Bains en blocs de béton d'argile expansée: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Quels projets choisir ?
  5. Processus de construction
  6. Conseils & Astuces

Pendant des décennies, voire des siècles, les thermes ont été associés aux bâtiments en bois et en briques. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas envisager d'autres matériaux (par exemple, des blocs de céramique), choisissez-les correctement et appliquez-les. L'une des options les plus modernes et les plus pratiques est le béton d'argile expansé, qui présente un certain nombre d'aspects positifs.

Particularités

La conception traditionnelle des bains publics comme une structure en rondins utilisant des poutres en bois est toujours populaire. Réellement, la baignoire peut être constituée de tout matériau répondant aux exigences suivantes :

  • rétention de chaleur;
  • absorption d'eau insignifiante;
  • propriétés de lutte contre l'incendie décentes;
  • sécurité environnementale.

Les blocs de béton d'argile expansée répondent pleinement à ces exigences, et surpassent même le bois spécialement traité en termes de protection contre l'incendie.

La base de ce matériau est, comme son nom l'indique, de l'argile expansée, c'est-à-dire des boules d'argile qui ont été cuites. Les blocs de construction sont formés en combinant de l'argile expansée avec un mélange ciment-sable; la combinaison de substances doit ensuite être humidifiée, façonnée et passée dans des presses vibrantes. Le choix entre une fraction fine et une fraction grossière du matériau est déterminé, tout d'abord, par la légèreté des blocs à créer: si la taille des boules est grande, des structures légères en béton d'argile expansée en sont obtenues.

Avantages et inconvénients

Le béton d'argile expansée n'absorbe presque pas l'eau, ce qui en fait l'une des meilleures options pour les bâtiments avec un taux d'humidité élevé à l'intérieur ou à l'extérieur. Un plus incontestable sera le fait que ce matériau est plus résistant que le béton cellulaire, le béton cellulaire, les blocs de céramique et stabilise parfaitement les fixations murales. Les blocs multi-fentes en argile expansée (ce sont ceux qui doivent être utilisés dans les bains) sont censés être lubrifiés avec du mortier uniquement le long du contour extérieur. Pour assurer l'étanchéité des vides internes, il est conseillé d'utiliser un isolant à base de jute. Cela permet de supprimer automatiquement le problème d'isolation extérieure du hammam.

Il est possible de construire un bain à partir de blocs d'argile expansée beaucoup plus rapidement qu'à partir d'autres matériaux. Après tout, chaque bloc remplace en moyenne 12 rangées de briques, selon la taille de la structure choisie par le développeur. Surtout, le cycle des travaux de construction n'est pas interrompu, car le béton d'argile expansée ne rétrécit pas, contrairement au bois, qui nécessite une attente de trois mois à six mois.

L'installation est extrêmement simple, même pour ceux qui connaissent très peu l'empilage de blocs. Et très peu d'outils sont nécessaires.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un mélange de maçonnerie; le mur sera très plat, aucune finition n'est nécessaire avant le début des travaux de façade. Le coût total de tous les travaux, même en tenant compte des projets, sera 1,5 à 2 fois inférieur à celui de l'utilisation d'un arbre. Les bains publics dureront au moins un quart de siècle.

Le béton d'argile expansée présente également plusieurs points faibles que tous les développeurs doivent absolument connaître :

  • il est impossible de construire un bain public au-dessus de deux étages;
  • le matériau supporte mal la destruction mécanique ;
  • le revêtement des plans intérieur et extérieur doit être effectué.

Vues

Les blocs d'argile expansée sont assez divers dans leur conception. Ainsi, leurs versions modernes sont capables de supporter jusqu'à 300 cycles de chauffage et de congélation, ce qui est très décent même pour une salle de bain.Mais, bien sûr, cela n'exclut pas la nécessité d'une bonne isolation et étanchéité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La classe de résistance varie de M25 à M100, ce chiffre exprime l'impact calmement toléré (en kg par 1 cm cube). Pour les besoins de la construction de logements, seuls des blocs non inférieurs à M50 peuvent être utilisés, tous les autres ne conviennent que pour des dépendances.

Il est important de considérer que plus le type de bloc est solide, plus il sera dense et lourd. Parfois, même la faible épaisseur des murs en béton d'argile expansée dense ne permet pas de les alléger de manière significative. Le poids spécifique d'un bloc particulier peut atteindre 400 kg pour 1 mètre cube. m.

Il est également d'usage de diviser les blocs d'argile expansée en :

  • mur;
  • utilisé pour les partitions ;
  • ventilation (dans laquelle des trous sont initialement préparés pour le passage de l'air et pour le passage des conduites d'air);
  • fondation (la plus durable et la plus lourde, il n'est pas souhaitable de les utiliser pour former les parois du 2ème étage du bain).

Les produits plein poids en béton d'argile expansée, du fait de l'élimination des cavités, sont plus stables mécaniquement, mais les versions creuses sont plus légères et permettent d'améliorer radicalement l'isolation thermique du bain. Les propriétés des vides peuvent être très différentes, dans certains cas les blocs avec deux vides sont les mieux adaptés, dans d'autres avec sept emplacements, et ainsi de suite. Les différences se manifestent également dans le nombre de plans en vis-à-vis: dans certaines structures, il n'y a pas un, mais deux de ces plans.

Il est utile de choisir une option avec une couche finie avant lorsqu'il y a l'intention d'abandonner la décoration du côté extérieur de la baignoire.

Par texture, les blocs d'argile expansée sont souvent subdivisés en :

  • lisse (il ne doit pas y avoir la moindre trace d'usinage);
  • soumis à un broyage;
  • ondulé (avec une répartition géométriquement précise des dépressions et des rainures sur la surface du bloc);
  • ébréché, ou Besser (la variété la plus couramment utilisée).

Presque toutes les couleurs peuvent être utilisées : les technologies modernes permettent aux clients d'obtenir le résultat souhaité en un temps relativement court.

Quels projets choisir ?

Lorsque vous choisissez un projet de bain à partir de blocs d'argile expansée, vous devez privilégier les options qui ne contiennent pas de coudes, de structures arquées et d'autres formes inégales. Ils peuvent être utilisés, mais cela augmente immédiatement le coût des travaux et rend la structure du bâtiment moins solide. Dans les projets typiques, un toit en pente est souvent prévu sur un bâtiment mesurant 6x4 ou 6x6 m, bien que chacun puisse réviser ces valeurs et refaire le projet en fonction de ses goûts ou des caractéristiques du site.

À en juger par les critiques, il est préférable d'élaborer des projets à l'aide de programmes informatiques. Un modèle tridimensionnel d'un futur bâtiment le montre beaucoup plus parfait et plus précis que n'importe quel schéma dessiné sur papier. De cette façon, il est possible de faciliter le calcul de l'emplacement des blocs de fenêtres et de portes, de calculer plus précisément les besoins en matériaux de construction.

Processus de construction

Aucune instruction étape par étape ne peut ignorer un moment tel que la construction d'une fondation. Étant donné que le béton d'argile expansée est relativement léger, il est possible de former une base de bande avec une faible profondeur. C'est très économique, mais lorsque vous n'êtes pas tout à fait sûr que le sol sera suffisamment stable, vous devrez contacter des géologues pour étudier la zone. Au moindre doute, il convient d'approfondir la base de la structure sous la frontière du gel du sol. D'après le dessin strictement, l'espace est délimité pour créer les futurs murs et cloisons intérieures.

La construction ultérieure est effectuée comme suit:

  • creuser une fosse;
  • un coussin de sable et de pierre concassée est coulé;
  • le coffrage est réalisé sous la fondation monolithique, le renforcement est placé et le mortier est coulé dessus;
  • en remplacement, un ensemble de pièces en béton d'argile expansé à grain fin peut être utilisé;
  • attendre que la fondation soit installée (la version monolithique - au moins 30 jours et la maçonnerie en blocs d'argile expansée - au moins 7 jours);
  • la base est recouverte d'une couche d'imperméabilisation - non seulement le dessus, mais aussi le côté.

Le renforcement des qualités portantes de la fondation est obtenu grâce au treillis d'armature, et une ou deux couches de matériau de toiture aideront à assurer le bon niveau d'imperméabilisation.

Ensuite, une boîte est construite, qu'ils commencent à monter à partir du coin le plus élevé de la base. Immédiatement après avoir placé la première rangée de pièces, leur niveau est soigneusement vérifié et si les moindres déformations sont constatées, elles doivent être corrigées avec des cales. Que vous travailliez de vos propres mains ou que vous embauchiez des constructeurs, vous ne pouvez pas diviser la construction de la boîte en étapes. Plus les intervalles de temps entre les empilements successifs de blocs sont courts, meilleur est le résultat obtenu et moins le risque de commettre une erreur grave est important. De la même manière, vous devez immédiatement éliminer l'excès de concentration de solutions et ouvrir les coutures.

La structure la plus durable est créée si chaque 4ème ou 6ème rangée est renforcée. Dans les grands bains, la rangée la plus haute est parfois renforcée par une ceinture en béton armé.

La construction de systèmes de fermes et de toits ne diffère pas de manière significative de la construction de parties similaires d'un bâtiment résidentiel:

  • les premières poutres sont posées;
  • des chevrons y sont placés;
  • une couche d'imperméabilisation, de pare-vapeur et d'isolation thermique est créée;
  • le toit est formé (le choix de l'ardoise, des tuiles, du métal ou de toute autre solution est déterminé par des conditions particulières).

La décoration extérieure, bien que non nécessaire pour des raisons techniques, est très utile, car il augmente la planéité des murs et leur résistance aux influences extérieures. Dans le même temps, les coûts sont relativement faibles et la structure sera beaucoup plus esthétique. Le revêtement en brique n'est pas la seule option, l'utilisation de plâtre gaufré, de surfaces en plâtre pour la peinture, de façades à charnières et de nombreuses autres solutions a été élaborée. Si une décision est prise d'isoler en plus la baignoire, il est conseillé de choisir les matériaux les plus respectueux de l'environnement, la même exigence s'applique aux produits avec lesquels les bâtiments de bain seront enveloppés à l'intérieur.

Avant le début des travaux de finition, toutes les communications sont censées être effectuées. Parmi tous les matériaux naturels, la première place dans la finition doit être donnée au bois de haute qualité, car il correspond le mieux à un sauna traditionnel. Après avoir terminé, il conviendra d'installer immédiatement le poêle, d'acheter (ou de le faire vous-même) des chaises longues et le reste du mobilier.

Conseils & Astuces

  • Dans la rangée de murs supérieure, des niches pour poutres sont nécessairement prévues. En tenant compte du matériau de toiture sélectionné, le pas du lattage est déterminé. Les niches divisant les chevrons sont remplies de matériaux calorifuges, au-dessus desquels est placé un pare-vapeur. Parmi tous les locaux du bain, le hammam a surtout besoin d'isolation, où l'isolation du sol est posée avec un chevauchement d'environ 0,2 m sur les murs.Ce n'est qu'alors que les murs eux-mêmes sont isolés, l'étape de revêtement est faite de la même largeur du matériau d'isolation. Le réflecteur est superposé et collé sur le dessus.
  • La pose optimale des murs est d'un demi-bloc, soit 30 cm d'épaisseur. Les rangées sont posées selon le schéma de "ligature", ce qui permet un chevauchement séquentiel des coutures. Pour la préparation des solutions, un mélange ciment-sable est recommandé (1 part de ciment et 3 parts de sable dans le volume de poudre sèche). Ajoutez juste assez d'eau pour équilibrer les propriétés de liaison et la densité du matériau. La largeur du joint est de 20 mm ; des blocs standard et plus minces peuvent être utilisés pour les cloisons.
  • Pour protéger les murs extérieurs du vent, des précipitations et leur donner un aspect agréable, il est préférable d'utiliser du plâtre de ciment, qui est malaxé à partir d'une partie de ciment et de quatre parties de sable. Lors de la finition, deux couches sont appliquées avec un intervalle d'un jour, chaque couche est frottée immédiatement après l'application jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène avec une taloche de construction spéciale. En tant que couche de finition, la peinture pour façades à base de résines acryliques est largement utilisée.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble