Quelle est la différence entre un bain public et un sauna ?
Il existe de nombreuses variétés de toutes sortes de bains et de saunas dans le monde. En Russie, les bains publics étaient considérés comme une aide fidèle, soulageant de nombreux maux. Au Japon, on l'appelle "furo". Il existe de nombreuses opinions sur lequel des bains est le plus utile pour une personne, car dans la plupart des cultures, il est devenu l'incarnation de certaines traditions, qui ont leurs propres rituels et moyens de réchauffer et de rajeunir le corps.
Certaines personnes aujourd'hui ne voient pas les différences fondamentales entre un sauna et un bain de vapeur. Parlons de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients aujourd'hui.
Caractéristiques de conception
Le bain russe est un bâtiment séparé en bois de conifères avec un dressing et un hammam. Le poêle est fait de briques et de fonte.
Le sauna finlandais dispose de plusieurs types de hammams :
- tente de sauna;
- sauna baril;
- sauna forestier;
- sauna en terre.
Le hammam finlandais s'installe facilement dans l'appartement, le bois est utilisé pour la construction - cèdre ou tremble. Contrairement à un bain, il y a toujours une douche ici.
Le plus grand hammam est situé dans les bains turcs, puisqu'il comprend un local technique, des pièces avec différents niveaux de chauffage et un dressing. La vapeur est fournie avec un tuyau d'air chaud. Les murs sont remplis de conduites d'eau. Les chaudières à eau produisent de la vapeur et tombent à travers de petits trous dans le hammam.
Les saunas et les bains remplissent les mêmes tâches, car ils aident une personne dans sa quête d'être en bonne santé et attrayante. Les bains étaient utilisés dans la Rome antique, en Russie et étaient un lieu de lavage, où le corps est simultanément en contact avec de l'air chaud et de l'eau à différentes températures.
Différences et similitudes
Chaque culture, où il y a un bain ou un sauna traditionnel, a des caractéristiques uniques pour mener des procédures de guérison, mais elles sont effectuées selon une méthode similaire qui les unit: grâce à la vapeur, les scories et autres substances toxiques et produits de décomposition sont excrétés du corps par les glandes sudoripares. Et les températures élevées détruisent la structure moléculaire des agents pathogènes, qui en meurent.
En plus de l'efficacité des bains et des saunas en termes d'amélioration de la santé, ils procurent également du plaisir d'une sorte de passe-temps, de détente et de repos, ce qui, à son tour, a un effet curatif sur la santé psychologique des visiteurs.
Auparavant, les bains et les saunas étaient chauffés au bois et au charbon, les options modernes ont subi quelques changements en raison des progrès technologiques. Bien que les bains russes soient encore chauffés au bois, la plupart des saunas modernes sont équipés de radiateurs électriques. Dans les saunas, le poêle fonctionne ainsi : les pierres sont à l'intérieur du poêle et sont fermées par une porte.
Lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la température, il est ouvert et de l'eau est versée sur les pavés chauds, de la vapeur est générée en raison de l'évaporation de l'eau et la porte est refermée. La chaleur dans la pièce dépend du niveau d'incandescence des pierres. Les pierres ont de bonnes propriétés pour rester au chaud pendant longtemps, et une ceinture fermée ne fait que renforcer cet effet.
Dans un sauna, ce processus est quelque peu différent - les pierres sont situées sur une surface ouverte, elles ne versent pas d'eau dessus, car à des températures élevées, vous pouvez facilement vous brûler avec de la vapeur. Il est généralement interdit de verser de l'eau sur les modèles électriques.
Il existe une version turque du sauna où l'humidité est d'environ 100% à une température de 45°C. Le bain allemand diffère du bain russe en ce qu'il n'est pas divisé en femmes et en hommes. Habituellement, la pièce est divisée en zones - l'une contient des piscines et des toboggans, l'autre contient des hammams. Ce dernier contient à la fois des hommes et des femmes. Les pierres du hammam allemand sont arrosées, en plus avec des huiles essentielles.
Il existe des hammams allemands inhabituels, par exemple un sauna de cinéma ou un sauna de planétarium.
Température et humidité
La principale différence entre un bain de vapeur et un sauna est la vapeur. En raison de la différence d'emplacement des pierres, dans le premier cas, il sera humide, dans le second, il sera sec. Cette différence est très facile à ressentir, ainsi qu'à voir la différence dans cet indicateur en comparant le taux d'humidité dans deux pièces : dans le bain, il varie entre 40 et 70 %, dans le sauna, la valeur optimale est de 6 à 8 %.
Dans les saunas, la température normale est de 50-70 ° C, dans un sauna, elle doit être d'au moins 90 ° C. En raison du faible taux d'humidité dans le hammam, il est facilement toléré par l'homme, sauf dans les cas où il existe des contre-indications pour des raisons de santé.
Ainsi, il s'avère qu'il fait moins chaud et plus humide dans le bain, et inversement dans le sauna.
Ventilation
La fonctionnalité du hammam dépend directement de son organisation compétente dans les deux pièces. Le bain diffère également du sauna par la manière dont la pièce est ventilée. Le dispositif de ventilation dans ce dernier est réalisé à l'intérieur et à l'extérieur à la même pression. Une surpression se forme dans les bains, à cause de laquelle de la vapeur se forme.
La différence de niveau de pression favorise la formation de vapeur légère, à son tour, le risque de chauffer l'air à un niveau trop élevé est réduit. La vapeur la plus chaude s'accumule au sommet, ce qui rend le processus de vapotage plus intense sur le banc haut.
Les attributs
L'utilisation d'un balai est la différence fondamentale entre le bain russe. Il a un arôme merveilleux, qui n'est renforcé que par l'humidité. Et le massage avec un balai chaud ne se limite pas à un effet relaxant, car les composants bénéfiques contenus dans la plante, lorsqu'ils sont tapotés, pénètrent à travers les pores ouverts dans les tissus, où ils commencent à agir comme composés fortifiants et cicatrisants. Bien entendu, la qualité des matières premières à partir desquelles le balai a été fabriqué pour le bain reste importante.
Il existe plusieurs variétés de cet attribut intégral du hammam russe.
- Balai en chêne - sa propriété principale est la capacité de libérer des tanins sous l'influence des températures élevées. Il est recommandé aux visiteurs ayant divers problèmes de peau, car il a un effet bénéfique sur celui-ci. De plus, les phytoncides contenus dans l'écorce de l'arbre ont un effet fortifiant visant le système nerveux et les vaisseaux sanguins.
- Balai de bouleau permet aux tanins et flavonoïdes, dont l'arbre est riche, de pénétrer sous la peau. Les feuilles de bouleau adhèrent au corps, absorbant activement les toxines et les toxines libérées par les pores sous l'influence de la température et de l'effet de massage du tapotement de la peau avec un balai. Il est conseillé d'utiliser un balai fait d'un tel matériau dans un bain russe pour les personnes souffrant de diverses maladies respiratoires, ainsi que pour les fumeurs expérimentés.
- Balai récolté à partir de feuilles d'ortie, - un dispositif pour personnes expérimentées et déterminées. La plante contient une grande quantité d'acide formique.
- Balai de groseille sont fabriqués à partir des premières pousses de ce buisson. Il est recommandé aux personnes souffrant de grippe et de rhume.
- Balais de conifères, qui sont extraits du cèdre, de l'épicéa ou du sapin, ont des propriétés cicatrisantes et ont un effet anti-inflammatoire. Il est conseillé de les utiliser pour les toux sévères. De plus, les aiguilles de pin améliorent l'humeur et ont un effet bénéfique sur le système nerveux.
Pour la fabrication de balais de bain, on prend souvent des branches de tilleul, d'eucalyptus, d'érable et de sorbier.Les préposés au bain expérimentés fabriquent des balais combinés qui ont un effet complexe sur une personne.
Le sauna finlandais n'implique pas l'utilisation de balais, car lorsqu'ils sont exposés à la vapeur sèche, ils se désintègrent tout simplement. Parfois, les connaisseurs de cet appareil utilisent un balai dans le vestiaire du hammam finlandais - l'effet d'une telle application sera bien pire.
Mais la piscine fait partie intégrante des saunas finlandais personnalisés. Sa tâche principale est de créer un contraste entre la vapeur chaude du hammam et la fraîcheur de l'eau.
Les bains russes ne prévoient pas la présence de piscines, ils sont généralement construits à proximité de réservoirs naturels ou utilisent de l'eau froide versée dans un seau. Et nager dans le trou de glace après le bain en hiver est une occupation traditionnelle et primordialement russe, à la suite de laquelle il y a une chute de température extrême, beaucoup d'adrénaline est émise, ce qui contribue également au rajeunissement du corps et à l'obtention un maximum de plaisir.
Influence sur le corps
La fonction principale du bain est d'assurer le chauffage de tout l'organisme, grâce auquel l'élimination des toxines et des toxines aura lieu. Ce processus consiste en la transpiration, avec laquelle les accumulations nocives s'évaporent à travers la peau.
Un échauffement excessif entraîne un état de choc des tissus. Par conséquent, les conditions de bain douces, par rapport aux températures plus élevées du sauna, sont plusieurs fois préférables. En raison de la chaleur plus douce, le chauffage dans le bain se fait progressivement, ce qui élimine le risque d'arythmie ou de spasmes vasculaires. Un tel schéma permet d'obtenir un effet bénéfique sur la santé du bain, même pour les visiteurs qui ont des problèmes d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Le bain russe est un lieu idéal pour le traitement des maladies des organes respiratoires, en raison de sa visite, le volume des poumons augmente et la membrane muqueuse est régénérée.
Mais un certain nombre de nuances positives sont inhérentes au sauna finlandais - dans un état de stress, tous les systèmes vitaux du corps sont activés, ce qui entraîne une transpiration maximale. Pour les personnes en mauvaise santé, la visite du sauna est contre-indiquée, car dans le hammam, le taux d'humidité et la température restent les mêmes. L'air chaud et sec peut provoquer des crises de toux suffocantes, ainsi qu'un dessèchement des muqueuses.
Le sauna et sa chaleur sèche ont un effet bénéfique sur le processus de guérison en cas de maladies de l'appareil génito-urinaire, de maladies du foie. Il est fortement déconseillé de visiter le sauna pour les patients atteints de tuberculose, de troubles nerveux et d'hypertension.
L'effet de la vapeur sèche sur la peau est la destruction des bactéries à la surface de la peau, ainsi que le rinçage du sébum, qui obstrue les pores et les empêche de "respirer". Pour éviter la contamination de la peau, les experts recommandent de prendre une douche immédiatement après le sauna.
Parmi les différences, on peut distinguer le comportement des visiteurs dans les bains publics et le sauna. Dans le premier cas, le passe-temps est plus actif dans le hammam, puisque le massage est effectué à l'aide d'un balai, vous devez de temps en temps verser de l'eau sur les pierres et appliquer de la vapeur, et dans le sauna, vous pouvez asseyez-vous ou allongez-vous simplement sur une étagère.
Il n'est pas recommandé de rester dans un bain russe plus de 15 minutes d'affilée. Pour laisser le corps se refroidir, vous devez quitter la pièce pendant 5 à 10 minutes. Dans le hammam finlandais, ils passent jusqu'à 10 minutes avec des pauses d'une demi-heure dans les visites. Le nombre de visites ne doit pas dépasser 3 fois. Dans le bain turc, vous pouvez prendre un bain de vapeur pendant plusieurs heures.
Mais quel que soit le hammam, il est garanti d'avoir un effet cicatrisant et fortifiant sur une personne, bien qu'en raison de ses caractéristiques, il affecte le corps de différentes manières.
Quel est le meilleur choix ?
Les préférences personnelles doivent être prises en compte lors du choix entre différentes options de hammam. Bien entendu, la santé humaine joue ici un rôle important. Le bain est souvent préférable lorsque la question est considérée du point de vue des activités d'amélioration de la santé.Cependant, en raison de l'amélioration constante de la technologie, des procédures dans le sauna sont devenues disponibles, car il existe des appareils de chauffage alternatifs avec lesquels un sauna dans une maison est facilement équipé.
Un bain russe ne peut être construit que dans une maison privée, où il y a une place pour un tel bâtiment dans la cour. Un sauna n'a pas forcément besoin d'une grande surface, il peut être très compact. La construction d'un bain nécessite une certaine surface et fondation avec l'isolation thermique obligatoire de la pièce.
La tâche principale dans la construction d'un sauna ou d'un bain est la disposition du poêle et de la ventilation. Cependant, dans l'option d'aménager un sauna pour une maison, vous pouvez vous limiter à l'utilisation d'un radiateur à gaz ou électrique. La construction d'un sauna implique un approvisionnement en égouts, puisqu'il y aura une piscine, bien qu'une douche ordinaire soit tout à fait adaptée à un usage domestique.
Pour un bain russe, tout ce qui précède n'est pas nécessaire, il suffira de l'équiper près d'un puits ou près d'un petit réservoir.
Pour savoir ce qu'est un bain et en quoi il diffère d'un sauna, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.