Fours électriques pour un bain: caractéristiques de choix

Fours électriques pour un bain: caractéristiques de choix
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Types et caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Fabricants
  5. Recommandations d'installation

Les technologies modernes permettent de rendre le processus de chauffage des bains facile et simple. Le chauffage électrique élimine le besoin d'utiliser des liquides inflammables combustibles ou des gaz explosifs, l'apparition de fumée et de suie, et permet de ne pas accumuler de stocks de charbon et de bois de chauffage. Il est important de choisir la conception avec soin afin d'exclure l'apparition de problèmes. Considérez les subtilités de l'appareil et les caractéristiques du choix d'un four électrique pour un bain, nous étudierons ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Un four électrique pour un bain ne nécessite pas d'entretien complexe, comme une option à bois. Le courant électrique est plusieurs fois plus cher que le bois de chauffage ; il ne fonctionnera pas pour monter l'appareil sans un électricien professionnel. Si vous invitez un spécialiste, il peut indiquer que le câblage ne suffira pas à la tâche à accomplir ou que l'alimentation électrique dans un endroit particulier n'est pas assez puissante et fiable. De plus, la difficulté réside dans la mise à la terre obligatoire de la structure, une partie des travaux nécessaires est censée être effectuée pendant le processus de construction.

Ceux qui n'ont pas décidé immédiatement du type de fournaise ou qui ont décidé d'utiliser le chauffage électrique après un certain temps devront effectuer des réparations majeures coûteuses et chronophages. La couche d'étanchéité est recouverte d'un maillage spécial, le périmètre est bordé d'une bande d'acier, toute la structure est connectée électriquement à la phase zéro du blindage. Mais cela ne signifie pas que les poêles à bois classiques sont de plus en plus faciles à installer. Une base doit être préparée pour eux (idéalement, une fondation séparée). Lors du choix d'un foyer à distance, vous devrez créer un mur résistant au feu, et la construction d'une bonne cheminée est semée de nombreuses subtilités.

Types et caractéristiques

Le poêle, alimenté à l'électricité, dans sa version la plus simple, est alimenté par des éléments chauffants cachés dans le corps avec une cuvette. Les espaces entre les appareils de chauffage sont remplis de pierres de bain spéciales. Les unités électriques chauffent les pierres elles-mêmes et l'air en reçoit la chaleur. Ce format est appelé "chauffage électrique". Le poêle est posé au sol ou fixé au mur (avec pieds et supports). Certains modèles électriques permettent les deux types d'installation.

Une télécommande autonome doit être sélectionnée avec soin : il n'a pas toujours assez de longueur pour un hammam particulier. Pour certains modèles, la télécommande est incluse dans le kit, pour d'autres elle est achetée indépendamment. Lors de l'évaluation des fours électriques, il convient de s'intéresser à la présence d'un générateur de vapeur. La qualité du chauffage et du confort lors du lavage en dépend.

Un paramètre important est la masse de pierres utilisées. Lorsqu'il est de 100 kg ou plus, le four atteint les conditions requises en 90 à 120 minutes après le démarrage. La dureté du chauffage de l'air diminue, la température est répartie plus uniformément dans toute la pièce. Le nombre de pierres étant important, de l'eau peut être versée : la partie en pierre n'aura pas le temps de refroidir, les éléments chauffants n'entreront pas en contact avec le liquide (il s'évaporera plus tôt). Les modèles qui peuvent être arrosés fonctionnent à une tension de 380 volts et consomment beaucoup de courant (c'est prévisible, car il faut chauffer de grosses pierres).

Le type de four décrit coûte environ 60 000 roubles, même lorsqu'il fonctionne à partir d'un élément chauffant (pas d'éléments chauffants à ruban). Les poêles contenant relativement peu de pierres (jusqu'à 40 kg) permettent de réchauffer une petite surface en 30 minutes. Il ne sera possible de verser de l'eau qu'occasionnellement et par petites portions. Avant de faire cela, vous devez vérifier si les pierres sont réchauffées.Les petits poêles sont préférables pour les saunas, car ce mode leur permet de fonctionner beaucoup plus longtemps que dans un bain russe traditionnel.

D'où la conclusion : à l'aide d'un four de petit format fonctionnant sur un réseau 220 V, il est facile de préparer un sauna électrique dans un appartement. La pièce se réchauffera rapidement et il n'est pas nécessaire de créer une humidité élevée. Le coût de la construction est de 20 à 40 000 roubles. Il n'y a pas besoin de renforcement supplémentaire du câblage s'il est en bon état.

Les thermos sont des fours à circuit fermé. La partie supérieure du produit est équipée d'un couvercle. Le volume intérieur contient des pierres : elles, étant entourées d'une isolation thermique, se réchauffent. Un four de ce type peut fonctionner en mode de disponibilité constante, dépensant 1 kW toutes les 4 heures pour garder les pierres au chaud. Une telle chaudière est optimale pour ceux qui préfèrent visiter les bains publics à la fin de la journée de travail: ils sont revenus, ont démarré le système, ont fait des choses urgentes et après quelques heures, ils sont allés se laver calmement. Ce sont les thermos qui fournissent une vapeur fine bien chauffée, familière dans la tradition russe.

Cette circonstance est précieuse, car les thermos coûtent environ 70 à 90 000 roubles. Les modèles avec un générateur de vapeur à l'intérieur sont remplis d'eau (et chaud c'est mieux, car cela permet d'atteindre rapidement le mode souhaité). Dans un bain en bois, la puissance optimale d'un four électrique est de 1,3 à 1,5 kW pour 1 mètre cube. m. hammam. S'il est équipé dans une maison à panneaux avec une bonne isolation, ces indicateurs peuvent être réduits à 800 - 1000 W par m3.

Quelle que soit l'isolation thermique des enceintes, il est conseillé de préparer une clôture en bois. Ceci est important dans le cas des fours électriques faits maison, qui peuvent présenter de nombreux inconvénients. Les appareils plus puissants que 7 kW ne fonctionnent bien que lorsqu'ils sont alimentés par des sources triphasées - et les lignes d'alimentation appropriées ne sont pas disponibles partout. Au moment de l'allumage ou de l'arrêt du four, le réseau peut être soumis à des surtensions, ce qui n'est pas toujours pratique pour les autres consommateurs. Même l'équipement dans la même maison peut être endommagé. Les stabilisateurs aident à éviter ce problème.

Si le poêle atteint le mode maximum ou proche de celui-ci, alors en fonction de la puissance de la chaudière, de la qualité de l'isolation thermique et du volume de la pièce, le chauffage requis est atteint en 30 à 120 minutes. Après avoir atteint la valeur souhaitée, le poêle doit passer au mode de maintien du chauffage, qui peut se produire en modes manuel et automatique. Les radiateurs électriques sont équipés de thermostats, dont les versions avancées peuvent même stabiliser l'humidité dans la pièce.

Un paramètre important dans les saunas est de maintenir un équilibre entre la conservation de l'énergie et la ventilation. L'apport d'air frais augmente la consommation de courant. Si l'apport de masses d'air frais est faible, il existe un risque d'évanouissement ou d'étouffement dans les lave-linge. Vérifiez si la protection thermique des fours est bonne : dans la plupart des cas, ils sont recouverts de plusieurs tôles d'acier. Les revêtements en carreaux de céramique et en pierres naturelles protègent également bien des brûlures. Lors de l'achat d'un four électrique, vous devez vous intéresser au diamètre de fils résistant à la chaleur requis pour un équipement spécifique.

Par rapport à leurs homologues électriques, les poêles de sauna à tirage forcé sont nettement inférieurs et moins pratiques. La cheminée peut être combinée avec un poêle de sauna en un seul appareil. De telles solutions sont bonnes car elles vous permettent de vous asseoir et de vous détendre au chaud après la fin de la procédure principale. La porte en pierre de la partie cheminée est constituée principalement de cermets. Le Firebird est un poêle électrique qui répond pleinement à toutes les exigences de base pour le chauffage d'un sauna.

Les développeurs ont résumé toutes les réalisations de l'industrie russe et étrangère. Cela a permis d'augmenter la disponibilité de 40 % par rapport aux homologues en acier. L'appareil lui-même est fabriqué en fonte de haute qualité et contient un certain nombre d'innovations. Le transfert de chaleur est bon, la rétention de chaleur dans le hammam est facile à réaliser.Il existe sur le marché des modifications économiques, standard, classiques et élites. Les deux dernières versions sont disponibles avec habillage serpentin et hypochlorite au choix.

Comment choisir?

Initialement, les poêles électriques ont été adaptés pour le sauna (bain finlandais). Ils sont idéaux pour l'air sec et le chauffage puissant. Dans un bain russe, l'air doit être plus frais et plus humide, non seulement n'importe quelle vapeur convient, mais uniquement la lumière, émise par des pierres chauffées. Jeter de l'eau dans un four électrique est tout simplement dangereux : les éléments chauffants peuvent se briser. La solution consiste à acheter un générateur de vapeur, qui peut être intégré et autonome dans sa conception.

Différents vapeurs ont des effets différents, seuls certains modèles permettent la libération de vapeur finement dispersée. Même les meilleurs ingrédients finlandais ne sont pas très bien adaptés à cette tâche. Il est beaucoup plus précis d'utiliser des produits russes, ils sont abordables. La règle, familière à beaucoup de poêles à bois (« vapeur correcte uniquement dans les poêles fermés ») ne fonctionne que pour un poêle à bois.

Plus l'appareil est puissant, plus il réchauffera le bain rapidement. Les fours électriques puissants ne sont rationnels que dans les grands hammams. Il est recommandé de choisir des fours de type «thermos» pour les bains publics russes, qui coûtent au moins 100 000 roubles. Les options avec éléments chauffants sont considérées comme les moins chères, mais l'élément chauffant n'est pas assez solide (en conception ouverte). Le bloc chauffant du ruban est plus résistant, il consomme moins de courant, la partie chauffante est cachée à l'intérieur du ruban céramique.

Un point important est le système de contrôle. La version intégrée implique le placement de boutons, de leviers et de poignées sur le corps, la version à distance - sur un panneau séparé. Un ensemble typique d'options est la correction de la température, le démarrage retardé d'un certain temps et l'arrêt après une certaine période. Sans ces fonctions, même s'il existe un générateur de vapeur, le modèle ne peut être envisagé. Les fours électriques avec réservoirs d'eau, en dehors des réservoirs pour l'alimentation du générateur de vapeur, n'existent pas.

Fabricants

Les fours électriques de différents fabricants doivent être divisés en deux groupes principaux: fabriqués en Russie et produits à l'étranger. Parmi les entreprises russes, il convient de prêter attention aux produits de Polytech sous la marque Christina. Les avantages incontestables d'un tel produit sont son prix abordable et l'utilisation de réchauffeurs de type ruban dans le circuit de l'appareil.

La catégorie budgétaire comprend :

  • Ermak ;
  • "Four électrique";
  • "Vesta".

Parmi les fournisseurs étrangers sur le marché russe, les premières places sont occupées par des entreprises finlandaises. Les fours électriques d'Allemagne sont considérés comme bons. Avis sur les produits allemands EOS montrent qu'il produit des radiateurs électriques peu élégants mais stables. La résistance mécanique et la fiabilité pour les développeurs de cette préoccupation sont en premier lieu. La gamme de la société allemande comprend des poêles cylindriques. L'installation de nombreuses options est possible au sol, au mur ou sous un banc. Certains modèles fonctionnent sur un réseau 400 V.

germanique société Klafs produit des modèles exclusifs de haute qualité. Ils sont fabriqués et décorés avec des matériaux extrêmement coûteux et les dernières avancées technologiques sont activement utilisées.

Si vous voulez économiser de l'argent, cela vaut la peine d'acheter du suédois Fours Tylo, qui sont capables de fonctionner à la manière d'un sauna et d'un poêle russe traditionnel.

Le produit finlandais est représenté par trois marques principales - Narvi, Harvia et Saunatec... Tous constituent des options relativement abordables adaptées aux petits bains. Dans la plupart des cas, ce sont des modèles muraux. Harvia a développé le four électrique Symphony, qui est prêt à l'emploi à tout moment.

Recommandations d'installation

En l'absence de connaissances sur la conception des poêles pour saunas et bains, comment les connecter et la moindre incertitude sur votre préparation, mieux vaut s'adresser à un spécialiste.Les tentatives de non-professionnels de monter indépendamment une fournaise électrique peuvent être mortelles, voire provoquer un incendie. Selon la technologie, il est permis de se connecter uniquement aux réseaux électriques fixes. Si la puissance dépasse 4500 W, vous devrez créer un réseau triphasé ; pour les radiateurs moins puissants, un monophasé convient également.

L'installation de dispositifs de télécommande ne peut même pas s'écarter le moins du monde des exigences des instructions établies par le fabricant. Préparez à l'avance l'entrée dans les fours de câbles d'alimentation en cuivre d'une section strictement spécifiée. Les écarts entre les pièces des appareils de chauffage et les surfaces des bains, des saunas doivent être maintenus au moins aux valeurs recommandées. L'installation de poêles sur un matériau inflammable est strictement interdite, il est plus correct de disposer la base avec des carreaux de céramique.

De l'enceinte de protection du four électrique aux étagères en matériaux facilement inflammables, un écart d'au moins 70 mm doit être respecté. Les pierres du sauna sont soigneusement lavées à l'eau courante, prélevées dans la quantité requise et installées conformément aux instructions. Il est fondamentalement inacceptable de mettre le four en marche sans y placer le nombre requis de pierres préparées. Dans la pièce où le radiateur électrique est installé, il est nécessaire d'utiliser des lampes anti-éclaboussures. Cela est dû aux exigences de sécurité.

Le réglage de la ventilation est une condition préalable. L'entrée d'air doit être disposée à environ 50 - 100 mm du bord de la sole, la sortie se fait en face du four. Lors de l'installation, tenez compte de la différence d'emplacement. Une approche est utilisée lors du processus d'installation dans un hammam, un autre principe est nécessaire si le poêle est placé dans un dressing.

Le modèle doit être choisi dans un magasin de bonne réputation. Cela éliminera l'achat d'un faux ou d'un produit de qualité inadéquate. Faites attention aux composants, aux capacités de l'appareil, à la facilité d'installation : cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la fournaise et l'étendue des travaux d'installation. Pour réussir l'achat, vous pouvez d'abord faire défiler les avis du modèle que vous aimez.

Ainsi, il sera possible de comprendre en quoi les performances de l'appareil correspondent à celles déclarées par le fabricant. Faites attention à une petite nuance : un produit de qualité n'est pas bon marché, il ne peut pas être acheté en solde. De plus, les produits de marques réputées se distinguent par la présence d'une documentation sous la forme d'un certificat de qualité et le respect des normes de sécurité.

Pour un aperçu du four électrique pour un bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble