Finition du balcon avec des panneaux en plastique

Finition du balcon avec des panneaux en plastique
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Outils et matériaux requis
  4. Calcul des matériaux
  5. Travail préparatoire
  6. Méthodes de fixation
  7. Comment coudre de vos propres mains à l'intérieur: instructions étape par étape
  8. Étapes de revêtement extérieur

Le balcon a depuis longtemps cessé d'être utilisé exclusivement comme buanderie pour ranger les objets et sécher les vêtements. Aujourd'hui, c'est une partie à part entière de l'espace de vie d'un appartement ou d'une maison privée. Par conséquent, les propriétaires traitent sa décoration avec autant de respect et d'attention qu'ils le font pour la décoration du reste de l'appartement.

La réparation est non seulement fastidieuse, mais aussi coûteuse. Les matériaux de finition économiques vous aideront à décorer l'intérieur dans un style moderne et à y dépenser un minimum d'argent. Ils sont présentés dans une large gamme et ont des caractéristiques de haute performance. Les panneaux en plastique en sont un excellent exemple.

Avantages et inconvénients

Le choix de la finition d'un balcon est une entreprise responsable. Tous les matériaux ne peuvent pas faire face aux changements de température et à une exposition constante au soleil. Les panneaux en plastique présentent un certain nombre d'avantages indéniables par rapport à leurs homologues.

Parmi les avantages de ce matériau :

  1. Résistance aux UV (les panneaux ne perdent pas leur intensité de couleur même après une utilisation prolongée).
  2. Durabilité (durée de vie de 20 à 50 ans).
  3. Force.
  4. Résistant aux changements brusques de température.
  5. Étanche.
  6. Résistant aux insectes et aux rongeurs.
  7. Bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.
  8. Facilité d'installation et facilité d'entretien.
  9. La possibilité de finir le balcon vous-même sans l'intervention d'une équipe de professionnels.
  10. Large éventail de.
  11. Respect de l'environnement et sécurité des autres.
  12. Coût abordable.

Les panneaux en plastique sont également souvent utilisés pour décorer le plafond et les murs, ce n'est que dans la première version qu'un matériau de faible poids est sélectionné.

Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention à plusieurs points:

  1. Des nervures de renfort à l'intérieur du panneau augmentent sa résistance. Plus les nervures sont localisées, plus la surface finie sera solide et fiable.
  2. L'intérieur et l'avant du panneau doivent être peints uniformément. La couleur doit être uniforme, sans la présence d'impuretés ou d'impuretés. Un signe de mauvaise qualité est la teinte grisâtre de la partie intérieure.
  3. Le bord de la bande de plastique doit être plat, lisse et exempt d'irrégularités. Lors de l'installation, les panneaux doivent s'emboîter étroitement les uns aux autres jusqu'à ce qu'un clic caractéristique apparaisse. Ce n'est qu'alors que la connexion sera serrée.
  4. Les panneaux peuvent être de différentes largeurs. Les plus étroits sont les mieux adaptés pour habiller un balcon ouvert. Un tel matériau résiste mieux aux fluctuations de température.

Les avantages incontestables des panneaux en plastique sont leur excellente compatibilité avec d'autres types de matériaux : plâtre, bois, métal, verre, textiles, brique.

Cela élargit considérablement les possibilités de design d'intérieur.

Comme tout autre matériau, le plastique a un certain nombre de ses propres caractéristiques et inconvénients :

  1. Lorsqu'il est chauffé, le plastique dégage une odeur désagréable.
  2. Le matériau est sensible aux fortes sollicitations mécaniques (il peut se fissurer sous l'effet d'un fort impact).
  3. Possibilité de déformation thermique (par exemple, à très basse température).

Malgré cela, les panneaux en plastique restent l'un des matériaux les plus populaires, économiques et pratiques pour la décoration de balcons intérieurs et extérieurs.

Pour plus d'informations sur la finition du balcon avec des panneaux en plastique PVC, voir la vidéo suivante.

Variétés

Les panneaux en plastique sont divisés en plusieurs groupes en fonction de la taille, de l'épaisseur, de l'apparence, de la texture, de la présence de divers additifs et d'autres caractéristiques.

Extérieurement, les panneaux PVC ressemblent à des bandes volumétriques avec des raidisseurs internes. Ils peuvent être sans couture (alors la toile finie a l'air solide et uniforme) et couture (le revêtement présente de petits espaces). Cette dernière option est souvent utilisée pour le revêtement vertical de petits espaces. Les coutures longitudinales "étirent" visuellement la pièce.

Gamme de taille

Les panneaux standard sont disponibles dans une large gamme de tailles et d'épaisseurs. Pour la décoration du plafond, une doublure étroite est utilisée, pour les murs - des panneaux en plastique de différentes largeurs.

Par type de couverture

Lors de l'impression thermique, le dessin est transféré sur le panneau à l'aide d'un film thermique spécial. Les avantages de cette méthode incluent la possibilité d'appliquer des motifs et des couleurs de divers degrés de complexité et d'intensité. La couche de vernis protecteur qui recouvre le film donne au panneau fini un éclat brillant.

La méthode d'impression offset est appliquée à l'aide de formulaires typographiques. Le dessin peut être très différent, y compris photographique. Le plus populaire est l'imitation des pierres naturelles : marbre, granit, malachite et autres minéraux.

Une autre option pour appliquer un ornement est le film laminé. Divers motifs y sont appliqués, y compris un motif qui répète la texture de la pierre naturelle, des textiles et du bambou. Ensuite, ce film est collé sur le panneau.

Méthode de préparation

La première option de fabrication consiste à presser et à emboutir du polychlorure de vinyle. La deuxième option est les panneaux sandwich. Il s'agit d'une option de conception assez nouvelle, mais elle est déjà devenue très populaire. Un tel matériau se compose de deux couches de polychlorure de vinyle et d'une couche d'isolant. Habituellement, la laine minérale ou le polystyrène expansé est utilisé comme couche intermédiaire.

Un tel panneau peut être unilatéral (généralement utilisé pour décorer des murs ou des pentes) et bilatéral (cloisons design). Les matériaux entrant dans la composition des panneaux sandwich permettent de ne pas utiliser de couches supplémentaires de vapeur ou d'imperméabilisation lors de la décoration des surfaces. Le matériau est disponible en plusieurs épaisseurs.

L'inconvénient de tels panneaux est leur encombrement assez important (1,5 * 3 mètres).

Apparence

Les panneaux en plastique sont aujourd'hui présentés dans une très large gamme, il ne sera donc pas difficile de choisir une option pour la finition d'un balcon qui convient en termes de style, de taille et de coût. Les panneaux peuvent être unis ou à motifs, lisses ou texturés.

Les panneaux transparents sont une façon originale de décorer votre balcon de manière inhabituelle, en le rendant plus ouvert et léger. Le plastique transparent transmet parfaitement la lumière du soleil et possède toutes les caractéristiques opérationnelles et physiques et mécaniques d'un matériau conventionnel. Un balcon fini avec des panneaux transparents peut être utilisé comme serre domestique, par exemple.

Outils et matériaux requis

Lors du travail avec des panneaux en plastique, les outils suivants peuvent être nécessaires:

  • niveau du bâtiment;
  • couteau à cloison sèche (idéal pour couper le plastique);
  • agrafeuse de construction;
  • tournevis cruciforme;
  • perceuse ou tournevis avec fixation magnétique;
  • scie à métaux pour le métal.

Matériel nécessaire :

  • lattes de bois ou profilés métalliques pour la fabrication de lattis;
  • isolation;
  • bandes supplémentaires (début, finition, bande de raccordement, coins intérieurs et extérieurs en plastique);
  • panneaux droits pour décoration murale;
  • panneaux d'angle à deux bords pour la finition des angles du balcon et à trois pour la décoration des pentes.

Pour fixer les liteaux, panneaux et éléments complémentaires, vous aurez besoin de chevilles de 6 mm d'épaisseur et de 8 cm de long, de vis autotaraudeuses, d'agrafes pour agrafeuse, de tasseaux, de clous liquides, de mousse de montage (selon le type de fixation choisi).

Calcul des matériaux

Afin de calculer correctement la quantité de matériau requise, il est nécessaire de mesurer le périmètre de la pièce. La valeur résultante doit être divisée par la largeur des panneaux sélectionnés et quelques pièces de rechange doivent être ajoutées pour le rognage ou la ferraille.

Travail préparatoire

Le revêtement de balcon commence par la phase de travaux préparatoires. Le résultat final dépend en grande partie du soin avec lequel il est exécuté.

Les travaux préparatoires comprennent :

  • enlèvement des anciens revêtements (peinture, papier peint, panneaux, plâtre);
  • vérifier toutes les surfaces pour les fissures, les nids-de-poule, les éclats, les renflements ;
  • colmatage des fissures avec du mortier ciment-sable, élimination des renflements avec un perforateur, protection des éléments intérieurs métalliques avec un revêtement anti-corrosion;
  • traitement de surface avec un antiseptique pour éviter l'apparition de champignons et de moisissures (cette procédure est effectuée 2 à 3 fois de suite avec un intervalle d'environ 4 heures).

Si cela est prévu par le projet, alors le balcon doit être isolé et vitré. Les surfaces à traiter doivent être recouvertes d'une couche imperméabilisante.

Pour le revêtement des murs et des plafonds avec des panneaux en plastique, une caisse en bois ou en métal est exposée. Cela vous permet de créer l'entrefer nécessaire entre le plastique et l'isolation thermique. Selon le matériau choisi, le lattage est exposé d'une certaine manière. Pour panneaux disposés verticalement - caisse horizontale et vice versa.

Méthodes de fixation

Les panneaux en plastique peuvent être fixés aux murs, plafonds et sols de différentes manières :

  • L'option la plus simple et la plus éphémère est l'installation sur des ongles liquides. Cette méthode est utilisée pour les plafonds et les murs nivelés relativement récemment. Les panneaux dureront exactement aussi longtemps que la colle sèche, sa durée de vie doit donc être vérifiée avec le vendeur.
  • La méthode de montage la plus solide et la plus fiable consiste à monter sur une caisse en métal. Le plus souvent, un cadre en métal est utilisé pour le revêtement de plafond, car la base du plastique doit être aussi fiable et solide que possible.
  • Parfois, des bandes de PVC sont également utilisées pour créer le lattage. Cette méthode est la moins courante, car elle est assez difficile à exécuter.
  • L'option la plus populaire aujourd'hui est la caisse en bois. Il nécessitera une latte en bois de 50 * 20 mm et des vis à goujon.

Pour fixer les panneaux à la caisse, selon son type, vous aurez besoin de vis à bois/métal, d'agrafes ou de tasseaux.

Comment coudre de vos propres mains à l'intérieur: instructions étape par étape

Après l'étape des travaux préparatoires, vous pouvez procéder directement au revêtement avec des panneaux.

Le meilleur endroit pour commencer est du plafond. L'ensemble du processus de travail comprend plusieurs étapes:

  1. La surface est marquée. Pour cela, le centre du plafond est marqué et une ligne longitudinale le traverse à l'aide d'un niveau. De plus, le marquage est effectué sur tous les côtés du plafond, en reculant de 5 cm du bord du mur.
  2. Un profilé galvanisé est appliqué le long du périmètre du plafond et des trous jusqu'à 5 cm de profondeur sont percés dans le mur tous les 25-30 cm.
  3. Des vis à goujon sont insérées dans les trous obtenus et le profilé est fixé à l'aide d'un tournevis.
  4. Ensuite, en fonction de la taille du plafond, 1 à 2 profilés longitudinaux sont installés.
  5. Des bandes de départ de panneaux en plastique sont fixées au profilé longitudinal.
  6. Si le projet de conception prévoit l'installation de lampes, le câblage est tiré à ce stade.
  7. Le premier panneau est inséré dans la bande de départ et fixé avec des vis autotaraudeuses au profilé longitudinal et à la bordure. Les panneaux suivants sont insérés et fixés de la même manière. Le dernier panneau est découpé sur mesure si nécessaire. Le plafond est prêt !

L'étape suivante consiste à travailler avec des panneaux muraux :

  1. Fabrication de lattes en bois. À une distance de 10 à 15 cm du niveau du plafond et du sol, des bandes horizontales sont disposées le long du périmètre de la pièce. Ensuite, tous les demi-mètres, des lattes verticales sont installées.
  2. Le profilé en plastique de départ est fixé.
  3. Aux joints des murs, des coins en plastique externes ou internes sont installés
  4. Installation de panneaux en plastique. La première bande est fixée d'un coin à l'autre ou du coin à la porte/fenêtre s'ouvrant strictement verticalement ou horizontalement. La légère pente au début ne fera qu'augmenter à chaque nouveau panneau. Le panneau est inséré dans la bande de départ jusqu'à ce qu'il s'enclenche et soit fixé avec des vis autotaraudeuses à la caisse. Chaque bande suivante est posée de manière très uniforme et fermement pressée contre le panneau précédent.
  5. La dernière bande est découpée et insérée dans la rainure du panneau précédent pour obtenir un joint étanche.

Le processus détaillé de finition du balcon avec des panneaux en plastique est dans la vidéo suivante.

Étapes de revêtement extérieur

Le parement extérieur du balcon est une étape non moins importante que la décoration intérieure. Pour être sûr d'un résultat de haute qualité et rapide, il est préférable d'utiliser l'aide de constructeurs professionnels. Mais si cela n'est pas possible, vous pouvez alors recouvrir le balcon de l'extérieur de vos propres mains:

  1. Pour commencer, vous devez vous rappeler que pour la décoration extérieure, un matériau spécialement conçu à cet effet est utilisé. La largeur de ces panneaux varie de 10 à 37,5 cm.
  2. Le revêtement en plastique est considéré comme l'un des moyens les plus pratiques et les plus abordables de décorer un balcon à l'extérieur. Les panneaux n'ont pas peur de l'eau, tolèrent bien les fluctuations de température, ont d'excellentes caractéristiques décoratives, sont durables et ne nécessitent pas d'entretien particulier.
  3. Le travail commence par la phase préparatoire, en nettoyant la surface des anciennes finitions et en éliminant les défauts.
  4. L'étape suivante consiste à attacher des barres de bois ou de métal à la balustrade du balcon comme lattage.
  5. Ensuite, les coins en plastique, le profil de départ sont installés et l'installation du matériau principal commence. Chaque panneau est fixé au revêtement verticalement à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'une agrafeuse de construction.

Il faut se rappeler que la finition du balcon de l'extérieur (si l'on ne parle pas du premier étage de la maison) est un processus associé à des risques et des dangers. Lors du travail, il est nécessaire de suivre strictement les règles de sécurité. Il est nécessaire d'effectuer les travaux d'installation avec un assistant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble