Plancher de balcon bricolage
De nombreuses personnes vivant dans des appartements doivent réparer elles-mêmes le balcon, d'où il s'ensuit que l'installation du sol sur le balcon doit être effectuée de la plus haute qualité.
Les prix des logements sont très élevés aujourd'hui et quelques mètres carrés sur le balcon ne dérangeront certainement personne, surtout si l'appartement lui-même est petit. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée à la réparation du balcon et à l'isolation de son sol, car la plus grande quantité de chaleur perdue passe par le sol.
Vues
Selon les objectifs et le but du balcon, les technologies de revêtement de sol peuvent être différentes. Il existe trois types principaux, dont chacun diffère par le degré de complexité de l'auto-installation:
- revêtement de sol - le revêtement de sol est installé sur une dalle de béton finie;
- rempotage recouvert par la suite de carreaux de céramique ou de matériaux similaires ;
- sol en bois.
Toutes les options ci-dessus vous permettent de faire un plancher chaud si un système de chauffage est installé dans le processus. Il peut s'agir d'électricité ou (moins souvent) d'eau.
Il est également à noter que la pose non autorisée du tuyau de chauffage raccordé au chauffage central est interdite. Pour effectuer ce genre de travaux, vous devez disposer d'un permis spécial, qui peut être obtenu auprès des autorités de tutelle architecturale.
De quoi peut-on faire ?
Il existe plusieurs types de planchers de balcon. Comme tous les autres sols, ils peuvent être en bois, en carrelage, autolissant ou en polymère. Tout type peut être équipé de chauffage électrique (câble ou infrarouge) :
- Sols en polymère sont fabriqués à partir de rouleaux de linoléum (éventuellement isolés) ou de dalles PVC. Ils peuvent être utilisés à la fois comme revêtement autonome et comme revêtement décoratif.
- Sols autonivelants sont fabriqués à partir de mélanges spéciaux autonivelants, à base de ciment ou de résines artificielles.
- Sols carrelés sont faits de tuiles ou de granit céramique. Pas si souvent, mais quand même, la pierre naturelle est également utilisée pour leur fabrication. L'utilisation rare de ces matériaux est due à leur poids élevé, qui peut affecter de manière indésirable la dalle de balcon elle-même.
- Plancher en bois sont la solution la plus populaire pour un balcon, car ils ne sont pas aussi lourds que les carreaux et en même temps, ils retiennent mieux la chaleur. Il existe plusieurs grands types de parquets : parquet, lames à rainure et languette, bois lamellé.
Tout revêtement, quel qu'en soit le type, doit être résistant à la saleté. Il doit également être durable et visuellement bon.
Lors du choix du type de sol, il est nécessaire de prendre en compte la conception du balcon. Si le balcon est ouvert, alors des carreaux ou simplement une dalle de béton peint seraient l'option préférée. Lors du choix des matériaux, vous devez tenir compte de leur capacité à résister à tous les cycles saisonniers associés au gel et au dégel. Si le balcon est vitré, presque tous les types de sol énumérés précédemment lui conviennent.
Outils requis
Vous pouvez peut-être le trouver utile:
- perforateur;
- Tournevis;
- scie sauteuse;
- marteau;
- roulette;
- chevilles;
- percer;
- marqueur ou crayon;
- des vis;
- mastic acrylique ou silicone;
- ciment ou colle;
- Polystyrène;
- isolation ou revêtement d'isolation thermique.
Préparation de la dalle et de la base
Vous devez d'abord vérifier l'uniformité de la surface de la base du balcon. Cela se fait à l'aide d'un niveau de bâtiment. Dans le cas où la base n'est même pas suffisante, vous devez d'abord l'aligner avec une chape.
Les prochaines étapes sont :
- La première étape de l'installation d'un sol de balcon consiste à remplir la chape. Pour que la chape soit uniforme, vous devez tout d'abord résoudre le problème du nivellement du sol. Cela se fait en installant des balises, qui sont des bandes métalliques renforcées. Ces bandes sont découpées en plusieurs parties (selon la taille du balcon) et installées à une distance de 60 cm les unes des autres, perpendiculairement à la base.
- Vous devez aligner les balises en utilisant le niveau du bâtiment et une solution semi-sèche avec laquelle ils sont fixés. Dans le cas où le balcon n'est pas vitré, une légère pente doit être réalisée vers la rue. Alignez toutes les balises séparément. Lorsque le travail est terminé, l'alignement final doit être effectué sur toute la zone.
Il n'y a pas besoin de se précipiter, le travail doit être fait de manière très efficace et précise.
- Lorsque les balises sont fixées et alignées, vous devez les laisser une journée pour qu'elles gèlent. Il est possible d'éviter l'étalement de la solution en réalisant un coffrage. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bloc de bois ou d'une planche, qui est installé à l'extérieur de la base. Les espaces restants doivent être recouverts d'une solution épaisse. Une fois le remplissage terminé, ce coffrage peut être retiré.
- L'argile expansée est bien adaptée pour l'isolation des chapes, qui doit être placé au niveau du profilé, en complétant le remplissage avec celui-ci. Vous ne pouvez pas avoir peur d'avoir le temps de le faire à la fois, car la surface n'est pas si grande. Lorsque le sol est coulé, vous devez attendre son durcissement final, qui se produira dans un certain nombre de jours.
- Lorsque le sol a durci, la finition finale peut être effectuée. Les carreaux de céramique peuvent être un matériau approprié pour cette finition.
Nous isolons le sol: instructions étape par étape
L'isolation du sol commence par l'installation de coffrages en bois dessus. Pour ce faire, vous avez besoin de lattes de bois :
- Tout d'abord, vous devez mesurer la largeur du sol avec un ruban à mesurer. Après cela, vous devez transférer les mesures sur un bloc de bois à l'aide d'un marqueur ou d'un crayon. Lorsque les marquages sont prêts, à l'aide d'une scie sauteuse, vous devez couper une partie de la barre de la longueur requise, ce qui donne une bûche de bois. Il doit être fixé au point de fixation, après quoi, avec un marteau perforateur, percez-le à la même distance (30-40 cm). Cela doit être fait de manière à ce que les trous soient traversants, car la bûche sera fixée au sol.
- Ensuite, vous devez insérer les chevilles dans les trouspercé dans une planche de bois et martelez-les dans le sol. Après cela, insérez les vis dans les chevilles et enfoncez-les avec un marteau. La bûche sera ainsi fixée au sol.
- Lorsque la barre située dans la largeur est fixe, vous pouvez prendre la barre située dans la longueur. Il se fixe exactement de la même manière. La seule différence est l'espacement entre les trous, qui peut être légèrement plus grand (50-60 cm). Ensuite, plusieurs autres bandes situées en longueur sont fixées, de sorte qu'une sorte de "réseau" est obtenue, entre les bandes desquelles la mousse sera posée.
Pose de mousse et deuxième couche de coffrage
Étapes:
- Le polystyrène est découpé en plaques et placé entre des planches de bois dans le sens de la longueur. La largeur des bandes de mousse doit être d'environ 7 à 8 cm.Pour la découpe, il est préférable d'utiliser un simple couteau de construction.Une fois la mousse posée, vous devez procéder à la pose de la deuxième couche du coffrage, dont la pose s'effectue de la même manière que la première couche, à la différence près que la fixation sera réalisée sans chevilles.
- Les planches de bois ne seront plus fixées au sol, mais aux planches de bois de la première couche. La fixation sera donc effectuée au moyen de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. Lorsque la deuxième couche de coffrage est prête, le coulage doit être effectué. La solution préparée de ciment ou de colle est appliquée avec une spatule le long de l'intérieur du périmètre.
- Après le remplissage, vous pouvez commencer à installer des planches de bois en largeur. Il doit y avoir une distance d'environ 15-20 cm entre eux, qui doivent ensuite être remplis d'une autre couche de mousse. Lorsque toutes les planches sont installées, vous devrez à nouveau éliminer tous les espaces avec du ciment ou de la colle.
Pose d'isolant
Lorsque la solution durcit, il sera possible de poser de l'isolant. Il est important de ne pas se tromper avec le côté coiffant en le réglant de manière à ce que le côté réfléchissant soit au dessus. Lors de la pose de l'isolant, vous devez respecter les points suivants :
- il doit être posé avec un chevauchement, de sorte que l'isolant aille sur les murs et le cadre du balcon de 3 à 4 cm;
- les restes de l'isolant doivent être enroulés en rouleau ;
- l'excès d'isolant est coupé avec un couteau de construction;
- à la fin, il est nécessaire de redresser et de lisser le matériau pour que sa surface soit uniforme.
Lorsque l'isolant est posé et étalé, il devra être fixé avec des bûches de bois, dont le processus d'installation a déjà été décrit précédemment. En fait, nous devons maintenant monter une autre couche de "treillis", entre les lattes desquelles sera posée une autre couche de mousse, déjà la troisième consécutive. La nouvelle couche de mousse doit également être fixée sur le dessus avec une autre couche de planches de bois.
À ce stade, l'installation du sol peut être complétée par le revêtement de la structure multicouche résultante avec des clins. Alternativement, pour le revêtement, vous pouvez utiliser des lattes de bois bien ajustées, sur lesquelles le revêtement de sol sera installé. Pour que le sol soit plus durable, il est également conseillé de poser les lattes en deux couches.
Options de revêtement de sol à froid : étapes d'installation
Sol en bois
Afin d'installer un plancher en bois sur le balcon, la surface sur laquelle l'installation sera effectuée doit être plane. Il existe deux manières de niveler la dalle :
- éliminer les irrégularités ;
- réaliser une chape.
Lorsque les poutres de support sont installées sur la surface plane de la dalle, vous pouvez commencer à installer et à peindre la caisse. Dans le cas où la chape a été parfaitement plane, les planches peuvent être installées directement sur la chape. Cependant, avec cette option, le sol sera sans isolation, l'air ne circulera pas et il sera assez difficile de poser les planches. Le côté positif de l'utilisation des planches comme caisse réside précisément dans la présence de l'espace nécessaire à l'isolation.
Pour que la caisse soit plus durable, il est conseillé de peindre les planches ou de les traiter avec des composés spéciaux qui empêchent l'humidité et, par conséquent, la pourriture.
Les barres sont fixées à la dalle de béton avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. La caisse elle-même est assemblée de la manière suivante: d'abord, un périmètre est réalisé, puis des bandes longitudinales ou transversales sont installées à une certaine distance les unes des autres. Si le balcon est long, il est préférable de poser les planches en travers.
Stratifié
Le stratifié est un matériau assez populaire pour recouvrir le sol du balcon. L'avantage de ce matériau est la présence de plusieurs couches qui assurent :
- rigidité;
- isolation thermique;
- Suppression de bruit;
- résistance à l'humidité.
La couche supérieure de ce revêtement est décorative et contient un motif. Lors du choix d'un stratifié comme revêtement de sol sur un balcon, il convient de garder à l'esprit que ce matériau ne tolère pas très bien l'eau. Par conséquent, l'imperméabilisation est importante lors de son installation.
La surface sur laquelle le stratifié est posé doit être plane, donc avant de l'installer, il est impératif d'effectuer tous les travaux préparatoires pertinents, tels que la chape et la pose des liteaux.
Entre le lattage et le stratifié, il est nécessaire de réaliser une couche de support dont le matériau peut être du polystyrène ou du liège. Cette couche doit former un angle de 90 degrés avec le stratifié. Les joints des fragments de la couche de support doivent être collés avec du ruban adhésif.
Il est nécessaire d'installer, en commençant par le côté opposé à l'entrée du balcon. Il existe trois options pour l'installation de revêtements de sol stratifiés :
- diagonale;
- longitudinal;
- transversal.
Chaque nouvelle rangée de revêtement de sol stratifié doit être posée avec un décalage de 40 cm, car cela augmentera la résistance du revêtement. Dans ce cas, une petite distance (environ 10 mm) doit être laissée entre le stratifié et le mur. La pose d'un tel revêtement est assez facile, car les fragments du matériau sont installés "dans la serrure".
Revêtement en contreplaqué
Une version relativement facile à mettre en œuvre du sol de balcon. Comme dans toutes les autres méthodes, il est tout d'abord nécessaire de niveler la surface de la dalle de balcon, en le faisant avec une chape ou en abattant les irrégularités. Ensuite, des bûches sont installées sur la base en béton à l'aide de vis et de chevilles, qu'il est souhaitable de peindre.
Ensuite, les feuilles de contreplaqué sont coupées en fonction de la longueur et de la largeur du balcon. Il est conseillé de couper à l'aide d'une scie sauteuse électrique. Cet outil rendra les bords des feuilles uniformes et le processus de coupe lui-même sera facile et pratique. Lors de l'installation de feuilles de contreplaqué sur la caisse, un petit espace doit être laissé. Ceci est fait pour que les sols ne craquent pas plus tard.
Pour que le sol en contreplaqué soit plus durable, il est conseillé de poser les feuilles non pas en une, mais en plusieurs couches. Le sol en contreplaqué fini peut être soit un revêtement indépendant, soit une bonne base sur laquelle vous pouvez poser du linoléum ou de la moquette.
Tuile en céramique
Une autre option possible consiste à recouvrir le sol du balcon de carreaux de céramique. Cette option est également assez simple à mettre en œuvre. Vous devez faire attention à la surface du carreau : il doit être texturé ou rugueux, mais pas brillant, sinon le sol sera glissant.
Vous pouvez vous-même faire face à la pose de carreaux sur le balcon. Pour cela vous aurez besoin de :
- colle à carrelage;
- spatule-peigne;
- niveau du bâtiment;
- coupe-carreaux ou meuleuse avec un disque pour couper la pierre.
Lorsque vous remuez la colle, assurez-vous de suivre les instructions, qui sont généralement écrites sur l'emballage. Le carrelage commence à partir du coin opposé à l'entrée du balcon. La colle est appliquée à la spatule sur la dalle de béton, puis les carreaux sont posés dessus et pressés. Cette séquence est répétée pour les carreaux suivants jusqu'à ce que tout le sol ait été installé. S'il y a des zones dans lesquelles toute la tuile ne rentre pas, elle doit être coupée, après avoir préalablement mesuré l'espace libre et fait des marques sur la tuile. Lorsque la colle est sèche, il ne reste plus qu'à nettoyer et frotter les coutures.
Quoi et comment couvrir le plancher surélevé
Lors de l'installation d'un plancher surélevé (ou plancher surélevé) sur le balcon, il faut garder à l'esprit que ce type de plancher ne peut être installé que sur un balcon vitré. L'installation comprend plusieurs étapes :
- mesurer le balcon et marquer les points principaux de la grille, ce qui déterminera l'emplacement des racks;
- installation de racks de plancher surélevé et leur connexion à l'aide de stingers;
- pose de carreaux, accompagnée d'un contrôle de niveau et d'un réglage en hauteur;
- ajustement final;
- pose d'enduit décoratif.
La dalle (ou panneau) du faux plancher est un élément plat de forme carrée.La taille des panneaux est toujours en grande partie la même et est de 60x60 cm.L'épaisseur du panneau peut être de 2,6 cm ou 3,6 cm (cela dépend des conditions d'utilisation du sol).
Toutes les communications nécessaires sont installées dans des boîtiers dédiés situés sous les panneaux. Dans le même temps, les plaques sont librement situées sur les supports, vous pouvez donc retirer la plaque souhaitée à tout moment afin d'accéder aux communications situées en dessous. Sur le balcon, cela peut être les communications du système de chauffage électrique.
Il existe trois types de panneaux utilisés pour installer un plancher surélevé :
- panneaux d'aggloméré à haute densité;
- panneaux de sulfate de calcium avec renfort de cellulose;
- panneaux de sulfate de calcium avec fibres minérales.
Divers matériaux peuvent être utilisés comme revêtement décoratif pour les panneaux, parmi lesquels on trouve le plus souvent le PVC, le linoléum ou la moquette.
La face inférieure de la dalle peut être revêtue de tôle d'aluminium ou de tôle d'acier. Les revêtements de sol en acier sont couramment utilisés dans les zones industrielles où le plancher surélevé doit résister à de lourdes charges et à la circulation. Pour recouvrir le plancher surélevé du balcon, un bardage inférieur en tôle d'aluminium serait plus approprié.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un sol chaud sur un balcon de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.