Bain d'un rondin: avantages et inconvénients, étapes de construction

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Projet
  4. Fondation
  5. Comment construire?
  6. Toit
  7. Isolation
  8. Finition
  9. Conseil
  10. De beaux exemples

Un bain en rondins a à la fois des avantages et des inconvénients. Le processus de sa construction a une certaine spécificité : il y a des étapes caractéristiques de construction, qui ne sont pas si évidentes à première vue. Pour qu'un bain en rondins soit construit correctement, le constructeur doit se familiariser avec certaines informations théoriques.

Particularités

Un bain public en rondins est un bâtiment traditionnellement russe. De tels bains ont été construits dans la Russie antique, mais depuis lors, la technologie a été quelque peu modifiée et améliorée. Cela est notamment dû au fait que la technologie de fabrication des bûches a beaucoup changé. Les exigences pour les bâtiments de bain ont également changé. Alors, maintenant, il faut que la salle de bain soit équipée non seulement d'un dressing et d'un hammam, mais aussi d'une douche, d'une salle de bain, d'une salle de loisirs et d'une salle de billard. La taille de la baignoire et, par conséquent, la quantité de matériel dépendent du nombre de pièces qui seront équipées.

    Les baignoires en bois diffèrent de leurs homologues en brique par un certain nombre d'avantages.

    • Le bois a un effet merveilleux sur la santé humaine. La vapeur curative dans de tels hammams améliore l'humeur et améliore le bien-être général. Selon le bois choisi, les effets produits diffèrent. Par exemple, si vous choisissez de construire des bûches de conifères (épicéa, pin), vous pouvez être sûr qu'après avoir visité le bain, votre humeur augmentera, l'insomnie disparaîtra. De plus, l'évaporation de la résine produite par ces roches a la capacité de tuer les virus dans le corps humain.
    • Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, de sorte que même en cas de destruction du bain, l'environnement ne sera pas endommagé. Le recyclage des bûches est également très simple : il suffit de les décharger quelque part dans la forêt. Cela transformera vos déchets en engrais utile.
    • Ventilation dans les bâtiments en bois en hauteur. Cela est dû au fait que le bois a par nature d'excellentes propriétés de ventilation, de sorte qu'il n'y aura aucun problème avec l'air humide stagnant. Grâce à cette caractéristique, pendant les procédures de baignade, un microclimat se forme en principe le plus approprié et le plus confortable pour vapoter et, par conséquent, les meilleurs résultats sont obtenus.
    • Les bains en bois gardent bien au chaud, ne refroidissent pas rapidement. Le bois a une faible conductivité thermique, ce que l'on ne peut pas dire de la brique. Une faible conductivité thermique offre un autre avantage : en hiver, un bain en rondins se réchauffera plusieurs fois plus vite qu'un bain en brique.
    • Grâce à la ventilation naturelle et à la faible conductivité thermique, il ne sera pas nécessaire de dépenser des ressources financières supplémentaires pour équiper une baignoire en bois d'une ventilation, et il n'est pas non plus nécessaire de l'isoler en plus. En conséquence, cela permettra d'économiser beaucoup plus d'argent que ce qui a été dépensé pour l'achat de bûches.
    • La surface du bois est attrayante en soi, donc aucun revêtement supplémentaire ou décoration intérieure de la baignoire n'est requis. Si une poutre profilée a été choisie pour la construction, le bâtiment aura l'air propre et bien rangé, il ne "s'assiéra" pas et ne se déformera pas. De plus, les qualités d'insonorisation de l'arbre sont à la hauteur.
    • Un bain public en bois sur le site témoigne du statut élevé du propriétaire. Cela peut même être appelé une chose de statut. En plus d'être pratique et beau, un bain de bar permet de se retrouver en entreprise ou en famille et de passer un bon moment avec des conversations sincères entre deux interventions au hammam.

    Matériaux (modifier)

    Lors de la décision de construire un bain en rondins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, le premier étant la différence de matériaux.

    Grumes coupées ou rabotées (ils sont également appelés écorcés) sont une maison en rondins de forme ovale ordinaire, tous les travaux de traitement ont été effectués manuellement. La couche supérieure de bois, appelée aubier, est soigneusement enlevée. On obtient ainsi des bûches de différentes tailles, un peu noueuses et rugueuses au toucher. Du fait que l'arbre n'est pas poli et, grosso modo, reste dans sa forme originale, il conserve la capacité de résister à toutes sortes d'influences négatives qui peuvent être exercées sur lui non seulement de l'intérieur du bain, mais aussi par l'environnement extérieur. Les bûches ayant des diamètres différents, il est assez difficile d'obtenir une bonne isolation thermique : il est nécessaire d'avoir de l'expérience avec ce matériau. De plus, les bûches hachées sont moins chères.

    Journal arrondi ou calibré a un coût élevé et une apparence complètement différente. Les bûches sont traitées ici sur une machine spéciale, ce qui les rend toutes également rondes, uniformes et belles. Le résultat est une surface lisse sans une seule rugosité. Cependant, avec l'apparence d'origine, l'arbre perd une bonne moitié de toutes ses qualités avec un tel traitement. La forêt devient plus sensible aux influences extérieures car elle perd la plus grande partie de sa stabilité. Cependant, les artisans ont trouvé une solution à ce problème: ils traitent à plusieurs reprises le bois avec diverses imprégnations et antiseptiques, et en conséquence, le bois arrondi devient plus stable.

    Les bâtiments en blocs solides sont populaires, mais vous devez savoir quel réseau choisir.

    Les races suivantes sont optimales :

    • épicéa;
    • Pin;
    • mélèze;
    • chêne;
    • bouleau et autres.

    Toutes ces options sont suffisamment denses et solides pour résister à une exposition constante aux températures élevées et à la vapeur. Il est préférable d'acheter du bois provenant des régions du nord. Le bois de la région de Pskov est dans le plus grand respect et demande. Il faut aussi faire attention au moment de l'achat : il est préférable que le bois ait été récolté en hiver. Essayez de ne pas sélectionner des bûches trop épaisses, car elles se fissureront plus vite que les autres. Il convient de privilégier les jeunes arbres de diamètre moyen.

    Après avoir acheté du bois, vous devez examiner attentivement la préparation de la construction ultérieure. Il est nécessaire de laisser la maison en rondins «se coucher» pendant au moins un mois. Les journaux sont empilés. Il est nécessaire de laisser un espace d'aération de 5 cm entre eux pour que le matériau puisse "respirer". Ce n'est qu'une fois que le blockhaus est "décontracté" que vous pouvez commencer la construction.

    Le choix et la préparation du matériau est une étape importante vers la construction d'un bain. Vous ne devriez pas essayer d'économiser de l'argent en choisissant du bois de mauvaise qualité. Les murs des bains publics peuvent se fissurer et les propriétés d'isolation thermique peuvent être inférieures à la moyenne. Pour ne pas prendre de risques, achetez du bois de qualité, coupé en hiver et fourni en provenance des régions du nord.

    Projet

    En passant directement à la planification du bâtiment de bain lui-même, il convient de décider de son apparence et de sa disposition spécifiques. Il y a deux manières : soit vous pouvez choisir un projet prêt à l'emploi, soit créer votre propre projet individuel qui répond à toutes les exigences et souhaits des futurs propriétaires. Le premier moyen est plus simple. Des exemples de projets avec leur brève description seront proposés ci-dessous.

    Si vous envisagez de construire un petit bain public, par exemple de 6x3 m, alors il vaut la peine d'examiner les options minimalistes avec un petit nombre de pièces. Dans ce projet, il ne reste que l'essentiel : une douche, un hammam et un dressing spacieux. C'est suffisant pour un repos confortable dans le sauna.

    Un tel bain ressemble plus à une maison entière, surtout compte tenu de ses dimensions impressionnantes. Ici, la salle de repos ne peut plus être appelée dressing en raison de sa grande surface et de sa grande fonctionnalité.Si vous le souhaitez, la salle de loisirs pourrait être complétée par une télévision ou transformée en piscine intérieure.

    Petit sauna en bois 6x6 m équipé de tout ce dont vous avez besoin, y compris une salle de bain. Même un petit bâtiment peut fournir une fonctionnalité suffisante. La seule chose qui est gênante dans ce projet est que le poêle utilisé ici n'est pas équipé d'un foyer déporté.

    Le bain public peut devenir un lieu de repos à part entière, surtout si on le complète de plusieurs espaces fonctionnels : équiper un barbecue sur la terrasse, équiper un salon d'une télévision, ou imaginer autre chose. La limitation n'est imposée que par la zone de conception.

    Un très grand sauna, équipé d'une salle spéciale pour la piscine. Comme on peut le comprendre sur le plan, ce bâtiment est à deux étages, mais il n'est pas nécessaire d'équiper le deuxième étage ou le grenier : le bâtiment est bon quand même.

    Ici, les bains publics sont équipés d'une véranda. Dans un bâtiment, deux zones de loisirs sont combinées à la fois : d'une part, la terrasse peut être utilisée simplement pour boire du thé, d'autre part - pour se détendre après les événements du sauna.

    Un autre petit projet qui consiste à entrer dans la salle de récréation par le vestibule. Entre autres, il y a aussi une salle technique qui aide à contrôler le fonctionnement de tous les systèmes. Le four électrique est contrôlé à partir d'ici.

    Un bon exemple de ce qu'un projet ne devrait pas être. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'accès au reste des locaux, à l'exception du vestibule. Soyez extrêmement prudent lors de l'élaboration des plans de projet et ne faites pas d'erreurs aussi élémentaires.

    Bains miniatures 4x5 m peut être suffisant pour un bon repos. Une grande entreprise ne peut pas accueillir ici, mais si le bâtiment est construit pour une petite famille, un hammam de telles dimensions sera largement suffisant.

    Auquel cas, dans un tel bâtiment, il sera même possible de vivre l'été. Dans la cuisine, vous devrez fabriquer une hotte, car si les odeurs qui en découlent atteignent le hammam (ce qui est peu probable), alors l'arbre absorbera tous les arômes inutiles et vous ne pourrez pas vous en débarrasser.

    Quant aux croquis individuels, ils peuvent être réalisés de manière indépendante ou commandés par un professionnel. L'essentiel est que votre baignoire soit de la bonne taille et contienne toutes les pièces, à votre avis, nécessaires. Malgré le fait que les bâtiments à un étage soient plus populaires que les bâtiments à deux étages, dans certains cas, deux étages peuvent sauver la superficie du site, tout en créant un espace supplémentaire dans le bâtiment des bains. Veuillez noter que le hammam est toujours situé au sol, car une fondation renforcée est nécessaire sous le poêle.

    Fondation

    Pour créer une fondation, aucune connaissance ni expérience particulière n'est requise. Il suffit de s'armer de matériaux et d'outils et d'être prêt à consacrer suffisamment de temps à la construction.

    Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

    • raccords;
    • bois de charpente;
    • clous;
    • une paire de rouleaux de matériau de toiture pour l'imperméabilisation ;
    • bouches d'aération en plastique;
    • piquets en bois;
    • corde;
    • marteau;
    • pelle;
    • niveau.

      Faites attention à l'état du sol. S'il soulève, il sera alors nécessaire de renforcer en outre la fondation avec des ceintures renforcées.

        Vous pouvez maintenant commencer à construire les fondations à partir de zéro. Vous trouverez ci-dessous une liste d'étapes à suivre par étapes.

        • Délimitez la zone pour construire un bain avec des piquets et une corde. Installez les piquets aux coins supposés du futur bain et tirez la corde entre eux.

        Gardez à l'esprit que la fondation doit avoir une hauteur de 45 cm, ce qui est largement suffisant pour un bain en rondins. Si vous abaissez la base, il ne sera peut-être pas possible d'organiser toutes les communications, et une base plus élevée est un gaspillage d'argent supplémentaire.

        • La pelle doit être bien affûtée avant de commencer à creuser la tranchée. Utilisez une meuleuse pour l'affûtage.
        • Creuser des tranchées de 50 cm de profondeur en respectant scrupuleusement les limites tracées lors de la première étape.
        • Les murs de la tranchée ne doivent pas s'effondrer, pour cela la pelle a été affûtée. Si vous construisez un bain public sur un site au sol meuble et qu'il n'y a aucun moyen de remédier à la situation, protégez les murs de la chute avec des panneaux de bois.
        • Dans le coin, creusez une section pour la future chaudière. Sa taille dépend des dimensions de la chaudière que vous avez choisie.
        • Vérifiez comment du bois de haute qualité vous a été livré. Il est extrêmement important qu'il soit vraiment de haute qualité : alors la base ne se fissurera pas ou ne s'effondrera pas. Le bois ne doit pas avoir de nœuds ou de cassures.
        • Placez la boîte le long des bords de la tranchée sans la submerger. La caisse à bois doit être légèrement plus grande que la largeur de la tranchée. Chaque mètre sur les parois de la boîte en planches longitudinales, une barre transversale doit être installée. Fixez les "murs" en bois sur les côtés avec des vis autotaraudeuses.
        • Renforcez la tranchée en y installant des tiges métalliques. Ils doivent être distants de 10 cm du mur et dépasser de 1,5 cm vers le haut.
        • Vérifiez la largeur de la boîte à plusieurs endroits. La distance entre les murs doit être la même partout, sinon la fondation ne sera pas parfaitement plane. Couvrir les murs intérieurs en bois avec un matériau de toiture.
        • Installez les bouches d'aération en les plaçant sur les bords de la boîte au-dessus de la tranchée. Grâce à eux, l'air circulera constamment et librement sous le bain.
        • Remplissez la fondation. Vous pouvez utiliser une machine spéciale pour cela, ou vous pouvez simplement jeter du béton dans la tranchée et la mettre en boîte avec une pelle. Lors de la pose du mortier, assurez-vous de niveler les endroits où le béton s'est déjà "agrippé" et a fait des bosses. Ceci est fait afin de niveler complètement la fondation.
        • Laissez sécher le fond de teint pendant 30 jours. Si vous craignez que les précipitations tombent, recouvrez la structure de polyéthylène, sinon laissez-la sécher à l'air libre.

        Comment construire?

        Une fois les fondations érigées et séchées, il est temps de construire le bain lui-même. Notez qu'il faudra un certain temps après la coupe des bûches. Ce n'est qu'alors qu'ils seront aussi bien adaptés que possible à la construction.

        Pour construire un bain de vos propres mains et en même temps tout faire correctement, utilisez les instructions suivantes.

        • Une rangée de rondins dans un bâtiment construit à partir d'une maison en rondins s'appelle une couronne. La première couronne doit être aussi solide et uniformément posée que possible, car elle supporte le reste de la charge. Ainsi, un blockhaus est choisi parmi les essences dures : chêne ou mélèze. Seules ces roches ont une marge de sécurité suffisante pour supporter le poids de l'ensemble de la structure et les charges de chaleur et d'humidité, sans se fissurer. Pour la première couronne, il est permis d'utiliser des bûches de grand diamètre.
        • La première couronne est posée sur une fondation équipée d'une imperméabilisation. Il est extrêmement important de porter une attention particulière au traitement des bûches avec toutes sortes d'antiseptiques et d'imprégnation hydrofuge. La partie inférieure doit être coupée pour assurer une adhérence maximale de la maison en rondins à la fondation. Lors de la pose, vous pouvez utiliser la méthode "dans le bol" ou dans la patte, ainsi que "dans l'oubli". Le processus de marquage et la technologie d'abattage manuel sont illustrés dans les images suivantes. La profondeur du sillon dépend de la température ambiante en hiver : plus il fait froid dans la région où vous habitez, plus le sillon doit être profond.
        • Lors de la pose, gardez à l'esprit de quel côté se trouve la bûche. Ainsi, son côté nord doit être situé à l'extérieur et le sud à l'intérieur. Le côté est déterminé par les cernes de croissance sur la coupe : ils sont plus fins du côté nord. Cette caractéristique est due au fait que l'arbre du côté nord est plus résistant aux influences négatives et moins sujet au gauchissement, de sorte que la probabilité que la bûche se fissure ou pourrisse est minimisée. Un bain public construit de cette manière pourra durer plusieurs fois plus longtemps - à partir de 50 ans.
        • Comme le bois ne peut pas avoir la même épaisseur des deux côtés, il est placé avec le côté le plus mince dans un sens ou dans l'autre. Cela permet de garder le bord supérieur horizontal. Une fois les murs aménagés, il est nécessaire de les creuser - pour boucher toutes les fissures et les lacunes. Le calfeutrage ne peut se faire qu'avec certains matériaux adaptés : fibre de chanvre, mousse séchée, étoupe de lin, feutre. Ces matériaux résisteront parfaitement au processus de retrait, tout en ne perdant pas leurs propriétés avec le temps. Le bain est calfeutré en cercle, "passant" progressivement le long de toutes les coutures de haut en bas. Si le calfeutrage est effectué d'abord sur un mur, puis sur l'autre, et ainsi de suite, alors le bain public peut « plorer ».
        • La couronne supérieure, aussi appelée mauerlat, doit être choisie avec autant de soin que la première. Mauerlat continuera à maintenir le toit, le plafond et, en général, l'ensemble du système de chevrons.

        Toit

        Le toit est construit sur le bain de rondins la même année. Il peut être à la fois temporaire et permanent, mais il est extrêmement important de le construire dans ce laps de temps. Il est préférable de choisir un toit d'une structure simple, par exemple un pignon. Les délices superflus seront inutiles. Un petit grenier doit être laissé sous le toit, mais il est important de s'assurer qu'il est bien aéré.

        En fonction de la charge de neige, la distance est déterminée, sur lequel les chevrons sont situés les uns par rapport aux autres. Habituellement, la marche est de 1, 15 m Si vous envisagez d'équiper le grenier d'une pièce ou si vous souhaitez simplement l'isoler, sélectionnez la distance entre les chevrons en fonction de la largeur des dalles isolantes.

        Pour installer les chevrons, il est nécessaire de couper dans la couronne supérieure - le Mauerlat. Il s'avère que la couronne supérieure, pour ainsi dire, sert de support aux chevrons.

        Les chevrons sont reliés les uns aux autres au sommet. Ensuite, vous pouvez commencer à former le toit lui-même. Vous devez d'abord faire une caisse pour un toit à pignon. Un exemple de son apparence est montré sur la photo ci-dessous.

        Tout matériau d'étanchéité, par exemple un matériau de toiture, est placé sur la caisse. Il protégera l'arbre qui n'a pas encore eu le temps de s'asseoir correctement de se mouiller.

        Ce n'est qu'après la construction de la couche d'étanchéité que la couche de finition peut être posée. Cela dépend du projet et est généralement choisi pour des raisons esthétiques. Onduline, ardoise, toiture métallique, carton ondulé et autres peuvent être cités comme exemples.

        Étant donné que les fonctions principales du toit sont de protection, après son équipement, vous pouvez procéder en toute sécurité aux travaux de finition, y compris la fabrication de sols.

        Bien que les toits à pignon soient généralement choisis, il existe des cas où une structure de toit en pente est plus acceptable.

        Le choix de telle ou telle option dépend d'un certain nombre de facteurs.

        • L'emplacement du bain. La structure en bois peut être autoportante ou fixée. Dans le second cas, l'option avec un toit en pente est plus pertinente.
        • La finance. La construction d'un toit à pignon est beaucoup moins chère qu'un toit à pignon, et beaucoup choisissent cette option afin d'économiser de l'argent, même si cela n'a pas l'air si attrayant à l'extérieur.
        • La présence d'un grenier. Donc, si son équipement est prévu, il est préférable de réaliser un toit à pignon, sinon vous pouvez réussir avec une structure à pignon.

        Les toits à pignon avec une crête élevée sont les plus attrayants sur les bains en rondins. En isolant une telle toiture, on peut aménager une pièce supplémentaire : un espace de loisirs, une salle de billard, une pièce pour ranger les serviettes et autres accessoires de bain. Si vous n'isolez pas l'espace, il peut aussi être utilisé en l'adaptant pour ranger des balais, par exemple. Les toits en appentis sont généralement presque plats, pratiquement sans pente, ce qui affecte fondamentalement le fait qu'aucune pièce ne peut être aménagée sous eux.

        Isolation

        Une baignoire en rondins est isolée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.En théorie, une variété de matériaux synthétiques peuvent être utilisés pour l'isolation, la plupart ressemblant à de la mousse. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors de la construction de l'isolation, la part du lion des qualités utiles des procédures de bain est perdue. Cela est dû au fait que le pare-vapeur ne permet pas aux murs de "respirer", de sorte que le microclimat créé dans le hammam ne peut pas être qualifié d'utile.

        Parmi les matériaux d'isolation, il y a ceux qui ne doivent pas être utilisés. L'un d'eux est la mousse imperméable, qui contribue à la création d'un effet de serre dans le hammam. Cela inclut également le polystyrène synthétique : lors du chauffage, il évapore des substances hautement toxiques et dangereuses pour l'homme. La laine minérale est également une mauvaise option car elle ne peut pas résister à une humidité élevée. Les matériaux à base de plastique, lorsqu'ils sont chauffés à plus de 60 degrés, s'effondrent rapidement. On peut conclure que les composés synthétiques ne conviennent pas pour isoler un bain de bûches.

        Il est nécessaire d'utiliser uniquement une isolation naturelle.

        • Remorquer. Ce matériau est utilisé pour l'isolation assez souvent. Cela est dû à ses excellentes propriétés d'isolation thermique, à son prix bas, ainsi qu'à une forme pratique de vente en rouleaux. Il est très facile de remorquer entre les bûches. La procédure d'isolation avec ce matériau prend un peu de temps et le résultat dépasse toutes les attentes.
        • Ecolaine. L'avantage du matériau est qu'il peut être utilisé pour réguler le taux d'humidité dans le hammam. Ce matériau respectueux de l'environnement est capable d'absorber l'excès d'humidité lorsqu'il y en a trop et de le rejeter lorsqu'il n'y en a pas assez. Ainsi, le microclimat le plus confortable est garanti. Entre autres choses, ecowool isole parfaitement, "bloquant" la chaleur dans la pièce.
        • Jute. Un autre nom pour le jute est le feutre ou le lin. Le matériau est constitué d'un mélange de fibres de lin et de jute. Il a des caractéristiques de résistance accrue, plus dense, ce qui en fait un excellent choix pour isoler un bain de bûches. Le feutre ne pourrit pas, les insectes y poussent et le matériau est également résistant à la chaleur.
        • Mousse. Comme la mousse est difficile à travailler, elle est rarement choisie. Seul un professionnel est en mesure de réaliser correctement et rapidement des travaux d'isolation avec de la mousse. Néanmoins, la mousse protège parfaitement des déperditions de chaleur, elle est totalement naturelle, respectueuse de l'environnement, donc certaines personnes la préfèrent encore.

        Le bain doit être isolé. Ceci est fait afin de minimiser les pertes de chaleur, sinon vous devrez constamment allumer le four à pleine puissance. Il tombera rapidement en panne et vous devrez effectuer des réparations. Il est beaucoup plus correct et moins cher d'isoler immédiatement et correctement une baignoire en bois, réduisant ainsi toutes les conséquences négatives possibles.

        Finition

        Dans l'ensemble, la finition du bain à partir de bûches n'est pas nécessaire. Cela est dû au fait qu'il est déjà esthétiquement attrayant et soigné. Néanmoins, de nombreux murs en rondins ordinaires semblent ennuyeux et ils réfléchissent à la manière de mettre à jour le design intérieur.

        Tout travail sur la conception du bain doit être reporté jusqu'au moment où la structure se rétracte complètement. La décoration intérieure du hammam, si elle est prévue, doit être réalisée uniquement à l'aide de matériaux respectueux de l'environnement et naturels. De plus, n'utilisez pas de pièces métalliques, car elles deviendront brûlantes lorsqu'elles sont chauffées. Cela augmentera le risque de blessure. Cela s'applique partiellement aux fixations, mais s'il n'est pas possible d'utiliser des fixations en bois, le métal galvanisé doit être enterré.

        Pour la décoration intérieure d'une baignoire d'un bar, une doublure est parfaite. Il doit être soumis à un traitement supplémentaire, bien imprégné de composés antiseptiques. Quant au bois, le tilleul et le mélèze sont optimaux pour un hammam.Ils ne chauffent pas, donc même si la température est très élevée dans le hammam, vous ne vous brûlerez pas. La doublure de conifères ne peut pas être utilisée : en se réchauffant, l'arbre donne une résine qui peut gravement brûler la peau. Alternativement, vous pouvez combiner des essences de bois, mais cette option n'est appropriée que pour une installation horizontale et se fait pour l'odeur, et non pour des raisons pratiques.

        Le plus souvent, la méthode verticale de placement de la doublure est utilisée pour couvrir le hammam de l'intérieur. Pour commencer, ils effectuent un marquage spécial, les murs sont recouverts d'une imperméabilisation et ce n'est qu'après que le revêtement est installé.

        Vous pouvez également utiliser une planche de parement pour la décoration intérieure. C'est un matériau polyvalent, de plus, il est extrêmement résistant à toutes les influences négatives du "bain" : températures élevées et humidité. Les carreaux sont faciles à entretenir et durables. De plus, en disposant la baignoire avec des carreaux, vous obtiendrez la structure la plus inhabituelle de toutes.

        Les murs doivent d'abord être isolés de l'humidité, puis un treillis en plâtre spécial doit leur être fixé. Ensuite, vous devez tout plâtrer. La tuile est posée sur le mortier-colle. Assurez-vous d'essuyer les coutures avec une composition hydrofuge et antiseptique afin d'obtenir un look présentable pendant de nombreuses années.

        À l'extérieur, les baignoires en bois sont généralement recouvertes de bardage. Ils sont donc protégés de nombreuses influences climatiques, notamment de la pluie et du gel. Le revêtement devra certainement être laissé pendant quelques jours, après l'avoir préalablement étendu sur une surface plane. Ainsi, ils se débarrassent des plis et des coudes. Il est important de garder un œil sur le revêtement que vous choisissez : vous avez besoin d'une option résistante à l'humidité.

        Pour poser le bardage, les murs sont mis à la terre, la caisse est faite. Il est également nécessaire de faire une isolation supplémentaire. L'imperméabilisation se fait avec un film spécial. Après cela, les éléments sont fixés, laissant un petit espace entre l'isolant et le revêtement de finition lui-même. Tous les travaux sont effectués de bas en haut. A la fin, des plateaux sont installés.

        Un blockhaus est également utilisé pour la décoration extérieure. Le plus souvent, il est choisi dans les cas où les bains publics ont été construits à partir d'une bûche écorcée moins chère, mais vous devez créer l'apparence d'une bûche arrondie. Le matériau imite fidèlement un cadre calibré. Il faut se rappeler que les panneaux du blockhaus doivent être correctement préparés avant l'installation: traités avec des solutions ou des mélanges antiseptiques.

        Pour fixer les panneaux, il faut faire une caisse. Pour l'installation, des grimpeurs spéciaux sont utilisés. La fixation se fait de haut en bas, il vous suffit de vous déplacer horizontalement. De plus, les fenêtres, les portes et les coins sont décorés de plateaux et de plinthes.

        Vous ne pouvez pas faire d'isolation thermique lorsque vous travaillez avec un blockhaus, sinon l'arbre pourrirait.

        Conseil

        Comme le disent les professionnels, le processus de construction d'un bain en rondins n'est peut-être pas aussi difficile qu'il y paraît.

        Ils donnent plusieurs recommandations qui aideront à faire face à la construction et à la décoration du bain de haute qualité et dans les meilleurs délais:

        • Ne négligez pas le temps réservé au retrait. En plus du fait que le bain public puisse « plorer », il perdra bientôt de sa hauteur. L'installation d'équipements coûteux (chaudière ou four) ne doit être effectuée qu'après un retrait complet, sinon il existe un risque de détérioration de structures coûteuses.
        • Les portes et les fenêtres ne doivent également être coupées qu'une fois que le bois a complètement rétréci. Cela est dû au fait que les sections peuvent être déformées, car le cadre ne sèche pas toujours uniformément.
        • Pour économiser de l'argent, il vaut la peine d'acheter du bois en hiver. Pendant cette période, les prix sont inférieurs d'un ordre de grandeur. Diverses promotions et soldes sont également organisées, ce qui permettra d'économiser encore plus de ressources financières.
        • L'attention est attirée sur la nature noueuse du bois. Ainsi, plus les bûches que vous choisissez sont fluides, plus il sera facile de travailler avec elles. Le bois arrondi est le plus facile à manipuler, mais le plus cher.Gardez à l'esprit que plus le bois est lisse, plus il est cher.
        • Ne terminez en aucun cas le bain avec des panneaux de particules. Sous l'influence de l'humidité, ils se déforment fortement, gonflent et lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent dans l'air des toxines dangereuses pour la santé humaine.
        • Afin d'abaisser l'humidité dans le hammam à votre guise, il vaut la peine de l'équiper d'un système de ventilation. Vous pouvez l'allumer et l'éteindre à votre guise, pour obtenir le microclimat idéal.
        • Si vous souhaitez réduire le risque d'incendie, assurez-vous de traiter les bûches avec un produit ignifuge.
        • Il est important de se rappeler la nécessité de traiter le bois calibré avec toutes sortes d'antiseptiques, car il se décompose très rapidement, s'effondre et devient infecté par des champignons et des moisissures.
        • Si un bois est choisi comme matériau et non une maison en rondins, le temps de retrait diminuera considérablement. Cela est dû au fait que le bois a déjà été traité et séché, ce qui ne peut pas être dit du bois fraîchement coupé.
        • Assurez-vous de prendre soin de la sécurité incendie : procurez-vous un extincteur et placez-le à un endroit où vous pouvez l'atteindre en toute sécurité en cas d'incendie. Ce n'est pas forcément un hammam. Le dressing, dans lequel se trouve le four, est idéal.

        De beaux exemples

        Une belle maison de bain construite selon toutes les règles. La bonne qualité de la structure saute aux yeux : une telle structure durera plus d'une douzaine d'années. Le bain public est équipé de deux systèmes de chauffage, ce qui est très inhabituel.

        Il n'est pas nécessaire de construire un bain public à partir de rondins arrondis pour le rendre représentatif. Les bûches rabotées ont l'air inhabituelles et originales. Ce design attire l'attention, décore le site.

        Un sauna en rondins de grand diamètre extrêmement inhabituel. Veuillez noter que de tels bâtiments d'accent ne peuvent être placés que dans des conditions appropriées, en les plaçant sur le fond d'une forêt ou en les faisant correspondre à une maison déjà construite dans le même style. Il est également extrêmement difficile d'atteindre le niveau optimal d'isolation thermique, il est donc préférable de confier une telle construction à un professionnel.

        Un autre bain public sur le fond de la forêt. Les bâtiments faits de rondins d'un si grand diamètre ressemblent à un jouet, néanmoins, ce bâtiment est assez spacieux et fonctionnel, malgré sa petite taille apparente.

        Dans la décoration, vous pouvez utiliser des techniques intéressantes et originales, par exemple, mettre en valeur les fenêtres avec des fenêtres sombres, complétant ainsi l'ensemble du toit et des sections contrastées de la maison en rondins.

        Dans ce cas, ce n'est pas une pièce à part entière qui est équipée sous le toit, mais un grenier, qui stocke toutes sortes de choses. Là, si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un endroit pour stocker du bois de chauffage, mais il n'est pas très pratique de monter à l'étage pour le bois de chauffage à chaque fois.

        Au deuxième étage, un tel bain est équipé d'une pièce à part entière. Si désiré, il serait possible de faire un petit balcon sous le toit lui-même, équipant un autre coin pour les goûters et les rencontres entre amis.

        Les bains ressemblent souvent à des bâtiments résidentiels à part entière, surtout lorsqu'ils ont un deuxième étage. Ici, le deuxième étage est un salon à part entière, bien éclairé, à en juger par les lucarnes et le côté, et est très souvent visité.

        Les bains faits de rondins grossièrement transformés sont un hommage à la mode, à l'écologie et au style scandinave. Complété par des portes en miroir, le bâtiment a l'air ultra-moderne, tout en conservant la saveur rustique.

        Un bain en rondins est un excellent achat qui vous servira fidèlement pendant de nombreuses années. Construit de vos propres mains, il gardera la chaleur des conversations intimes avec des amis ou des membres de la famille, tout en préservant à jamais une particule de l'âme du constructeur. Si vous vous demandez toujours si cela vaut la peine de construire un bain en rondins, la réponse est sans équivoque - oui.

        Des conseils pour construire un bain vous attendent dans la prochaine vidéo.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble