Tout sur les bains de tremble

Teneur
  1. Avantages et inconvénients du matériau
  2. Comparaison avec d'autres races
  3. Les matériaux utilisés
  4. Meubles en tremble et autres éléments
  5. Conseils de construction
  6. Revue Vue d'ensemble

Une salle de bain privée est le rêve de nombreux propriétaires de maisons privées. C'est un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Pour sa construction, du bois de différentes variétés est utilisé, chacun des types a certaines caractéristiques. L'article se concentrera sur les bains de tremble.

Avantages et inconvénients du matériau

Les saunas Aspen ont de nombreuses qualités positives.

  • Ce type de bois n'a pas peur de la moisissure, du mildiou et de la pourriture. C'est une caractéristique importante pour le matériau de construction d'une baignoire.

  • Aspen n'émet pas de produits de désintégration.

  • Le matériau n'absorbe pas l'eau.

  • La matrice résiste aux températures élevées. Aucune résine n'évolue lorsqu'elle est chauffée.

  • Les matières premières naturelles attirent l'attention avec leur arôme enchanteur - elles créent une atmosphère apaisante dans la pièce. En raison de cette caractéristique, le tremble est souvent appelé "arbre à miel". Des visites régulières au bain de tremble améliorent la condition physique.

  • Après séchage, le matériau de construction devient résistant aux attaques d'insectes nuisibles.

  • Le bois massif bénéficie d'une longue durée de vie, à condition qu'il ait été récolté avec des normes de qualité élevées à l'esprit. Pour que le produit obtienne certaines caractéristiques, le bois doit être correctement traité.

En raison de ces caractéristiques, le tremble est idéal pour construire un bain.

Voyons maintenant les inconvénients de ce type de bois.

  • Bien que l'arbre ait l'air en bonne santé, il peut y avoir de la pourriture à l'intérieur. Un tel produit n'est pas adapté à la construction.

  • Il est possible de récolter un blockhaus uniquement à partir de la partie supérieure du tronc, ce qui complique le processus de récolte du bois.

  • En raison de la forte teneur en humidité de cette qualité, le bois résineux rétrécit beaucoup. Le processus de séchage naturel entraîne des fissures et des déformations.

  • Il est nécessaire de récolter du bois uniquement au printemps. À d'autres moments de l'année, il est presque impossible d'enlever l'écorce du tremble.

  • Après le processus de séchage, le matériau est compacté, ce qui le rend difficile à travailler. Il est très difficile de le découper vous-même.

  • Le tremble est plus cher que les autres types de bois courants. Le bois pourri infecte les planches et les bûches saines, c'est pourquoi le pourcentage de matériaux rejetés est très élevé.

  • L'apparence du matériau ne peut pas se vanter de hautes qualités esthétiques. Des taches et des zones sombres apparaissent souvent à la surface du bois. Il est nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires pour augmenter l'attractivité du produit. Les travailleurs du bois utilisent des antiseptiques, des vernis, des émaux et d'autres composés. Et ne se passe pas non plus de meulage, de ponçage et d'autres processus.

Comparaison avec d'autres races

Le tremble est souvent comparé à d'autres variétés comme le tilleul, l'aulne ou le pin. Chaque arbre présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau de construction pour un bain ou lors de l'achat de meubles pour un hammam.

Le plus souvent, le tremble est comparé à un tilleul, qui présente de nombreuses caractéristiques positives.

  • Le tilleul est facile à traiter et a une texture douce. Cela simplifie grandement le processus de construction.

  • L'arbre se réchauffe rapidement et maintient la température intérieure requise. Ceci est facilité par une faible conductivité thermique.

  • Si le processus de séchage a été effectué correctement, les bûches conservent leur forme et ne rétrécissent pas. Le bâtiment peut être utilisé immédiatement après sa construction.

  • Il s'agit d'une option polyvalente et courante qui ne nécessite pas de revêtement utilisant une doublure.

  • Le bois a un arôme délicat et délicat, ce qui crée un microclimat favorable à l'intérieur de la pièce. Les procédures d'eau à l'intérieur d'un tel bain ont un effet positif sur la santé.

Pour ces raisons, certains pensent que le tilleul est mieux adapté à la construction d'un bain, mais il a aussi ses inconvénients.

  • Le principal inconvénient est une faible résistance à la pourriture. Même un traitement soigneux ne sauve pas de cet inconvénient. Des champignons et autres micro-organismes nuisibles peuvent se développer à la surface du bois.

  • La faible densité de fibres de bois entraîne la nécessité de réparer régulièrement le bâtiment, en remplaçant une partie du bois.

  • Le tilleul est cher. Le prix du matériau est plus élevé que celui du pin et de l'épicéa. Et aussi le matériau coûtera plus cher que le tremble.

  • Un autre inconvénient est la grande quantité de résine émise. Cette caractéristique n'est pas adaptée au matériau utilisé dans la construction du hammam.

Le deuxième concurrent du tremble est l'aulne. L'aulne noir et gris sont utilisés dans l'industrie du bois. Des matières premières naturelles sont souvent utilisées pour la fabrication de doublure Euro.

Le bois a des caractéristiques positives.

  • Le matériau a des propriétés astringentes et désinfectantes.

  • L'aulne s'est répandu en raison de ses qualités curatives uniques, c'est pourquoi il est souvent choisi pour la construction de bains et de saunas. Les substances contenues dans les fibres de bois commencent à être libérées lors du chauffage. Ils ont des effets anti-inflammatoires, hémostatiques et autres.

  • C'est une variété de bois populaire et commune qui est facile à trouver dans n'importe quelle quincaillerie.

Un certain nombre de caractéristiques sont signalées comme des inconvénients.

  • Contrairement au tremble, le matériau ne répond pas bien à une humidité élevée du sol. Pour cette raison, l'aulne ne peut pas être utilisé pour le revêtement de sol.

  • La variété a une faible élasticité.

  • En raison d'une résistance insuffisante, le bois doit être manipulé avec beaucoup de précaution.

La dernière espèce à regarder est le pin. Les experts ont identifié certains facteurs comme des qualités positives.

  • Sous l'influence des températures élevées, des phytoncides commencent à être libérés dans l'air. Ces substances ont un effet positif sur la santé humaine.

  • Le pin a un motif étonnant qui dure longtemps. Un traitement à long terme n'est pas nécessaire pour rendre le bois attrayant.

Comme inconvénients, on note l'étouffement qui remplit le hammam lorsqu'il est chauffé. De grandes quantités de résine sont également gênantes. La substance épaisse provoque souvent des brûlures ou des adhérences.

Le bois de pin est considéré comme de meilleure qualité que le tremble pour la raison que seule une tranche de 20 unités de récolte est considérée comme impropre à la construction. L'utilisation de résineux est plus rentable d'un point de vue financier.

Les matériaux utilisés

Pour construire une baignoire, vous pouvez utiliser différents types de bois.

Journal entier

Les bûches coupées à la main sont idéales pour construire un bain russe classique. Mais ce type de matériau naturel se caractérise par une humidité élevée, jusqu'à 85 %. Cela entraîne une augmentation des coûts de séchage. Après transformation, le bois se dessèche, perd de sa densité et diminue de taille. Tout cela affecte le prix.

Si vous décidez de construire un sauna à partir de bûches, choisissez uniquement un produit de haute qualité et prêt à l'emploi.

Une maison en rondins bien conçue aidera à fixer solidement le bois.

Poutres

Le bain peut être construit à partir d'un bar. L'approvisionnement de ce matériel est effectué de façon saisonnière. Les matières premières naturelles subissent un processus de séchage obligatoire à l'aide de chambres spéciales. Moins de temps et d'argent sont consacrés à la fabrication du bois par rapport à la récolte des grumes. Dans le même temps, la qualité du produit est maintenue.

Pour la finition

La doublure Euro en bois de tremble est parfaite pour couvrir une baignoire. Il a une rainure élargie (jusqu'à 8 millimètres) et une arête. Cette caractéristique indique la solidité et la fiabilité des connexions. Lors de l'exploitation du bâtiment, le risque de fissures est considérablement réduit. Et aussi la doublure épissé s'est généralisée.

La doublure est divisée en groupes en fonction du niveau de qualité. Le produit labellisé "Extra" est le plus cher. Et les fabricants utilisent également les désignations "A", "B" et "C". Si vous souhaitez recouvrir la pièce d'un matériau en bois sans nœuds ni défauts, choisissez la première option.

Remarque : les planches sont également fabriquées à partir de tremble, ainsi que d'autres types de matériaux de finition. Tous les produits sont présentés dans une large gamme.

Meubles en tremble et autres éléments

Le tremble est utilisé pour fabriquer non seulement des matériaux de construction pour les bains publics, mais aussi des meubles et d'autres éléments intérieurs. Un banc fabriqué à partir de matières premières naturelles aura fière allure à l'intérieur. Vous pouvez y ajouter des étagères, des rideaux, une police, une table et d'autres produits.

Pour la production de meubles de qualité, on utilise des matériaux ayant subi un long processus de traitement. L'arbre est imprégné d'un antiseptique et de polymères spéciaux. Cependant, de nombreux fabricants pensent que lorsqu'ils travaillent avec du tremble, un tel traitement n'est pas nécessaire en raison de la composition particulière du bois lui-même.

Les fibres de bois contiennent des substances qui empêchent la pourriture et protègent les matières premières naturelles. Même sous l'influence d'une humidité élevée, les matières premières conservent leurs qualités déclarées.

Vous pouvez également installer des portes en tremble dans les bains publics. Ils auront fière allure en combinaison avec le sol et le plafond du même type de bois. Le banc en tremble ne deviendra pas seulement une décoration élégante pour le hammam. En raison de l'échange thermique spécial, les sensations douloureuses au contact des meubles sont exclues.

Avec les outils et l'expérience, vous pouvez fabriquer vos propres meubles. Si vous vaporisez le bois à fond, il est facile à traiter. Boutique et autres objets d'artisanat peuvent être commandés auprès du maître.

De tels meubles coûteront plus cher que les meubles finis, mais ils ajouteront de la personnalité à l'intérieur.

Conseils de construction

Les experts qui travaillent ce type de bois depuis longtemps partagent leurs recommandations avec les débutants.

  • L'âge optimal du tronc est à partir de 40 ans. Lors de l'achat de matériaux naturels, il est recommandé de choisir des arbres situés dans l'emplacement le moins marécageux. Sinon, il y a un risque élevé d'acheter du bois pourri à l'intérieur.

  • Le produit, qui a été traité et imprégné de composés spéciaux, doit être conservé sous un auvent. Assurez-vous que le matériau n'est pas exposé au soleil. Sous leur influence, le produit commence à se détériorer et à se déformer, des fissures apparaissent.

  • Le processus de récolte et de transformation du tremble doit être effectué pendant la période où commence le jus. Pendant ce temps, le bois est humide, donc le séchage artificiel ne déformera pas le bois scié.

  • Le processus de traitement final est effectué début mars. Si vous ne respectez pas ces délais, il sera très difficile de traiter le bois à la scie ou à la hache.

  • Lorsque vous travaillez avec du tremble, les experts recommandent de couper "dans la patte". Cette option empêche la fissuration du matériau.

  • Lors du traitement des matières premières, il doit être recouvert d'un antiseptique. Toute autre option de biosécurité convient également.

  • Si vous le souhaitez, le bois peut être verni et le matériau peut être imprégné de teinture. Cela lui donnera une couleur expressive.

Revue Vue d'ensemble

Les propriétaires de bains en tremble partagent leurs impressions avec ceux qui choisissent simplement le matériau pour la construction future. Les avis étaient partagés. Certains parlent positivement de cette variété, dénotant les avantages du tremble. D'autres pensent qu'il existe des contreparties plus rentables sur le marché.

Le tremble est un bois cher. ET pour que le bâtiment soit fiable et dure plus d'une douzaine d'années, vous devrez dépenser de l'argent pour du bois soigneusement sélectionné et traité.

Voir la vidéo sur les bains de tremble.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble