Tout sur le baume

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés
  3. Variétés populaires
  4. Atterrissage
  5. Croissance
  6. Maladies et ravageurs

Les plantes ornementales peuvent être non seulement des arbres ou des arbustes, mais aussi des herbes. Un exemple frappant est le baume. Cette culture mérite l'attention des jardiniers.

description générale

Balsamin, avec le scientifique, a un autre nom - "Vanka wet". Ce groupe comprend à la fois les annuelles et les vivaces. Ils sont unis par la famille Balzaminov. On pense que le baume vient des pays tropicaux et subtropicaux. Dans la nature, il habite Zanzibar, les parties continentales de l'Afrique de l'Est.

Certaines espèces ont réussi à s'installer en Asie centrale. Dans les États européens, le baume est connu depuis 1596. Pendant ce temps, la plante est devenue extrêmement populaire dans la culture d'intérieur. La floraison se poursuit très longtemps. Les tiges poussent droites et peuvent atteindre 0,5 m de hauteur.

La surface des tiges est juteuse et lisse, et elles se ramifient elles-mêmes. La longueur de la feuille varie de 0,08 à 0,12 m.Les feuilles lancéolées ou ovales ont des bords dentelés. Ils peuvent être peints en vert ou en bronze violet. Les fleurs se développent à l'aisselle du feuillage.

Grâce aux efforts des sélectionneurs, un baume à double type de fleurs est apparu. Ils viennent dans des couleurs complètement différentes, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de plantes jaunes et bleues. À la fin de la floraison, des fruits verts se forment. Une fois qu'ils sont mûrs, une capsule sèche apparaîtra. Il contient beaucoup de graines (jusqu'à 100 graines par 0,001 kg).

Dès que vous touchez un peu le fruit, la boîte s'ouvre. Les graines s'envolent des valves. Le rayon d'expansion est de 2 m.

Le baume est facile à cultiver, il se caractérise par des exigences minimales sur les conditions de détention.

Pour la première fois, les baumes (comme beaucoup d'autres types) ont été systématisés par le célèbre Carl Linnaeus. Cependant, la plupart des découvertes ont été faites au 19ème siècle. Et le groupe néo-zélandais a été généralement décrit par les botanistes à la fin des années 1980. Les jardiniers domestiques maîtrisent le mieux le baume de Waller, bien que d'autres types méritent l'attention. Le surnom de "Vanka Wet" adopté en Russie est associé à l'apparition de petites gouttelettes sucrées sur le feuillage.

Au siècle dernier, des hybrides élevés en Nouvelle-Guinée sont entrés dans la culture. Maintenant, ils sont demandés par les collectionneurs et les producteurs de fleurs. Certaines espèces néo-guinéennes se sont acclimatées dans notre pays. De plus, ils sont devenus des mauvaises herbes. Les plantes indigènes qui occupaient auparavant la même position ont été presque complètement déplacées.

L'attention des jardiniers est rivée aux baumes en grande partie en raison de la vaste gamme de géométrie et de couleur des corolles. Il n'y a apparemment pas ou presque pas de la même espèce dans la végétation de la planète entière. Les fleurs sont d'un aspect simple et double. Vous pouvez voir sur eux à la fois un centre contrasté de couleur saturée et des taches éparpillées sur les pétales. Le diamètre des fleurs varie en moyenne de 0,02 à 0,04 m, mais il existe aussi des espèces à bourgeons plus gros.

Variétés

En raison de son caractère "explosif", le baume est souvent qualifié de délicat. Une autre épithète - "lumière", est associée à une floraison active et longue. Différents pays (Autriche, Grande-Bretagne, Allemagne) ont leurs propres noms spécifiques. Il y a 400-550 espèces connues dans cette famille.

Combien d'entre eux exactement, les experts ne peuvent pas comprendre.

Les baumes cultivés traditionnellement ont des fleurs blanches ou rouges entourées d'un feuillage vert. Plus tard, des hybrides sont apparus qui fleurissent très abondamment. Parallèlement aux couleurs classiques, des tons orange et violet sont apparus.Il existe un autre groupe - les hybrides guinéens (ou plutôt néo-guinéens), recouverts d'un feuillage panaché. Il est d'usage de diviser le baume selon la tonalité des couleurs (1 ou 2 couleurs). Il y a aussi des fleurs doubles.

La partie éponge est divisée en :

  • camélia;
  • rosâtre;
  • sous-groupe des œillets.

Il existe également des plantes buissonnantes à faible ramification. Leur hauteur ne dépasse pas 0,4 m.La particularité de ce groupe est que la montée des fleurs au-dessus des feuilles imite un véritable bouquet. Il existe un sous-type nain qui atteint un maximum de 0,25 m. Les jardiniers subdivisent les plantes en variétés d'intérieur et de jardin.

Jardin

Le baume est originaire des tropiques humides. Par conséquent, dans un jardin russe, il ne peut être cultivé que sous une forme annuelle. Un groupe de vivaces ne peut donner un résultat positif que lorsqu'il est cultivé à l'intérieur. Le "touch-me-not" du jardin est une variété bien spécifique, dont l'origine est associée au sud de l'Asie. L'Inde, le sud de la Chine et la péninsule malaise sont considérés comme sa patrie sur un pied d'égalité.

Le baume du jardin a la forme d'une pyramide ou d'une boule. Leur hauteur atteint 0,7 m.Les arbustes sont abondamment recouverts de feuillage. Il se développe à partir des sinus foliaires. Cette espèce a un besoin urgent de chaleur.

Les semis peuvent être plantés sur des terres libres au plus tôt dans la deuxième quinzaine de juin. Dans des conditions favorables, la floraison se poursuit en juillet, août et septembre.

Les espèces de Nouvelle-Guinée sont le baume à feuilles et le baume de Hawker. Ces plantes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m et la floraison dure très longtemps. Le type Niamean (originaire d'Afrique) a des pétales originaux en deux couleurs. Il atteint une hauteur de 1 m.

Le baume ferrugineux provient des montagnes de l'Himalaya. C'est un buisson ramifié atteignant 2 m de haut sur lequel se forme un grand feuillage semblable à des parapluies. Le nom de l'espèce est associé à des glandes spéciales situées à la base de la plaque de chaque feuille.

L'espèce Peters peut être représentée par des arbustes de hauteurs très différentes, mais elle est rarement utilisée comme jardin.

Pièce

Dans la culture en salle, le baume de Waller est en demande. Sur sa base, le développement de variétés (pures et hybrides) se poursuit en permanence. Il existe de très petites sous-espèces homogènes (comme le cultivar "Symphony"). Quant à l'espèce néo-zélandaise, elle doit hiverner à l'intérieur, où la température doit être maintenue à 16 degrés Celsius au maximum.

Mieux adapté pour cultiver à la maison des variétés:

  • Super elfe ;
  • "Avenir" ;
  • "Novette" ;
  • "King Kong".

Variétés populaires

Originaire d'Asie du Sud-Est "Camélia" extrêmement populaire parmi les jardiniers russes. C'est cette variété qui est appelée "humide" plus souvent que les autres, car les gouttes sucrées caractéristiques apparaissent à cause de l'excès d'eau lors de l'arrosage ou peu avant un orage. En culture, cette plante a une forme pyramidale droite.

La tige épaisse est abondamment remplie de sève et peut atteindre 0,5 m. Les fleurs peuvent être roses, lilas, blanches ou violettes. En apparence, les fleurs ressemblent aux lumières des feux de joie. Le petit diamètre ne les empêche pas d'être très beaux et expressifs.

"Baby" est l'une des variétés liées au baume de Waller. Ce sont des plantes tropicales naines qui peuvent atteindre un maximum de 0,2 m.Malgré leur faible taille globale, la plante produit de grandes fleurs en nombre important. Sa couleur peut être très variée. Parmi "Baby", il y a même des plantes bicolores. Les graines sont utilisées pour la culture. Ils sont plantés de fin février aux derniers jours de mars.

La plupart des plants de bébé sont des annuelles qui nécessitent une plongée.

Similaire aux camélias baume miniature "Tom Tamb". Cette variété a des fleurs d'un diamètre d'environ 0,07 m. De plus, la hauteur des spécimens les plus développés ne dépasse pas 0,45 m. Parfois, il y a une couleur rouge ou lilas. La floraison commence seulement 3 mois après la plantation des graines. Cela ne durera cependant pas longtemps - un maximum de 8 semaines.

Tom Tamb apprécie beaucoup la lumière. Cependant, vous pouvez également le cultiver à l'ombre.La seule différence sera dans le ralentissement de la croissance et le déchiquetage des organes de la culture.

Safari se distingue parmi les variétés annuelles. Cette variété peut continuer à fleurir tant que le temps est chaud. Il a non seulement des fleurs blanches, roses ou rouges, mais aussi des fleurs jaunes et même corail. Le diamètre moyen des fleurs est de 0,04 m. Selon les fleuristes expérimentés, "Safari" peut être utilisé pour décorer:

  • balcon;
  • composition de jardin en pots de fleurs;
  • pièces.

Le semis des graines s'effectue en février ou mars. Vous pouvez attendre les semis dans une moyenne de 8 à 10 jours. Les semis sont repiqués en pleine terre en mai.

Le baume "Cutie" forme des arbustes gracieux et relativement petits. Des feuilles épaisses recouvrent le tronc, dont la hauteur ne dépasse pas 0,2 m.Le "Cutie" abondamment fleuri peut être utile pour pousser sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon et sur le parterre de fleurs. La variété est considérée comme aimant la lumière, mais peut être cultivée à l'ombre partielle. L'essentiel est que le sol soit fertile. "Cute" peut être coupé.

La culture à partir de graines est possible à une température d'au moins 18 degrés.

Les "Fraises à la Crème" sont cultivées en terrasses, balcons ou terrains libres. La plante est thermophile. Son hivernage nécessite une température strictement définie. Par conséquent, la "Fraise", à l'exception des régions les plus chaudes de Russie, ne peut être cultivée qu'à la maison. Une plongée est effectuée lorsque trois vraies feuilles émergent.

Si vous avez vraiment besoin d'une variété à croissance lente, vous devez faire attention à "Exotic". Fondamentalement, cette culture, qui atteint 0,18-0,2 m, pousse sur des balcons ou des terrasses. Il est préférable de l'orienter vers le nord-ouest ou le nord-est. L'exigence de la plante aux conditions de croissance est faible.

La culture peut être cultivée même avec un manque de lumière, cela ne l'empêche pas de fleurir vigoureusement.

Le baume compact "Kandy" se distingue par une ramification active et une floraison exubérante, il est donc parfait comme ténia. Sa couleur peut être très différente. La floraison commence très tôt et dure jusqu'à la fin de l'automne. Pendant 7 à 14 jours après la plantation, vous pouvez attendre la levée des premières pousses.

La variété "Carmelita" appartient aux annuelles et atteint de grandes tailles. La culture pyramidale peut décorer absolument n'importe quel jardin. "Carmelita" est thermophile et tolère bien l'ombre. Ses tiges charnues sont cependant fragiles. Par conséquent, vous devez les manipuler aussi soigneusement que possible afin de ne pas les casser. Lors de la floraison, de grandes fleurs doubles se forment avec un diamètre allant jusqu'à 0,04 m.

"Super Elfin" deviendra également une décoration intelligente. Une récolte relativement petite a de fortes branches. La largeur du buisson ne dépasse pas 0,35 m.Les fleurs sont vives et riches en couleurs. "Super Elfin" fleurit longtemps et activement. Les semis sont plantés dans les derniers jours de février ou en mars. Des zones ensoleillées et partiellement ombragées peuvent être utilisées pour cela.

D'un plant à l'autre, il doit y avoir au moins 0,15 m.

L'"Eurasie" annuelle sphérique a un diamètre allant jusqu'à 0,15 m. De plus, le diamètre des fleurs ne dépasse pas 0,06 m. "Eurasia" produit des fleurs en juin et elles peuvent persister jusqu'aux premières gelées. Comme la variété précédente, cette plante peut se développer aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Souvent, "Eurasia" peut être vu sur un balcon, sur un parterre de fleurs, etc. Les semis peuvent être attendus vers la fin de la troisième semaine.

La transplantation au sol de la rue est possible à partir de la mi-mai.

L'Impreza peut également être cultivée sur le balcon. La plantation peut se faire dans des bacs de balcon, mais certains producteurs préfèrent les paniers suspendus. Les buissons donnent un feuillage dense et poussent jusqu'à 0,2 m.Les fleurs roses délicates se distinguent par les taches des pétales inférieurs. "Impreza" doit être planté à une température de 18 degrés et plus. Il faut environ 15 jours pour attendre l'apparition des premières pousses.

Le baume "Lollipop" a l'air très inhabituel. C'est une variété très ramifiée de culture ampeleuse. Le diamètre du buisson est parfois de 0,4 M. La floraison se poursuit activement et longtemps.Les grandes fleurs ouvertes mesurent jusqu'à 0,05 m de diamètre.

Le nom commun de "Lollipopa" est "Purple Star". Les pétales d'apparence inhabituelle sont relativement minces. Les semis doivent être plantés en mars. En pleine terre, les semis doivent être transplantés dans les derniers jours de mai. Balance Mix produit de petits buissons soignés. Leur hauteur est au maximum de 0,2 m (avec une largeur de 0,25 m). Balance Mix est souvent cultivé en pot ou en pot dans le jardin. Cette variété se caractérise par une importante variété de tonalités.

Si les conditions sont favorables, vous pouvez obtenir des buissons très luxuriants, parsemés de fleurs de haut en bas. L'extraction pendant la transplantation est complètement exclue.

Certains producteurs cultivent avec succès le Balance Mix dans des paniers suspendus. Vous pouvez combiner ces plantes avec :

  • soucis;
  • pétunia;
  • cinéraire;
  • coleus.

Une composition attrayante peut également être créée à l'ombre. Le semis des graines est effectué en mars, en les plaçant près de la surface du sol. Le réservoir doit être recouvert de papier d'aluminium et protégé des rayons directs du soleil. Dès que les pousses atteignent 0,01 m, il faut les plonger. Après la plantation, ils sont durcis.

"Cherry splash" est l'une des variétés de "Impreza". La hauteur de la culture varie de 0,15 à 0,2 m.La plante se développe bien dans les zones ombragées et forme des entre-nœuds courts. Les fleurs compactes sont nombreuses et apparaissent précocement. Le buisson peut atteindre 0,35 m avec un diamètre de fleur de 0,04 m.

"Cherry splash" est parfait pour la reproduction des semis.

Quant à la variété "Accent", elle est considérée par de nombreux jardiniers comme la meilleure de sa catégorie. La plante peut fleurir vigoureusement même sur les fenêtres du nord. Le problème est que les étoiles florales ne sont pas toujours aussi nettes et nettes que sur les photos promotionnelles. Certaines fleurs peuvent être simplement rouges au début. Mais tôt ou tard, les mêmes bourgeons idéaux seront toujours obtenus. Vous n'avez qu'à attendre. Quelle que soit la couleur des fleurs, leur diamètre sera de 0,045 m.

Dans tous les cas, les plantes ont l'air attrayantes, même si la forme n'est pas complètement conservée.

Vienna Waltz est un autre baume hybride attrayant de la gamme naine. Les buissons miniatures ont un look vintage et peuvent prospérer sur un sol ombragé. Les tiges sont juteuses et peuvent décorer à la fois un panier suspendu et un parterre de fleurs. "Vienna Waltz" peut être combiné avec d'autres cultures estivales, mais il est magnifique tout seul. Les semis doivent être plantés en février ou mars.

Lors de leur pose, il n'est presque pas nécessaire de les enfouir dans le sol. La plante aime la chaleur et l'humidité, mais trop d'eau lui est nocive. Une masse de feuillage émeraude se développe sur les tiges.

Imperia, qui est célèbre pour sa variété de couleurs, peut s'avérer être un choix non moins attrayant. La hauteur de la culture est de 0,15 à 0,2 m, avec un diamètre de fleur de 0,04 à 0,05 m. "Empire" est bon en ce qu'il buissons vigoureusement et peut étirer les entre-nœuds. Par conséquent, les plantes ne s'étireront pas. Ils fleuriront également en continu du début à la fin de la saison. Un petit peu de, la variété est également recommandée pour la culture en conteneurs.

Les baumes de ce type tolèrent facilement une ombre partielle dense, formant parfois des fleurs beaucoup plus lumineuses qu'au soleil.

Atterrissage

Les informations de base sur la manière exacte de planter le baume ne dépendent pas trop de la variété spécifique. Dans tous les cas, cette espèce est assez facile à reproduire sur place ou à l'intérieur de la maison. Après le semis, les graines doivent être saupoudrées un peu de terre. Il est généralement recommandé de conserver les contenants dans des endroits chauds et sombres.... Vous ne pouvez les retirer de là que lorsque des pousses apparaissent.

L'éclairage est ajouté progressivement. La terre doit maintenir l'humidité tout le temps. Mais en même temps la stagnation de l'eau est inacceptable. Laissez toujours des trous au fond du récipient afin que l'excès d'humidité puisse s'échapper.

La plongée doit être effectuée la 3ème semaine dans des godets séparés. Il est recommandé de pincer les sommets, puis la ramification s'accélérera et des buissons plus compacts se formeront. Vous pouvez éviter la casse des racines lors du pincement si vous prenez une fourchette, un cure-dent. De la plantation des semis à leur repiquage dans un sol libre, un engrais approprié doit être ajouté tous les 14 jours.

Lorsque vous envisagez de planter du baume sur un parterre de fleurs, il est nécessaire de le durcir à l'avance. Parfois, les boîtes sont sorties le matin sous les arbres en fleurs. Le soir, il faudra les ramener. L'heure d'atterrissage optimale est à partir de fin avril, de sorte que les gelées ne sont plus dangereuses.

Habituellement, la racine médiane est coupée au 1/3 en premier. La distance entre les baumes d'une rangée est de 0,3 à 0,35 m. Si la distance est inférieure, les plantes se "boucheront" les unes les autres et ne pourront pas pousser normalement. Vous pouvez vous attendre à l'apparition de fleurs précoces dans un parterre de fleurs à la moitié de l'été. Des bourgeons frais peuvent apparaître jusqu'à la fin de l'automne.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des graines, les boutures sont également bonnes. Ils sont cuits d'avril à octobre et sont prélevés strictement sur les branches latérales. Pour que les boutures prennent racine, elles sont placées dans un récipient avec de l'eau, après avoir arraché les feuilles en dessous. Après l'enracinement, les semis sont déplacés un à un dans des pots avec un sol humide. Là, ils doivent être conservés dans une fenêtre modérément éclairée. Après avoir remarqué le début de la croissance, vous pouvez prendre soin des semis de la même manière que pour les spécimens adultes.

Croissance

Arrosage

Un soin complet à domicile pour le baume implique une hydratation modérée. L'eau est importante pour lui. Si la plante est trop séchée, les feuilles inférieures peuvent tomber. En été, la terre à l'intérieur du pot doit toujours être humidifiée sans attendre de sécher à sa pleine profondeur. Pendant les mois d'hiver, l'excès de liquide est inacceptable - il peut entraîner la pourriture.

Au printemps et en été, le baume doit être irrigué tous les deux jours. Pour garder le sol humide plus longtemps, utilisez des pots avec des plateaux profonds. Avec l'arrivée du froid, les intervalles entre les arrosages doivent être portés à 3 jours. Mais en même temps, ils prennent également en compte le degré de sécheresse de la terre. Vous ne pouvez prendre soin de la plante qu'en utilisant de l'eau préparée.

Il peut être non seulement bouilli, mais aussi simplement prélevé de l'approvisionnement en eau. Cependant, dans le second cas, il est défendu pendant plusieurs jours. Le besoin de pulvérisation survient si l'air est réchauffé à plus de 22 degrés. Lorsque la température est égale ou inférieure à cette marque, gardez simplement un œil sur le sol dans les pots. Baume poussant dans un parterre de fleurs il faut arroser en même temps que la pulvérisation.

Cette méthode vous permet d'exclure l'infestation de la plante par des parasites. Il est particulièrement efficace contre les tétranyques. L'arrosage du terrain dans la rue doit être fait, bien sûr, également en temps opportun.

Il est recommandé de le faire le soir. La nuit, quand il fait frais, moins d'humidité s'évapore, donc plus d'humidité sera absorbée dans le sol.

Top dressing

Il n'est possible de faire pousser du baume que s'il est correctement nourri. Une fois par décennie, il doit recevoir des mélanges minéraux. Lorsque les bourgeons sont formés et que la floraison a lieu, les composés azotés ne peuvent pas être utilisés. Mais la combinaison de phosphore et de potassium sera très utile. En automne et surtout en hiver, l'alimentation n'est pas effectuée. Vous ne pouvez pas nourrir à la fois les plantes malades et les plantes nouvellement transplantées.

Du repiquage à l'application d'engrais, un minimum de 20 jours doit s'écouler. Le baume qui fleurit en hiver doit également être fertilisé. Cela se fait après la formation des bourgeons. La meilleure alimentation dans une telle situation sera une solution minérale insaturée. Aucun engrais ne doit être appliqué les jours ensoleillés, car cela provoquerait une brûlure des racines.

Taille

La nécessité de tailler le baume est associée à l'amélioration de l'apparence du buisson. Les branches trop longues doivent être coupées au printemps. Cela doit être fait en plusieurs étapes. Sinon, l'impatience sera très stressée. Comme déjà dit, les sommets et les extrémités des pousses doivent être pincés pour renforcer la ramification.

Pulvérisation

Cette procédure (fertilisation foliaire) fonctionne particulièrement bien pour les jeunes boutures. Le mélange doit être dilué en stricte conformité avec les instructions. L'eau pour la dilution n'est prise que bien réglée et assurez-vous de vérifier si elle est trop dure. La température du liquide doit être de 2 à 3 degrés plus élevée que celle de l'air de la pièce. Généralement en alternance additifs azotés et phosphorés.

Il n'y a généralement pas de difficultés particulières dans le choix des engrais pour le baume. Mais les mélanges complexes pour les fleurs décoratives peuvent être considérés comme la meilleure option. Selon certains producteurs, les mêmes compositions peuvent convenir que pour les géraniums, les bégonias ou les violettes.

Lors de la pulvérisation de baume, un écran en papier doit être exposé. Cela empêchera l'eau d'entrer en contact avec les fleurs. L'erreur grossière est l'utilisation de fumier et de toute autre matière organique. Au lieu d'une fleur dégageant un arôme sucré, vous pouvez voir des feuilles dégonflées et des bourgeons s'effritant. Si du calcaire apparaît, arrêtez immédiatement d'arroser avec de l'eau dure.

Maladies et ravageurs

Des soins appropriés peuvent éviter de nombreux problèmes lors de la culture du baume. Cependant, il faut également se souvenir des mesures pour lutter contre les maladies et les insectes dangereux. La pourriture des racines peut être vaincue tôt en se débarrassant des racines malades. Pour un succès complet, il vaut la peine de transplanter la fleur dans un terrain propre avec un drainage de haute qualité. Pour exclure la défaite du baume à la pourriture grise, il est nécessaire respecter scrupuleusement les conditions de croissance.

Si la maladie apparaît, il est nécessaire de transplanter la plante sans tarder. Dans un nouveau pot, une couche d'argile expansée est nécessairement réalisée. Après transplantation, la culture est arrosée avec "Fitosporin" ou un autre fongicide.

L'oïdium apparaît 3 à 4 jours après l'infection. Il vous faut immédiatement :

  • arrêter d'arroser;
  • se débarrasser des parties infectées;
  • utiliser des médicaments spéciaux jusqu'à guérison complète.

Quant à l'infection par la bactériose, elle s'aggrave - aucun traitement n'est possible. Il est impératif d'éliminer le baume malade, sinon l'infection se propagera. La même chose est faite pour l'infection par le bronze. Quant aux pucerons, la lutte contre ceux-ci est menée selon le schéma standard.

Si la plante souffre de sciarides, il ne reste plus qu'à la transplanter dans un nouveau sol sans trop l'irriguer.

Les parasites eux-mêmes sont chassés par un bain de baume dans une solution savonneuse forte pendant 5 minutes. Ce traitement est répété à intervalles de 7 jours jusqu'à ce que le succès soit atteint. Si l'infection est très forte, appliquez :

  • Actellik ;
  • Fitoverm;
  • Aktar et autres insecticides appropriés.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement le baume, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble