Baume éponge: caractéristiques, variétés et soins
La famille balsamique comprend les plantes herbacées de l'ordre (ordre) de la bruyère. Ils peuvent être à la fois annuels et pérennes. L'Asie et l'Afrique sont considérées comme le berceau du baume éponge. La plante a été importée d'un autre continent en Europe au XVIe siècle. On pense que c'est alors que la culture à domicile de cette fleur est née.
Sur les cinq cents espèces différentes qui poussent dans leur patrie historique, un peu plus de quinze variétés se trouvent dans la voie du milieu. Le baume éponge peut être une merveilleuse décoration pour un parterre de fleurs ou ravir ses propriétaires à la maison sur le rebord de la fenêtre. C'est une plante d'environ 50 cm de haut, avec une tige dressée et un système ramifié. Les branches sont lisses, avec des feuilles ovales de couleur vert foncé. Les nombreux pétales de la fleur sont rassemblés dans une rosette et ressemblent à une rose miniature. Jusqu'à cinquante fleurs peuvent se former sur une plante en même temps.
Propriétés utiles du baume
Peu de gens le savent, mais les jeunes pousses de baume peuvent être consommées - elles constituent un excellent accompagnement vitaminé. Les graines de la plante sont également considérées comme comestibles. Ils font un assaisonnement pour les légumes. Si les graines sont versées avec du sirop de fruits, vous obtiendrez des bonbons très savoureux - un analogue des kozinaks bien connus.
Le baume peut également être utilisé comme médicament. À partir de pétales de fleurs, vous pouvez préparer une teinture cicatrisante qui agit comme un antibiotique, ainsi qu'une pommade pour les brûlures et les verrues.
Variété de noms pour le baume
Cette fleur est populaire dans de nombreux pays et porte de nombreux noms. En raison de la capacité de la capsule de la plante pendant la maturation à disperser les graines lorsqu'elle est touchée, la fleur était appelée susceptible. À la Renaissance, un bouquet de baume était offert par des messieurs de la classe inférieure aux dames de la haute société, de sorte que la fleur était considérée comme un symbole d'inégalité et de désir amoureux. En Amérique, il était surnommé "Lizzie troublée" - peut-être du fait que la période de floraison du baume est presque continue.
En Russie et sur le territoire de l'espace post-soviétique, la fleur porte le nom "Vanka-Vstanka" en raison du fait que la tige de la plante tend toujours vers le haut, quelle que soit la position dans laquelle se trouve le pot de fleurs. Aussi appelé baume "Vanka humide"... Les feuilles absorbent l'humidité, qui apparaît alors à la surface sous forme de gouttelettes de rosée. Un autre nom commun pour le baume est "Ogonyok"... Ceci est lié à une autre légende. Il raconte l'histoire d'une fille qui attendait son amant de la guerre, et pour qu'il ne se perde pas, elle a mis une fleur avec des fleurs rouge vif sur la fenêtre pour qu'elle brille comme une lumière et serve de guide au voyageur .
Variété de types de baume
Tous les nombreux types de baume sont divisés en trois groupes principaux.
- Variétés traditionnelles ont des fleurs de couleur blanche, rose pâle ou écarlate vif.
- Variétés hybrides de première génération - ce sont des plantes basses - environ 30 cm de haut - aux fleurs lumineuses. En plus de la couleur traditionnelle, les fleurs peuvent être jaunes ou oranges.
- Hybrides de la deuxième génération et des générations suivantes ont des feuilles de couleur panachée et sont plus résistantes au manque d'humidité. Dans la littérature scientifique, ils sont désignés par l'indice F1.
Selon le degré d'éponge et selon l'aspect, on distingue les baumes à fleurs de girofle, de forme rose, mais aussi camélia.
Soin baume éponge
Comme mentionné ci-dessus, le baume éponge est considéré comme une fleur non capricieuse et assez facile à entretenir à la maison et en plein champ. Cependant, pour que la fleur plaise avec son aspect festif lumineux, il est nécessaire de suivre quelques recommandations.
- Lorsque vous cultivez un spécimen de baume d'intérieur, choisissez un contenant pas trop large. Ayant beaucoup d'espace libre autour d'elles, les racines de la plante commencent à former des appendices, supprimant ainsi la nutrition des tiges et, par conséquent, inhibant le processus de floraison.
- Le baume éponge doit être conservé dans un endroit bien éclairé. Cependant, un ensoleillement trop fort peut brûler la plante. En été, la fleur doit donc être retirée du rebord de la fenêtre ou une barrière de protection doit être créée pour elle (par exemple, à partir de papier calque ou de papier sulfurisé).
- Le sol idéal pour le baume d'intérieur est un mélange de sable de rivière, d'humus de feuilles, de gazon et de tourbe.
- Pendant la période de floraison, la plante a besoin d'engrais organiques. Pour une nutrition supplémentaire, vous pouvez utiliser des pelures d'oignons secs, des orties tondues, des fientes d'oiseaux, des arêtes de poisson broyées. Il sera également utile de saupoudrer la fleur de coquilles d'œufs broyées et de saupoudrer de lactosérum.
- La température optimale pour le baume d'intérieur est de +15 à +25 degrés. Pour éviter de surchauffer la plante au soleil, elle est soit retirée de la source de chaleur (ce peut être le soleil ou une batterie), soit pulvérisée deux fois par jour.
Reproduction à domicile
Le baume éponge peut être multiplié à la fois par graines et par pousses.
Avant la plantation, les graines sont placées dans une solution faible de manganèse pendant 15 à 20 minutes avant la plantation afin de les désinfecter en cas de maladie. Ensuite, le mélange de graines et de terre est recouvert d'une couche de sable d'environ 2-3 mm et recouvert de papier d'aluminium pour créer un microclimat. La mini-serre est périodiquement ventilée et après la germination des graines et l'apparition des deux premières feuilles sur les processus, elles sont placées dans des récipients séparés d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm.La procédure est mieux effectuée à la fin hiver ou au début du printemps.
La méthode de multiplication par bouturage (ou pousses) nécessite une certaine expérience en floriculture. Sur une plante adulte, coupez les branches supérieures d'environ 6 cm de haut pour qu'il reste 3 à 5 feuilles sur le manche. Dans ce cas, l'incision doit être faite rapidement, en un seul mouvement. Les boutures coupées sont placées dans l'eau afin que les feuilles ne tombent pas dans l'eau. Une fois les racines apparues sur les branches coupées, elles peuvent être plantées dans le sol.
On pense que de cette façon, les fleurs peuvent être propagées toute l'année.
Catalogue des variétés de baume éponge
Voici une brève description de quelques variétés de cette fleur
Athéna
Cette variété se caractérise par une variété de couleurs. Les fleurs de la plante peuvent être de différentes couleurs : du blanc bouillant, comme un voile de mariée, au rouge foncé ou au violet. Certaines variétés peuvent avoir deux couleurs. La fleur mesure environ 5 cm et ressemble un peu à un bouton d'œillet. La hauteur d'une plante d'intérieur adulte est d'environ 15 cm et sur un parterre de fleurs, la fleur peut s'étirer deux fois plus. La variété a plusieurs séries.
- Série "Athéna Aphrodite" avec de grandes fleurs blanches aux extrémités écarlates brillantes. Idéal pour les pelouses.
- Série "Athena F1 Flamme Rouge" est hybride et ressemble extérieurement à l'espèce précédente. Il est dominé par le rouge avec de petites taches blanches.
- Série "Athéna Artémis" est un buisson atteignant 30 cm de hauteur au feuillage dense et aux fleurs rouge vif. Il est très impressionnant à la fois sur le rebord de la fenêtre et sur le parterre de fleurs.
- "Athéna Déméter"... L'arbuste mesure 30 à 35 cm de haut, caractérisé par une abondance de feuillage et des inflorescences doubles. Des fleurs blanches, rose pâle et rouge vif peuvent apparaître sur un buisson en même temps.
- Athéna Bright Parple. Plante annuelle.La hauteur de la plante, selon l'habitat, peut aller de 10 à 25 cm.Les fleurs sont grandes, pourpre brillant.
- "Athéna Rose Corail"... La hauteur du buisson peut atteindre 25 cm, les fleurs sont grandes, environ 4 cm de diamètre, la couleur est rose vif avec une teinte corail, semblable aux petites roses.
- Athéna Junon. Une plante arbustive d'une hauteur d'un peu plus de 30 cm avec des fleurs de couleur rose pâle, rassemblées en inflorescences sphériques en éponge. Convient pour la plantation à la maison, sur le balcon en été, ainsi que pour les parterres de fleurs et les pots.
- "Mite d'Athéna"... Cette série est un peu plus grande que les autres - le buisson peut atteindre 45 cm de hauteur. Des feuilles avec une texture déchiquetée sur les bords, de grandes fleurs (4–5 cm), des boutons blancs, roses, rouge vif et lilas apparaissent sur un buisson.
- "Athena F1 flamme orange" Série hybride, adaptée au jardin et à la maison. Le buisson est trop petit, seulement 10-15 cm de haut.Les fleurs avec leur couleur orange vif ressemblent vraiment aux langues d'un feu, elles sont particulièrement impressionnantes à l'ombre partielle.
- Pallas Athéna... La hauteur du buisson est d'environ 30 cm, les fleurs mesurent environ 5 cm, rassemblées en inflorescences violettes en éponge; convient aux terrains ouverts et aux espaces clos.
variété Peters
Variété de Waller
C'est un hybride et a également une variété d'options de couleurs. Cette variété se reconnaît à sa coloration caractéristique : pétales rayés bicolores et centre coloré. La couleur des pétales peut être des tons pastel délicats: blanc, lilas pâle, bleu pâle ou couleurs agressives - bordeaux foncé, violet foncé. Feuilles avec une teinte brun rougeâtre.
Variété "Fiesta"
Il est considéré comme intérieur. Les séries de cette variété sont les suivantes.
- "Tempo". Série à faible croissance - 25 cm Se distingue par des inflorescences doubles exceptionnellement belles avec des pétales de pêche, de framboise et d'orange.
- "Accent". Plantes naines jusqu'à 15 cm.Les fleurs sont grandes, les pétales sont bicolores, rose-orangé.
- « Fareflay ». Buissons de 25 cm de haut avec de nombreuses petites fleurs, idéal pour une utilisation en intérieur.
Variété "Tomb Samb"
La variété est recommandée comme variété d'été - c'est la durée de sa période de floraison. De plus, en cas de manque d'éclairage, les pousses s'étirent fortement et le buisson perd sa forme.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques du baume éponge, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.