Causes des maladies du baume et leur traitement
Le baume est une plante d'intérieur élégante qui séduit par sa fragilité et sa floraison spectaculaire. Un autre nom populaire est la fleur "Vanka wet". Selon des producteurs de fleurs expérimentés, la culture de ces créatures sans prétention est à la portée même des débutants qui font leurs premiers pas dans la culture de plantes d'intérieur. Cependant, même ces fleurs sans prétention ne sont pas protégées des problèmes associés aux maladies et aux ravageurs. Il convient de considérer quelles maladies et quels parasites constituent la menace la plus courante pour les baumes, comment déterminer en temps opportun que les plantes ont besoin d'aide.
Maladies courantes du baume et leur traitement
L'un des principaux signes indiquant que "Vanka est mouillée" nécessite l'aide d'un cultivateur est un changement d'apparence de la plante. Une coloration étrange, une chute, une décoloration ou un flétrissement des feuilles sont les signaux les plus courants qui indiquent un problème. Dans la plupart des cas, la cause du développement de maladies ou des dommages causés au baume par des parasites est un mauvais entretien.
Lorsque les conditions de conservation des plantes sont violées, l'immunité commence à diminuer rapidement, assurant leur résistance aux parasites et aux agents pathogènes. Certaines maladies sont préjudiciables aux baumes. Compte tenu de ce fait, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires à temps, en remarquant à peine que la fleur a acquis un aspect douloureux.
Bactériose
Le fait que la plante soit victime d'une maladie dangereuse - la bactériose, est mis en évidence par la formation de taches gris-brun sur ses feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les traces de la lésion deviennent brun noir. Parmi les principales causes de bactériose, les floriculteurs appellent un excès d'humidité dans le sol. De plus, il est possible d'infecter le baume avec des agents pathogènes de la bactériose par le biais d'un sol infecté (de mauvaise qualité) ou d'instruments non traités. Cette maladie est très dangereuse, car le plus souvent la plante affectée meurt assez rapidement.
Dans la plupart des cas, les fleurs malades doivent être détruites. Cependant, vous pouvez essayer de concourir pour votre animal de compagnie vert comme suit :
- enlever toutes les parties affectées de la plante;
- vaporisez abondamment le buisson et le sol dans le pot avec une solution d'oxychlorure de cuivre (4 grammes de substance pour 10 litres d'eau);
- répéter le traitement après 2 semaines.
Important! Pendant le traitement, la plante doit être isolée des fleurs saines. Étant donné que cette maladie est très contagieuse, le risque de propagation dans toute la collection verte est très élevé.
Oïdium
Le fait que la plante ait souffert d'oïdium est indiqué par des taches blanchâtres spécifiques qui se forment sur les feuilles. Si vous ne commencez pas à traiter la maladie à temps, les feuilles affectées se faneront et tomberont très vite. Les principales causes de cette maladie sont les violations du régime de température et d'humidité, un arrosage incorrect et le manque d'éclairage. Le complexe de traitement de l'oïdium prévoit des mesures telles que :
- retrait des parties affectées;
- traitement de la brousse avec une solution de savon et de soude (1 cuillère à soupe de carbonate de sodium, 2 cuillères à soupe de savon, 5 litres d'eau tiède); le traitement de la plante est effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur pour fleurs d'intérieur;
- après 1,5 à 2 semaines, la procédure est répétée.
Mosaïque
La mosaïque est l'une des maladies les plus dangereuses qui entraînent la mort des baumes. Les symptômes spécifiques de cette maladie sont la formation de taches jaunâtres et la déformation du feuillage. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le tissu des plaques foliaires affectées subit une nécrose, à la suite de laquelle la plante jaunit progressivement et finit par se dessécher complètement. Les principaux vecteurs des agents responsables de cette maladie sont les thrips, de minuscules parasites qui vivent dans le sol.
Comme il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre cette maladie, les plantes malades sont généralement détruites.
Pourrir
Le non-respect des recommandations d'entretien des plantes devient souvent la cause du développement d'une maladie fongique insidieuse - la pourriture grise. Avec ce problème, des taches brunes sales commencent à se former sur le feuillage des baumes affectés. Les floriculteurs débutants sont souvent confrontés au développement de pourriture sur les baumes à la suite d'arrosages à l'eau froide, ainsi qu'à cause d'une température ambiante trop basse. Pour préserver la plante, vous devez respecter les actions suivantes:
- enlevez toutes les parties infectées - feuilles et tiges couvertes de taches, dans ce cas, elles sont coupées avec une lame tranchante désinfectée, après quoi elles sont détruites;
- après la procédure, le buisson malade est soigneusement traité avec des préparations fongicides ("Fundazol");
- pour rendre le traitement plus efficace, vous pouvez saupoudrer les plantes de produits préparés selon des recettes folkloriques, par exemple une infusion d'ail sec ou de pelures d'oignon.
Ravageurs
Les baumes sont assez résistants aux attaques de ravageurs, mais les floriculteurs doivent souvent faire face à ce problème. Certains parasites peuvent être détectés à l'œil nu, d'autres à la loupe. L'activité du troisième peut être racontée par les traces correspondantes d'activité vitale - fragments de toiles d'araignées, taches et points sur les feuilles, les bourgeons et les pousses.
Les tétranyques
Très souvent, les baumes faibles sont la proie des tétranyques. Le fait que la plante ait souffert de l'activité de ces parasites est mis en évidence par la formation d'une floraison blanchâtre sur les feuilles à structure fibreuse. Cette plaque est un déchet d'acariens qui se nourrissent de jus de fleurs. Dans la plupart des cas, ces parasites pénètrent dans les pots de plantes d'intérieur depuis l'environnement extérieur.
Ils peuvent être introduits dans la maison sur des vêtements, des chaussures. De plus, la source de propagation des parasites peut être un sol contaminé acheté dans un magasin douteux ou fabriqué de vos propres mains à partir de composants non traités. Les produits chimiques sont utilisés pour tuer les tiques - "Aktellik", "Fitoverm".
Le processus de traitement des plantes ira beaucoup plus vite si les buissons affectés sont en outre aspergés d'eau savonneuse.
Puceron
Ces minuscules parasites agacent souvent les amateurs de fleurs d'intérieur. Le fait que l'animal vert souffrait de l'activité des pucerons est attesté par jaunissement et déformation de ses feuilles, bourgeons et pousses.
Avec des dommages excessifs aux plantes par les pucerons à travers une loupe, on peut voir non seulement des traces de leur activité vitale (accumulation d'une substance collante), mais aussi les colonies des parasites eux-mêmes, qui se rassemblent généralement sur le côté souillé des feuilles. Des produits chimiques puissants peuvent aider à éliminer le problème - Fitoverm, Décis... Un remède éprouvé dans la lutte contre les pucerons Actellik.
De plus, il est recommandé de traiter les plantes affectées avec de l'eau savonneuse ou une solution de poussière de tabac.
Aleurode
L'aleurode est l'un des parasites les plus difficiles à tuer. C'est un petit papillon blanc qui cause de graves dommages non seulement aux fleurs qui poussent à la maison, mais aussi aux plantes en pleine terre. Pour détruire ce ravageur, des pesticides sont utilisés - "Karbofos", "Dichlorvos". Aide à traiter efficacement le problème et des outils tels que "Fufanon", "Actellik".
Pourquoi les bourgeons tombent-ils ?
Souvent, les cultivateurs débutants sont confrontés à des situations où la fleur "Vanka wet" commence à perdre ses bourgeons. Les principales raisons de ce phénomène sont les violations du régime de température et d'humidité, l'excès d'azote dans le mélange de sol et la carence en potassium. Une autre raison qui peut provoquer la chute des bourgeons est un courant d'air. Les baumes sont très douloureux à tolérer les courants d'air et les coups de froid, qui sont pour eux des facteurs de stress. Il est également nécessaire de vérifier l'état du mélange de terre dans le pot. Il ne doit pas être gorgé d'eau.
Malgré le fait que cette fleur aime les arrosages réguliers, l'excès d'humidité dans le sol peut entraîner la mort de ses racines et la chute des bourgeons.
Pourquoi les feuilles s'enroulent-elles ?
Il pourrait y avoir plusieurs raisons.
- L'enroulement et la déformation des feuilles indiquent souvent que la fleur manque d'humidité et de lumière. Ces plantes d'intérieur ne tolèrent pas le manque d'arrosage et l'obscurité.
- L'air très sec dans une pièce peut également faire gondoler les feuilles. Dans ce cas, la pulvérisation leur permet de retrouver leur aspect antérieur.
- La lumière directe du soleil peut affecter négativement l'état des feuilles. Pour protéger la plante des coups de soleil, il faut lui fournir un éclairage doux mais suffisant. Il est recommandé d'ombrer les baumes par temps chaud et ensoleillé.
Important! Après avoir remarqué que la plante est en train de mourir et que la forme de ses feuilles a considérablement changé, il est important d'examiner attentivement la fleur pour détecter la présence de parasites ou de traces de maladies. L'inspection de l'usine problématique est mieux effectuée à l'aide d'une loupe.
Pourquoi le baume se flétrit et sèche-t-il ?
Le flétrissement et le dessèchement d'une plante sont le résultat courant de soins inappropriés. Dans le même temps, une carence et un excès d'humidité dans le mélange air-sol peuvent causer un tel problème. Pour redonner l'apparence d'une plante touchée par la sécheresse, il suffit de reprendre le régime d'irrigation précédent. Mais il est également impossible de permettre l'engorgement du sol, afin de ne pas détruire les racines.
Une autre raison du flétrissement du baume est souvent manque de nutriments. Dans ce cas, vous pouvez donner de la force à la plante en l'alimentant avec des engrais humiques. Et les producteurs de fleurs soutiennent également que, dans certains cas, l'iode aidera à éliminer l'apparence douloureuse d'une fleur. Pour ce faire, pas plus d'1 fois par mois, utilisez une solution de 2 gouttes d'iode et 2 litres d'eau. Avec cette solution (environ 50 ml par plante), renversez délicatement la terre contre les parois du pot afin de ne pas brûler le système racinaire.
Comment sauver une plante gelée ?
Les courants d'air et les baisses de température sont préjudiciables aux baumes délicats. S'ils sont devenus la raison pour laquelle la plante a commencé à mourir, vous pouvez essayer de corriger la situation. Pour ce faire, toutes les parties gelées de la fleur sont retirées et coupées en un tissu vivant et sain, après quoi l'arrosage est temporairement réduit. Alors que le baume blessé est malade, il bénéficie de conditions extrêmement douces. Dans certains cas, les producteurs sauvent la plante de manière radicale, en la divisant en boutures.
Les feuilles congelées sur les boutures, comme dans le cas précédent, sont retirées et coupées en tissu intact.
Prévention et soins appropriés
Pour que les baumes plaisent à leur propriétaire avec un feuillage vert luxuriant et une floraison régulière, ils doivent offrir des conditions de vie confortables. Ainsi, prendre soin du baume à la maison permet de remplir des conditions aussi importantes que:
- éclairage diffus en quantité suffisante pendant la journée;
- arrosage abondant régulier (en été), hors engorgement du sol;
- mélange de sol de haute qualité et présence d'une couche de drainage dans le pot;
- arrosage modéré en hiver (environ 1 fois en 2 semaines);
- maintenir la température de l'air à un niveau d'au moins + 15 ° .
Pour que la plante se sente normale, puisse se développer pleinement et fleurir, elle doit être fournie alimentation régulière... La fréquence d'alimentation recommandée est d'environ Une fois par mois (du printemps à l'automne).Avec l'arrivée de l'hiver, ils cessent de nourrir les plantes. Les baumes n'ont pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air, si la température ambiante ne dépasse pas + 22 ° .
Cependant, à mesure que la température augmente les plantes commencent à avoir besoin d'air humide... Dans ce cas, les floriculteurs recommandent utiliser des humidificateurs ménagers, effectuer des pulvérisations régulières de la plante.
Il est très important de protéger les baumes des courants d'air et des coups de froid. Pendant la période de floraison, lorsque les plantes sont les plus vulnérables, les courants d'air et les températures plus basses peuvent provoquer la chute des fleurs et des boutons. Malgré leur relative simplicité, les baumes n'aiment pas changer de place. Pour cette raison, ils essaient de les cultiver sans recourir à des déplacements fréquents d'un endroit à un autre.
Ces plantes se sentent très à l'aise sur les rebords des fenêtres dans les parties ouest et est de la maison.
Pour obtenir des conseils sur l'entretien du baume à la maison, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.