A quelle vitesse pousse le bambou ?

Teneur
  1. Taux de croissance par jour
  2. Cycle de développement des plantes
  3. Le bambou pousse-t-il à la maison ?

Le bambou est une plante étrange qui est plus commune dans les pays asiatiques. Mais aujourd'hui, vous pouvez développer une culture unique à la maison. Cela vaut la peine de considérer les principales caractéristiques du bambou, ainsi que la façon de le cultiver dans un appartement.

Taux de croissance par jour

Le bambou est une plante qui appartient au groupe des céréales et représente une sous-famille distincte, où jusqu'à 50 genres et 1000 espèces d'une culture similaire sont également représentés... Chaque bambou a une forme et une taille différentes, mais ils partagent tous un tronc léger et durable. Il est à noter que dans la plupart des pays, le bambou est apprécié uniquement pour son tronc.

La plante se trouve principalement dans les régions tropicales, où il y a un niveau élevé d'humidité et d'autres conditions optimales pour la croissance des cultures. Dans de rares cas, le bambou peut être trouvé dans les régions subtropicales et même dans les zones tempérées, et certaines espèces poussent dans les montagnes. Aujourd'hui, des variétés adaptées à la plantation à la maison sont également connues.

On sait que le bambou pousse assez vite. Le membre le plus long de la sous-famille est le dendrocalamus à croissance rapide, qui augmentera de plus de 40 centimètres par jour. Cette propriété offre une renommée et une demande mondiales. La plante est utilisée pour :

  • production de matériaux et d'outils;

  • cuisiner toutes sortes de plats;

  • fabrication de médicaments.

De plus, le bambou est en demande dans les industries du meuble et de la construction. Dans certaines régions, des bâtiments résidentiels et publics de haute résistance et stabilité sont construits à partir de longs troncs pouvant durer de nombreuses années.

Fait intéressant, dans les temps anciens, le bambou était utilisé pour fabriquer des arcs qui ne manquaient pas. Même aujourd'hui, les meilleurs arcs du monde, comme le montrent les statistiques, sont en bambou. Et c'est la croissance de la culture qui la rend si populaire, car en quelques mois seulement, vous pouvez faire pousser une grande quantité de matériaux adaptés à la construction et à d'autres domaines.

Quelques faits plus intéressants sur la façon dont le bambou était utilisé dans le passé.

  1. Au Japon, ils en ont fait du nuku. - un plat spécial qui implique de jeunes pousses cuites ensemble. La farine de riz était également utilisée pour la cuisine.

  2. Les graines de bambou sont également allées et sont toujours utilisées pour la nourriture. Extérieurement et en goût, ils ressemblent un peu à l'avoine.

  3. En Chine, il y a longtemps, les pinceaux de calligraphie étaient fabriqués à partir des troncs de la culture. Et les plaques d'écorce servaient à écrire dessus. Au fil du temps, le papier a été fabriqué à partir de cellulose de bambou.

La fibre de bambou a une propriété unique - la capacité d'absorber l'humidité. Par conséquent, les représentants de cette culture, qui franchissent littéralement en quelques mois la barre de plusieurs mètres, sont aujourd'hui également utilisés pour fabriquer des vêtements respirants, des oreillers ou des couvertures sous lesquels il est confortable de dormir.

Cycle de développement des plantes

Quiconque a vu les fourrés de bambous remarquera que la vue est inoubliable. Comme déjà mentionné, les plus longs représentants de l'espèce sont les variétés dendrocalamus, dont les tiges sont capables de construire de véritables villes ligneuses.

Il est intéressant de noter que si vous vous arrêtez dans la forêt pendant plusieurs heures et observez les fourrés de bambous, vous remarquerez comment les tiges d'une culture unique s'étirent vers le haut. Aucune autre plante ne peut offrir un spectacle similaire. Le bambou émerge du sol sous la forme d'une pousse miniature. Cependant, avec l'âge, les troncs de la plante se renforcent et commencent à s'étirer vers le haut. Habituellement, une culture met 5 ans pour atteindre une taille moyenne.

Le cycle de développement des plantes est le suivant.

  1. Tout d'abord, la plante commence à former des racines. Par conséquent, au début, le bambou pousse lentement, car il est important pour lui d'établir l'extraction des nutriments et de l'humidité du sol. A ce stade, la culture ne grandit pas longtemps.

  2. De plus, la plante prend activement de la vitesse et démarre une croissance effrénée, formant en cours de route un nombre incalculable de branches latérales - des pousses. Habituellement, cette étape dure 10 ans, pendant lesquels le bambou a le temps de gagner en croissance.

  3. La troisième étape est la floraison... Les spécimens visiblement cultivés commencent à former de gros bourgeons. Si l'espèce a fleuri, elle a environ 20-30 ans.

  4. Culture après floraison progressive meurtarrêter sa croissance.

Il est à noter que la dernière étape n'est typique que pour les parties vertes et aériennes. Les racines de la plante continuent de vivre. Et si la culture n'est pas autorisée à fleurir, il sera alors possible de prolonger la durée de vie de la plante, car elle ne gaspillera pas d'énergie pour soutenir les bourgeons.

Le bambou pousse-t-il à la maison ?

De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de faire pousser du bambou à la maison, même s'il est petit. C'est tout à fait possible si vous achetez une variété de bambou d'intérieur, qui, il faut le noter, n'a pratiquement rien à voir avec une plante sauvage. La culture n'a reçu son nom qu'en raison de sa ressemblance extérieure avec l'espèce que l'on trouve dans la nature. Plus des variétés "maison" faciles d'entretien. Parmi les caractéristiques d'une plante compacte, on distingue des tiges vert vif, au bout desquelles se forment régulièrement de nouvelles pousses de formes diverses.

Conditions pour développer une culture.

  1. Pour le bambou compact, la lumière est importante. Une plante exotique ne tendra vers le haut que dans un éclairage diffus. Sinon, la culture pourrira rapidement, les feuilles jauniront et la plante perdra tout son attrait.

  2. À la maison, le bambou pousse plus lentement qu'à l'état sauvage. Cependant, la culture peut encore s'élever du sol à une distance impressionnante en un temps assez court, si vous veillez au rapport optimal d'humidité et de lumière.

  3. Les feuilles de bambou sont recommandées essuyez régulièrement avec un chiffon humide pour qu'ils ne sèchent pas.

  4. Pour la formation correcte de la plante, vous devez prendre soin de tailler les pousses.... Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'augmenter le taux de croissance. Pour la taille, il est préférable d'utiliser des ciseaux ou un sécateur, qu'il est recommandé de sélectionner en fonction de vos propres préférences. Pour prévenir le développement de maladies, il est recommandé de cirer les sites de coupe.

Les tiges coupées peuvent être utilisées pour propager la culture en les replantant dans de nouveaux pots. Si le bambou a pratiquement cessé de libérer des pousses, il vaut la peine d'épingler le bord supérieur, puis la plante restaurera son développement précédent.

Si vous suivez les règles de plantation et d'entretien, le bambou poussera intensément et ravira les autres avec son aspect vert attrayant.

Et si avec le départ, tout est plus ou moins clair, alors cela vaut la peine de s'attarder sur les caractéristiques de la plantation d'une plante plus en détail.

Moments de base.

  1. Le bambou n'est pas pointilleux sur le sol, mais pour une croissance active, il est préférable de planter la plante dans un sol fertile. Dans le même temps, une culture doit être transplantée chaque printemps afin que le système racinaire puisse se développer.

  2. Lors du choix d'un pot pour une culture de bambou, vous devez privilégier les récipients larges et volumineux. Il est important qu'une distance de 5 cm ou plus soit maintenue entre les parois du pot et les racines.

  3. Il devrait y avoir des trous au fond du pot - un système de drainage qui éliminera l'excès d'eau et empêchera la pourriture des racines. La couche de drainage optimale doit être de 3 cm.

Pour arroser le bambou après la plantation, utilisez de l'eau tiède, qu'il faut d'abord défendre. De plus, les producteurs de fleurs recommandent de faire attention à la taille des racines.Si nécessaire, s'ils sont trop longs, il faudra les tailler.

Pour planter du bambou, utilisez d'abord un vase transparent rempli d'eau, où une petite pousse est placée. Il est préférable de privilégier les récipients transparents pour faciliter le contrôle de la qualité de l'eau et de l'état du système racinaire.

La culture aquatique des germes favorise la croissance active et la saturation des couleurs. Par conséquent, avant de transplanter dans un pot, la culture acquiert une couleur vert vif et s'étend sensiblement. À mesure qu'il grandit, le bambou commencera à libérer des fleurs. Cela se produit généralement tous les 30 ans, le phénomène est donc assez rare.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble