Reproduction de baume à la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. la reproduction
  3. Nuances de base
  4. Méthodes d'enracinement
  5. Sélection de pots
  6. Atterrissage
  7. Soins après greffe
  8. Problèmes possibles

La famille des balsamines comprend des plantes herbacées une et vivaces. L'un des représentants est le baume, son genre comprend environ 500 espèces. La plante se trouve non seulement sur tous les continents (dans les forêts tropicales humides d'Indochine et d'Afrique, sur les îles de Sumatra et de Madagascar, dans la taïga de conifères de Sibérie), mais aussi élevée avec succès à la maison. Nous vous parlerons de la reproduction du baume à la maison.

Particularités

Balsam a de nombreux "surnoms". Pour son caractère hygrophile, il est appelé "Vanka humide", pour l'apparition d'un liquide sucré semblable à de la rosée sur les bords de la plaque foliaire - "Sucre monastique", pour l'inaccessibilité des graines - "Impatient", pour une floraison abondante tous toute l'année - "Diligent Lizzie".

Le baume est un petit buisson. Il a une tige dressée, à laquelle se joignent des rameaux avec de nombreuses feuilles. Ils sont de forme ovale et pointus à la base. Les fleurs de la plante ont une forme et une texture irrégulières. Ils sont lisses ou éponge, rassemblés en inflorescences ou simples.

Les bourgeons sont colorés en une (blanc, rose, corail, rouge, orange) ou plusieurs couleurs, selon l'espèce à laquelle appartient la plante. De toutes les plantes d'intérieur, le baume est le moins exigeant. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour prendre soin d'une fleur et la reproduire.

la reproduction

Il existe deux façons de multiplier une plante : par graines ou par boutures.

Des graines

La propagation des graines est un chemin long et laborieux pour obtenir une nouvelle récolte. Beaucoup dans le temps de la procédure dépend du choix des graines:

  • pour décorer les parterres de fleurs / loggias en été, des plantes annuelles sont choisies;
  • les graines de variétés vivaces sont choisies pour pousser sur le rebord de la fenêtre;
  • si à l'avenir ils veulent propager des baumes, ils n'achètent pas de semences d'hybrides;
  • pour obtenir une culture avec des fleurs de la forme et de la coloration désirées, ils refusent d'acheter un mélange de variétés.

Lorsque vous achetez des graines, regardez leur date de péremption. Ils germent pendant 7-8 ans. Plus la date sur l'emballage est proche du jour de l'achat, mieux c'est.

La propagation du baume par graines n'est pas un processus facile. Les graines germent longtemps et, en outre, de nombreuses pousses meurent au stade initial. Pour les faire germer, des conditions particulières sont observées. La chance que la plante devienne la même que sur la photo de l'emballage est minime. Les plantes variétales ne transfèrent pas leurs caractéristiques à la graine.

Boutures

La méthode de reproduction la plus courante est le bouturage. Il est classé comme végétatif. Une nouvelle plante est obtenue en utilisant des parties séparées de la fille - des boutures. La méthode est populaire pour les raisons suivantes.

  • Les caractéristiques variétales de la culture sont préservées.
  • En raison de la simplicité de la technologie, un débutant en floriculture qui n'a aucune expérience dans la sélection de plantes d'intérieur fera face à la reproduction.
  • Le résultat est rapidement obtenu : après avoir effectué des boutures en mars, en été vous pouvez déjà profiter de la vue d'une plante à fleurs.
  • Efficacité : presque toujours, une nouvelle plante développe un système racinaire. Une tige ne donne pas de racines si le producteur néglige les exigences de la procédure ou l'a propagée dans des conditions inappropriées.

Les variétés vivaces de baume comme « hybride de Nouvelle-Guinée », « Rampante » ou « Baume de Waller » sont multipliées par bouturage.

Nuances de base

Pour propager une plante à la maison, des exigences particulières sont remplies.

Le printemps est le meilleur moment pour greffer le baume, car les processus métaboliques qui s'y déroulent sont accélérés. Les cellules se divisent activement, en forment de nouvelles, et les boutures acquièrent facilement des racines.

Une semaine avant l'enracinement, le baume est nourri avec des engrais complexes. À partir d'une plante saine, les sommets des jeunes rameaux avec 2-3 entre-nœuds de 8 à 10 centimètres de long sont coupésv. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de fleurs sur la pousse coupée, mais s'il y en a, enlevez-les. De plus, les feuilles situées au bas de la bouture sont coupées et les feuilles supérieures sont laissées.

Avant l'enracinement, les pointes des pétioles sont trempées dans une solution d'hormone de croissance à usage général. Les cultivateurs expérimentés utilisent des stimulants racinaires. Les deux améliorent l'enracinement, accélèrent la formation et le développement de racines puissantes. Les boutures sont traitées avec un mélange sec d'un stimulant de croissance avec du charbon de bois ou conservées dans une solution diluée dans de l'eau.

Méthodes d'enracinement

Il existe deux façons d'enraciner les boutures. Le premier est dans l'eau et le second dans le sol.

Dans l'eau

Prenez un récipient en plastique ou en verre foncé, versez de l'eau à température ambiante et plongez-y les boutures coupées. Les feuilles inférieures sont coupées afin qu'elles ne provoquent pas la pourriture de la bouture. Le conteneur est placé dans un endroit lumineux et chaud. Au bout d'une semaine, ils vérifient si les racines sont apparues ou non.

Dans le sol

Les boutures sont enracinées dans un substrat formé par 1 partie de mélange sable / tourbe humide, 1 partie de vermiculite et 2 parties de perlite. La tourbe nourrit la pousse, et la vermiculite et la perlite donnent au sol un relâchement, une perméabilité à l'air et préviennent l'hypothermie / la surchauffe du système racinaire. Si les boutures sont enracinées dans le sol à un endroit permanent, sélectionnez-les soigneusement.

Pour les débutants en floriculture, il est préférable d'acheter un terreau spécial chez un fleuriste, et les fleuristes expérimentés de le fabriquer eux-mêmes en utilisant l'une des recettes :

  • terre de jardin + sable à parts égales;
  • 2 parties d'humus à feuilles caduques + 1 partie de tourbe + 1 partie de sable de rivière.

Le sol ne doit pas être nutritif. Avant la plantation, veillez à désinfecter le substrat pendant 2 heures au four.

Cela débarrassera le sol des micro-organismes nuisibles. Ensuite, la terre est renversée avec une poudre, une solution ou une pâte appelée "Fitosporin-M" pour améliorer la microflore et réduire le risque de développer une "jambe noire" chez les jeunes plantes.

Sélection de pots

Les boutures sont enracinées dans le sol à l'aide de gobelets en plastique, en y faisant des trous pour drainer l'eau. L'état de développement des racines de la plantule est surveillé à travers les parois transparentes.

Lors du repiquage après enracinement, un pot en argile, en céramique ou en plastique de petit volume et diamètre est utilisé.

Dans un récipient exigu, la plante fleurit activement et dans un récipient en vrac, elle fait pousser le système racinaire et la masse foliaire sans fleurir. S'il n'y a pas de conteneur autre qu'un large, plusieurs boutures enracinées y sont plantées.

Atterrissage

Avant de planter, préparez tout ce dont vous avez besoin de liste:

  • pot;
  • mélange de sol;
  • traquer;
  • drainage.

Des trous sont faits au fond du pot pour évacuer l'eau. Ensuite, une couche de drainage de 2-3 centimètres d'épaisseur y est placée et le substrat préparé est coulé au ras du bord. Une bouture y est placée, puis elle est arrosée avec de l'eau tiède, à laquelle est ajouté un peu de permanganate de potassium.

Lorsque le baume a donné des racines dans un gobelet en plastique, il est transplanté dans un pot en utilisant la méthode de transfert.

Pour ce faire, la plante est retirée de l'ancien conteneur et placée dans un nouveau avec un morceau de terre. Versez ensuite le substrat de la même composition que celui utilisé pour l'enracinement des boutures. Il est doucement écrasé avec les mains, recouvrant la pousse enracinée et éliminant les vides dans le pot.

Soins après greffe

Couvrez le pot avec un sac en plastique pour aider les boutures à prendre racine rapidement. Il n'est pas pressé contre le sol, laissant un peu d'air. La "serre" est ventilée deux fois par jour, et les gouttes d'eau accumulées sur l'emballage sont secouées. Cela empêche la croissance des champignons.

Le conteneur avec la plante est transféré vers une fenêtre bien éclairée (de préférence vers une fenêtre orientée sud-est ou est), mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Pour que les boutures prennent racine, elles fournissent une température de l'air voisine de +22 + 25 ° C.

Ils ont peur des changements brusques de température (elle ne doit pas descendre en dessous de + 16°C) et des courants d'air.

Au début, le sol est humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, le jeune plant est arrosé à l'aide d'une palette afin de ne pas trop humidifier le sol et de ne pas provoquer la pourriture du collet dans les pousses. Le matin, le soir et par temps nuageux, les plantules sont éclairées avec une lampe fluorescente afin de ne pas perturber leur développement.

Si vous organisez correctement les soins, le fleuriste remarquera au bout de 2-3 semaines que le baume se développe... A partir de ce moment et jusqu'à la fin de la floraison, il doit appliquer des engrais minéraux tous les 10 jours. Le baume n'est pas nourri avec des engrais azotés. Ils provoquent une prolifération de masse verte, une mauvaise floraison et de graves affections. Pour reconstituer la teneur en azote du sol, il est préférable de transplanter la plante dans un nouveau sol une fois par an, en remplaçant l'ancien.

Lorsque les pousses sont étirées, pincez-les. En utilisant le pincement, elles formeront un buisson luxuriant et contribueront à la formation de plus de bourgeons

Il est conseillé d'enlever sans regret les brindilles inutiles, d'enlever les bourgeons fanés et les feuilles fanées. La seule chose à retenir : ne pas tout enlever d'un coup, sinon le baume commencera à stresser.

Problèmes possibles

Parfois, le jeune baume meurt même avec des soins appropriés dans la chambre. Une jeune plante est affectée par la pourriture grise. Raison: négligence de la procédure de traitement d'un mélange préparé soi-même ou d'un substrat acheté avec un mélange de fongicides ou chauffage dans un four. Les boutures pourrissent car la "serre" n'est pas aérée. S'ils se fanent lors de l'enracinement dans l'eau, alors la coupe sèche est à blâmer. La tige est sortie de l'eau et une nouvelle coupe est faite à un angle de 45 degrés. Une autre raison de ce phénomène est la lumière directe du soleil sur le tournage.

Si les racines ont poussé, mais pas la partie aérienne, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. La plantule construit le système racinaire.

Dès qu'elle deviendra puissante, la partie aérienne se développera également. L'essentiel est de surveiller la température dans la pièce et l'éclairage. Il n'y a aucun problème avec la reproduction du baume à la maison. Cela ne nécessite pas de compétences particulières et beaucoup de temps. À l'aide de boutures, vous pouvez facilement obtenir une nouvelle plante à fleurs.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble