Mobilier de sauna en bois : comment faire le bon choix ?

Teneur
  1. Chambre à vapeur
  2. Des étagères
  3. La lessive
  4. Police de caractère
  5. Salle de repos
  6. Fais le toi-même

Lorsque le bain public est construit, la question se pose derrière son agencement interne. Tout ici doit être pensé dans les moindres détails - du type de meuble à y placer au matériau à partir duquel il doit être fabriqué, surtout s'il est fabriqué indépendamment. Le bois est à juste titre considéré comme le matériau le plus respectueux de l'environnement, c'est le mieux adapté pour un bain. Mais tous les types de bois ne conviennent pas également, par exemple, pour un hammam et un évier. Considérons quel type de tableau est préférable de choisir pour chaque zone de bain.

Chambre à vapeur

Le hammam est à juste titre considéré comme le lieu central du bain, sa température pouvant atteindre 100 degrés. Dans celui-ci, seules les étagères sont généralement en bois à haute densité et bonne tolérance aux changements de température, à faible conductivité thermique et ne doivent pas non plus contenir de résine. Le tilleul, le peuplier et le tremble ont de telles propriétés. Le bois de conifère convient mieux aux meubles d'un dressing ou d'un salon, car lorsqu'il est chauffé, de la résine se dégage, ce qui est lourd de brûlures. Bien que le tremble soit facile à traiter et peu coûteux, il a la propriété désagréable de pourrir de l'intérieur vers l'extérieur.

L'aulne, qui pourrit à cru, a la même propriété. Le tremble peut être utilisé pour fabriquer des seaux et des bacs. Le peuplier a de la force, est facile à traiter, mais sa durée de vie n'est pas longue. Le chêne peut également être utilisé pour un hammam, mais son coût est élevé. Le tilleul est le mieux adapté à cette pièce, il est facile à traiter, a une faible conductivité thermique et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très durables.

De plus, lorsqu'il est chauffé, le tilleul dégage une odeur agréable et possède des propriétés curatives. Abashi (chêne africain) a des propriétés similaires, il se caractérise par une faible conductivité thermique. De plus, il est très léger en raison de sa faible densité et de sa résistance à l'humidité, mais son coût est élevé.

Des étagères

Afin de fabriquer indépendamment des étagères, des bancs et des bancs pour un sauna, il faut tout d'abord mesurer la pièce du hammam, dessiner un croquis et indiquer les points de fixation. Un cadre est monté à partir d'une barre. Les sièges des étagères sont fabriqués à partir de planches bien poncées. Il est préférable de placer les planches à une distance de 1 ou 1,5 cm les unes des autres afin que les étagères sèchent bien.

La largeur moyenne de l'étagère est de 60 cm, de sorte qu'il est confortable de s'y allonger. Parfois, les étagères ont une largeur de 90. Habituellement, les étagères sont disposées en marches, sur deux ou trois niveaux, tandis que la distance entre le sol et le niveau inférieur ne doit pas être inférieure à 60 cm, sinon il ne sera pas confortable de s'asseoir. La longueur de l'étagère est généralement de 1,5 à 1,8 m, de sorte que vous pouvez vous allonger à pleine hauteur.

Faire des étagères vous-même n'est pas difficile. Pour commencer, le bois préparé est poncé, les angles vifs sont arrondis. Ensuite, chaque partie est recouverte d'un produit de préservation du bois pour empêcher la croissance de bactéries, de champignons et de pourriture.

Ensuite, créez le cadre :

  • les poteaux en bois sont installés verticalement tous les 60 cm;
  • fixer des étagères au mur;
  • ensuite, les planches préparées pour le banc sont fixées, alors qu'il est impératif d'utiliser des cales en chêne spéciales pour la fixation, car les vis ou les clous ne peuvent pas être utilisés pour s'asseoir dans le hammam.

Les étagères sont fixes, en retrait du mur d'environ 10 cm, pour un meilleur séchage du bois. À la fin, il est nécessaire de traiter les étagères avec une imprégnation d'huile afin de les protéger de l'humidité et de prolonger leur durée de vie.En aucun cas, les étagères ne doivent être traitées avec des peintures à l'huile ou d'autres composés chimiques - lorsqu'elles sont chauffées, elles émettent des vapeurs toxiques.

La lessive

Pour le lavage, un large banc est nécessaire afin de faciliter le lavage, ainsi que des bacs, des seaux, des cintres. Le bois de conifères et de feuillus convient ici, il ne craint pas l'humidité et ne perd pas son apparence. Une distance allant jusqu'à 10 cm est laissée entre le banc et le mur, afin que l'eau puisse s'écouler et que l'arbre se dessèche plus rapidement.

Il devrait également y avoir de l'espace sous le siège pour un meilleur séchage. La surface est traitée avec des compositions uniquement à base d'huiles naturelles. Le banc d'évier est généralement simple, mais stable. Les pieds du banc sont aussi larges que possible.

Pour fabriquer un banc, vous devez prendre des planches pré-poncées de la taille requise et les placer à une courte distance les unes des autres. Puis, perpendiculairement aux planches de chaque côté, clouez les barres qui maintiendront les planches ensemble. Ensuite, vous devrez leur clouer les jambes. Le banc fini est enduit d'un composé d'huile spécial pour sa durabilité.

Police de caractère

Si l'espace le permet, une police peut être placée dans les bains publics. Autrefois, après le hammam, il était d'usage de plonger dans un récipient d'eau fraîche. Ces traditions ont survécu jusqu'à ce jour. La forme de la police peut être carrée, ronde, ovale, triangulaire. Le plus pratique est la forme ovale, il prend moins de place et est plus durable dans sa conception.

L'arbre pour la police doit être choisi avec une résistance à l'humidité et une densité élevées., alors ça va durer longtemps. Le plus souvent, il est fabriqué à partir de mélèze, de cèdre, de chêne et aussi de hêtre. Le mélèze est un antiseptique naturel, il n'est pas sensible à la formation de champignons, de plus, il a un effet cicatrisant sur le corps humain et dégage un arôme agréable. Résistant aux hautes températures.

Les fontes en hêtre guérissent également le corps, donnent de la force et augmentent l'immunité. Le hêtre résiste aux températures extrêmes et est un matériau très durable. Le cèdre se distingue par la teneur en résine (sève) et en phytoncides naturels, qui ne permettent pas aux moisissures et aux champignons de se multiplier, ont un effet thérapeutique et bactéricide sur le corps. Le cèdre est riche en huiles essentielles et a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, soulage le stress, augmente l'activité physique et est efficace dans le traitement des maladies respiratoires.

Mais le bois de fonte le plus populaire est le chêne. Il est apprécié pour sa force et sa durabilité, ainsi que pour ses effets thérapeutiques sur le corps. Le chêne aide à normaliser le sommeil, le métabolisme, a un effet cicatrisant. Pour que l'arbre ne se dessèche pas, il est nécessaire de laisser un peu d'eau sous le couvercle dans la fontaine afin qu'il ne s'évapore pas rapidement. Ainsi, le taux d'humidité requis est maintenu.

Salle de repos

Dans le salon ou le séjour, vous pouvez choisir des meubles selon vos goûts et votre style. Un coin salon nécessite une table et des bancs. La table peut être rectangulaire, carrée, ovale ou ronde. Une table ronde prend beaucoup de place, on préfère donc le plus souvent un carré ou un rectangle.

La taille de la table dépend du nombre de personnes qui seront dans le bain en même temps et de la taille de la salle de repos elle-même. Les bancs peuvent être avec ou sans dossier.

Une table en rondins arrondis aura l'air originale, d'ailleurs, ce n'est pas difficile à faire. Dans la salle de repos, vous pouvez placer des étagères, des repose-pieds, des cintres. Ils sont faciles à assembler et ne prennent pas beaucoup de place. Les meubles doivent avoir une surface bien polie, lisse.

Les dimensions de la baignoire dictent la taille des meubles que vous pouvez y mettre. Si les paramètres de la pièce ne vous permettent pas de mettre une grande table, vous pouvez utiliser une option petite ou pliante.

Fais le toi-même

Pour la fabrication indépendante de meubles dans le bain, il vous faut des outils que vous trouverez probablement soit chez vous soit à la campagne :

  • Tournevis;
  • Broyeur;
  • une scie circulaire ;
  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • carré;
  • règle;
  • crayon;
  • marteau;
  • avion;
  • pinces;
  • congélateur manuel;
  • vis autotaraudeuses;
  • coins métalliques.

Tous les détails des futurs meubles doivent d'abord être poncés avec une rectifieuse, puis avec du papier de verre afin qu'il n'y ait pas d'éclats. Le bois est d'abord coupé à la longueur souhaitée, puis un cadre est réalisé sur lequel sont fixées les planches, conformément au dessin.

Pour fabriquer une table de bain, vous avez besoin d'une planche bordée de tilleul, d'aulne, de chêne, de mélèze ou d'un autre bois ; les barres peuvent être faites du même bois. Toutes les pièces préparées sont assemblées en une seule structure à l'aide de boulons, conformément au croquis sélectionné. Pour la fabrication de plans de travail, placez à côté du nombre requis de planches de la longueur et de la largeur requises. Après avoir reculé du bord des planches, 1 planche est clouée de chaque côté perpendiculairement à celle prise.

Les planches du plan de travail peuvent être posées côte à côte ou à courte distance les unes des autres. La table peut être réalisée soit sur 4 pieds droits, soit sur des pieds croisés, cloués au plateau.

Les jambes croisées font cela: elles placent les barres préparées en croix et découpent les points de fixation les uns aux autres avec une scie à métaux. Ensuite, chaque paire de pieds est fixée avec de la colle spéciale ou des vis autotaraudeuses. Pour que la table puisse reposer sur une surface horizontale, les coins des supports sont coupés. Les deux paires de pieds sont reliées par une barre transversale parallèle au sol. Le résultat est une table assez stable.

Maintenant, il est devenu à la mode de « vieillir » les meubles. Cela se fait avec du vernis et de la peinture, mais cette méthode ne convient pas aux meubles du hammam. Le processus de vieillissement prendra un certain temps, mais le résultat en vaut la peine - de tels meubles rendront n'importe quelle pièce plus confortable. Pour créer l'effet de l'antiquité, vous avez besoin de "Belinka" dans une teinte chaude et de "Pinotex" dans une couleur sombre.

Tout d'abord, vous devez spécialement "gâter" le meuble. Pour cela, vous pouvez appliquer des rayures sur la surface, le battre avec un marteau. Recouvrez ensuite la surface de "Pinotex" et après séchage, appliquez un antiseptique. Utilisez ensuite du papier de verre pour créer un effet frotté.

L'étape suivante consiste à recouvrir de Belinka dans une teinte plus claire afin que la couche la plus foncée soit visible. Lorsque la peinture est sèche, avec un pinceau, des mouvements le long de celle-ci effacent pour ainsi dire la couche supérieure. La dernière étape sera de recouvrir le bois de glaçure blanche. Il peut également être utilisé pour créer l'effet de "meubles blanchis à la chaux".

Pour ce faire, d'abord, la surface est traitée avec une brosse dure., puis recouvert de glaçure blanche, et après séchage, traité à nouveau avec une brosse dure. Le bois devient plus gaufré et acquiert une belle teinte claire, ce qui est très rafraîchissant pour le revêtement. Cette méthode convient à ceux qui souhaitent mettre à jour leurs meubles en bois.

Pour créer un intérieur plus raffiné dans les bains publics, on utilise des meubles sculptés, mais c'est plus cher, et si vous le faites vous-même, cela prendra beaucoup de temps. Si des meubles en bois anciens et inutiles (chaises, commodes, armoires, tables, fauteuils) restent à la maison, alors ils peuvent avoir une seconde vie à l'aide de la décoration, des idées peuvent être glanées dans les master classes sur Internet.

Considérez quelques directions de décoration qui conviennent spécifiquement aux vieux meubles :

  • Le moyen le plus simple est de coller l'armoire ou la commode avec du ruban adhésif. Seulement avant le collage, il est nécessaire de dégraisser la surface avec de l'alcool. La couleur du film peut être choisie selon vos goûts, en fonction de l'intérieur du bain.
  • La prochaine façon est le découpage des meubles. Ici, vous aurez besoin de serviettes avec un motif, de colle PVA, de pinceaux, de peintures acryliques et de vernis pour la fixation.
  • Vous pouvez également transformer des meubles en y brûlant divers motifs.
  • En utilisant une variété de pochoirs, vous pouvez appliquer un motif avec de la peinture en aérosol pour bois.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de décorer des meubles en bois.

Les meubles de salle de bain doivent être non seulement beaux, mais aussi pratiques et durables. Il ne doit pas trop encombrer l'espace, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y en avoir trop dans la baignoire, et il ne doit pas l'être. Dans le hammam il y a des étagères, dans la salle de lavage il y a de larges bancs, des tabourets, des cintres, des étagères. Dans la salle de repos il y a une table, des bancs, des étagères, des cintres, une armoire en bois. Vous pouvez mettre un canapé, cela peut être avec un revêtement en cuir ou en textile.

Le bois pour les meubles doit également être choisi en fonction de la zone de bain. Pour un hammam, il s'agit d'un arbre à haute résistance thermique et densité (tilleul, peuplier). Pour le lavage - avec une résistance élevée à l'humidité (tremble, aulne). Dans la zone de loisirs, vous pouvez mettre des meubles en bois de résineux, de chêne, d'aulne et d'autres matériaux.

    Comme vous pouvez le voir, les meubles en bois dans la salle de bain ne sont pas seulement la sécurité environnementale, la praticité et les avantages pour la santé, c'est aussi une large gamme de solutions de design et un espace infini pour la manifestation d'idées de design.

    Vous pouvez regarder une classe de maître sur le brossage du bois dans cette vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble