Foyers pour un bain: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Vues
  2. Comment le faire soi-même ?

Un vrai bain russe a toujours été chauffé au bois, mais un bon propriétaire s'occupe de les préparer à l'avance. Il est nécessaire de préparer un endroit spécialement désigné pour que le bois soit à portée de main, et si vous devez rapporter du bois de chauffage au foyer, un foyer est utilisé.

Vues

Bois de chauffage ou tas de bois peuvent être classés par type de construction :

  • portable;
  • ci-joint;
  • rue.

Les premiers sont de taille compacte et d'apparence attrayante, car il s'agit de produits en métal ou en bois destinés à une petite quantité de bois de chauffage. La rue et les annexes représentent un petit hangar ou un hangar dans lequel est stockée la principale réserve de bois pour le chauffage d'un bain.

Les caisses à bois de chauffage sont constituées de trois types de matériaux :

  • métal;
  • vigne;
  • bois.

Ceux en bois peuvent également être à la fois portables et extérieurs, vous devrez traiter le matériau avec des moyens spéciaux afin qu'il ne se détériore pas à cause de l'humidité, si vous voulez qu'un tel produit dure longtemps. Les avantages de tels poêles à bois sont peu coûteux, mais leur durée de vie est courte. Les structures en osier sont très fragiles et sont davantage utilisées comme ajout à l'intérieur global. Ils sont disponibles avec ou sans support en différentes tailles.

Les produits métalliques les plus durables et les plus beaux peuvent être appelés à juste titre, car ils sont forgés à partir d'un tube profilé ou de tout autre ébauche. Ils peuvent être de différentes conceptions et tailles, tout dépend de l'imagination du maître. De tels produits peuvent résister à beaucoup de stress en raison de leur résistance.

Il vaut la peine de traiter le matériau avec un agent spécial qui empêchera la formation de corrosion. Le foyer portable contient exactement autant de bois de chauffage que nécessaire pour un foyer, ils sont donc installés dans le dressing et ne prennent pas beaucoup de place.

L'avantage des tas de bois forgé

Le métal, en tant que matériau, est bien supérieur à bien des égards au bois et à la vigne, car il a une durabilité et une résistance. C'est exactement le produit qui durera de nombreuses années si vous essuyez régulièrement le métal et assurez-vous que la rouille n'apparaît pas dessus. D'autres avantages incluent :

  • la possibilité d'utiliser le produit non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur, car les changements de température et d'humidité ne nuisent pas au métal;
  • vous pouvez faire un foyer plus grand et il résistera à la charge.

Il existe de nombreuses options pour les produits forgés sur le marché, parmi lesquelles de véritables œuvres d'art aux lignes douces, aux motifs ajourés. Ces modèles diffèrent entre eux par la complexité d'exécution. Les artisans proposent des tas de bois qui s'adapteront parfaitement à la fois au style classique, maintenu à l'intérieur, et au style moderne. En vente, il existe des foyers de forme carrée, ronde, ovale, en forme de croissant.

Pour plus de commodité, chaque produit a des poignées pour transférer la structure.

Comment le faire soi-même ?

Il convient de noter que les tas de bois en métal ne sont pas bon marché, donc certains artisans essaient de les fabriquer de leurs propres mains. Tout le monde peut maîtriser la technologie, il suffit d'avoir sous la main la quantité de matériel et de soudure nécessaires. Des modèles plus complexes avec des motifs métalliques nécessitent un certain niveau de compétence, mais une conception simple peut être réalisée par vous-même si vous suivez les étapes suivantes.

  • Prenez quatre tiges métalliques, coupez-les de manière à ce qu'elles aient la même longueur, 350 mm chacune.À partir des flans, vous devrez souder un carré.
  • Prenez deux tiges et faites-en un dessin sous la forme d'un grand Y anglais. La longueur des tiges est de 1,7 mètre. Il est nécessaire de s'assurer que l'espace entre les cornes est égal à la taille des côtés.
  • Soudez les pièces réalisées au dernier point à l'équerre au milieu des deux côtés.
  • Faites les parois latérales selon le même principe qui a été décrit dans le premier paragraphe, seule la hauteur dépendra du désir du maître.
  • Coupez la tôle à la forme du fond et soudez-la. Si ce n'est pas le cas, il est alors permis d'utiliser des tiges, après soudage desquelles un treillis est obtenu le long du fond.
  • Souder les tiges sur les côtés pour éviter que le bois ne tombe.

Le métal à la jonction des soudures devra être nettoyé pour éliminer les irrégularités et donner à la structure un aspect plus attrayant. Après cela, le produit est recouvert d'une peinture de la couleur souhaitée, qui le protégera en outre des effets négatifs de l'humidité et de la corrosion.

S'il n'y a pas de tiges à portée de main, mais qu'un tuyau profilé suffit, la structure peut être soudée à partir de ce matériau.

  • Tout d'abord, ils fabriquent des ébauches, qu'il suffit ensuite de souder ensemble.
  • 3 longs tuyaux sont coupés, ce qui déterminera la longueur du futur foyer. Entre eux, la distance calculée est confortable pour la pièce en question, il devrait y avoir 6 de ces blancs.
  • Pour les parois latérales, 4 sections du tube profilé sont coupées, elles détermineront la hauteur de la structure.
  • Maintenant, deux tuyaux longs et des tuyaux courts sont soudés pour former une base. Un autre segment long est soudé au milieu et deux courts en travers.
  • De l'intérieur, des tuyaux sont soudés aux coins, qui formeront les côtés, d'en haut, la structure est complétée en soudant de petits morceaux le long de la largeur de la chambre de combustion.

Tous les joints sont également bien polis et le produit est recouvert de peinture.

Si vous ne voulez pas faire une structure entièrement métallique, vous pouvez faire un bois de chauffage en osier.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • fil métallique;
  • brindilles de saule;
  • barres de bois.

Avant de commencer les travaux, il est conseillé aux maîtres de traiter la vigne de saule avec une composition antiseptique, car cela peut prolonger sa durée de vie. Le processus de création est le suivant.

  • Une base carrée est martelée à partir de quatre blocs de bois.
  • Les barres en bois sont vissées dans les coins avec des vis autotaraudeuses. Entre eux, un fil est enroulé des deux côtés à une distance de 50 mm et plié vers le haut, ce sera un support pour le tissage futur. Ainsi, le fil doit être parallèle aux barres de bois dans les coins.
  • Sur deux côtés, dans des flans de bois verticaux situés en face l'un de l'autre, des trous sont percés tous les 30 mm, où le saule est enfilé et la paroi latérale est tissée, en passant à travers le fil, d'abord du côté gauche, puis du côté droit.
  • Sur les autres côtés, vous pouvez répéter le processus de tissage, il suffit de ne pas élever la paroi latérale au même niveau que le tissage créé précédemment.
  • Une poignée est installée sur le dessus de la structure. Le fil est d'abord enroulé en plusieurs couches sur les côtés, puis entrelacé les uns avec les autres et seulement après cela, il est recouvert d'une vigne.

La structure en bois est réalisée selon un principe différent.

  • Tout d'abord, un cadre est assemblé, pour lequel 2 planches de même longueur sont coupées et 4 autres de taille légèrement inférieure. Dans ce cas, vous pouvez prendre en compte la taille de la zone libre dans la pièce. Tous sont reliés dans un rectangle avec des vis autotaraudeuses. Les deux autres sont vissés au milieu du cadre, puisqu'ils joueront le rôle du fond qui retient le bois de chauffage.
  • Pour créer deux parois latérales, coupez quatre planches de la même longueur et 2 de la même taille que la plus petite partie à la base. Ils sont également interconnectés avec des vis autotaraudeuses, en conséquence, un rectangle est également obtenu, mais sans un côté, il est vissé dans la base et vissé à l'intérieur.
  • Deux parois latérales sont reliées entre elles par des planches transversales dont la largeur est choisie à la demande du maître.

Une quantité suffisante de bois de chauffage est empilée à l'intérieur, cette conception est très facile à transférer et il n'y a pas besoin de poignées, car vous pouvez facilement saisir les côtés de la chambre de combustion. Comme vous pouvez le voir, faire de l'itinérance de vos propres mains est un processus simple, il vous suffit de faire preuve de patience et d'habileté.

Vous pouvez fabriquer un produit avec des accessoires, les kits sont vendus sur des marchés spécialisés. Dans tous les cas, une telle conception est beaucoup moins chère qu'une conception toute faite, et y stocker du bois de chauffage est tout aussi pratique, mais il est possible d'économiser de l'argent.

Vous apprendrez comment fabriquer un mini poêle à bois portable de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble