Comment faire pousser des semis de baume à la maison?
Le baume est l'une des plantes de jardin les plus populaires. Il est largement répandu dans les régions tempérées et tropicales d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Afrique. La variété des espèces et des variétés lui permet d'être cultivé dans diverses régions de notre pays, tant à la maison que dans la rue. Dans le même temps, la culture du baume à travers les semis est populaire.
Particularités
Les baumes appartiennent à la famille des plantes herbacées annuelles et vivaces, parfois ce sont des semi-arbustes. Ils ne peuvent pas être qualifiés de sans prétention lors de la culture de semis, car il existe certaines règles pour obtenir un bon résultat. Si vous les suivez, les baumes sauront plaire même à un cultivateur novice en floraison.
Il existe de nombreuses variétés de baume. Ils sont cultivés à la fois comme plantes d'intérieur et de jardin. Le moment de la plantation et les caractéristiques des soins dépendent en grande partie de la variété: fertilisation, ameublissement, arrosage. À la maison, les semis doivent créer un environnement confortable pour préparer leur plantation en pleine terre. Les balsamines peuvent avoir des feuilles dentelées ou arrondies dans diverses nuances de vert. Le fruit est une capsule polysperme. Si vous le touchez, il s'ouvre facilement et les graines tombent.
La gamme de couleurs des baumes est très diversifiée. Les spécimens blancs, roses et rouges sont populaires. Les pétales des fleurs peuvent être lisses, semi-doubles ou doubles. La floraison ne se produit pas ensemble. Il est souvent possible de voir des bourgeons se former ou fleurir en même temps que des fleurs fanées.
Dates de semis pour les semis
Il faut 3 à 4 mois pour faire pousser des semis de baume à partir de graines. Les semis fortifiés peuvent être déplacés dans des lits de rue lorsque la menace d'un retour à des températures inférieures à zéro disparaît. Cette période commence approximativement en mai. Compte tenu de ce fait, il est possible de calculer le moment où vient le temps de semer le baume pour les semis.
Habituellement, dans les régions du sud, les semis ont lieu dans la première quinzaine de février et dans le centre de la Russie en mars.
Comment planter avec des graines?
De nombreuses variétés de baume sont plantées avec des graines pour les semis. Un bon résultat est obtenu, en utilisant des semences originaires de Sibérie, du Kouban et de la Nouvelle-Zélande. Les plus populaires sont : Tom Tamb, Camélia, Super Elfin.
"Tom Tamb"
Cette variété a un buisson très développé et de grandes fleurs. La variété convient à la formation de parterres de fleurs, de pelouses, de parterres de fleurs, de vases de rue. La hauteur de la variété Tom Tamb ne dépasse généralement pas 25 cm.
"Camélia"
L'une des nouvelles variétés de baumes de jardin, très impressionnante et dotée de grandes fleurs doubles. Souvent planté dans des lits mélangés. La hauteur du buisson atteint 25 cm et le diamètre de la fleur peut atteindre 4 cm.
"Super elfe"
C'est une variété de baume nain connue de beaucoup comme "Vanka mouillée". La variété se distingue par sa simplicité et sa longue floraison. Avant de semer des graines de baume de l'une des variétés pour semis, vous devez bien préparer le sol. Il existe plusieurs options pour sa préparation.
Par exemple, mélangez 1 partie de vermiculite, 1 partie de sable, 1 partie de terre feuillue et 2 parties de tourbe de basse altitude. Vous pouvez également ne prendre que de la tourbe et de la vermiculite à parts égales.Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de respecter les proportions exactes, mais il est important que le substrat soit meuble, absorbe bien l'eau et laisse passer l'air.
Ensuite, vous pouvez procéder directement à la plantation des graines.
- Les graines doivent être traitées pendant plusieurs minutes dans une solution faible de manganèse.
- Ensuite, ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 1 jour.
- Le plateau de semis doit mesurer au moins 8 cm.
- Le fond du récipient doit être perforé pour évacuer l'excès de liquide.
- Le fond du réservoir est recouvert d'une couche de drainage - argile expansée ou gravier fin. La hauteur de la couche de drainage est de 2 cm.
- Ensuite, le sol préparé est versé dans le récipient.
- Pour désinfecter le sol, un jour avant la plantation, il est calciné dans un four ou renversé avec "Fitosporin".
- Les graines sont déployées à la surface du sol à une distance de 3 à 4 cm les unes des autres. Vous ne devez pas les saupoudrer de terre, car la lumière est nécessaire à leur germination.
- Ensuite, les graines déjà semées sont aspergées d'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- Au-dessus, un récipient avec des graines de baume semées est recouvert de verre ou de papier d'aluminium, construisant une mini-serre.
- Le récipient contenant les graines est placé dans un endroit chaud et ventilé périodiquement en ouvrant le film ou en déplaçant le verre.
S'il n'y a pas trop de graines, elles peuvent être semées en comprimés de tourbe. Après désinfection et trempage des graines, la plantation s'effectue comme suit.
- Les comprimés sont saturés d'humidité jusqu'à ce qu'ils gonflent complètement.
- Après cela, les graines sont semées une à une à la surface du sol, elles ne sont pas enterrées en profondeur, mais simplement pressées doucement contre le substrat avec un cure-dent ou une allumette.
- Ensuite, le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud et lumineux, en évitant la lumière directe du soleil.
Combien de jours monte-t-il ?
En attendant que les graines de baume germent, il est important de maintenir le bon régime de température. La température optimale pour les semis se situe entre +18 et +22 degrés Celsius. Si la température est plus basse, l'éclosion des graines peut être retardée pendant un certain temps ou ne pas se produire du tout.
Il est à noter que les baumes sont peu coopératifs lors de la germination des graines. Dans le même temps, certains spécimens peuvent déjà avoir 2 vraies feuilles, tandis que d'autres commencent tout juste à mordre. En moyenne, la période de germination dure de 1 à 3 semaines. Il existe un tel schéma : plus les graines sont fraîches, moins elles passent de temps à germer. Raisons pour lesquelles le baume peut ne pas lever :
- le sol est trop froid, donc les graines continuent de dormir;
- si la température du sol se réchauffe au-dessus de 25 degrés Celsius, les semis mourront dans les embryons;
- un sol trop lourd n'est pas propice à la germination;
- les graines périmées peuvent provoquer une germination nulle;
- la germination est réduite si un sol acide est utilisé pour la germination.
Caractéristiques du soin des semis
La reproduction du baume sera réussie si les semis sont traités quotidiennement. Prendre soin des semis à la maison est assez simple. Soumis à toutes les règles, une belle et saine plantule pousse, qui se transforme plus tard en un magnifique buisson à la floraison généreuse. Selon la variété, les semis sont plantés en pleine terre ou laissés pousser à la maison.
Le soin optimal étape par étape ressemble à ceci.
- Dès que des pousses isolées commencent à apparaître, le sac est ouvert et ventilé, et le condensat accumulé est doucement secoué afin que les gouttes d'humidité ne tombent pas sur les pousses. Sinon, il existe une forte probabilité d'infection fongique des plantules. Cette procédure est effectuée quotidiennement matin et soir.
- Le cinquième ou le sixième jour après la germination des graines, l'emballage est complètement retiré et le sol est humidifié par pulvérisation. Le matin et le soir, ainsi que par temps nuageux, il est recommandé d'utiliser un éclairage supplémentaire des semis. À ces fins, des lampes fluorescentes et phytolampes sont utilisées.
- Si des racines deviennent visibles à la surface, saupoudrez-les d'un substrat humidifié.Il est préférable d'utiliser une palette pour humidifier le sol. Ensuite, les collets des racines resteront secs et protégés de la pourriture.
- Lorsque les plantules poussent de 1,5 cm et, à condition qu'elles aient deux feuilles à part entière, elles sont plantées dans des godets individuels. Le drainage doit être placé au fond des récipients : argile expansée ou petits cailloux. Les tiges et le système racinaire du baume sont encore fragiles, la plongée doit donc être effectuée très soigneusement.
- Si la plante est très allongée, elle est plantée plus profondément pendant la plongée. Avec l'expérience, les conditions préalables des plantes pour l'étirement sont déterminées avant même le début de la croissance améliorée de la tige, la situation est corrigée rapidement. Par exemple, une quantité insuffisante de soleil contribue à l'étirement du baume.
- Une semaine après la cueillette, les plantules de baume doivent être pincées avec les doigts ou avec des ciseaux. Cela provoquera la croissance de pousses supplémentaires à l'aisselle des feuilles latérales et renforcera l'effet décoratif des buissons.
- À l'avenir, les semis de baume nécessitent un arrosage modéré. Les engrais sont appliqués en petites quantités, pas plus d'une fois par semaine.
L'utilisation d'engrais complexe est possible après l'apparition de la première feuille à part entière ou une semaine après la plongée des semis.
Maladies et ravageurs
Les semis de baume peuvent être infectés par des maladies fongiques. Pour le traitement et la prophylaxie, les semis sont arrosés avec le fongicide Fitosporin. Les tétranyques peuvent également attaquer le baume. Cela se produit généralement lorsque l'arrosage est insuffisant.
Les produits chimiques sont utilisés pour se débarrasser des tétranyques.
Faire pousser des semis en serre
Parfois, avant de planter des semis de baume en pleine terre, il a besoin de pousser. Pour les plantes matures, la température dans la serre pendant la journée doit être comprise entre +16 et +18 degrés Celsius.
La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés Celsius.
Le commentaire a été envoyé avec succès.