La base d'un bain: variétés et caractéristiques de la construction de bricolage
La durée de vie de toute structure dépend en grande partie de la pose d'une fondation fiable. La baignoire ne fait pas exception: lors de son érection, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les caractéristiques de l'installation de la base. Cet article traite des variétés de fondations de bain et des caractéristiques de sa construction de vos propres mains.
Dispositif
La fondation est créée en tenant compte non seulement du type de sol sur lequel le bain sera construit, mais également des matériaux de la future fondation. Les informations sur le sol doivent être enregistrées à partir de travaux de construction antérieurs sur le site. Si, pour une raison quelconque, il est absent, des études géologiques doivent être effectuées de manière indépendante. Il est important de comprendre que une fondation de qualité ne peut pas être construite sur un sol inexploré.
L'exploration géologique est effectuée par des organisations spéciales : une machine de forage fait des puits à partir desquels des échantillons de sol sont prélevés. Dans un laboratoire spécial, le sol est examiné - sa composition chimique et ses propriétés physiques et mécaniques sont déterminées. Des travaux au sol sont effectués sur tout le périmètre, sous les communications et à différentes profondeurs afin d'obtenir une carte géologique complète de la zone. Ce processus prend beaucoup de temps et d'argent, mais il existe également des options plus économiques.
Les propriétés de base du sol peuvent être déterminées indépendamment. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser plusieurs puits en essayant de creuser le puits le plus profond possible. L'idéal sera un trou qui atteint la profondeur de gel du sol. Comme outil, il est conseillé aux artisans d'utiliser une perceuse de jardin. Les puits creusés déterminent l'épaisseur de la couche de sol fertile, la limite des eaux souterraines et la composition du sol.
La fondation doit traverser la couche fertile molle et reposer sur une structure plus dure. Si le sol du territoire se soulève (des collines et des fissures sont visibles à la surface), la fondation doit être abaissée au niveau du gel du sol. Le sol autour des supports est recouvert d'un mélange de sable et de gravier afin que l'eau souterraine ne déplace pas la base lorsqu'elle gèle. Une fondation peu profonde n'est posée que dans des conditions standard.
S'il y a des changements d'élévation brusques sur le chantier de construction, une fondation à vis sans fin convient à un tel territoire.
Il n'est pas recommandé d'installer des pieux dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé. L'interaction des supports avec l'eau entraînera une corrosion rapide et un affaissement de la fondation. Avant d'installer les pieux, il est nécessaire de traiter avec une solution spéciale qui protège la structure de l'humidité.
Pour les sols en mouvement, une fondation de grillage sur pieux convient. Ce type est bien adapté comme base pour les structures en briques et en blocs. Les pieux maintiennent la structure en cas de glissements de terrain et de déplacements, assurant la stabilité de la fondation. Le grillage est un ruban qui relie les supports, conçu pour répartir uniformément la charge. Il est en métal, en bois ou en béton armé.
La fondation colonnaire est destinée aux régions où le sol est gelé en profondeur. De plus, ce type de fondation est utilisé dans la construction de bâtiments dans des zones gorgées d'eau, des sols marécageux. Dans les zones soumises au mouvement du sol, une fondation en colonnes n'est pas installée. Il ne tolère pas les déplacements et les glissements de terrain.
Le type de fondation le plus fiable est monolithique.La dalle de béton est capable de résister à toutes les conditions difficiles tout en maintenant l'intégrité et la stabilité. La base monobloc répartit uniformément la charge sur le sol, empêchant le tassement. Le principal inconvénient d'une telle fondation est son prix élevé.
Parmi les matériaux de construction des fondations d'une baignoire, la préférence doit être donnée aux matériaux naturels. Pour une fondation sur pieux, le bois est préférable. Il est d'usage de construire des fondations en dalles et en bandes à partir de matériaux lourds - pierre et béton.
La structure en ruban est le type de fondation le plus fiable. Les maîtres conseillent de choisir cette option pour ceux qui veulent faire le travail de leurs propres mains. Ce type de fondation convient à toute structure de taille. C'est une bande de béton ou de brique qui repose sur le sol sous la nappe phréatique. Il ne reste pas plus de vingt centimètres de la base à la surface.
Une fondation en bande convient à n'importe quelle structure, mais les experts identifient plusieurs des cas les plus optimaux pour l'installation d'une telle fondation :
- Le sous-sol est utilisé pour installer une pompe et des communications, stocker des articles ménagers. Les murs du sous-sol doivent être protégés des effets des niveaux d'eau variables, du vent et des basses températures.
- Le bâtiment des bains publics est très lourd et atteint une taille impressionnante. La fondation en bande prend bien la charge de la structure et la transfère au sol. Ce type de socle convient aux bâtiments en brique.
Il existe plusieurs méthodes pour assembler une fondation en bande. Chacune des méthodes a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les bandes de briques sont installées sur des sols sablonneux secs. Avec des eaux souterraines élevées, la structure est posée sur un coussin de pierre concassée, renforcé et coulé avec une chape en béton. La fondation en bandes de briques est légère et facile à installer.
Il est important de comprendre que pour créer une telle fondation, vous devez choisir le bon matériau.
La fondation est assemblée uniquement à partir de briques rouges. Le matériau de silicate blanc ne résiste pas à l'interaction avec l'eau, il s'effondrera donc rapidement. Les joints entre les briques doivent être traités avec du mastic imperméabilisant - le ciment a une bonne capacité de ponceau.
Une fondation en bande faite de blocs de béton convient à un petit bain. Le béton armé est un matériau lourd, de sorte que les gros morceaux ne peuvent être érigés qu'avec du matériel de construction. Les pièces mesurant 20 sur 40 centimètres sont considérées comme optimales. Ces blocs sont installés en damier sur un substrat sablonneux. L'installation de la fondation peut être complétée en deux jours.
La fondation en pierre est érigée à partir de pierre de rivière et de ciment. Un autre nom pour ce type de fondation est la maçonnerie en béton de moellons. Ce type de fondation est facile à installer et a un faible prix de revient. Les pierres doivent être plates et de taille uniforme. Les couches de maçonnerie sont coulées avec du béton.
La fondation sur pieux convient aux bâtiments légers, faciles à fabriquer et fiables en fonctionnement. La construction de ce type de socle nécessite peu de matériaux, ce qui réduit considérablement le coût et le temps de son installation. Il est recommandé d'installer des pieux pour les débutants, car ils ne nécessitent pas de compétences de construction particulières.
La fondation sur pieux ne convient pas au soulèvement des sols - les supports ne supportent pas bien les charges horizontales. Pour protéger la fondation de la destruction, il est nécessaire de réduire la distance entre les pieux. Les fondations en bois dur sont plus résistantes à l'eau. Néanmoins, les pieux en bois ne sont pratiquement pas utilisés dans la construction aujourd'hui.
Il existe une vingtaine d'options de pieux dans la construction. Parmi ceux-ci, on peut distinguer trois types de supports adaptés aux bâtiments bas et aux bains :
- Pieux battus en béton armé. Ce type est rarement utilisé dans la construction de bains. Les supports sont suffisamment lourds pour qu'il soit impossible de les enfoncer sans l'aide d'un équipement spécialisé. Le coût d'un tel travail peut être très élevé.L'avantage incontestable des pieux battus est leur fiabilité.
- Vis supports métalliques peut être installé manuellement. Une telle fondation est facile à installer, car elle ne nécessite pas de compétences particulières. Un inconvénient important de l'acier est sa conductivité thermique élevée. Ce type de fondation ne convient pas aux sols sans isolation. Avec un tel arrangement de base, une pièce non chauffée sera toujours fraîche.
- Pieux forés - la manière la plus courante de construire une fondation sur des supports. Les travaux d'installation nécessitent un bon investissement et beaucoup de main d'œuvre. Le plus d'une telle base est l'économie de matériaux.
Les supports sont situés à la jonction des murs. La distance entre les pieux ne doit pas dépasser deux mètres. Le diamètre populaire est de 20 centimètres. Avec une augmentation de la section transversale du pieu, sa capacité portante augmente, mais le risque de déplacement du support sous l'influence des forces de soulèvement augmente. La fondation est abaissée en dessous de la limite de congélation du sol. Sur les sols meubles, des pieux sont installés sur la couche de support.
La fondation en colonnes sert de base aux bâtiments en bois. Il ne perçoit pas de charges élevées, il peut donc s'enfoncer sous une maison en pierre et en brique. Les murs sur une telle base sont déformés et recouverts de fissures. Par la suite, le bâtiment s'effondrera.
Pour que la structure dure longtemps, les artisans utilisent une technologie et une technique spéciales. Ce procédé est très coûteux, ce qui est irrationnel pour un budget modeste.
La base monolithique est une dalle montée sur un substrat de sable et de pierre concassée. L'épaisseur du coussin peut atteindre de vingt à cinquante centimètres, selon le type de sol et les caractéristiques de la structure. La fondation peut être peu profonde et peu profonde.
Ce type de fondation se distingue par ses propriétés physiques et mécaniques : elle est considérée comme la plus solide et la plus durable. La semelle occupe une grande surface, elle prend donc toute la charge de la connaissance. Le poids est uniformément réparti et la pression au sol est réduite. Le renforcement est placé pour réduire les dommages à la fondation lorsqu'elle est installée dans des sols givrés et soulevés. Une fondation monolithique constitue une bonne fondation sur les sols instables et gorgés d'eau.
Parmi les avantages d'une chape monolithique, il y a un prix de pose abordable. Pendant la construction, il n'est pas nécessaire d'impliquer des spécialistes avec des équipements complexes. La chape est coulée de la bétonnière dans le moule. La construction monolithique permet de réduire les travaux d'excavation. Ce type de fondation a une longue durée de vie en raison de la préservation de l'intégrité.
Le principal inconvénient de la base est l'impossibilité de construire un sous-sol. Les spécificités de l'installation ne permettent pas de concevoir une pièce en dessous du niveau du sous-sol. De plus, ce type de fondation nécessite une grande quantité de matériau et de renforcement.
La pose ne nécessite pas d'équipement spécifique, mais elle ne peut pas se faire dans des conditions météorologiques défavorables.
La fondation est un sous-plancher et doit donc être isolée. Une chape monolithique permet d'aménager un plancher d'eau chauffé. Il faut se souvenir de l'imperméabilisation et du dispositif d'une structure isolante. Sinon, la pièce sera froide. Un « tapis » en matériaux isolants peut servir de support à une chape en ciment.
Le « gâteau » isolant est résistant à la corrosion même lorsqu'il interagit avec les eaux souterraines. Les matériaux de construction modernes sont durables et très durables. Les dalles monolithiques, comme le substrat, sont principalement disposées sur des sols difficiles.
Tous les matériaux de construction doivent répondre à des exigences strictes conformément aux documents réglementaires.
Préparation et calcul
Pour commencer, vous devez dessiner un schéma du site conformément à l'échelle, désigner un site pour un bain public et y établir des communications. L'emplacement du bâtiment dépend en grande partie du dispositif de drainage.Lors du raccordement du drain d'eau au système d'égouts central, le bain peut être situé n'importe où dans la zone suburbaine. Si le drain est isolé, il est préférable de placer le bâtiment loin des plans d'eau.
La zone avant le bain doit être clôturée des étrangers - une clôture est nécessaire sur le site. Le bâtiment peut être entouré d'une haie. Toutes les plantations ou dépendances supplémentaires sont également signalées sur le plan du terrain.
Le travail commence par la coupe de la couche arable. Ensuite, le site doit être nivelé. Cela peut être fait en utilisant une technique spéciale. Les différences de hauteur doivent être évitées - cela compliquera le balisage et rendra impossible une pose uniforme des fondations. Le marquage est effectué sur la base du projet sur papier. Par conséquent, la disposition ultérieure de la fondation dépend de la précision de l'image du terrain.
Le périmètre extérieur de la fondation est marqué avec un ruban à mesurer et un angle de construction. Les points extrêmes sont marqués avec des chevilles à travers lesquelles la corde est tirée. Il est nécessaire de vérifier la perpendicularité des coins à chaque étape du marquage. Pour vérifier l'exactitude du placement des marques, les diagonales de la structure sont mesurées. Si le bâtiment est rectangulaire ou carré, les mesures diagonales seront égales.
Pour la précision du placement de la cheville, vous devez utiliser une technique géodésique spéciale - théodolite ou niveau. Vous devez vérifier plusieurs fois la longueur de chaque côté et la mesure en degrés des angles. Le câble tendu est le niveau de hauteur de la future fondation. Après avoir désigné le contour du bâtiment, la zone est décomposée.
Si la future fondation est en bande, alors à partir du bord extérieur, il est nécessaire de reculer d'une distance égale à la future épaisseur de la chape.
Lors de l'installation des pieux, des piquets marquent l'emplacement des futurs puits. Leur nombre dépend de la zone du bain. Le pas des travaux ne doit pas dépasser deux mètres. Les pieux doivent également être situés aux jonctions du mur porteur avec les cloisons. Si le nombre d'étages du futur bâtiment atteint deux étages ou plus, la distance entre les supports doit être réduite. Un sol dense permet de réduire le nombre de tas, et un sol meuble, au contraire. La profondeur du puits dépend du type de sol : en cas de soulèvement du sol, le tas doit être abaissé de 30 à 50 centimètres plus bas.
Une fondation monolithique peut être coulée sans calculs préliminaires - l'épaisseur de base optimale doit aller jusqu'à 25 centimètres. La réduction de la chape peut nécessiter une armature de renforcement supplémentaire. Avec une épaisseur de fondation de trente centimètres ou plus, une structure solide est obtenue, mais une telle construction ne peut pas être qualifiée d'économique. Il est d'usage de recouvrir un substrat de sable et de gravier en couches n'excédant pas une dizaine de centimètres d'épaisseur.
La dalle isolante ne doit pas dépasser dix centimètres. La base en béton a également besoin d'un cadre de renforcement. Selon les documents réglementaires, pour une construction fiable, le renforcement ne doit pas être inférieur à 0,3 pour cent de la masse totale de la structure. Les dimensions des tiges peuvent être calculées de votre propre main en fonction de la section transversale de la dalle. Pour gagner du temps, il est conseillé aux artisans d'installer un cadre composé de brindilles de 12-13 millimètres de diamètre sur deux niveaux.
Aménagement et excavation
Comme décrit précédemment, le marquage est effectué selon un schéma préalablement établi en tenant compte des particularités du type de fondation. Le parcours de la corde entre la cheville - marquant les lignes des murs de la fondation. Après le contournage, il est nécessaire de développer des tranchées pour la pose des fondations. La profondeur d'excavation dépend des propriétés du sol et du type de fondation.
La construction de la fondation en bande commence par l'excavation d'une tranchée. Après avoir marqué et coupé la couche supérieure, la surface est recouverte d'un coussin de pierre concassée de sable. Avant le remblayage, la surface rugueuse doit être tassée à l'aide de dispositifs de vibration. Pour les petits bâtiments de dimensions 4x6, 6x4, 5x5 mètres, vous ne devez pas concevoir de fondations profondes. Un substrat de 300 millimètres d'épaisseur suffira.
L'épaisseur du remblai de sable varie selon le type et les propriétés du sol.Si le sol est saturé d'eau, le substrat doit être augmenté à 40 centimètres. La couche de sable est posée horizontalement, abondamment mouillée d'eau et éperonnée. Un grand oreiller est divisé en couches de 5 à 7 centimètres d'épaisseur et posé progressivement. Après remblayage et compactage, il est nécessaire de laisser reposer l'enduit pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
Ensuite, le coffrage est réalisé avec une hauteur d'environ 50 centimètres. Le coffrage peut être fabriqué à partir de n'importe quelle planche ou matériau similaire. La structure peut être réutilisée plusieurs fois si elle est bien nettoyée et soigneusement stockée sous une couche de polyéthylène. Les parois abruptes du coffrage sont étayées par des piquets ou des entretoises spéciales.
Le cadre doit être renforcé afin que le mélange de béton ne détruise pas la structure pendant le processus de séchage.
En commençant par les bords, vous devez créer une surface plane et horizontale. Les murs sont beaucoup plus faciles à installer sur une base plate. Les boucliers sont fixés avec des clous et les joints sont enduits de terre. La précision du travail peut être contrôlée à l'aide d'un niveau laser. Après le coffrage, la première couche de la chape est posée sur le fond et la cage d'armature y est immergée. Tout le volume du coffrage doit être rempli de ciment, nivelant la surface.
Les travaux d'excavation sur l'appareil d'un pieu ou d'une base en colonnes commencent par le forage de puits. Comme pour les fondations filantes, un support en pierre concassée doit être aménagé pour les pieux. L'oreiller ne dépasse généralement pas 250 millimètres. Ensuite, ils posent les piliers de moellons ou de briques. Dans certains cas, un appareil est immergé dans les trous épuisés, remplissant le puits de béton. C'est ainsi que sont fabriqués les pieux en béton.
Bricolage
Il n'est pas si difficile de remplir la fondation de la dalle de vos propres mains. Entre la couche d'isolant thermique et la chape en béton, il est nécessaire de poser une couche de polyéthylène. Ceci est fait pour que le mélange de béton ne coule pas : l'eau de la composition peut pénétrer dans les couches supérieures du sol. Cela entraînera une violation de la consistance du mortier de ciment et un retrait inégal de la base. Les couches de polyéthylène sont posées avec un chevauchement, les coutures sont collées avec du ruban adhésif. Après avoir coulé les blocs, la structure est laissée à sécher complètement. La profondeur du support est calculée à l'avance.
Les petits pieux vissés peuvent être installés manuellement. Les supports jusqu'à 2,5 m de long sont vissés par deux personnes, la troisième surveille la précision du travail. Il est préférable de choisir des pieux d'une hauteur d'environ un mètre et demi. Après avoir installé le dernier support, la planéité doit être vérifiée avec un niveau laser. Pour couler des pieux en béton, une base métallique est d'abord vissée, puis elle est coulée. Au fur et à mesure que le béton durcit, les supports sont reliés par un grillage à partir d'un canal. Un tel dispositif lie les pieux entre eux et répartit uniformément la charge du bâtiment sur chaque support.
Il y a une instruction étape par étape pour lancer un grillage de pile. Pour installer le grillage, vous devez d'abord créer une cage d'armature, mélanger la solution de béton et préparer le coffrage à partir du coffrage. La forme peut être réalisée par analogie avec la technologie de coulée d'une fondation en bande - à partir de boucliers ou d'un cadre en bois.
Un treillis est attaché aux pieux renforcés; sur tout le contour du bâtiment, sa marche ne doit pas dépasser trente centimètres. Son installation est réalisée sur des attaches spéciales insérées dans les trous du pieu. Le cadre métallique est partiellement inséré dans les piles, aligné avec les fouets longitudinaux. Dans le cas des pieux en béton, l'armature est reliée à des câbles métalliques dépassant des supports.
Le coffrage est redressé, le cadre doit être plat. L'uniformité de la répartition de la masse de la structure sur la surface dépendra de la qualité du travail effectué. La courbure de la structure entraînera un placement inégal du sol. Le coulage du béton dans le coffrage s'effectue à partir de la tête des pieux. Le renforcement de la structure est obtenu en approfondissant les supports dans le grillage sur une courte distance.
S'il n'est pas possible de remplir le grillage avec du béton, les artisans recommandent de fabriquer une telle structure à partir d'un bar.
Pour un bâtiment en bois, ce sera le plus rentable. Le bois doit être pré-séché et traité avec un composé spécial résistant à l'humidité. L'installation du grillage commence par la découpe du matériau en fragments - les extrémités des poutres sont découpées en forme de serrure. La structure est assemblée par boulonnage aux pieux.
Les fondations en colonnes, en bandes et monolithiques peuvent être fabriquées à la main. Mais en aucun cas, la technologie d'installation ne doit être violée. Il est préférable d'effectuer le travail sous la supervision d'un spécialiste, en tenant compte de toutes les subtilités. Un schéma détaillé avec un drain est utilisé tout au long du processus de travail, alors ne sous-estimez pas cette étape de préparation.
Les matériaux doivent être sélectionnés conformément aux documents réglementaires - chaque produit doit avoir un certificat de qualité.
Socle de four
De nombreux artisans novices ne savent pas s'il est nécessaire d'installer une base spéciale sous le four. La présence de la fondation est déterminée par le poids de la structure chauffante. Un petit poêle pesant jusqu'à 250 kg ne nécessite pas de renfort de sol supplémentaire. Dans ce cas, le revêtement peut ne pas être renforcé, mais uniquement traité avec un agent ignifuge. Le matériau sous le four doit être protégé de manière fiable contre la surchauffe.
Pour un four en briques, vous devez créer une fondation spéciale. Pour de telles unités, le poids peut varier de centaines de kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes, ce qui crée une charge accrue sur la base de la structure. Si le poids de l'appareil de chauffage atteint 750 kg, dans ce cas, il est nécessaire de concevoir une base individuelle. Le poêle crée une charge inégale sur le sol de la baignoire, ce qui entraînera un affaissement partiel de la base faible. Par conséquent, la fondation d'un tel bain doit être solide, la structure doit résister au mouvement du sol.
Il est possible de construire la base correcte uniquement en tenant compte de la profondeur de gel du sol. Pour une construction compétente, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points importants:
- La structure de support de la baignoire est érigée en même temps que la construction de la fondation de base de la baignoire. La profondeur de l'armature supplémentaire et la fondation de la structure sont maintenues au même niveau. Le coulage de la chape après le montage de l'armature est inacceptable en raison de la différence de degré de retrait. Cette différence entraînera la destruction du système de chauffage. À ces fins, les artisans recommandent de faire attention à la fondation sur pieux.
- Étant donné que les parois du bain ne sont pas érigées simultanément à la construction de la fondation, une distance de 50 millimètres doit être maintenue entre le dispositif de la structure du four du futur mur. Cet espace est ensuite recouvert de sable et bien compacté. Un tel système résiste à un tassement inégal de la base.
- Les dimensions de la fondation doivent être corrélées avec les dimensions du four au stade de l'élaboration de la documentation de conception. Les limites de la dalle de fondation doivent dépasser les limites du système de chauffage d'au moins 50 millimètres. La distance la plus optimale est de 60 à 100 millimètres.
- La cheminée doit être située aussi près que possible du centre de la fondation. Un tel agencement du four fournira une charge égale sur toute la structure. Une cheminée puissante nécessite une protection et un renforcement supplémentaires, elle risque donc de créer une charge excessive sur les fondations. Quel que soit le choix du type de fondation, ces caractéristiques doivent être prises en compte.
- Lors de l'installation d'un système de chauffage, il est nécessaire d'équiper en plus une couche imperméable. Le matériau de toiture est doublé en deux couches et attaché à la fondation. Comme colle, les artisans utilisent du mastic bitumineux. Ce matériau offrira une protection supplémentaire à la structure.
La maçonnerie du poêle est sensible à la corrosion, par conséquent, une protection contre l'influence de l'eau est nécessaire dans ce cas. De plus, l'utilisation d'un poêle augmente le taux d'humidité dans la pièce.
Recommandations
Il existe une grande variété de conceptions de sous-sol, chacune avec un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Il est impossible de choisir la meilleure option, car le choix de la base dépend des caractéristiques du territoire.Lors de la construction de la fondation, il est nécessaire de consulter des professionnels, car la durée de vie opérationnelle du bain dépend de la disposition compétente de la fondation.
Une couche de sable et de gravier doit être protégée par une couche de géotextile. Ce matériau peut être posé entre les couches de sol, en pliant les bords vers le haut. Le textile protégera l'oreiller de l'envasement et de l'érosion. Le matériau laisse bien passer l'humidité à travers lui-même et, en raison de sa composition, il ne subit pas de destruction pendant longtemps. Les géotextiles sont produits en rouleaux spéciaux, ce qui les rend faciles à utiliser.
Il est nécessaire de drainer l'eau du bain. Pour ce faire, aménagez un drain spécial qui va dans le sol.
Il est important de se rappeler que la sortie du tuyau ne peut pas être située à proximité des zones voisines. Vous devez également vous assurer que l'eau utilisée ne s'écoule pas dans le réservoir.
Comment commencer à construire les bases du bain, vous apprendrez plus loin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.