Comment et à partir de quoi faire des plafonds sur le balcon?
Aujourd'hui, les balcons sont utilisés non seulement comme entrepôts compacts pour diverses choses, mais aussi comme pièces à vivre à part entière. Pour embellir une telle pièce, il faut se tourner vers une décoration intérieure de haute qualité et belle. Divers matériaux peuvent être utilisés pour décorer les sols, les murs et les plafonds. Le dernier élément mérite d'être abordé plus en détail.
Exigences pour le balcon et les matériaux
Le revêtement de la dalle de plafond sur le balcon n'est pas trop laborieux et prend un peu de temps. Il est recommandé de se référer à de tels matériaux, dont la couleur et la texture s'intégreront harmonieusement dans l'ensemble avec les meubles et la décoration. En règle générale, les plafonds des balcons standard sont petits.
Ils doivent répondre à certaines exigences importantes :
- Si nous ne parlons pas de la décoration elle-même, mais du plafond, l'imperméabilisation joue ici un rôle très important. Les fuites et la condensation ne doivent pas pénétrer à l'intérieur de la pièce du balcon et gâcher la décoration intérieure. Au fil du temps, de telles carences peuvent entraîner des moisissures et une odeur désagréable d'humidité. Si vous n'imperméabilisez pas le balcon, même les réparations les plus coûteuses ne sauveront pas la pièce de déformations notables. Les murs et les revêtements de sol peuvent gonfler et se fissurer et perdre définitivement leur aspect attrayant.
- Si vous envisagez d'exploiter la salle du balcon toute l'année, il est recommandé de porter une attention particulière à l'isolation thermique du plafond. En règle générale, l'air chaud monte vers le haut, de sorte qu'une dalle de plafond froide peut provoquer une chute de température.
Cela n'a aucun sens de garder des appareils de chauffage ou d'autres systèmes de chauffage similaires dans des zones sans isolation. Vous paierez simplement trop cher pour l'électricité consommée, mais vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité.
Mais si vous n'allez pas vernir le bloc de balcon, l'isolation du plafond n'aura aucun sens. Seule l'étanchéité restera un prérequis.
Les exigences matérielles sont simples et réalisables :
- Premièrement, ils doivent être en harmonie avec le style général de la pièce et le mobilier qui y est présent. Tout dépend uniquement des préférences et des goûts personnels. Aujourd'hui, vous pouvez choisir une variété d'options, de la peinture peu coûteuse à l'installation de structures suspendues intéressantes.
- Tous les matériaux doivent être de haute qualité et durables. Cela ne vaut pas la peine d'économiser à cet égard, car la finition de qualité inférieure ne durera pas longtemps et peut causer beaucoup d'inconvénients.
- Si le balcon est ouvert, il n'est pas recommandé de choisir une finition qui craint l'eau et les changements de température. Elle perdra rapidement de son attrait et devra être changée.
- Le revêtement doit être respectueux de l'environnement et sûr. Il existe souvent des matériaux qui, sous l'influence de températures élevées, émettent des substances toxiques nocives et nocives pour la santé. De telles options doivent être écartées.
Etanchéité balcon
L'imperméabilisation est requise pour les balcons fermés et ouverts. Sans cela, de l'eau peut pénétrer dans la pièce, ce qui endommagera la décoration intérieure.
En règle générale, les gouttelettes s'écoulent dans les joints de la façade ou s'infiltrent à travers le plafond.
Le processus d'installation de l'imperméabilisation sera plus facile si le balcon du dessus est vitré et isolé.Ensuite, vous pouvez verser du mastic silicone dans le joint séparant le mur et le plafond, et traiter la surface de ce dernier avec un agent hydrophobe spécial.
Mais si le balcon de vos voisins est froid et non vitré, alors vous devriez essayer de négocier avec eux et connaître l'état technique de la partie attenante. S'il ne nécessite pas de réparations majeures, vous pouvez procéder comme dans la première option. Sinon, il est nécessaire de remettre en ordre le bloc de balcon voisin, car sans cette condition, aucun scellant ne sauvera la pièce de l'humidité.
Les blocs de balcon supérieurs dans les bâtiments typiques nécessitent une imperméabilisation à la fois en haut et en bas de la dalle de béton.
Le dessus peut être isolé avec un matériau de toiture avec le toit. Ces travaux doivent être effectués par des couvreurs professionnels. Si vous voulez tout faire de vos propres mains, vous devrez alors descendre jusqu'à la dalle du toit, pour laquelle vous avez souvent besoin de l'autorisation de DEZ.
L'imperméabilisation est requise pour la dalle de plafond du balcon. Le béton lui-même a une structure poreuse, de sorte que l'humidité peut facilement s'y infiltrer. Il traverse un tel matériau, se démarque à travers le plafond et gâche la décoration intérieure.
La fin la plus triste peut être la corrosion du renfort dans la dalle du balcon. Au fil du temps, cela conduira à un état d'urgence de la pièce.
Les matériaux appropriés pour l'imperméabilisation du toit sont la membrane PVC, le mastic bitumineux et le caoutchouc liquide. L'option la plus chère est les membranes en PVC. Ils se distinguent par leur durabilité et leurs excellentes performances.
Si le balcon de vos voisins est froid ou pas du tout, alors le plafond doit être isolé. La signification d'un tel travail n'est que si le bloc de balcon est vitré.
Le plus grand pourcentage de perte de chaleur se produit à travers la dalle de plafond, et des matériaux d'isolation thermique de haute qualité résolvent facilement ce problème. Il convient de noter une propriété supplémentaire de ces appareils de chauffage: ils ont des propriétés d'isolation acoustique.
Isolation thermique du balcon
Les chambres avec balcon sont isolées de l'intérieur. Pour ce faire, vous pouvez acheter des options en rouleau et en mosaïque. Les plus populaires sont les types d'isolation suivants:
- polystyrène expansé;
- Pénoplex ;
- Laine de basalte;
- PPP revêtu d'aluminium.
Ces matériaux sont installés à l'aide de cadres. Les bases peuvent être en bois ou en métal. N.-É.Une couche d'étanchéité (film) est d'abord appliquée, puis l'isolant lui-même :
- La laine de basalte est vendue sous forme de plaques. Après l'installation, ils doivent être recouverts d'une membrane pare-vapeur spéciale. Ceci est nécessaire pour que la condensation ne s'accumule pas à l'intérieur de l'isolant, car un tel matériau est hygroscopique et perd un grand pourcentage de ses propriétés d'isolation thermique à l'état brut.
- Le populaire PPP ou penoplex peut être installé avec ou sans cadre. Les dalles ou feuilles sont fixées à la dalle de plafond à l'aide d'adhésifs spéciaux et fiables. La méthode d'installation du cadre est plus pratique, surtout si vous envisagez de traiter le revêtement en panneaux du balcon.
- Une isolation plus chère est la mousse de polyuréthane liquide. Il s'applique très rapidement par pulvérisation. La mousse de polyuréthane pénètre dans toutes les crevasses et tous les trous, formant une couche uniforme avec une excellente étanchéité. Pour ce type d'isolant, aucun film imperméable ou pare-vapeur n'est requis. Tout ce dont vous avez besoin est le matériau lui-même (PPU) et un pistolet de pulvérisation spécial.
De quoi est-il fait et lequel est le meilleur ?
Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vous devez procéder au choix de la décoration intérieure du plafond. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour la conception de cet élément. Considérons les plus populaires.
Garniture
La doublure a une excellente apparence. Ce matériau est boisé et respectueux de l'environnement. À l'aide de la doublure, vous pouvez finir à la fois un bloc de balcon fermé et un bloc de balcon ouvert.Ce matériau est durable et possède d'excellentes caractéristiques d'isolation phonique et thermique.
L'installation de tels panneaux n'est pas difficile et prend du temps.
panneaux de PVC
L'option la plus populaire et la moins chère est le revêtement en panneaux de PVC. Les panneaux en plastique peuvent être fixés au panneau à l'aide d'adhésifs ou d'un cadre. Les lampes peuvent être intégrées dans un tel matériau, mais pour cela, il est nécessaire de les percer à l'avance. Un tel revêtement ne craint pas l'humidité, l'humidité, les changements de température et l'exposition aux rayons ultraviolets.
Le plafond en plastique peut être lavé avec des détergents normaux. Au fil du temps, il ne perdra pas son aspect attrayant.
Plafond à crémaillère
La conception à crémaillère et pignon du plafond sur le balcon est également populaire. Par exemple, les spécimens en aluminium peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur. De telles structures se distinguent par une fiabilité, une résistance et une durabilité élevées. Ils sont faciles à installer et n'affectent en rien la hauteur du balcon.
Il n'y a pas que des racks, mais aussi des finitions cellulaires et des panneaux. Les cellules sont installées sur des suspensions et ressemblent extérieurement à une surface monolithique avec des cellules carrées. Le lambris est idéal pour les pièces longues.
Cloison sèche
Les plaques de plâtre conviennent à la décoration d'un balcon fermé. Il a un prix bas et est facile à traiter. Cette option peut être conventionnelle ou à plusieurs niveaux. À l'aide de cloisons sèches, un plafond suspendu est fabriqué, qui peut être recouvert d'absolument n'importe quel matériau.
Plafond tendu
Les plafonds tendus ont l'air chers et luxueux. Ils ont une excellente isolation phonique. Les fabricants modernes proposent des designs dans une grande variété de couleurs. Vous pouvez rencontrer non seulement des plafonds scintillants simples, mais également originaux.
Il sera très difficile de faire l'installation d'une telle finition par vous-même. Il est recommandé de contacter un spécialiste qui dispose de tout l'équipement nécessaire dans son arsenal pour l'installation sûre et de haute qualité d'un plafond tendu.
Des idées pour décorer le plafond du balcon sont dans la vidéo suivante.
Le choix de la finition de plafond idéale pour un balcon dépend de l'état de la pièce, de sa destination et des préférences personnelles des propriétaires. Si le balcon est ouvert et non vitré, vous devriez vous tourner vers la doublure ou le plastique. De tels matériaux ne sont pas sujets à la déformation et ils n'ont pas si peur des facteurs environnementaux négatifs.
Presque toutes les options de conception conviennent à un balcon vitré confortable. Choisissez des matériaux qui s'intégreront harmonieusement au style général de la pièce.
Options de peinture
Pour un balcon ouvert, la peinture de façade convient. Avant de l'appliquer, vous devez masticer le plafond et le frotter sur une surface lisse, comme dans d'autres options de finition avec des revêtements de peinture et de vernis.
La peinture à l'eau sera un bon choix. Il est préférable de choisir le blanc car il est neutre et ne diminue pas visuellement l'espace.
Dans un balcon chaleureux, vous pouvez vous tourner vers une peinture ordinaire pour les travaux d'intérieur.
Étapes de travail
Considérez les étapes de finition d'une dalle de balcon en utilisant l'exemple de la cloison sèche :
- Tout d'abord, un cadre est créé sur une base à partir d'un profil. Au plafond, cette structure doit être fixée avec des cintres.
- Ensuite, vous devez isoler la base: remplissez bien l'espace au-dessus du cadre pour qu'il n'y ait pas d'espace.
- L'étape suivante consiste à installer des cloisons sèches. Ce travail est effectué à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
- La dernière étape sera la finition de la surface résultante. Le plafond en placoplâtre peut être peint ou recouvert de n'importe quel panneau.
Toutes les étapes d'installation d'un tel plafond sont très simples et ne prennent pas beaucoup de temps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.