de revêtement minces).
- Comme tout bois, le matériau est hautement inflammable, ils s'installent donc sous les prises et les interrupteurs boîtes à douilles en métal.
Outils requis
Consultez la liste pour voir si vous avez :
- Outil pour scier des panneaux : scie sauteuse ou scie à métaux, scie sauteuse ; un petit établi sera également utile.
- Outil de perçage : perceuse à percussion ou perceuse à percussion.
- Outil de vissage pour vis autotaraudeuses : tournevis ou tournevis.
- Outils pour travailler avec un cadre en métal: des ciseaux en métal et un cutter, avec lesquels les éléments du cadre sont connectés.
- Marteau et doboynik pour lambris dense.
- Agrafeuse de construction pour la fixation des panneaux au lattage.
- Une spatule pour couvrir les fissures dans les murs.
- Pinceau ou rouleau imperméabilisant liquide.
- Ruban à mesurer, fil à plomb, niveau, angle, - pour mesurer et niveler.
- Aspirateur et brosse de nettoyage.
Vous devrez acheter les matériaux suivants :
- Panneaux MDF (il est préférable de prendre avec une petite marge, au cas où une pièce défectueuse ou endommagée serait remplacée);
- pour le cadre : profilé en métal galvanisé ou barre en bois ;
- matériau du sol;
- isolation;
- imperméabilisation;
- ciment;
- mousse de polyurethane;
- mastic silicone;
- apprêt antiseptique;
- vis autotaraudeuses pour le montage du lattage;
- pinces pour la fixation de panneaux;
- suspensions pour guides de lattage;
- lattes pour le cadre;
- finition des coins et des plinthes;
- ondulation pour le câblage;
- prises, interrupteurs, boîtiers de prises;
- chevilles et vis à chevilles;
- agrafes agrafeuses.
Préparation au travail
La préparation des travaux doit commencer au stade du vitrage du balcon. Vous devez vous assurer que lors de l'installation de la structure externe, il y a un espace pour la décoration intérieure. Sinon, vous pourriez être confronté au fait que la finition empêchera le remplacement du verre ou l'ouverture de la fenêtre. Après le vitrage, il faut s'occuper de l'imperméabilisation : Les surfaces sont nettoyées de tout ce qui peut gêner la détection des fissures et fissures (peinture, papier peint). La surface est tapée avec un marteau pour trouver les points faibles qui doivent être éliminés. Les nids-de-poule sont scellés avec du mortier de ciment, les fissures sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane ou du mastic. Vous devez maintenant retirer soigneusement tous les débris avec une brosse dure et un aspirateur.
Toutes les surfaces sont traitées avec un apprêt antiseptique. Il empêchera la formation de moisissure et de mildiou sous la finition. L'apprêt est appliqué avec un pinceau large. Les surfaces traitées doivent sécher. Les murs, le sol et le plafond sont imperméabilisés. L'imperméabilisation peut être enduite et roulée. Un imperméabilisant lubrifiant tel que le mastic ciment-polymère est appliqué sur la surface avec une spatule ou une brosse et laissé sécher. L'imperméabilisation laminée nécessite de niveler les murs et de verser du ciment. Par conséquent, il n'est pas rationnel de l'utiliser lors de la finition avec des panneaux.
Toutes les coutures autour du périmètre du bloc de fenêtre sont fermées avec de la mousse de polyuréthane.
Étapes de placage de bricolage
Listons dans l'ordre :
- Les travaux de finition commencent par l'installation du cadre, puis l'isolant est fixé, puis les panneaux. N'oubliez pas de placer les éléments du système électrique dans le processus de construction de la structure : interrupteurs, prises, lampes.
- Installation du lattage. Le lattage est assemblé à partir d'un profilé galvanisé ou d'une poutre en bois. Pour les deux types de wireframes, le balisage est d'abord effectué. Décidez du sens de pose des panneaux: la pose transversale du plafond élargit visuellement le balcon, la pose des panneaux muraux perpendiculairement au sol donne l'effet de plafonds plus hauts.
- Avec un crayon ou une craie, à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau, des marquages sont appliqués. Différentes caractéristiques de conception du balcon nécessitent un lattage différent. Le point général est qu'il doit y avoir un espace entre les surfaces et les panneaux MDF, dans lesquels l'isolant est posé. Pour ce faire, sur la surface de toutes les surfaces, un treillis est fixé avec un pas de 30 à 50 cm.
- Les grilles de guidage externes sont posées avec une légère empreinte parallèle au plafond, au sol, au parapet du balcon, au périmètre des fenêtres et des portes. Parallèlement à l'étape sélectionnée, les lignes restantes de la caisse sont attachées.
- Les barres de bois du treillis sont traitées antiseptique contre les champignons et les moisissures.
- Réchauffement et pare-vapeur... Vous pouvez isoler avec de la mousse, de la laine de verre, de la laine minérale, une feuille d'isolation. Le Folgoizolon est un isolant en rouleau et se fixe avant la pose du cadre. Du coton et du polystyrène sont déposés sous la caisse et fixés. Ces matériaux n'ont pas besoin de pare-vapeur.
- Poser sur l'isolant pare-vapeur: matériau imperméable qui crée une barrière entre l'air chaud de l'appartement et l'isolation froide. Le pare-vapeur empêche la formation de condensation à l'intérieur de l'isolant, ce qui réduit les propriétés utiles du matériau.
- Lambris. Les panneaux sont ajustés à la taille souhaitée avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Les panneaux commencent à être fixés du coin aux pinces.Tout d'abord, un coin est formé de deux panneaux, puis les autres sont fixés, en combinant les pointes et les rainures des pièces adjacentes et en les fixant au nettoyeur du côté de la rainure. A la fin des travaux, des plinthes et des coins de finition sont installés.
Pour savoir comment recouvrir un balcon en MDF avec des panneaux à faire soi-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.