Nous construisons un bain à partir d'un bar
Un bain personnel, construit dans un chalet d'été ou dans une maison privée, est aujourd'hui pour de nombreuses personnes un attribut indispensable du confort et d'un mode de vie sain. En termes de qualité, d'esthétique et de durée de vie, un bain public en poutres de bois ne diffère presque pas d'une structure similaire en rondins cylindriques, mais le processus de sa construction est beaucoup plus rapide, beaucoup plus facile et ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières.
Particularités
En fait, les bains en forme de maison en rondins font partie des bâtiments primordiaux russes, et la tradition de leur construction remonte à l'époque où en Russie tous les bâtiments étaient construits pendant des siècles, solidement et sans un seul clou. Il est tout à fait naturel que le travail sur leur construction ait ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, la construction de la poutre elle-même se distingue par sa facilité et sa rapidité, mais nécessite ensuite son séchage à long terme, qui prend environ un an.
La mise en place du plan permet de se passer de l'aide d'une main d'œuvre extérieure, mais le cadre peut se rétracter avec de petites déformations pourtant facilement démontables.
La barre est équipée d'un système thorn-groove. Cela relie fondamentalement toutes les parties de la structure, mais puisque nous parlons d'un arbre, le degré de son risque d'incendie doit être pris en compte. Le matériau lui-même ne résiste pas aux effets négatifs des micro-organismes, des parasites du bois, des insectes et des moisissures, cependant, grâce au scellant, le bâtiment dans son ensemble est protégé de la pluie.
Pour la construction d'une maison en rondins, une fondation solide n'est pas requise et l'ensemble de la structure n'a pas besoin de finition supplémentaire. De plus, le bois a un prix abordable.
Calcul et mise en page
La fabrication d'un tel bain doit commencer par sa conception, qui est basée sur un dessin établi sur la base des caractéristiques structurelles de la structure. Nous entendons ici le plus simple bâtiment d'un étage ou une maison équipée d'un grenier ou d'une véranda, ou les deux. Il est également utile de rédiger une instruction prenant en compte le matériel requis et les étapes de construction.
Les dimensions de la structure sont choisies en fonction de la nécessité de créer un confort pour tous les visiteurs et du fait que tous les bains modernes peuvent être classés en deux types.
Les bâtiments du premier type font référence à des bains secs avec une température d'environ 60 à 110 degrés Celsius et une humidité d'environ 5 à 25 %, c'est-à-dire des saunas.
Ces derniers, appelés bains russes, sont des hammams humides avec un régime de température de 50 à 70 degrés Celsius et un taux d'humidité plus élevé, qui est de 80 à 100 %. Cette option est un bâtiment en bois équipé d'un dressing chaleureux, d'une salle de lavage et d'un hammam avec un poêle et des étagères.
Le sauna finlandais est un hammam avec des pierres, à partir duquel l'air de la pièce est chauffé et sur lequel des infusions d'herbes ou des huiles essentielles sont goutte à goutte.
Quant au calcul de la quantité de bois requise, l'épaisseur de chaque élément structurel doit être prise en compte, en fonction de la surface prévue de la structure et de la quantité de matériau qui devra être rejetée. Dans ce cas, la quantité de bois par mètre cube de volume est prise en compte en tenant compte du périmètre de la pièce, qui est multiplié par l'épaisseur et la hauteur d'un bois. Cela comprend également la quantité de matériau pour les travaux de finition intérieure.
Cette conception comprend le nombre de pièces de la structure et leur taille, en tenant compte du fait qu'environ 4 m2 de la surface du hammam doivent être alloués à une personne et avec le calcul obligatoire de l'espace pour le poêle. La fondation de ce dernier est en cours de construction en même temps que la fondation de l'ensemble de la structure. Sa qualité est le principal critère de durabilité de toute baignoire. Pour cela, un schéma de fondation du bâtiment est développé au stade de la conception.
Le hammam, le dressing et le vestibule sont des éléments obligatoires d'un bain russe.
Vues
Il est tout à fait naturel qu'il soit beaucoup plus facile et rapide d'obtenir un projet fini de baignoire dans un bar, d'autant plus que les fabricants modernes proposent un grand nombre de kits mobiles de cabines de bain et d'autres matériaux pour leur fabrication, qui peuvent être commandés, livrés sur site et montés dessus dans la grande majorité des grandes villes russes.
Tout d'abord, vous devez décider de l'apparence du futur bain et quels éléments structurels sont nécessaires pour cela. Ainsi, par exemple, l'un des types les plus courants de bains à deux étages est un bâtiment avec une véranda et un grenier sous le toit. Le deuxième étage est une chambre d'été où vous pourrez passer la nuit après un bain ou donner à vos amis la possibilité d'y passer la nuit, et la véranda avec un tel bain sera un endroit merveilleux pour le thé du soir.
Si vous équipez un barbecue dans la cour, une excellente option serait de construire une baignoire avec une terrasse, qui devrait être suffisamment large et aussi ouverte que possible. Le brasero lui-même peut également y être installé. Un peu plus tard, un bassin artificiel pourra être aménagé devant un tel bain, ce qui sera un avantage non négligeable par rapport aux hammams classiques avec piscine.
Un simple bain public d'un étage avec une véranda assez large est l'un des types les plus courants. de tels bâtiments. Mieux vaut bien entendu vernir la véranda elle-même, ce qui permettra d'en faire une chambre d'été, d'y équiper une cuisine ou d'y installer un billard.
Pour les adeptes du hammam russe traditionnel, une excellente solution serait de l'équiper d'un large porche non moins traditionnel, où vous pourrez placer avec succès une table avec un samovar et profiter de la vue et du parfum de la nature environnante.
Un autre type curieux d'architecture de sauna est la maison avec un hammam, qui a une véranda, mais sous un toit très large. L'avantage d'une telle structure en bois profilé est la présence d'une véranda couverte et d'un grenier avec une immense surface utilisable.
Dans la vue traditionnelle, les bains publics ressemblent à un bâtiment compact avec de petites fenêtres., qui ne semblent pas nécessiter une grande taille. En effet, les fenêtres d'une telle pièce sont envisagées d'un point de vue utilitaire, leur attribuant le rôle de ventilation et d'éclairage naturel avec des déperditions thermiques minimisées. Néanmoins, les procédures de baignade peuvent être combinées de manière organique avec l'admiration du coucher de soleil ou du paysage environnant. À cette fin, il existe de nouvelles options créatives pour les bains publics avec des fenêtres panoramiques.
Ils facilitent non seulement l'aération et le séchage d'une telle pièce, mais augmentent également sa sécurité, car ils constituent une sortie de secours supplémentaire.
Ce sont les principaux types de bâtiments de sauna en rondins. Après s'être familiarisé avec eux et sachant que, en raison des particularités du bois, ils sont tous construits pour le retrait, il convient de procéder à une description de la technologie pour leur construction.
Outils et accessoires nécessaires
Pour commencer la construction d'une baignoire à partir d'un bar, vous devez créer l'ensemble d'outils et d'accessoires nécessaire pour cela. Étant donné que la poutre de construction est en bois, des outils de menuiserie standard sont nécessaires pour la travailler. Par conséquent, il sera nécessaire de préparer des haches, des raboteuses de menuiserie, des marteaux divers, des scies à métaux, des tronçonneuses électriques et à chaîne, des pinces et pinces, des arrache-clou, des burins, des burins et des scies sauteuses.Vous aurez également besoin de règles et de rubans à mesurer de différentes longueurs, fils à plomb, coins et niveaux.
Pour protéger le bois des coléoptères et des micro-organismes, il devra être traité avec un composé antiseptique, ce qui nécessitera une brosse et un bac spécial.
Toute construction commence par la construction de la fondation. Par conséquent, il y aura beaucoup de travail physique, il faudra creuser, transporter et traîner. De plus, même si la technique est utilisée, baïonnette et pelles, brouettes, bétonnière manuelle ou électrique ne peuvent toujours pas se faire sans baïonnette et pelles.
En l'absence de malaxeur à béton électrique, il peut être remplacé par une auge, découpée le long d'un fût métallique ou d'une boîte soudée en tôle d'acier et d'un coin.
Étant donné que la poutre devra être soulevée et avancée à une hauteur, un treuil ou un autre mécanisme de levage sera nécessaire.
La pose d'isolant nécessitera l'utilisation d'une agrafeuse de chantier avec des agrafes, un couteau, une perceuse électrique, un tournevis et une meuleuse avec un jeu de disques, une tronçonneuse électrique ou à chaîne.
Comment construire de ses propres mains ?
Que nous construisions nous-mêmes un bain public ou que nous utilisions les services de spécialistes, sa construction doit commencer par la pose des fondations. De plus, si nous parlons d'une structure à un étage, une fondation en colonnes sera suffisante pour sa construction. Si la baignoire a 2 étages, une fondation en bande plus solide sera nécessaire.
La version en colonnes de la fondation est érigée en fabriquant des piliers en brique. Ils sont installés aux angles de la structure, le long des murs intérieurs et sur toute la longueur du périmètre du futur bain. Il s'agit de piliers de 0,5 m de haut installés à 1,5 m d'intervalle les uns des autres dans des fosses de 40 cm de profondeur chacune. Une dalle de béton est coulée dans chacun de ces trous avant la pose de la brique.
Pour plus de solidité, les piliers sont renforcés.
Si nous parlons d'une fondation en bande, alors pour sa fabrication, un fossé est arraché au fond duquel des gravats ou du sable ou du gravier sont coulés en une couche de 15 cm d'épaisseur et un coffrage à partir de planches est installé. A l'intérieur de ce dernier, une armature de renfort est réalisée et coulée avec du béton.
Quel que soit le type de fondation que nous coulons, il est nécessaire de l'imperméabiliser en posant deux couches du matériau approprié, ce qui est le plus souvent joué par le matériau de toiture. La surface horizontale de la fondation est remplie de bitume fondu, sur lequel le matériau de toiture est étalé. Cette procédure est effectuée deux fois.
La partie de la fondation dépassant au-dessus de la zone aveugle doit avoir une hauteur d'au moins 15 cm, et sa largeur doit dépasser la largeur du bois de 10 cm. De fines lattes y sont posées sur toute la longueur de la fondation, qui sont prétraitées avec un antiseptique. La hauteur de ces lattes ne doit pas dépasser 15 mm et elles s'adaptent à un intervalle de 25 à 30 cm les unes des autres. Cet espace est rempli d'isolant et sert à protéger le bois de l'humidité et de la pourriture afin de prolonger la durée de vie du bain.
La première rangée se compose de poutres d'une section de 20x20 cm.Des poutres profilées d'une section de 15x15 cm sont placées dans toutes les rangées suivantes, à condition que toutes les poutres soient de la même longueur. Cela est dû au fait que le bois de la première rangée supporte la charge de toute la structure des murs et du toit de la structure. Ces poutres doivent être parfaitement planes avec une déviation horizontale minimale, qui est déterminée au moyen du niveau du bâtiment.
Une pose trop dense de la maison en rondins n'est pas nécessaire dans ce cas, car plus tard toute la structure rétrécira. La poutre inférieure, posée directement sur la fondation, n'a pas besoin d'être fixée, car toutes les rangées superposées de la structure en bois appuieront dessus, lui conférant la résistance nécessaire. Le premier rang est ensuite traité avec de l'huile de machine antiseptique ou minérale. Ensuite, une couche isolante constituée de mousse ou d'étoupe est posée sur la surface de la première couronne.
La même procédure est effectuée avec toutes les rangées de poutres suivantes.
Pour fixer les couronnes empilées, des épingles en bois ou des épingles en acier sont utilisées. Ils sont enfoncés dans des trous pré-percés dont le diamètre doit être égal au diamètre des fixations. Il est nécessaire de percer de tels trous tous les 1 à 1,5 m afin que le foret perce à travers la poutre supérieure et capture la moitié de la hauteur de la poutre sous-jacente. Ensuite, la barre inférieure doit être retirée et des broches d'une longueur correspondant à la hauteur des deux barres doivent être enfoncées dans les trous, puis la couche d'isolation est posée. Après cela, la barre supérieure est installée à sa place.
Toutes les couronnes sont installées par cette méthode. Parmi ceux-ci, les deux supérieurs n'ont pas besoin d'être touchés, car lors de la dernière étape de la construction du bain, des poutres de plafond devront être installées et ces couronnes devront être temporairement retirées pour cela.
Revêtement
Le bois est le matériau optimal pour la décoration intérieure de toutes les salles de bain. À cette fin, la doublure doit être utilisée sans défauts et de la plus haute qualité et non trop séchée. Il faut lui donner la possibilité de s'adapter au microclimat du bain, afin qu'à la fin des travaux de finition, elle ne commence pas à changer sa structure et à gonfler. Tout bain nécessite une chaleur et une imperméabilisation de haute qualité. Pour maximiser sa durée de vie, il doit être isolé et les surfaces murales chauffées doivent être protégées du feu.
La pièce principale du bâtiment sauna est le hammam. La température maximale est maintenue dans cette pièce, par conséquent, une doublure à feuilles caduques de bouleau, de tilleul ou de tremble est utilisée pour décorer ses murs. Ce matériau est utilisé car il ne libère pas de résine lorsqu'il est chauffé. Le bois dur sèche rapidement et ne surchauffe pas, de sorte que la moisissure ne s'accumule pas à la surface des murs.
Le frêne, qui est utilisé depuis longtemps par les artisans russes dans la construction de bains, n'est pas un matériau moins intéressant, durable et esthétique pour une telle décoration. La cendre est très durable et immunisée contre les processus de décomposition.
Cela devrait également inclure une doublure en aulne d'une teinte claire et légèrement rose. Ce matériau est également apprécié en Europe pour l'absence d'odeurs étrangères lorsqu'il est chauffé et pour ses caractéristiques de haute résistance.
Là, il est facilement utilisé pour la décoration intérieure des saunas.
Pour les salles de lavage, les salles de repos et les vestiaires, le bois de conifère est utilisé. Lorsqu'il est chauffé modérément, il dégage une agréable odeur boisée. Ils préfèrent également en faire des meubles de bain.
Les vapeurs naturelles de caractère naturel provenant des revêtements de conifères ont un effet curatif sur l'état du système nerveux et immunitaire humain et des voies respiratoires supérieures. De plus, la planche d'épicéa d'une belle couleur jaunâtre a des propriétés hydrofuges prononcées.
Quant aux dressings, la doublure en pin est le matériau de prédilection pour leur apporter le confort, la beauté et l'hygiène nécessaires. Ce matériau très économique se décline en plusieurs variations de couleurs allant du légèrement jaunâtre au rouge. Il est durable, facile à installer et les résines qu'il libère empêchent les processus de décomposition. Le revêtement de type pin pour la finition des murs du dressing peut être facilement repeint ou soumis à d'autres méthodes de traitement décoratif, bien que la préférence principale soit donnée à la couleur naturelle du pin.
D'autres matériaux qui vous permettent d'isoler et de décorer les parois de la baignoire de l'intérieur sont les plaques de plâtre et de placoplâtre, les galets de rivière, les carreaux de céramique et même les plaques en plastique. Les feuilles de GKL doivent être vertes, qui sont utilisées pour peindre les cloisons sèches résistantes à l'humidité.
Décoration extérieure
Le bardage est l'un des matériaux de finition extérieurs les plus connus, mais il convient mieux aux bâtiments en brique, car il est extrêmement faiblement perméable à l'air.Si pour une baignoire en briques, cette circonstance n'est pas d'une importance fondamentale, alors pour les murs en bois d'une baignoire en bois, le manque de capacité de "respirer" sous le revêtement est très important.
La doublure, dont il a été question ci-dessus, vous permet de revêtir la baignoire avec autant de succès à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si nous parlons d'isolation des murs extérieurs, un cadre de caisse est nécessaire, sur lequel un matériau isolant à la vapeur et à la chaleur sera posé. Au-dessus de ce dernier, une deuxième caisse est remplie, qui sert de base à l'installation du matériau de finition, dont la teneur en humidité ne doit pas dépasser 15%.
Faire face à un blockhaus est une occasion idéale non seulement de décorer esthétiquement la baignoire de l'extérieur, mais aussi de l'isoler sans utiliser de matériau d'isolation thermique. Le blockhaus se monte comme un doublage au mur ou sur la caisse ou directement au mur. L'isolation thermique n'est pas nécessaire dans ce cas.
Un autre matériau de finition progressif pour une baignoire en forme de barre est l'imitation d'une barre.
Il se distingue de la doublure par son épaisseur et son coût plus importants, tout en conservant toutes ses qualités. Ce matériau de décoration naturel est utilisé pour la décoration murale intérieure et extérieure.
Les murs d'une baignoire en bois sont décorés de carreaux de façade en fixant ces derniers à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Ces carreaux se distinguent par leur aspect esthétique soigné et leur durabilité considérable, protégeant le bois de la destruction.
En général, la décoration extérieure du bain n'est pas si obligatoire. Si un bois de qualité suffisante est utilisé pour sa construction, il suffira de peindre les murs ou de les recouvrir de vernis. Avant cela, l'arbre est imprégné d'un antiseptique et les fissures dans les poutres sont réparées, le cas échéant. Une fois que la surface ainsi traitée a séché, une couche d'apprêt y est appliquée et une coloration est effectuée, qui, si nécessaire, peut être effectuée deux fois.
Matériaux (modifier)
Les principaux matériaux à partir desquels les baignoires en bois sont construites sont des rondins profilés et collés et arrondis. En ce qui concerne ce dernier, il faut dire qu'en popularité ce matériau pour la construction de bâtiments de banlieue n'est pas inférieur à un bar.
La caractéristique principale est le traitement de chaque bille sur une machine de cylindre spéciale, de sorte que chaque bille acquiert le même diamètre pour l'ensemble du lot sur toute sa longueur. À la fin de ce meulage, des rainures de montage sont sélectionnées dans les bûches le long du tronc et des joints de verrouillage pour les coins sont réalisés. La bûche arrondie finie est traitée avec des composés spéciaux pour donner la résistance nécessaire aux influences extérieures défavorables.
La présence du même profil sur toute la longueur accélère et facilite extrêmement le processus d'assemblage d'une baignoire ou d'une maison à partir d'une telle bûche. Ce bois peut être massif, collé et profilé.
Une barre solide est le résultat de la coupe des quatre côtés du bord au niveau de la bûche dans les entreprises de menuiserie et donne au produit une section transversale carrée ou rectangulaire. Le principal avantage d'une telle barre est son faible coût.
Le bois lamellé-collé est fabriqué en collant des planches de bois, appelées lamelles, sous une presse.
Si le bois massif présente une humidité naturelle naturelle, le bois collé est soumis à un séchage industriel, ce qui réduit sa teneur en humidité à environ 15%. Grâce à ce traitement, le bois lamellé-collé double ou triple à la fin de la construction d'un bain ou d'une maison ne rétrécit pas et ne se fissure pas pendant le fonctionnement. Pour la production de tels produits, seul du bois de haute qualité est utilisé sans pourriture ni trous de ver.
Le bois profilé a également une humidité naturelle, mais contrairement à une bûche, elle n'est pas « conduite » dans le mur du bâtiment, c'est-à-dire qu'elle repose telle qu'elle a été installée. Les surfaces de travail de chaque barre individuelle sont dotées d'un profil en "rainure de languette" ou en "peigne". Pour sa production, le bois rond est rejeté dans une billette sous la forme d'une barre.
Le système de rainure-peigne vous permet de fixer solidement les poutres individuelles ensemble et de se passer de joint. Un bain fabriqué à partir d'une telle barre n'a pas besoin d'être fini et mastic. Pour lui donner de l'attractivité et un look décent, il suffit de peindre le bâtiment. Le bois raboté à sec doit être imprégné de composés antiseptiques et ignifuges pour prolonger sa durée de vie.
Outre le fait que le mur en bois profilé n'a pas besoin de finition supplémentaire, ce matériau lui-même est beaucoup moins susceptible de se déformer pendant le fonctionnement de la maison. Les structures en bois profilé donnent beaucoup moins de retrait et ne se fissurent pas par rapport aux structures en rondins. La longueur de la poutre profilée peut atteindre 12 mètres, ce qui élargit considérablement les possibilités de conception et de construction d'objets à partir de celle-ci.
Dimensions (modifier)
La taille d'un bain en bois doit être calculée en fonction du nombre de personnes qui y prendront des procédures de bain. Certaines personnes préfèrent le faire seules ou se relayer pour aller aux bains publics lorsque leurs fonds ne leur permettent pas de construire une structure suffisamment grande pour une grande entreprise. Dans ce cas, la taille totale d'un tel bain peut être d'environ 4x3 ou 4x6 mètres. Un si petit bain public peut être fait comme une extension de la maison.
Dans une telle situation, nul besoin de dressing et la superficie de chaque pièce est réduite au strict minimum.
Si nous parlons d'un sauna séparé pour une petite famille, son cadre doit mesurer environ 5x5 ou 6x6 mètres. Il est tout à fait naturel que pour une telle salle de bain construite séparément, un dressing soit nécessaire. Il servira à protéger l'intérieur du gel et du vent et un endroit pour sécher et ranger les balais. Il sera également possible d'y stocker une partie du bois de chauffage.
Pour donner à la structure un maximum de confort, il est hautement souhaitable d'y disposer tous les locaux nécessaires, à savoir un hammam, un dressing et un vestibule. La hauteur du plafond pour tous les locaux d'un tel bain doit être conçue en fonction de la taille du membre le plus grand de la famille.
Quant aux structures de grande taille conçues pour visiter des groupes de personnes suffisamment importants, leur taille peut atteindre jusqu'à 100x100 mètres, si les fonds le permettent. Dans de tels cas, le processus de lavage lui-même s'estompe en arrière-plan, de sorte que la zone du hammam et de la pièce doit être agrandie. La taille du hammam dans un tel bain ne doit cependant pas être trop grande, car un tel bain doit être chauffé longtemps et il est difficile d'y maintenir une température suffisamment élevée pendant longtemps.
Fabricants et avis
Le succès de toute entreprise dépend directement de la demande et de la popularité de ses produits. De nombreux forums discutant de la construction de bains en rondins et de l'acquisition de structures prêtes à l'emploi de ce type regorgent de commentaires positifs de la part des propriétaires sur les produits de fabricants russes tels que SC "Dobrynya", "Lesstroy", "Domokomplekt"... La fabrication clé en main, la durabilité et un niveau élevé de paramètres opérationnels sont les critères dominants pour choisir les baignoires de ces fabricants.
Beaux exemples et options
Tout le monde se distingue par le plus large éventail de goûts et de préférences, par conséquent, chacun donne sa propre signification au concept de "beau bain". Cependant, il existe plusieurs facteurs qui affectent directement l'esthétique d'une structure donnée. Comme base, vous pouvez prendre une configuration qui permet de choisir entre des options telles qu'un type de bâtiment de bain d'angle ou des hammams avec un gazebo, une configuration rectangulaire, des polygones, des bains avec une baie vitrée, un grenier, etc.
Concernant l'intérieur, il faut dire qu'il dépend directement du choix du propriétaire, qui doit tenir compte du fait que la configuration de la baignoire doit être en harmonie avec la maison elle-même.
Dans le même temps, la planification du futur bâtiment devait être faite de manière à ce que non seulement le hammam traditionnel avec un dressing et une salle de détente s'y intègre harmonieusement, mais aussi qu'il soit possible de construire un bain public avec un chambre à coucher dans laquelle vous pourrez faire une bonne sieste après un bain relaxant.
Une baignoire en poutres profilées ou collées est le fruit du travail de nombreux professionnels, car non seulement les architectes, mais aussi les ingénieurs, les technologues, les concepteurs et, lorsqu'ils construisent de leurs propres mains, les propriétaires d'une maison privée ou d'un chalet d'été eux-mêmes ont été investis dans son projet. Dans tous les cas, sa construction nécessite des matériaux et des technologies modernes de la plus haute qualité, et chaque cas individuel apporte sa propre solution.
Pour un aperçu de la technologie de construction d'une baignoire à partir d'une barre profilée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.