Baume de jardin: caractéristiques, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles de débarquement
  4. Activités de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le baume de jardin est un concept, peut-être pas très connu, mais même les jardiniers domestiques de l'ancienne génération comprendront sûrement de quoi il s'agit, si nous mentionnons son deuxième nom quelque peu inhabituel - "Vanka wet". Depuis au moins un siècle, cette plante fait partie intégrante des jardins à part entière, des petits parterres de fleurs ou même des rebords de fenêtre, et il est en quelque sorte mal pour un amateur de botanique domestique de ne pas le savoir.

La description

Le baume des jardins est un arbuste d'une hauteur de 25 à 50 cm.En jardin d'ornement, il s'est retrouvé grâce à ses belles fleurs, qui, même à l'état sauvage, se distinguent par une variété de nuances: du rose au violet. Au cours des dernières décennies, les sélectionneurs ont travaillé intensément avec la fleur, de sorte qu'elle puisse avoir presque n'importe quel ton, à l'exception du jaune et du bleu.

Contrairement à beaucoup d'autres plantes de jardin modernes, le baume est un invité pas si loin qu'il a été nécessaire de créer exprès des conditions qui lui conviennent. Dans la voie du milieu et au sud, elle est souvent cultivée comme plante de rue et commence à fleurir vers la fin mai, ravissant les propriétaires avec des fleurs lumineuses jusqu'aux premières gelées. Si vous le souhaitez, vous pouvez le cultiver dans des pots à l'intérieur - la floraison peut alors arriver plus tôt et durer plus longtemps.

En raison de son adaptabilité à nos conditions, une telle fleur est considérée comme assez simple à cultiver et à entretenir.

En raison de sa floraison presque toute l'année, cette belle plante est tombée très tôt amoureuse des femmes européennes, parmi lesquelles elle est devenue la plante d'intérieur la plus populaire il y a cinq cents ans - en raison de son omniprésence, elle pouvait être vue même sur les rebords de fenêtre pauvres.

La mode du baume n'a pas atteint la Russie trop rapidement, mais il existe des preuves selon lesquelles les appuis de fenêtre domestiques étaient décorés de telles fleurs dès le siècle dernier. Au XXe siècle, un travail intensif de sélection a permis de développer des variétés pour la rue (même pour les régions au climat rigoureux), ainsi que de diversifier fortement les variantes végétales, ce qui l'a rendu encore plus populaire.

Le buisson a obtenu son deuxième nom "Vanka humide" en raison du fait que de petites gouttelettes d'humidité se forment constamment sur son feuillage d'une forme allongée caractéristique. Fait intéressant, non seulement notre peuple, mais aussi les Britanniques pratiquaient des noms alternatifs. Là-bas, le baume est également appelé "Zealous Lisa" car il ne s'arrête de fleurir que pendant une période courte et la plus froide de l'année.

Types et variétés

Il existe aujourd'hui des dizaines de types et de variétés de baume, car l'Asie du Sud-Est est considérée comme sa patrie d'origine, ainsi que d'autres régions tropicales de la planète, après quoi elle s'est implantée avec succès en Europe et en Amérique du Nord, où ils ont travaillé intensément dessus dans afin de développer de nouvelles espèces.

Le baume de jardin original de Nouvelle-Guinée ne peut pas survivre à notre hiver dans la rue, c'est donc une plante annuelle. Un exemple frappant de la façon dont les gens ont apporté des modifications à la conception naturelle est un baume d'ambiance spécial, attribué par de nombreux spécialistes, qui craint les températures inférieures à +6 degrés, mais dans des conditions ambiantes normales, il s'avère avoir plusieurs années.

Pour commencer, il convient de parler des espèces les plus célèbres et de leurs caractéristiques.

  • Baume de Hawker cultivé à l'origine en Nouvelle-Guinée, il se distingue par de belles fleurs violettes, dont le milieu est presque blanc. Les feuilles de ce type sont elliptiques et sont marquées de veines beiges.
  • Baume à grandes fleurs vient du Sri Lanka, ses tiges et ses feuilles sont charnues, vertes prononcées. Cette espèce est vénérée par les jardiniers pour ses grandes fleurs, mais la couleur peut aller du blanc au rouge vif.
  • Baume rampant - l'une des variétés les plus courtes, ses tiges se distinguent par une teinte brun rougeâtre quelque peu inhabituelle, tandis que les fleurs se distinguent par un ton doré caractéristique. Dans nos jardins, c'est encore une rareté.
  • "Touchy Waller" Est une variété de plante africaine avec de nombreuses variétés, y compris Arabesque, Supernova et Pink Star... De nombreuses variétés ont leurs propres descriptions dans chaque cas, il peut donc être difficile pour un non-spécialiste de comprendre qu'il s'agit d'une seule et même espèce. C'est Waller's Touchy Meat qui est devenu la base de la plupart des variétés hybrides modernes qui se sont répandues dans le monde entier.
  • "Retouche balsamique" Est une autre espèce très célèbre qui nous est venue du Bengale. Dans notre pays, il est probablement utilisé exclusivement à des fins décoratives, mais à la maison, il est également cultivé dans le jardin, car les belles inflorescences sont comestibles et peuvent donner un "zeste" à la salade.

Dans notre région, même à l'état sauvage, vous pouvez également trouver baume forestier, mais, du point de vue des jardiniers, ce n'est guère trop attrayant : avec une croissance importante jusqu'à un mètre de hauteur, la plante s'épanouit avec de petites fleurs jaune pâle relativement peu expressives. Entre autres choses, cette espèce est également toxique.

Si nous parlons de variétés spécifiques très populaires, il convient tout d'abord de souligner "Camélia"... La variété tire son nom pour une raison, car ses fleurs ressemblent vraiment à un vrai camélia et la gamme de nuances est très large : du blanc au violet. Parmi les autres variétés populaires, il faut aussi mentionner "Carmelita", "Fashionista" et "Tom Tamb".

Règles de débarquement

Puisque nous parlons spécifiquement de la variété de jardin de baume, nous nous concentrerons sur la façon de le planter en plein champ. Toute la procédure de culture est assez simple, il vous suffit de comprendre une fois les exigences mises en avant par cette plante pour une croissance normale, et d'essayer de ne pas les enfreindre.

Tout d'abord, vous devez choisir le bon site. Le buisson aime la lumière vive mais diffuse. Par conséquent, lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez vous concentrer sur le coin ouest ou est du site. Si vous avez choisi le bon endroit, il n'y aura aucun problème de floraison. A titre de comparaison : dans un endroit fortement ombragé, le baume s'étirera brusquement fortement, mais il y aura moins de force pour la floraison, car le nombre de fleurs sera divisé par deux. Il est également préférable de ne pas planter la plante en plein soleil. Si vous n'avez pas le choix, trouvez un moyen de faire de l'ombre à la brousse au milieu de la journée.

En termes de choix des voisins, le baume du jardin est pointilleux, mais à des fins décoratives, il est généralement planté à proximité immédiate de fuchsia, d'ageratum, de verveine ou de bégonias.

En règle générale, il est d'usage de planter des semis déjà un peu cultivés en pleine terre, qui sont plantés à l'avance, car le déplacement dans la rue peut être effectué presque immédiatement après le dernier gel. Dans le même temps, un changement radical des conditions des semis d'intérieur à extérieurs ne fonctionnera pas. Par conséquent, ils sont progressivement formés à de nouvelles conditions, exposant les pots à l'air libre plusieurs heures par jour avant la plantation.

Les baumes ne sont pas plantés un par un, mais ils ne doivent pas non plus pousser de manière très dense. Si la distance entre les fosses est inférieure à 30 cm, les buissons individuels interfèrent les uns avec les autres. En général, une terre de jardin moyenne pour la culture d'une telle plante convient tout à fait, mais si vous doutez de sa valeur nutritionnelle, il est préférable d'ajouter immédiatement un peu d'humus, de tourbe et de sable dans le trou.

La greffe a l'air très simple: vous devez retirer les plants du récipient et les placer dans un trou, puis les recouvrir de terre de jardin ou du mélange décrit ci-dessus. Pour que le buisson s'enracine normalement, il est immédiatement arrosé et le sol autour de la tige est immédiatement recouvert de paillis pour l'isolation. Si vous pensez que le buisson va s'étirer et perdre toute sa force là-dessus, ne laissant rien pour la floraison, vous pouvez pincer le haut tout de suite.

Activités de soins

Le gros avantage de cette plante est qu'elle tolère normalement notre climat, donc en prendre soin n'est pas particulièrement difficile. D'autre part, le baume ne peut pas être classé comme une mauvaise herbe typique qui poussera même sans l'aide de personnes, vous devrez donc travailler pour obtenir des couleurs vives et attrayantes.

Tout d'abord, vous devez comprendre le régime d'arrosage. Le baume du jardin aime l'eau, il est donc souvent arrosé, mais vous devez vous rappeler que cette plante n'est pas une plante des marais, à cet égard, il est important de ne pas en faire trop. Il vaut mieux arroser le baume souvent et petit à petit, plutôt qu'occasionnellement, mais abondamment. En général, il suffit de s'assurer que la couche supérieure du sol reste toujours humide, mais n'oubliez pas qu'une jeune plante à croissance rapide a besoin de plus d'humidité, donc les arrosages sont plus fréquents. Par temps chaud, plus d'eau est également nécessaire, mais il est logique d'augmenter non pas tant la fréquence que la quantité d'eau à la fois.

Au milieu de la chaleur estivale, pour maintenir une quantité normale d'humidité dans le corps de la plante, il doit également être pulvérisé.

Si l'arrosage est encore insuffisant, vous le remarquerez assez rapidement : le buisson réagira en repliant le feuillage en tube, puis ils perdront leur couleur d'origine, se faneront et tomberont. Si vous ignorez ces signes évidents de séchage excessif, la plante mourra complètement, mais avec une réaction rapide, le problème peut être corrigé en établissant le bon régime d'arrosage.

Veuillez noter que vous ne pouvez arroser le buisson que le soir, après le coucher du soleil, sinon la lumière directe du soleil, réfractée en gouttelettes d'humidité, peut brûler la plante et évaporer l'humidité plus rapidement que le baume n'a le temps de s'enivrer.

Avec une forte demande en eau des plantes, il ne faut pas laisser le sol déborder et l'humidité stagner. Ainsi, s'il a plu pendant la journée, les baumes ne sont souvent pas arrosés du tout. Un ameublissement régulier du sol autour de la tige est également d'une grande importance pour éviter l'engorgement. Cette procédure contribue non seulement à un séchage plus efficace du sol sans engorgement, mais vous permet également d'établir un apport normal en oxygène pour le système racinaire du buisson.

Ce dont le baume de jardin a besoin de toute urgence, ce sont des engrais. La floraison luxuriante prend une énorme quantité d'énergie de la plante, et en fait, ils font pousser un buisson à cette fin, par conséquent, préparez-vous à appliquer des engrais potassiques et azotés au sol toutes les deux semaines. Alternativement, vous pouvez également utiliser un engrais complexe pour plantes à fleurs.

Veuillez noter que même les fleurs fanées tirent encore une partie des nutriments pour elles-mêmes, par conséquent, pour une floraison toujours fraîche et abondante, les vieilles inflorescences doivent être constamment coupées.

Si votre baume de jardin vit toujours à l'intérieur et est prête à hiverner, sachez qu'en hiver (vers janvier, la durée exacte - selon le climat de la région et les conditions dans le bâtiment), elle ne fleurira pas et tombera brièvement dans une sorte de semblant d'hibernation. Étant donné que les principaux processus vitaux ralentissent pendant cette période, il est logique de réduire à la fois l'arrosage et la fertilisation., car les principales ressources, rappelons-le, sont dépensées précisément pour une floraison abondante.

Méthodes de reproduction

"Vanka wet" se reproduit à la maison de deux manières principales: graines et boutures.

Si vous choisissez la première option, vous pouvez bien sûr acheter des graines dans le magasin, mais il serait plus logique d'utiliser la ressource donnée par les vieilles plantes. La collecte des graines s'effectue approximativement en août, elles sont formées dans des boîtes vertes. Il est conseillé de choisir des boîtes non mûres, car celles trop mûres d'un léger contact peuvent éclater et la matière sera perdue. À l'intérieur, la boîte mûrira si vous la stockez dans une pièce sèche. Après cela, retirez-en les graines et conservez-les à des températures de 0 à 10 degrés jusqu'au printemps prochain. Le meilleur emballage pour cela serait des boîtes en carton ou des sacs en papier.

L'avantage de la culture à partir de graines est que les arbustes cultivés commenceront à fleurir plus tôt. Vous devriez commencer par les semis - pour cela, déjà en février ou début mars, les graines récoltées sont plantées dans de petits pots remplis d'un mélange lâche de la même quantité de sable grossier, de tourbe et de terre de jardin simple. Les graines ne s'égouttent même pas, car elles ont besoin de lumière pour germer - elles sont simplement arrosées avec une petite quantité d'eau tiède, la distance entre elles doit être de 3 à 4 cm.

Ensuite, des conditions de serre typiques sont créées: les plats sont envoyés dans un endroit chaud et étroitement recouverts de verre ou de polyéthylène. En combinaison avec une courte aération quotidienne, cela donnera une bonne germination.

Dès l'apparition des germes, les semis doivent être arrosés abondamment et régulièrement. Lorsque les germes acquièrent les 2-3 premières feuilles, il est temps de les planter dans des récipients individuels. La plongée est effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager la plante fragile. 5 à 7 feuilles sur chaque pousse indiquent que les plantes peuvent déjà être pincées pour pousser en largeur, et après le dernier gel, le jeune buisson peut être planté en pleine terre selon le schéma décrit dans la section sur la plantation.

Si vous n'êtes pas pressé d'obtenir des fleurs et que vous ne voulez pas bricoler avec des semis, vous pouvez simplement planter des graines en pleine terre immédiatement après la fin du gel.

Le sol est mélangé comme décrit ci-dessus, par souci d'isolation, ne soyez pas trop paresseux pour recouvrir le sol d'acrylique ou de polyéthylène. Si cela est fait correctement, les premiers résultats apparaîtront dans environ une semaine.

La multiplication par bouturage semble encore plus facile, son principal avantage est que la procédure peut être effectuée quelle que soit la saison. Une bouture doit être considérée comme un rameau sain d'environ 5 cm de long, qui a au moins 3 à 5 de ses propres feuilles. Une telle brindille est séparée de la plante mère, les feuilles sont retirées dans la partie inférieure (rappelez-vous qu'il doit en rester 3 à 5) et placées dans un récipient d'eau quelque part dans un endroit ombragé.

Après une semaine ou une semaine et demie, la bouture devrait prendre racine, vous pourrez alors la planter même en pot, même en pleine terre. Prendre soin d'une pousse plantée nécessite les mêmes conditions dont une plante adulte a besoin : un éclairage lumineux, un arrosage régulé et de la chaleur.

Maladies et ravageurs

Comme la plupart des espèces d'organismes vivants sur terre, le baume des jardins a des ennemis naturels et des maladies. Dans de nombreux cas, cependant, des problèmes avec la plante peuvent être causés par des soins inappropriés, par conséquent, tout d'abord, vérifiez ce moment même - tout à coup, vous êtes vous-même responsable de ce qui se passe.

Si le régime de soins est reconnu comme correct et équilibré et qu'il n'y a pas de parasites visibles, il est possible que le buisson soit malade. Il peut tomber malade des affections suivantes :

  • mosaïque virale donne aux feuilles une forme ondulée, des zones jaunâtres se forment dessus;
  • bronze caractérisé par une croissance lente de la plante dans son ensemble, les feuilles se déforment, se plissent et tombent ;
  • bague mosaïque conduit à la fissuration des feuilles, ainsi qu'à l'apparition de taches sur celles-ci.

Le problème résultant de toutes ces maladies fongiques est le même (les feuilles sont affectées), donc la photosynthèse normale devient impossible et le buisson meurt. Cependant, avec une réponse rapide, toutes ces choses terribles peuvent être guéries en pulvérisant des fongicides.

Poussant dans la rue, les baumes de jardin sont complètement sans défense contre l'invasion d'insectes. Un danger particulier est posé par les tétranyques, il est possible de déterminer la présence dont même par la toile d'araignée qu'il laisse. Cet ennemi se nourrit de la sève du buisson, à cause de laquelle ce dernier se dessèche tout simplement. Pucerons et thrips ils ne boivent pas seulement du jus, mais rongent également les feuilles, ce qui, encore une fois, réduit la capacité de la plante à faire la photosynthèse. Dans les deux cas, vous devez vous armer d'insecticides, qui sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage.

Dans le même temps, il est conseillé de comprendre quel type d'ennemi a été à l'origine du déclin du baume. Cela vous aidera à choisir une protection plus efficace contre elle.

Application en aménagement paysager

Décorer les jardins et les chambres avec du baume en fleurs est une option gagnant-gagnant largement utilisée par les amateurs modernes de décorations vertes.

Par exemple, sur un parterre de fleurs, ces plantes sont particulièrement belles en compagnie de leurs semblables. Compte tenu de la grande variété de nuances possibles de ces couleurs, vous pouvez jouer avec la palette et faire plaisir à l'œil avec une combinaison d'inflorescences aussi similaires mais multicolores. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur la photo ci-dessous.

Si vous aimez les balcons méditerranéens traditionnels, densément fleuris, ce sont les baumes qui peuvent aider à imiter cela dans notre environnement. L'architecture, bien sûr, n'est pas si facile à refaire, mais vous devez admettre que l'ambiance d'un tel ajout s'améliore clairement.

      Considérant que le buisson de baume est petit et léger, c'est un bon choix pour les pots, grâce auquel vous pouvez faire une bonne installation verticale à partir de récipients simples. Une ambiance romantique grâce à cette décoration est garantie.

      Comment faire pousser du baume de jardin est décrit dans la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble