Utiliser l'abash pour un bain
Qui n'aime pas un bain russe ? L'aulne, le tremble, le tilleul, le cèdre et le mélèze étaient traditionnellement utilisés pour sa décoration en Russie. Depuis les années 90 du XXe siècle, l'abash a commencé à être utilisé.
Ce que c'est?
Abash est appelé chêne ou érable qui pousse dans les forêts tropicales africaines, principalement dans les pays du Congo, au Cameroun. Il appartient à la famille des mauves, ses feuilles ressemblent à celles de l'érable, ressemblant à des palmiers ouverts. Les habitants d'Afrique appellent cet arbre différemment : samba, abachi, obche. Le nom abash vient de la taille énorme de l'arbre. La spécificité de la race est la suivante :
-
Abash pousse seul et occupe une grande surface;
-
en hauteur, il peut atteindre 50 m et en circonférence 2-2,5 m;
-
les branches de l'arbre sont situées près du sommet, il n'y a donc pas de nœuds sur les troncs, ainsi que sur les planches finies.
Le bois d'abasha a commencé à être utilisé relativement récemment en raison de la praticité des Allemands. Dans les années 50 du XXe siècle près de Brême, lors de la réparation de la canalisation de vapeur, des panneaux provenant de l'emballage de produits africains ont été utilisés comme revêtement.
Avec un puissant jet de vapeur d'eau chaude, les planches d'abash ne se sont pas réchauffées, mais seulement légèrement réchauffées. Depuis lors, les Allemands, et après eux les Norvégiens, ont commencé à utiliser l'abash pour les bains et les saunas.
Propriétés de base
Le bois de ce chêne africain a une structure poreuse, d'où la légèreté, mais à la rupture il est dur et élastique... Une faible conductivité thermique est observée dans le bois de cette essence de bois. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous brûler dessus. Un tel bois est idéal pour s'asseoir sur des bancs dans un sauna ou un bain de vapeur, car il ne fait pas très chaud. La teneur en humidité du bois d'abasha n'est que de 12%, par conséquent, le matériau conservera sa forme d'origine pendant longtemps.
Voici les principales caractéristiques techniques de l'abash.
-
Une fois le bois séché à 12% d'humidité, sa densité sera de 350 kg/m3. Dans la structure, l'abash est similaire au polystyrène.
-
La densité atteint 0,55 g/cm2. On peut en conclure que moins la masse de bois est importante, moins sa densité est importante, et donc il chauffe moins.
-
La force de flexion maximale est de 528 kg/cm2.
-
Le bois a des bords lisses, pas de nœuds, pas d'odeurs résineuses même à haute température.
-
Chêne africain résistant à diverses pressions atmosphériques et l'influence de l'environnement extérieur.
-
Coefficient de conductivité thermique et capacité calorifique réduits... Au contact du corps humain, il perçoit rapidement sa température.
Selon la technologie de traitement, le chêne africain, après avoir été coupé, doit être séché dans les 2 jours, car le bois bleuit ou noircit. Et il ne sera plus possible d'éliminer ce défaut.
Les principales qualités positives d'Abash sont plusieurs points.
-
Facile à traiter, se prête au meulage et au polissage. Pendant longtemps, il ne se déforme pas et ne rétrécit pas.
-
En raison de la faible humidité, l'apparence du bois reste présentable longtemps et ne change pas de couleur.
-
Couleur bois attrayante. Bien teinté.
-
Les planches de chêne africain peuvent facile à scier et percer des troussans crainte de craquer. La surface du bois est très agréable au toucher.
Les propriétés négatives du bois de cet arbre sont les suivantes :
-
coût assez élevé, donc le hammam dans le bain, bordé d'abash, n'est pas abordable pour tout le monde;
-
de petits lots de matériaux de construction de haute qualité sont importés sur le marché russe;
-
la surface de croissance de ces arbres diminue catastrophiquement chaque année.
Aperçu des options de bois
Actuellement, une qualité spéciale de bois de bardage sous la marque "abash" est mise en vente sur le marché du bois de sciage, qui présente des propriétés spécifiques, une structure et une couleur inhabituelles. Les magasins de matériaux de construction pour la finition du hammam dans le bain proposent les produits suivants en bois d'abasha: planche, doublure, rail, panneau thermique, placage, planches.
Le bois d'abasha provient non seulement du chêne d'Afrique, mais aussi d'Asie centrale.
Abache naturel a une texture inexpressive, les fibres forment un motif légèrement visible sur la surface, par conséquent, ce matériau peut être soumis à un travail du bois dans n'importe quelle direction.
Abash African a un spectre de couleurs allant de la lumière, presque blanche, à la riche couleur du lait cuit. Le bois asiatique est la structure la plus légère et la plus aérée, il est donc immédiatement traité thermiquement ou coupé en placage, ou utilisé comme matériau de parement dans les zones moins critiques de la baignoire.
Cela fournit une base pour la production de bois pour les hammams et la vente de planches poncées individuellement finies, à partir de doublures et de planches, se terminant par des éléments pour décorer un bain.
Les dimensions standard des panneaux de finition vont de 1200 m à 2300 m de longueur.
Planches
Les planches non tranchantes et régimentaires en abash africain sont 15 % plus chères que les mêmes produits en bois asiatique.
Lors du choix d'un intérieur pour un bain, vous devez tenir compte du fait que tous les matériaux de construction de ce bois merveilleux, proposés à la vente dans les foires, n'ont pas des caractéristiques similaires... Le tronc lui-même, d'environ 30 m de long, est scié en planches prétraitées directement sur le site de coupe. En conséquence, du bois avec différentes qualités de matériau peut se trouver dans un seul paquet.
Les chaises longues et les étagères du complexe de bain sont constituées du panneau le plus solide.
Garniture
Pour la décoration murale avec des clins ou des lattes, du bois tendre est utilisé. Lors de la vente en gros, il est très difficile de connaître la qualité de la doublure dans l'emballage. Ils ne seront pas autorisés à ouvrir un paquet de planches à clin avant de vendre et de sélectionner le matériau de qualité requis, par conséquent, l'achat de revêtements pour la décoration de la salle de bain reste une loterie. Seul un spécialiste saura distinguer le bon matériau du mauvais selon ses caractéristiques, et un acheteur ordinaire apprendra à voir les subtilités du bois d'abasha dans les 2-3 ans suivant l'utilisation de son bain.
Dans les magasins de détail, vous pouvez trouver en vente des doublures en chêne africain de différentes tailles et qualités à différents prix. Il est divisé en trois classes :
-
supplémentaire;
-
Classe A;
-
classe AB.
On peut en conclure que tous les bois africains n'ont pas des propriétés extra-classes.
Les dimensions hors tout diffèrent selon les entreprises impliquées dans la vente de matériaux de construction. L'épaisseur de la doublure varie de 12 à 13 mm, la largeur est de 85 à 96 mm et la longueur est de 2 à 4 mètres.
Panneaux thermiques
Pour la finition du hammam, il est préférable d'utiliser des planches, une doublure ou un rail traités thermiquement. Thermoabash a une couleur particulièrement brillante et saturée, qui est plus foncée que la version classique naturelle. Le traitement thermique du bois augmente ses propriétés mécaniques et biologiques.
La raison pour laquelle l'abash n'a pas encore supplanté le tilleul et le tremble est l'odeur spécifique du bois frais, assez persistante et désagréable. Pour lutter contre l'odeur persistante, ils utilisent également la friture dans le hammam avant d'utiliser un nouveau bain, la pose de blocs de cèdre sur le poêle du poêle et le traitement du bois africain frais avec de l'huile de lin.
Pour une solution radicale, des panneaux traités thermiquement sont utilisés. Le chêne africain ou asiatique recuit est utilisé pour la fabrication de seuils et de lattes en forme d'angle pour les étagères de baignoire, les poignées de porte et certains éléments de finition situés à proximité du radiateur ou de la ventilation en sont fabriqués.
Le traitement thermique augmente la résistance du bois à la pourriture et à la déformation, et augmente la durée de vie de la finition abash jusqu'à deux décennies.
Où et comment utiliser dans le bain ?
Les vrais connaisseurs des bains russes préfèrent le revêtement abachi pour deux raisons.
-
Surface d'abache polie délicieuse et confortable au toucher dans un hammam ou un sauna chaud ne vous permet pas de vous brûler par rapport aux conifères et aux trembles. Les visiteurs passionnés du hammam assurent que les étagères et l'appui-tête en bois africain sont similaires à la mousse extrudée en termes de densité et de fraîcheur.
-
L'abash naturel, cultivé dans une forêt tropicale humide, se caractérise par des propriétés désinfectantes élevées. Ainsi, lorsqu'un grand nombre de personnes visitent le hammam, les agents pathogènes ne s'accumulent pas sur l'étagère.
Le bois de chêne asiatique a ses avantages et ses inconvénients. Outre le coût élevé, le matériau a une très faible dureté. Il est préférable de ne pas enfoncer ou visser des clous et des vis dans ce bois. Le sol des bains publics en planches d'abachi est rapidement imprégné d'un poêle lourd. Les étagères, les crochets pour accessoires de bain et les cintres ne sont pas accrochés aux murs décorés avec un tel bois.
Des précautions doivent être prises lors de la couverture des parois de la baignoire avec un matériau aussi coûteux. Une rotation maladroite ou une mauvaise manipulation de l'instrument peut laisser des empreintes et des cicatrices sur le placage.
Selon les réponses des propriétaires de tels hammams, l'utilisation du chêne asiatique est acceptable sous trois conditions.
Si dans un hammam relativement chaud les étagères deviennent très chaudes, surtout en haut, il devient assez difficile de les utiliser. Abachi est une option idéale pour la finition des étagères dans un sauna, moyen - pour un hammam dans un bain russe, et dans les bains turcs, il n'est pas du tout utilisé.
Matière très confortable pour les enfants dans le hammam ou le dressing. Le bois de chêne africain ou asiatique est doux, il n'y aura pas de rayures ou d'abrasions. Marcher pieds nus sur un tel sol est très agréable.
Dans le hammam, les sols pourrissent rapidement à cause de l'humidité. Cela se produit lorsque la ventilation est mal effectuée et que le sol est ensuite tapissé de planches abachi.
Souvent, les treillis sont fabriqués à partir de planches de chêne africain, qui sont disposées sur le sol sculpté près du poêle. Vous pouvez vous y tenir pieds nus. L'option d'utiliser l'abachi comme revêtement de sol dans la section de lavage du bain est pratiquée, car le sol carrelé ne convient pas à cela et est traumatisant. Les tapis en caoutchouc ont l'air laids et ne répondent pas aux exigences d'hygiène, et les caillebotis en bois africains sont esthétiques et dureront longtemps.
Il a été remarqué que dans le hammam d'un bain russe, le bois coûteux absorbe activement l'eau, la condensation, les odeurs de bouleau, d'eucalyptus et de balais en chêne, qui sont utilisés dans la procédure du bain.
Le chêne africain, ainsi que d'autres espèces d'arbres, absorbe facilement diverses odeurs et remèdes populaires pour la peau du corps, des mains et du visage. Vous ne pouvez pas entrer dans le hammam décoré de tels bois avec du savon liquide et des shampoings, des masques au miel et au chocolat pour la peau.
Si le hammam est recouvert de clins abachi, après toutes les procédures de bain, la doublure est lavée à l'eau claire avec un gant de toilette en lin pour éliminer la sueur et la saleté.
L'utilisation du chêne africain ou asiatique pour les bains et les saunas est économiquement rentable. Ainsi, en Finlande, lors de la construction de saunas et de bains, près de la moitié des surfaces sont recouvertes de clins ou de lattes en abash, et ils évaluent cela comme un investissement rentable.
Le commentaire a été envoyé avec succès.