Rack sur le balcon avec vos propres mains
Les meubles de balcon doivent être pratiques et compacts. Ces exigences s'appliquent aux rayonnages, de plus, elles doivent correspondre aux préférences esthétiques du propriétaire. Vous pouvez fabriquer vous-même un meuble en dépensant un minimum d'efforts et d'argent.
Caractéristiques et avantages
Un rack est un meuble fonctionnel qui vous permet de placer votre bibliothèque domestique, vos outils ou votre vaisselle sur la loggia. Le principal avantage de l'armoire située sur le balcon est la possibilité de décharger l'appartement des objets inutiles. De plus, de beaux meubles décoreront l'intérieur et rendront la pièce confortable.
Quel est le rôle du rack sur le balcon:
- Contribue au maintien de l'ordre sur la loggia;
- Permet de placer des pots de fleurs ou des semis;
- Utilisé comme garde-manger;
- Peut être utilisé dans le cadre d'une unité de cuisine;
- Convient pour stocker des articles de saison.
Lorsque le meuble est fabriqué à la main, il est possible de suivre le processus de sa création du début à la fin. Ainsi, le propriétaire de l'appartement sera confiant dans la qualité du rack assemblé, si nécessaire, il pourra le moderniser ou le réparer en cas de panne. Les avantages d'une armoire faite maison sont également la possibilité de choisir tous les matériaux et toutes les dimensions.
Variétés
Lors du choix d'une armoire, tenez-en compte : de la destination, de la présence de niches et de vitrages sur le balcon, de la largeur de la loggia. Ces critères vous permettront de réaliser un rack de la taille souhaitée, doté d'un maximum de fonctionnalités. Selon les caractéristiques de conception, plusieurs modèles sont distingués:
- Intégré. Rack équipé d'étagères à charnières. Principalement installé sur ces balcons avec des niches. Le modèle vous permet de tirer le meilleur parti de l'espace disponible. La largeur du rack sera limitée par la taille de la niche.
- Angulaire. Le meuble d'angle est fixé au mur des deux côtés. Les supports sont utilisés comme éléments de montage. L'avantage du modèle est son espace et sa compacité. Le modèle prendra moins de place, ne bloquera pas le passage.
- Ouvert. Le rack, dépourvu de portes, est installé contre le mur et peut être de n'importe quelle hauteur et largeur. Le modèle est bien adapté au stockage des semis, car les plantes auront ainsi suffisamment de soleil. Si vous le faites sous forme d'étagères suspendues, il y aura une place au fond pour ranger les objets encombrants. En particulier, un vélo peut se glisser sous le placard.
- Fermé... Modèle avec portes. Dans un tel rack, sont stockés les objets qui doivent être conservés dans un endroit sombre, ainsi que les objets que le propriétaire du balcon veut cacher aux regards indiscrets. Les portes peuvent être situées sur toute la hauteur du meuble ou ne couvrir que quelques étagères. Lors du choix de tels meubles, il est important de laisser un espace libre pour une ouverture sans entrave du rack.
Matériaux (modifier)
Lors de l'élaboration d'un plan de rack, le choix du bon matériau devient l'une des tâches principales. Ils diffèrent les uns des autres par leur coût, leurs performances et leur apparence.
De quels supports sont constitués :
- Bois. Matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de substances nocives dans l'air, résistant aux températures extrêmes et à l'humidité élevée. D'excellentes caractéristiques externes vous permettent de placer des meubles en bois dans presque tous les intérieurs. Pour prolonger la durée de vie des étagères en bois, il est recommandé de les recouvrir de solutions antiseptiques spéciales.
- Panneaux de particules, panneaux de fibres et OSB... Les assiettes sont utilisées pour faire des étagères. Les matériaux sont faciles à travailler, ils sont peu coûteux. Avant utilisation, les bords des dalles sont recouverts d'une solution pour éviter le pourrissement et l'apparition de champignons. Les matériaux de construction ne conviennent pas aux loggias ouvertes, car ils ne résistent pas à l'humidité et peuvent gonfler après la pluie ou la neige.
- Métal. La force et la résistance à l'usure sont les principales caractéristiques du matériau. La durabilité des racks métalliques est obtenue grâce à la présence d'un revêtement anti-corrosion. Pour la fabrication de meubles, l'aluminium et les matériaux galvanisés sont choisis. Un tel rack est plus cher, cependant, sa durée de vie sera plus longue. Un meuble sera indispensable pour ranger des objets lourds, comme des outils.
- Plastique... Matériau léger qui ne craint pas l'humidité et les changements brusques de température. Une variété de couleurs et de textures vous permet de choisir des éléments en plastique pour n'importe quel intérieur. Les appuis de fenêtre en plastique peuvent également être utilisés comme étagères.
- Verre résistant aux chocs. Les étagères faites de ce matériau sont élégantes et conviennent à la réalisation d'idées de design audacieuses. Le verre n'a pas peur de l'exposition au soleil et aux températures élevées. Pour créer des armoires, un verre spécial durable est utilisé, ce qui est difficile à casser. Cependant, il nécessite un entretien régulier soigneux et est assez coûteux.
- Combinaison de matériaux. Lors de la création de meubles, vous pouvez combiner différents types de matériaux. Un cadre en bois aura fière allure avec des étagères en verre et les pièces métalliques peuvent être combinées avec des éléments en plastique.
Le mobilier en bois est polyvalent : il convient aussi bien aux intérieurs classiques que champêtres et provençaux. Le verre deviendra la base pour créer une armoire ultra-moderne, et les meubles en plastique attireront par leur praticité et leur facilité d'entretien.
Comment faire?
Il n'est pas difficile de concevoir les racks les plus simples. Vous pouvez créer votre propre conception à partir de zéro ou utiliser des dessins et des diagrammes prêts à l'emploi, en les sélectionnant pour une idée spécifique.
Le mobilier est créé en plusieurs étapes. Tout d'abord, un dessin est réalisé sur papier, en tenant compte des caractéristiques fonctionnelles du futur rack. Le schéma montre la hauteur et la largeur du meuble, la profondeur et la hauteur des étagères, les points de fixation des supports.
Le progrès:
- Un endroit est choisi où le support se tiendra;
- Les déchets en excès sont retirés du balcon, de l'espace pour le support est libéré;
- Si des pièces en bois sont utilisées, elles doivent être traitées avec des solutions spéciales ;
- Les barres sont vissées au mur, les chevilles et les vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations;
- Des étagères sont installées sur les barres asymétriques.
Si la structure du rack comprend des portes, elles sont fixées séparément. Les pièces sont de deux types : balançoire et pliante. Les premiers sont faits de contreplaqué et de planches de bois, après quoi ils sont vissés avec des charnières. Vous pouvez ajouter un loquet ou des aimants si nécessaire. Les portes pliantes sont constituées de plusieurs lattes reliées par des charnières.
Vous pouvez clairement voir le processus de fabrication d'un rack de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous :
De belles idées de design
Les étagères minimalistes avec un minimum de pièces sont polyvalentes : elles peuvent être placées dans presque tous les intérieurs. Si le propriétaire du balcon souhaite créer un intérieur unique et accrocheur, il peut opter pour des meubles au design inhabituel. Les jardiniers adoreront les étagères avec des nids-de-poule découpés dans les étagères. La solution n'a pas seulement l'air originale, mais se caractérise également par une fonctionnalité élevée.
Les modèles avec étagères asymétriques sont une option pour ceux qui souhaitent meubler une loggia dans un style moderne. Vous pouvez choisir des matériaux aux couleurs vives, jouer avec les contrastes, placer des souvenirs, des livres, des cadres photo ou des éléments décoratifs sur les étagères. De tels meubles auront l'air avantageux avec des murs panachés.
Une étagère murale étroite conviendra dans un espace restreint, lorsque chaque centimètre compte. Le choix du bois comme matériau donnera au modèle une conceptualité et une simplicité délibérée.
La solution originale sera un rack constitué de cubes carrés fixés au mur. L'alternance d'étagères ouvertes et fermées créera l'illusion d'un motif en damier. Il y a des figurines, des fleurs, des horloges de table, des petits chandeliers en vue. Et derrière les portes, vous pouvez cacher des objets qui ne sont pas utilisés tous les jours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.