Bain en blocs de mousse: caractéristiques de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Projet
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment construire de ses propres mains ?
  5. De beaux exemples

Personne ne peut nier les bienfaits d'un bain pour la santé physique et émotionnelle d'une personne. Les bains sont populaires auprès de différentes nations depuis de nombreux siècles. Et maintenant, elle jouit d'une popularité bien méritée. De nombreuses personnes souhaitent disposer d'un complexe thermal pour leur usage personnel, sur leur site. Malheureusement, en raison du coût assez élevé du bois, la construction d'une baignoire classique n'est pas abordable pour tout le monde. Dans ce cas, une option de matériau moderne - des blocs de mousse vous aidera.

Particularités

Presque tout le monde peut construire un petit sauna à partir de blocs de mousse. En raison de son poids léger, il ne faudra pas beaucoup de temps pour aménager des murs à partir de blocs de mousse. En observant toute la technologie de construction, le temps qui y sera consacré prendra environ une demi-lune, tandis que la structure sera de haute qualité et durable.

Les blocs de mousse sont un matériau de construction fabriqué à partir d'un mélange d'une certaine proportion de ciment et de sable avec l'ajout d'une substance formant de l'air mélangée à de l'eau.

Les cavités dans le corps des blocs de mousse constituent une source supplémentaire de capacité thermique élevée.

Il convient de garder à l'esprit que le bain est un objet où une température et une humidité élevées sont utilisées. Compte tenu de ces facteurs, les blocs de mousse doivent être achetés de la marque M25, alors qu'il est souhaitable que leur densité soit D700. Leur coût est un peu plus cher, mais cela est compensé par la durabilité et la résistance du bain en cours de construction. Pour minimiser l'effet destructeur de l'eau sur le matériau de construction, les parois de celui-ci doivent être très bien imperméabilisées de l'intérieur et de l'extérieur.

Les caractéristiques positives de l'utilisation de blocs de mousse dans la construction d'un bain incluent, comme déjà mentionné, le coût des matériaux de construction. A titre de comparaison : le coût d'une maison en rondins en bois est deux fois plus élevé que le coût d'une structure en blocs de mousse.

La résistance de ce matériau de construction diffère de manière positive. Des bains peuvent être construits à partir de celui-ci sur deux, voire trois étages. La conductivité thermique des blocs de mousse peut être comparée à la conductivité thermique du bois, contrairement aux briques, dont les performances sont trois fois moins bonnes.

En raison de la légèreté des blocs de mousse due aux cavités d'air dans le béton, la construction peut être réalisée sans l'intervention d'une aide extérieure et d'un équipement spécial - de vos propres mains et relativement rapidement.

Un avantage non négligeable est également le respect de l'environnement du matériau utilisé.

Par rapport à la plupart des types de bois, les blocs de mousse sont non radioactifs et ne contiennent pas d'impuretés dangereuses ou toxiques.

Les bains en bois se distinguent par un risque d'incendie accru, tandis qu'un bain en béton mousse, au contraire, ne brûle pas, ne peut pas entretenir la combustion et s'enflammer. Il ne pourrit pas non plus, les rongeurs et les insectes ne se reproduisent pas dans les bâtiments en béton cellulaire, le béton cellulaire n'est pas sensible aux attaques fongiques.

En raison de la facilité de traitement, les blocs de mousse sont parfaitement coupés avec une simple scie, l'installation n'est pratiquement pas difficile. Tous les éléments de construction sont faciles à découper de n'importe quelle forme et taille, après quoi ils sont collés ensemble avec un mélange spécial approprié.

Une caractéristique distinctive est la résistance du matériau à la déformation, les blocs ne se déforment pas, ne se fissurent pas, ne gonflent pas sous l'influence des fluctuations de température et d'une humidité élevée.

Malheureusement, les pores du matériau absorbent l'humidité. À cet égard, il est nécessaire d'acheter des blocs pour de telles structures, qui sont traités avec une composition spéciale sous la forme d'un sol hydrofuge. Le coût d'un tel matériau sera plus élevé, mais il sera rentable en raison de la durabilité du bâtiment.

Il y a aussi quelques inconvénients. Il s'agit notamment d'une faible résistance en cas de flexion du matériau, d'une inhomogénéité de la structure des pores, ce qui crée certains problèmes de rétention des fixations. Dans de tels cas, il est souhaitable d'utiliser du matériel (chevilles, ancrages), conçu spécifiquement pour la fixation dans des structures poreuses.

Des écarts de densité du matériau sont possibles en raison des différentes technologies utilisées pour leur production et des violations des proportions, ainsi qu'un mélange insuffisant du mélange.

Il est recommandé de réaliser la construction à des températures positives en raison du fait que les propriétés de l'adhésif sont considérablement affaiblies ou complètement perdues dans des conditions de gel. Si vous respectez toutes les recommandations, même après 10 ans, la structure aura l'air neuve et les inconvénients seront invisibles.

Étant donné que, en raison de leur structure poreuse, les blocs absorbent l'humidité, il est nécessaire d'imperméabiliser en plus les murs et les cloisons à ériger, ainsi que d'appliquer la finition appropriée de la structure.

Projet

Comme pour toute construction, avant de commencer la construction d'un bain, vous devez choisir un lieu, planifier, sélectionner et calculer soigneusement le matériel nécessaire. Découvrez également ce que sera le toit, par exemple, un toit en pente.

Il est conseillé d'imaginer immédiatement ce que vous voulez voir dans l'aménagement de votre bain. Dans la version classique, dans les dessins de presque tous les bains, il y a un hammam et un évier, une salle de relaxation est également souhaitable. Les espaces dans les différents boîtiers sont répartis en fonction des demandes émergentes. Il peut y avoir des options avec un grand hammam et un petit évier, également avec distribution inversée, une grande salle de détente est possible et bien d'autres options.

Choisir une option appropriée ne sera pas difficile. Chaque personne a sa propre idée de la fonctionnalité, de la bonne utilisation et de l'organisation des locaux du bâtiment en construction.

Une attention particulière doit être portée à la construction du vestibulesi vous prévoyez d'utiliser le bain aux fins prévues en hiver. Aussi, l'emplacement des portes n'est pas négligeable, elles doivent être planifiées de manière à ne pas prendre trop de place.

Le poêle doit être choisi en tenant compte du volume du hammam, sans oublier qu'il est généralement chauffé à partir du dressing, une partie de la chaleur sert donc à le chauffer. Sur la base de ces paramètres, la puissance du four est sélectionnée.

Actuellement, le bain n'est pas seulement utilisé pour se laver, il est souvent utilisé pour un soulagement émotionnel et psychologique. Sur la base des exigences, un projet de construction est sélectionné et mis en œuvre.

Il peut inclure non seulement l'ensemble classique : hammam, salle de lavage, vestiaire, mais cela peut inclure les locaux de la salle de repos, terrasse, grenier, piscine.

L'option la plus économique serait de mettre en œuvre un projet de construction d'un bain public avec trois pièces.

La taille d'un tel bain est d'environ 400x400 cm.

Il existe de nombreux projets de salle de bain, parmi lesquels les plus courants sont ceux où la salle de repos est combinée avec le dressing. Dans le même temps, il est conseillé de le rendre plus grand que les autres pièces, en relation avec le placement des meubles nécessaires.

Les plans de bain avec terrasses sont très courants. Les terrasses sont équipées du mobilier nécessaire sous forme de chaises et de tables, des barbecues et des fours à barbecue sont installés. Le bâtiment est réalisé sous un seul toit et une conception correspondante. Au lieu d'une terrasse, vous pouvez ajouter, par exemple, un garage ou autre annexe. L'idée originale est une maison de campagne, combinée avec un bâtiment de sauna.

Assez souvent, un grenier est aménagé au deuxième ou au troisième étage. Ce bâtiment de deux étages peut être utilisé comme séjour ou chambres d'hôtes, ou pour la détente après les procédures. De telles structures peuvent également être à un étage. Les tailles les plus couramment utilisées sont 6 par 4, 3 par 5 et 6x6 mètres.

Avec toute la responsabilité, vous devez aborder le choix d'un site pour la construction. Le site doit respecter toutes les règles de sécurité incendie et les exigences du SNiP 30-02-97.

En fonction de ces exigences, le bâtiment doit être situé à une distance d'un mètre de la clôture, tandis que la maison voisine doit être à au moins huit mètres, dont cinq mètres jusqu'à la limite du terrain.

Le site doit être choisi sur un endroit sec, de préférence plat, en raison du fait que les blocs de mousse sont hygroscopiques.

Matériaux (modifier)

Selon le matériau utilisé dans la construction, cela dépend de sa fonctionnalité et de sa durabilité. Vous devez faire très attention au moment où les blocs ont été fabriqués. La résistance requise des blocs de mousse est établie après 28 jours à compter de leur fabrication. En conséquence, il n'est pas recommandé d'utiliser des blocs qui n'ont pas passé la période de durcissement.

Il ya plusieurs facteurs à considérer.

  • Il est conseillé d'acheter des produits auprès d'entreprises de confiance qui apprécient leur autorité. Ces entreprises effectuent des tests de laboratoire sur leurs produits et les vendent ensuite accompagnés des certificats de qualité appropriés.
  • Le coût des matériaux achetés ne devrait pas différer de manière significative de la moyenne du marché. Sinon, vous devriez connaître la raison de la remise afin de ne pas acheter de matériel de mauvaise qualité.
  • Faites attention à l'étanchéité de l'emballage et aux conditions de stockage dans un endroit sec.

    Il est également souhaitable de procéder à une inspection visuelle du matériau acheté, alors qu'il est nécessaire de déterminer quelle est la structure des pores des blocs, cela est clairement visible sur le bloc divisé. Dans un matériau de haute qualité, les surfaces intérieures et extérieures sont les mêmes, tandis que les pores sont isolés et de petite taille. Si les pores sont connectés, les blocs de mousse sont hygroscopiques, avec une grande taille de pores, la résistance du produit est réduite.

    Vous devez acheter le matériel en gris, ce qui correspond à GOST 25485-89si la couleur est claire, cela peut signaler une violation des proportions et une diminution de la qualité. Il est également nécessaire de vérifier l'exactitude de la forme des produits achetés. Pour ce faire, deux ou trois côtés sont joints et la présence d'interstices entre eux est vérifiée. S'il y a des lacunes, une consommation accrue de masse adhésive sera nécessaire.

    Vous pouvez calculer vous-même la quantité de matériau requise pour la construction. Cela nécessitera des données sur les dimensions du futur bain et les dimensions de l'unité du matériau applicable.

    Pour calculer le nombre total de blocs de mousse, le nombre de blocs dans le mur est d'abord calculé. La largeur du mur est divisée par la taille de la longueur du bloc, la hauteur de la baignoire est divisée par la taille de la hauteur du bloc de mousse, puis les deux résultats sont multipliés. Sur la base du résultat obtenu, le périmètre est calculé. En conséquence, le nombre de blocs de mousse dans les cloisons est calculé. Ensuite, vous devez calculer combien de blocs de mousse contiennent des ouvertures de fenêtre et de porte et des ouvertures pour le four, soustrayez-les du résultat total, de tous les murs et cloisons. C'est ainsi que l'on détermine la quantité exacte de matériau nécessaire à la construction d'un bain.

    Séparément, le calcul du nombre requis de poutres pour les chevrons et les sols, le contreplaqué, le Mauerlat, les attaches, les matériaux d'isolation et de finition nécessaires est effectué.

    Le bloc de mousse peut toujours être remplacé par un bloc de gaz, comme en témoignent les avis des constructeurs. L'essentiel est que l'épaisseur du matériau soit choisie correctement. N'oubliez pas non plus d'isoler le bâtiment.

    Comment construire de ses propres mains ?

    Une fois que vous avez décidé de la quantité de matériel nécessaire et des outils nécessaires, nous procédons à la construction. Cela nécessite des instructions étape par étape. Vous pouvez faire un tel bâtiment vous-même, même si vous n'avez pas de compétences particulières.

    Du fait que les blocs de mousse sont un matériau léger, il est possible de réaliser une fondation en bande peu coûteuse, et cela suffira.

    Tout d'abord, nous déterminons la densité du sol sur le chantier, en fonction de cela, nous nous appuyons sur la profondeur de la fondation: plus le sol est meuble, plus la fondation est profonde.

    La durabilité et la fonctionnalité de la baignoire dépendent de la résistance de la fondation.

    La largeur est posée un peu plus que la largeur du bloc de mousse. En profondeur, un coussin de sable et de gravier est pris en compte, qui est posé directement sous le béton.

    Lorsque vous avez décidé de la profondeur de la fondation, il est nécessaire de marquer le futur bain avec de la ficelle et des piquets. Ensuite, une tranchée est creusée, selon le sol : jusqu'à un mètre de profondeur et environ 40 cm de large.Le coussin de sable coulé est tassé et du gravier est versé dessus, posé avec des raccords soudés.

    Le coffrage est martelé à partir de matériaux de rebut, sans oublier les trous de ventilation. Le béton préparé est coulé, de préférence en utilisant une qualité d'au moins M200. Il faut attendre que le béton durcisse complètement. Si possible, une imperméabilisation sous forme de feutre de toiture ou de toiture est placée au fond de la tranchée creusée, ce qui empêchera le ruban de fondation de se mouiller du sol.

    Pour une fondation de haute qualité, le béton est coulé en une seule fois, sans interruption pendant le fonctionnement pendant trois heures maximum. Pendant les deux premiers jours, le béton est humidifié avec de l'eau jusqu'à trois fois par jour pour éviter les fissures, et il doit également être protégé du soleil.

    Le coffrage est retiré au bout de trois jours.

    Le durcissement complet du béton peut prendre jusqu'à six semaines dans des conditions météorologiques défavorables.

    Ensuite, il est nécessaire de remplir la base pour l'installation du four et le câblage des réseaux d'ingénierie afin d'organiser l'évacuation des eaux usées. Pour ce faire, préparez un drain ou équipez une fosse spéciale, si possible, la sortie d'égout est connectée au système d'égout central. Dans tous les cas, un canal spécial avec une légère pente est créé à l'intérieur de la zone clôturée par la fondation. Lors de la construction du sol, un trou spécial y sera aménagé pour évacuer les eaux usées des locaux. N'oubliez pas qu'une fosse ou autre dispositif d'évacuation de l'eau est aménagé en dehors des contours des bains publics en cours d'édification.

    Avant d'ériger des murs, vous devez isoler les fondations avec du polyéthylène, une toiture ou un matériau de toiture. Vous pouvez également enduire de mastic bitumineux.

    Pour disposer la première rangée, vous devez tirer la ligne de pêche ou la ficelle le long du niveau, puis commencer à disposer les blocs de mousse à l'aide de mortier de ciment, similaire à celui utilisé pour la maçonnerie. Il est important de disposer correctement la première rangée, la qualité de l'ensemble de la structure en dépend. Afin d'éviter les irrégularités et les différences de hauteur des blocs, un maillet en caoutchouc est utilisé, à l'aide duquel ils sont abattus à la hauteur requise.

    Commencer la deuxième rangée facilitera le travail. C'est ici que commence l'application de la colle spéciale. La préparation de la colle n'est pas difficile; pour cela, le mélange doit simplement être combiné avec de l'eau et agité. La colle est appliquée en une couche encore fine, d'environ 0,5 cm.

    Pour rendre les murs plus durables, un renfort ou un treillis renforcé est posé toutes les quelques rangées. Si la hauteur et la taille du bain sont assez grandes, un renfort métallique est utilisé, posé dans des évidements spéciaux dans les blocs, lors du renforcement des coins et des cloisons, le renfort est arrondi sans couper. Lors de la suppression des ouvertures des fenêtres et des portes, des hypothèques spéciales sont utilisées, mises en œuvre avec des blocs de mousse.

    À la fin de la construction du mur, il est nécessaire de résister jusqu'à cinq jours pour qu'ils soient complètement secs, après avoir préalablement recouvert toute la structure d'un film spécial.Pendant ce temps, la résistance de la boîte augmente et vous pouvez commencer à fabriquer le toit.

    Pour les bâtiments construits à partir de blocs de mousse, un toit à pignon ordinaire est généralement fabriqué. Lors du choix des pieds de chevron, vous devez prendre en compte la largeur de la baignoire, la pente prévue des pentes. Les pattes du patin sont reliées par une connexion à rainures épineuses. Dans ce cas, il est conseillé de disposer le débord de toiture au-dessus des murs d'environ 50 cm.

    Le toit est construit à partir d'éléments en bois et recouvert de carton ondulé. Les extrémités sont cousues avec du feutre de toiture ou du matériau de toiture. Le chevauchement entre le plafond et l'espace directement sous le toit est isolé de l'intérieur à l'aide de mousse plastique en raison de sa légèreté et de sa non hygroscopicité. Pour éliminer l'excès de vapeur, des trous sont pratiqués dans les plafonds, afin qu'il y ait une bonne ventilation, il est nécessaire d'installer des évents et des grilles. Pour les propriétaires des données, la structure ne doit pas oublier toutes ces nuances.

    Décoration d'intérieur

    En raison de la teneur en humidité des blocs de mousse, il est nécessaire de porter une attention particulière à la décoration des parois de la baignoire. Pour ce faire, vous devez faire de la vapeur. L'isolation de la surface intérieure des blocs de mousse est réalisée afin d'éviter la condensation de la vapeur chaude. Pour l'isolation, une feuille d'aluminium sous la forme d'un écran thermique réfléchissant ou d'une membrane spéciale perméable à la vapeur est utilisée. Au préalable, les blocs doivent être imprégnés d'un agent hydrofuge et séchés.

    Il est nécessaire d'effectuer une isolation compétente du bain. L'isolation thermique est réalisée en plusieurs étapes. La fondation et toute la zone du sous-sol sont pré-isolées. La fondation est isolée avec de la laine minérale, tandis que le sous-plancher est isolé avec de l'argile expansée et du laitier.

    Le bois est utilisé pour décorer les murs des bains, il peut s'agir d'une planche, d'une doublure et d'autres types de bois. Le revêtement en bois est fixé au cadre installé, tandis que la distance entre le revêtement et le mur doit être d'au moins cinq cm.Pour la finition, des carreaux de céramique ou du plâtre sont également utilisés, qui sont ensuite peints.

    Pour les revêtements de sol, ils utilisent principalement des planches poncées, ainsi que des carreaux spéciaux non lisses pour la sécurité afin d'éviter les blessures. Dans le cas de l'utilisation de planches, elles sont empilées sur des bûches. La dalle est posée sur une chape en béton, puis un coulis résistant à l'humidité est obligatoirement appliqué, sinon la chape est détruite au niveau des joints et la dalle s'éloignera de la base.

    Pour maintenir la vapeur chaude dans le hammam, le niveau du sol y est plus élevé que dans le reste du bain, d'environ 20 cm.

    Il est recommandé de n'utiliser que du bois pour la décoration des murs du hammam., et de préférence des feuillus. Ces types de bois résistent à la pourriture dans des conditions d'humidité à haute température, si possible, vous pouvez utiliser du bois d'essences exotiques, dont beaucoup, lorsqu'elles sont chauffées, forment des arômes spécifiques, elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des sols ou des étagères dans un chambre à vapeur.

    Design extérieur

    Les murs extérieurs sont pré-préparés en nivelant et en remplissant les copeaux, les bosses et les irrégularités avec un mortier, qui est utilisé pour la pose de blocs, et frotté avec une taloche.

    La poussière sur les murs est enlevée et une première couche de plâtre est appliquée. Le treillis de renfort est appliqué et pressé dans le plâtre frais à l'aide d'une truelle métallique.

    Un apprêt est appliqué sur le treillis pressé, après avoir attendu qu'il sèche, et complété par une fine couche décorative de plâtre. Si vous le souhaitez, une certaine texture lui est donnée à l'aide d'un grattoir.

    La décoration extérieure du bain est équipée de l'utilisation de façades décoratives ventilées à charnières. L'utilisation d'une telle finition aide à éliminer l'excès d'humidité, ce qui aidera à protéger de manière fiable les murs du hammam des conditions extérieures défavorables.

    Le bain public a été construit. Il reste à installer des fenêtres et des portes à l'extérieur, à fabriquer des bancs, des étagères. Mettez au four. Effectuez le premier test et profitez du résultat.

    De beaux exemples

    • Un bain de blocs de mousse peut être petit. Une telle structure ne prendra pas beaucoup de place, mais elle apportera un maximum de plaisir.
    • Une telle structure peut comprendre le bain lui-même, ainsi qu'une belle véranda. Sur la terrasse, vous pouvez prendre le thé et vous rafraîchir un peu.
    • Si l'espace le permet, vous pouvez créer un complexe de bain complet à partir de blocs de mousse.

    Pour les avantages et les inconvénients du bloc de mousse, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble